Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 18-07-2006 14:03
... dois-je comprendre donc que ce je pensais intuitivement sur l'inutilité des filtres sur un appareil non reflex est vérifié ? N'importe quel filtre placé devant un objectif change l'indice du système ? Et que la distance de mise au point n'est pas la même avec ou sans filtre ? Autant sur un Rolleiflex + verre plan ceci est compensé par le recul du verre autant sur un Rolleiflex normal + un filtre, le plan de netteté change ? Et ceci est valable pour les autres appareils à viseur télémétriques ? (type GSW ou PM67) ?
L'effet premier d'une lame à faces parallèles est de translater l'image d'environ 1/3 de l'épaisseur de la lame. la valeur en général est e.(1-1/n) où"e" est l'épaisseru dela lame et "n" l'indic ede réfcation. On trouve 1/3 avec n=1,5.
Ce décalage est le même quelle que soit la position de l'objet ou de l'image se formant avant introduction de cette lame.. C'est un peu étrange mais c'est un vieille règle qui refait surface sans arrêt sur ce forum ;-)
Si l'objet est à l'infini, son image vue à travers la lame placée devant l'objectif sera donc à l'infini moins 1/3 d'épaisseur de la lame. c'est donc un peu plus proche que l'infini,mais pas de beaucoup en valeur relative ;-)
Blague à part : il n'y a aucun effet sur l'image lorsqu'on place une lame idéalement plane et parallèle devant l'objectif. Pas de déplacement de la mise au point.
Si l'objet est à l'infini, Il n'y a même pas d'aberration chromatique ou sphérique introduite !! du moins si la lame est bonne... tout au plus un peu de lumière parasite.
Lorsque la lame est placée dans le faisceau en sortie de l'appareil, le premier effet est de déplacer l'image de 1/3 de l'épaisseur de la lame, mais là il faut raisonner sur l'image qui se formerait au voisinge du guide-film , et non plus sur l'objet à l'infini, donc ce déplacement est important en valeur relative alors qu'il est nul en valeur relative à l'entrée, là où l'objet est très loin.
De plus l'image étant à distance finie il y a un petit peu d'aberration chromatique et sphérique qui se ré-introduit, du moins dans le principe parce qu'en pratique ce doit être invisible sinon à Braunschweig on n'aurait pas commercialisé le système.
Avec un appareil à télémètre, si le filtre est placé devant l'objectif et si l'objet est loin, il n'y a aucun effet.
Si la mise au point est faite disons sur 50 cm, et si la lame fait 3MM d'épasseur l'erreur sur la mise au point est de 3/3 = 1mm sur 500 mm. Je sais qu'il y a des télémètres très précis, mais à ce niveau là, j'en doute ;-)
En revanche si la lame est placée derrière l'objectif, même punition même motif.
Avec une chambre on s'en moque puisqu'on refait le point sur le dépoli.
à la chambre on peut donc mettre des filtres derrière l'objectif si on veut.
C'est parafois utile lorsque la dimension frontale est bien plus grande que la dimension de la lentille de sortie. par exemple sur le télé-arton de 360, autant mettre des filtres à l'arrière, la lentille frontale faisant 95 mm de filetage, l'arrière doit faire dans les 50-60mm ce qui est moins cher en filtres ;-) mais cela ne protège plus la lentilel frontale !
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