Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   17-07-2006 21:42

Qui peut m'expliquer à quoi correspond la "bosse" sur le dos de certains Rolleiflex ?
Que veut dire "optical back" ?

D'avance merci de vos réponses.

Jean-Paul


 
 Re: rolleiflex
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   18-07-2006 00:07

Rolleiflex bi ?

Jean Goupy


 
 Re: rolleiflex
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   18-07-2006 00:16

Cela correspond au recul du presse-film pour le presse film en verre.

Le presse-film du dos a trois positions
1° 6x6/120 ou 220
2° 24x36 avec le Rolleikin
3° presse-film en verre pour le 6x6:120 ou 220


Gérard


 
 Re: rolleiflex
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   18-07-2006 08:16

Merci Gérard, toujours aussi fort !
Ce presse film en verre présente-t-il un intérêt (à part de capter la poussiere)?

Jean-Paul


 
 Re: rolleiflex
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   18-07-2006 08:29

Jean,
Oui, sur un Rolleiflex bi effectivement.

Jean-Paul


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: diego piatsch 
Date:   18-07-2006 11:08

bonjour,
J'utilise un 2,8F avec le verre plan, sans problème de poussière, c'est assez rassurant de savoir le film préssé ainsi mais c'est lourd, le dos est encombrant, c'est un point à vérifier à chaque chargement, une fragilité potentielle, ne pas mettre les doigts.... tellement de gens talentueux ont travaillé sans...
Serait-il quadrillé, je pourrais faire de la photogrammètrie ou des photos genre retour de la Lune...
Amitiés, DP


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   18-07-2006 11:09

Ca doit gâcher le plaisir de se servir d'un Flex..;-)

Jean Goupy


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   18-07-2006 12:01

Il semblerait que le verre soit amovible ............ ?

Jean-Paul


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: diego piatsch 
Date:   18-07-2006 12:27

il l'est.
on peut même placer cet accessoire sur bcp de D, E et F ( à vérifier...) à condition d'avoir le dos et de bien vérifier le fonctionnement du cadre où se loge ce verre-plan : c'est la languette mystérieuse dans la partie debitrice du film, juste sous les deux premiers rouleaux..
autant on peut trouver des verre-plans chez certains vendeurs, autant le dos, je ne sais pas trop...
amitiés DP


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-07-2006 12:28

Il semblerait que le verre soit amovible .
Oui. Donc on peut le garder en souvenir et remettre le presse-film sur la position de base 6x6. On retombe sur une configuration flex tout à fait classique.

Pour les pinailleurs : la traversée d'une lame de verre recule l'image d'environ 1/3 de l'épaisseur de la lame (pour une lame d'indice 1,5); la lame du Rolleiflex est donc insérée au niveau de la fenêtre de film de façon qu'elle rentre de 2/3 vers l'objectif ; elle sort de 1/3 de son épaisseur. Il fallait donc bien reculer le presse-film de cette épaisseur là.

Note : aussi étonnant qu'il puisse paraître, il n'y a jamais eu de position spéciale pour le film 220 sur le flex-bi, contrairement à tous les appareils MF plus récents qui ont une double position pour tenir compte de l'absence de papier noir en 220.

On peut dire également que c'est le seul cas en film 120/220 où le film est effectivement pressé. Un dispositif ingénieux soulage la pression lors de l'avancement (Gérard Métrot en dira plus à ce sujet)
Dans tous les appareils à film en bobines, le film n'est jamais pressé, il faut lui laisser un peu de jeu, ce jeu est de 0,45 mm dans le flex-bi classique prévu au départ pour le film 120 et cette cote (on en frémit d'horreur) n'a pas été modfiée pour le 220... donc le 220 « flotte » joyeusement dans le dos d'un flex bi sans plaque de verre.

Le presse-film en position ordinaire du flex-bi ne touche pas le film, il repose sur quatre petits pieds qui s'appuient sur des fraisages dans la plaque, différents selon la position 24x36, 6x6 ou plaque de verre-6x6.




