Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Conseils exposer film HL et ombre

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: thomas 
Date:   15-02-2006 17:13

Bonjour,

Voilà, à force de lire "assidument" ce forum je glane les conseils des uns et des autres et voilà le jour des travaux pratiques :

Exposition du plan film en mesurant les ombres, par exemple f16(2/3) et 1/15s en triX , 200iso.

Les hl sont de l'ordre de 4 diaf de plus.

J'expose donc pour les ombres et vais développer pour les hautes lumières.

Mais comment calculer le temps de developpemnt par rapport aux hautes lumières ?

Par avance, merci de votre réponse

th


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-02-2006 17:46

Si c'était si simple ;-))))))

Le sujet standard a en delta E de 1,5 soit 5 diaf,
Le gamma standard en N&B est 0,65
On peut donc conclure rapidement que le Delta E d'un papier grade 2 est de l'ordre 1,5 x 0,65 = 1 à la louche.
Mais pour un papier platine paladium le Delta E est de l'ordre de 1,6 à 2.

Donc pour l'un et l'autre procédé le gamma recherché sera différent,
Il faut donc connaitre le but du jeu pour choisir le gamma et enfin le type de révélateur et le temps de traitement.

ET puis il a le sujet, si l'on admet qu'il vous faut sur le papier un Delta E de 1,
Que l'on néglige l'effet Callier.
Vous adapterez votre gamma en fonction du delta E sujet, qui vous produira un Delta D sur le film et donnera un Delta E sur votre papier.

Delta E papier = Delta E sujet * gamma

Il faut vous faire une table des gamma en fonction de la pose et des traitements,
Le gamma d'une image d'un contraste donné étant variable selon la position le long de la courbe de rendu.

Heureusement les multigrades facilitent sérieusement le travail,
Et les scan également.

C'est la destination qui permet de savoir ce qu'il faut faire.
Mais vous pouvez traiter selon les normes ISO.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: PascalM 
Date:   15-02-2006 18:17

Exposition du plan film en mesurant les ombres, par exemple f16(2/3) et 1/15s en triX , 200iso.

"Exposer pour les ombres" ce n'est pas faire une mesuer dans les ombres et l'appliquer comme si c'était une mesure classique.

Si tu procedes ainsi tu va avoir une sur exposition de 1 à 3 IL (surtout si tu as décidé que la TX s'exposait à 200 plutôt qu'à 400).

"Exposer pour les ombres" veut dire : faire une mesure en fonction des ombres.
Dans la pratique tu vas mesurer les ombres et corriger de 1 à 3 IL (variable selon le traitement du film... et ce que tu considère etre des ombres !).

Il est vrai que sur exposer de 4 diaph puis sous développer de 50% donne des résultats amusants.
Heureusement que les films NB sont gentils avec les photographes.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   15-02-2006 18:35

Il n'y a pas de calcul à proprement parler mais des tests à effectuer avec le matériel photographique que vous utilisez habituellement (caméra, objectifs, film, procédures de développement.....).

Tout dépend du résultat final que vous voulez obtenir mais la théorie est d'effectuer la mesure sur les ombres pour lesquelles on veut conserver du détail puis de les sous exposer de 2 ou 3 diaph. (En ZS, la mesure donne la zone V et la sous exposition ramène les ombres en zone II (-3 diaph) ou III (-2 diaph)).

Ensuite, si les HL ne dépassent pas +4 diaph (elles tombent en zone VII) il n'y a en principe pas de correction à apporter car on est dans le cadre de valeurs "Normales".

Si l'écart BL HL est excessif (supérieur à 4 diaph) ou au contraire insuffisant, une des solutions consiste à compresser ou d'élargir la gamme tonale par modification du temps de développement du négatif NB. Mais là, seuls des tests memés par vous (calibrage ZS ou sensitométrie) peuvent vous apporter des réponses précises.

Les ouvrages cités et largement commentés sur ce forum permettent de bien comprendre les méthodes de compression expansion mais la mise en application exige pas mal de temps.


