Auteur: PdF
Date: 22-07-2006 21:41
Je suis surpris que l'on propose toujours de la RVP 50. Fuji ne la fabrique plus depuis plus d'un an, me semble-t-il. N'hésitez pas à regarder les dates de péremption sur l'emballage...
Pour certains types de travaux, c'est la pellicule que je préfère, avec ses défauts et ses qualités propres ("piqué" décoiffant, accentué par des noirs très denses. Saturation prodigieuse, sans les excès de certains ektas "extrêmes").
Dans le cas d'utilisation "habituelle", la Provia 100F convient idéalement. Pour avoir quelque chose d'un peu moins contrasté (et préférable pour du portrait), l'Astia est excellente. Un peu plus "molle", mais peut-être plus neutre sur le plan du contraste.
La Velvia 100F, je la connais peu (j'utilise toujours des "réserves" de RVP 50). Les quelques tests que j'en ai fait m'ont donné une bonne impression.
Je n'ai jamais essayé la Velvia 100.
Sans regret, je n'utilise plus de pellicules Kodak depuis quelques années. Pas de commentaires, donc.
En fait, tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir en finale. Pour certains boulots, je prend de la Velvia, pour d'autres de la Provia ou de l'Astia. Je n'utilise jamais de la Velvia pour des travaux professionnels, mais uniquement pour certains travaux personnels.
Pour le boulot, il vaut mieux faire preuve de prudence! La Velvia, excessive, peut réserver quelques surprises. Et je la connais pourtant depuis de longues années... Ce qui ne m'empêche pas de l'aimer autant que la Kodachrome 25 voici fort longtemps.
PdF
|
|