Auteur: black nanar
Date: 18-07-2006 23:25
allez, je ne résiste pas, je cite Olivier Follmi, célèbre photographe Himalayiste (entre autres) :
Désormais, je travaille essentiellement en moyen format. J'utilise le panoramique FUJI GX 617 et ses optiques 90, 180, 300mm pour toutes les photos d'envergure. J’utilise aussi un boîtier HASSELBLAD H1 et la gamme des optiques 35mm, 50-110mm et 150mm. Pour les sujets aux lumières très contraignantes, je travaille avec un boîtier ALPA et un objectif BIOGON 38mm.
J’aime travailler en moyen format pour la qualité d’image et le plaisir de photographier qui sont incomparables, d'autant plus que je prends toujours beaucoup de temps pour composer mes images, sur pied.
Travailler en moyen format change son approche de la photo. Au lieu de découvrir dans le viseur sa photo comme souvent on en prend l’habitude en 24x36 (et pire, de mitrailler en bracketant...), le moyen format incite à concevoir son image avant de la concrétiser avec le boîtier. La manière de travailler est donc très efficace pour un esprit créateur... Techniquement, le moyen format me facilite la vie sur plusieurs points : je change constamment d’émulsions au cours de la journée, et en moyen format, je n’ai qu’à changer le dos de mon boîtier pour changer de film, passer du 50 au 400 asa, de l’argentique au numérique. C’est beaucoup plus pratique que d’avoir deux ou trois boîtiers 24x36 ou de rembobiner à chaque fois le film. En revanche, si le poids du moyen format n'est guère plus lourd qu’un matériel 24x36, l’investissement l’est beaucoup plus...
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