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: thomas 
Date:   15-02-2006 18:59

merci !


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-02-2006 19:43

On va finir par croire qu'il faut soit être passé par Vaugirard, soit être un autodidacte de la sensito dure pour pouvoir développer ses films :-) Bon, sans me foutre gentiment de la gueule de mes petits camarades chéris, c'est plutôt simple à faire, plus compliqué parfois à expliquer simplement :-)

En complément de ce que dit Jean au-dessus, j'ai ressorti des étagères où il dormait depuis des années le bouquin en anglais de Phil Davis, "Beyond the zone system" (j'en vois déjà certains s'étrangler en couinant à la secte sensito-américaine :-), les discussions sur les mérites de BTZS fleurissent depuis des années sur les forums US). Il m'avait toujours semblé complètement imbitable, compliqué et assez difficilement lisible. En le refeuilletant l'autre jour, je l'ai trouvé en fait assez simple, expliquant intelligemment et clairement les choses. Ce qui accessoirement laisse planer l'espoir qu'on devient moins con en vieillissant.

J'hésite un peu à le recommander, parce que beaucoup le trouveront abscons aux premières lectures, ce qui est certainement dû entre autres à une maquette et à des graphiques et schémas assez lourds, mais il propose entre autre autres choses intéressantes des explications claires sur la lumière, les matériaux et leur relation, il propose également un protocole de tests des films et des papiers clair, simple, très rapide et très économique en plan-films, beaucoup plus que les tests qui n'en finissent pas, dévoreurs de temps et de matériaux, du ZS habituel : pour les films, cinq feuilles suffisent (il faut un densito) et on a toutes les données nécessaires. Bref, sans tomber dans l'idôlatrie ou l'admiration aveugle, il y a de bonnes choses à prendre dans ce bouquin consacré uniquement au noir et blanc.

Et puis ça devrait plaire à Henri : Davis, qui est un pape de la sensito outre-Atlantique (un genre de Leblanc local) y propose également à côté des mesures classiques au spotmètre un système de mesure utilsant l'incidente :-) Incidente et américain dans le même message, ça va faire beaucoup pour toi :-)

Jimmy


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-02-2006 23:12

Comme Jimmy est Jimmy on lui pardonne son insolence.

Mais a question précise mais partielle, réponse partielle,
Internet n'est pas un livre.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: PascalM 
Date:   16-02-2006 13:41

Davis, qui est un pape de la sensito outre-Atlantique

Vu la compétence de nos amis étazuniens en matière de vaticaneries je sui d'accord : Davis est un pape... sauce américaine. Un vague prédicateur TV, et encore !

Leblanc mérite des comparaisons un peu plus flateuses.

PS : j'ai lu BTZS et franchement la partie sensito est indigente. C'est d'autant plus incroyable qu'il y a aux USA quelques très bons du domaine (à Rochester par exemple).

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-02-2006 13:56

Tout dépend ce que tu entends par indigente. Ce qui manque à mon sens, c'est un bon livre clair en français qui donne des éléments simples et clairs de réflexion à qui se pose des questions. Après, libre au lecteur de pousser.

Qu'il y ait des très bons ici et là, je n'en doute pas. Le problème, c'est que ces très bons sont la plupart du temps incapables de parler en termes lisibles. Tu es un peu caricatural de ce côté : tu mets en avant ton passé d'autodidacte de ce que j'appelle la sensito pure et dure, ce qui est parfaitement respectable, de l'autre tu vannes et tu railles les tentatives plus ou moins réussies de vulgarisation ou de début d'explications simples. Ca me fait furieusement penser aux technoïdes informatiques qui défendent leur savoir. Il y a des tentatives d'explications claires à mon sens, pourquoi se priver de piocher dedans et de faire le tri ? Henri, rien à redire non plus sur ce qu'il a appris et sur ce qu'il sait, il sait que je ne me le permettrais pas, mais ça me semble immédiatement très compliqué pour des choses qu'on doit pouvoir approcher simplement et rendre facilement accessibles. Cela dit, je sais bien comme il le dit quil est difficile de répondre précisément et simplement sur un forum à une question un peu vague.