 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: diego piatsch 
Date:   18-07-2006 13:29

Bonjour, Mr Bigler, dois-je comprendre donc que ce je pensais intuitivement sur l'inutilité des filtres sur un appareil non reflex est vérifié ? N'importe quel filtre placé devant un objectif change l'indice du système ? Et que la distance de mise au point n'est pas la même avec ou sans filtre ? Autant sur un Rolleiflex + verre plan ceci est compensé par le recul du verre autant sur un Rolleiflex normal + un filtre, le plan de netteté change ? Et ceci est valable pour les autres appareils à viseur télémétriques ? (type GSW ou PM67) ?
Amitiés, DP


pour mémoire : Pour les pinailleurs : la traversée d'une lame de verre recule l'image d'environ 1/3 de l'épaisseur de la lame (pour une lame d'indice 1,5); la lame du Rolleiflex est donc insérée au niveau de la fenêtre de film de façon qu'elle rentre de 2/3 vers l'objectif ; elle sort de 1/3 de son épaisseur. Il fallait donc bien reculer le presse-film de cette épaisseur là.


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   18-07-2006 14:01

Diego, oui mais dans un cas la lame est devant l'objectif et dans l'autre cas elle est derrière. Le résultat n'est peut-être pas le même.

Jean-Paul


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-07-2006 14:03

... dois-je comprendre donc que ce je pensais intuitivement sur l'inutilité des filtres sur un appareil non reflex est vérifié ? N'importe quel filtre placé devant un objectif change l'indice du système ? Et que la distance de mise au point n'est pas la même avec ou sans filtre ? Autant sur un Rolleiflex + verre plan ceci est compensé par le recul du verre autant sur un Rolleiflex normal + un filtre, le plan de netteté change ? Et ceci est valable pour les autres appareils à viseur télémétriques ? (type GSW ou PM67) ?

L'effet premier d'une lame à faces parallèles est de translater l'image d'environ 1/3 de l'épaisseur de la lame. la valeur en général est e.(1-1/n) où"e" est l'épaisseru dela lame et "n" l'indic ede réfcation. On trouve 1/3 avec n=1,5.
Ce décalage est le même quelle que soit la position de l'objet ou de l'image se formant avant introduction de cette lame.. C'est un peu étrange mais c'est un vieille règle qui refait surface sans arrêt sur ce forum ;-)

Si l'objet est à l'infini, son image vue à travers la lame placée devant l'objectif sera donc à l'infini moins 1/3 d'épaisseur de la lame. c'est donc un peu plus proche que l'infini,mais pas de beaucoup en valeur relative ;-)
Blague à part : il n'y a aucun effet sur l'image lorsqu'on place une lame idéalement plane et parallèle devant l'objectif. Pas de déplacement de la mise au point.
Si l'objet est à l'infini, Il n'y a même pas d'aberration chromatique ou sphérique introduite !! du moins si la lame est bonne... tout au plus un peu de lumière parasite.

Lorsque la lame est placée dans le faisceau en sortie de l'appareil, le premier effet est de déplacer l'image de 1/3 de l'épaisseur de la lame, mais là il faut raisonner sur l'image qui se formerait au voisinge du guide-film , et non plus sur l'objet à l'infini, donc ce déplacement est important en valeur relative alors qu'il est nul en valeur relative à l'entrée, là où l'objet est très loin.

De plus l'image étant à distance finie il y a un petit peu d'aberration chromatique et sphérique qui se ré-introduit, du moins dans le principe parce qu'en pratique ce doit être invisible sinon à Braunschweig on n'aurait pas commercialisé le système.

Avec un appareil à télémètre, si le filtre est placé devant l'objectif et si l'objet est loin, il n'y a aucun effet.
Si la mise au point est faite disons sur 50 cm, et si la lame fait 3MM d'épasseur l'erreur sur la mise au point est de 3/3 = 1mm sur 500 mm. Je sais qu'il y a des télémètres très précis, mais à ce niveau là, j'en doute ;-)

En revanche si la lame est placée derrière l'objectif, même punition même motif.

