Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Conservation Kit E6 Kodak 7 bains

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Conservation Kit E6 Kodak 7 bains
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   18-08-2006 12:22

Bonjour,

La fiche technique du kit Kodak E6 en 7 bains précise la durée de conservation des solutions prètes à l'emploi (diluées) mais pas celle des solutions concentrées. Seul conseil, les conserver à l'abris de fortes chaleurs.

Avez-vous des info à ce sujet ?

Merci d'avance, Jean


 
 Re: Conservation Kit E6 Kodak 7 bains
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-08-2006 23:52

Bonjour !
Il y a quelque temps, j'ai passé 2 heures au téléphone avec des employés de Kodak Chalons.
Ils ne savent pas !
Par contre, (constaté par moi même) si le premier révé est au chaud (35 °C) il se forme des cristaux au fond du pot, que l'on ne peut re- dissoudre. ----> poubelle !
JE stockais donc mon E6 entamé en re -condtionnant les flacons de rév. entames en fioles de verre brun plus petites emplies à raz bord et mises au "frais" dans mon labo.
J'ai oui dire que le protectan ou le butane à briquets faisait des miracles.
JE ne fais que très rarement des dias, en ce momemnt, et donc n'ai pas de kit à conserver. Mes infos ont donc 2 ou 3 ans.... Il est possible que Kodak ait, aux US, écrit quelque chose sur le sujet ?


 
 Re: Conservation Kit E6 Kodak 7 bains
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   21-08-2006 14:18

J'ai recherché dans toute la documentation technique E6 sur le site Kodak US et je ne trouve que des durées de stockage des solutions diluées. Aucune information sur la conservation des produits concentrés !

A mon époque "24x36" j'ai fait énormément de diapositives à partir des kits Tetenal puis je suis passé au négatif pour la relative simplicité du tirage sur papier couleur.

Aujourd'hui, la chaîne scanner --> imprimante jet d'encre m'incite à revenir à l'inversible pour le GF (tout en conservant le négatif pour sa souplesse). Cependant, j'ai lu sur ce forum que le kit Kodak E6 en 7 bains est nettement préférable au kit Tetenal !

Jean

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: Conservation Kit E6 Kodak 7 bains
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-08-2006 16:12

Bonjour Jean !
Le kit Kodak est sorti à l'arrivée du numérique, pour continuer à fournir les photographes qui faisaient de moins en moins de E6 et donc ne pouvaient justifier d'avoir des bains "saisonnés". Si vous lisez la doc Kodak entre les lignes, vous verrez qu'ils vous indiquent comment n'en diluer qu'une partie pour traiter 2 ou 3 films, mais que par ailleurs, ils vous disent de "verser le flacon A pour faire 5 litres de bain"... Cela semble un "couper/coller" de docs sans relecture ! Ceci m'avait conduit à contacter Mme Bruleau à Chalons qui n'avait pas trouvé plus d'infos que moi.
Un Aami Suisse, Claudio Bonavolta a employé, ce kit en quantité. vous pouvez aller voir ce qu'il dit sur son site, et le contacter, il est très gentil et répond aux questions. Son seul défaut est de ne faire que du 24x36.... Voir là : http://www.bonavolta.ch jettez un oeil à tute la partie technique, il a de l'idée, et de belles réalisations !


 
 Re: Conservation Kit E6 Kodak 7 bains
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   21-08-2006 16:39

Merci Georges, j'y vais de ce pas.

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: Conservation Kit E6 Kodak 7 bains
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   21-08-2006 18:07

La réponse rapide de Claudio Bonavolta :

"En laissant les concentrés dans leur emballage d'origine et en y mettant du gaz genre Protectan (j'utilise un mélange de butane/propane), le premier révélateur qui est le plus sensible tient entre 8 et 10 mois.
Les autres produits sont moins sensibles et c'est le premier révélateur qui donne la durée de vie de tout le kit.

La protection par ce gaz n'est pas idéale, j'ai donc récemment changé de méthode mais n'ai pas encore suffisamment de recul pour vous donner des chiffres précis.
Maintenant, dès que j'entame le kit, je transvase le premier révélateur dans des petites bouteilles en verre brun, genre pharmacie, remplies jusqu'à raz bord et stockés à l'abri de la lumière (armoire).
Avec mon processeur, je peux développer 8 films par litre de solution diluée.
Pour obtenir un litre de solution de premier révélateur, il faut 200ml de concentré.
J'ai donc acheté 5 bouteilles de 200ml, dans lesquelles je mets exactement 200ml et complète avec de l'eau déminéralisée jusqu'en haut du goulot. Il ne reste plus qu'une minuscule bulle, tout au plus.
Lorsqu'on veut développer, on dilue la bouteille (en la rinçant avec l'eau de dilution) jusqu'à obtenir le litre de solution finale.

J'utilise cette méthode avec mon révélateur N/B préféré, le Kodak Xtol et j'ai dépassé les 4 ans de durée de vie (le test se poursuit, vu qu'il me reste quelques bouteilles)."


Jean Saint Jalmes.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009