Avec une chambre on s'en moque puisqu'on refait le point sur le dépoli.
à la chambre on peut donc mettre des filtres derrière l'objectif si on veut.
C'est parafois utile lorsque la dimension frontale est bien plus grande que la dimension de la lentille de sortie. par exemple sur le télé-arton de 360, autant mettre des filtres à l'arrière, la lentille frontale faisant 95 mm de filetage, l'arrière doit faire dans les 50-60mm ce qui est moins cher en filtres ;-) mais cela ne protège plus la lentilel frontale !




 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: diego piatsch 
Date:   18-07-2006 14:40

Très, très intéressant, et un immense merci pour ces précisions. J'en conclu, pour revenir au fil de J.P. Planchon que les concepteurs du Rollei + verre-plan avaient très bien conçu le système pour s'assurer d'une planété parfaite...et que l'on peut même rajouter un filtre sur l'objectif.
Encore merci, DP


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-07-2006 15:01

Bien entendu, avec ou sans plaque de verre on peut mettre tous les filtres qu'on veut par devant sans effet notable sur la mise au point. En revanche l'empilement de lames de filtres à traverser, plus éventuellement la lame au niveau du film, cela fait autant de sources de réflexions parasites... parfois il vaut mieux faire simple.

Je pense que la démarche chez Rollei était de vouloir régler définitivement le problème du gondolage inévitable de l'ensemble papier + film du 120. Il faut essayer imaginer ce qu'était le bureau d'études Rollei dans les années 60. Il devait y avoir une ambiance du tonnerre et encore pas mal d'argent dans les caisses pour soutenir les projets R&D. Rien de compliqué ne les arrêtait ;-) Il suffit de voir la « forêt » d'engrenages et de cames du SL66 sorti en 1966 ;-)

La solution qu'ils avaient proposé est en effet radicale, mais les utilisateurs ont dû se plaindre du problème des poussières et des rayures sur le verre. plus, j'imagine, des effets de halo par réflexion d'une forte lumière dans le champ.
Du coup le dispositif fut abandonné dans les dernières livraison du rollei-bi classique .
Et pas réintroduit sur les GX et FX ; mais vu la complexité mécanique et le prix, cela va sans dire sachant que la plupart des raffinements mécaniques non nécessaires durent être abandonnés pour tenir des coûts de fabrication réalistes après 1987.

Il est remarqueable que l'adaptation de plaque de verre soit parfaitement réversible en ce sens que les rolleis équipés du dispositif fonctionnent aussi bien que les autres lorsqu'on revient à la configuration de base.




 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   18-07-2006 15:31

'On peut dire également que c'est le seul cas en film 120/220 où le film est effectivement pressé. Un dispositif ingénieux soulage la pression lors de l'avancement (Gérard Métrot en dira plus à ce sujet) "

Je ne comprends pas bien : cela concerne tous les Flex ou ceux qui sont équipés d'un dos spécial avec verre ?
Sinon je ne vois pas bien où serait placé ce dispositif ?

Merci.

Jean Goupy


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-07-2006 15:38

Seuls certains rolleis des années 1960 sont équipés du presse-film en verre et du système qui écarte le presse-film lors de l'avancement du film. Voir votre Prochnow favori pour les dates concernant cette option ;-)




 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: diego piatsch 
Date:   18-07-2006 16:27

Mr Goupy, j'ai trouvé pour vous cette illustration :
http://www.collectcamera.com/htmrolleimain/rolleiaccparts.htm
il s'agit de la référence raf22 glass pressure plate
amitiés, DP


 
 Re: rolleiflex bi-objectifs et plaque de verre presse-film
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   18-07-2006 17:45

Excellent !!!

Merci beaucoup:-))

dans mes favoris !

Jean Goupy

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009