Chacun a une approche différente. on peut faire de merveilleuses photos sans vouloir s'emmerder avec la sensito, on peut être porté sur la chose, on peut vouloir comprendre ce qu'on fait sans entrer dans les arcanes de la technique. C'est de ce côté qu'il manque quelque chose en français, me semble-t-il.

Jimmy


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: PascalM 
Date:   16-02-2006 21:02

Jimmy

Comme toi je suis désolé du manque d'ouvrage en français sur le domaine, mais la situation n'est pas désespérée même si les "Que sais-je" sur le domaine font passer le Davis pour une encyclopédie !
- Les bouquins de Bouhot ou Bouillot sont plutôt pas mal documentés
- Le Chenz & Sieff est intéressant et même plutôt amusant à lire.
- "Technique de l'agran et du labo NB" de Drogat (ed photo revue 1977) est excellent mais introuvable j'en ai peur.

Je suis allé rechercher le BTZS que je n'avais pas ouvert depuis un bon moment. Je vais donc nuancer mes propos !
Indigent n'est pas le mot. Il y a une excellente introduction à ce qu'est une courbe (chap 2) et un guide de lecture des courbes (chap 3) bien fichu... mais c'est quand même très basique: de l'initiation pour débutant.

Je n'ai pas l'impression de transformer la sensito en science cabalistique pleine de formules magiques et je n'ai pas souvenir avoir jamais mis t en avant mon passé d'autodidacte de ce que tu appelles la sensito pure et dure tu dois confondre avec qqun d'autre : je suis un autodidacte qui est allé à l'école !

Mon avis, et je le partage, est que la sensito est très utile, voire même indispensable pour certaines applications (inter, dupli, utilsation d'émulsions atypiques, etc.).
La photo "normale" se contente très bien d'une application soigneuse des recommandations des fabricants, le ZS ne fait que compliquer des choses simples.
Les 10 % qui posent problème se résolvent avec un peu de jugeote (c'est trop : doux je développe un peu plus...) pas besoin de réveiller Ansel pour si peu.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-02-2006 09:12

Mon propos est bien celui-ci : des ouvrages simples d'introduction.

Tu sais que je suis en gros d'accord avec toi, on en a souvent déjà parlé. Mais je remarque tout le temps deux choses, autour de moi ou dans les forums : la première, c'est que 95 % (et je suis optimiste :-)) des photographes en NB ne font pas la relation basique exposition/développement (le classique "Exposer pour les ombres, développer pour les lumières" qui provoque pas mal de questions ici), même souvent après des années de pratique. La seconde, c'est que beaucoup, qui sont souvent un peu seuls dans leur coin, ne sont jamais certains d'avoir un bon négatif, pensent qu'ils ne savent pas ce que c'est, ce qui amène aux errements habituels, essais de trente-douze mille films avec autant de révélateurs. Si le gars ou la fille n'est pas trop inquiet, il s'en arrangera, corrigera en fonction de ses résultats sans états d'âme. Si par exemple, il ou elle fait un stage, ou s'il est pragmatique et n'aime pas la prise de tête, il se rassurera vite et cessera de s'emmerder.

Je ne suis pas un fanatique des tests, des courbes et des trucs comme ça. Travailler empiriquement, faire son petit boulot, apprendre à tirer, s'adapter sans s'emmerder avec des trucs techniques, tirer parti du hasard et des défauts me va très bien. Mais j'aime bien aussi savoir ce que je fais, comment ça marche, avoir quelques données, faire le lien film-papier, sans pour autant avoir envie de donner dans le très pointu. Faire très rapidement parfois quelques tests, lire une courbe, ça peut faire gagner du temps, pour certains ça permet parfois de comprendre plus vite ce qui coince ou d'anticiper le rendu. C'est à ces gens-là que manque quelque chose de simplement présenté. Ce que tu dis qui est simple en apparence et avec lequel je suis d'accord, c'est le fruit de ce que tu as appris avant : c'est toujours simple quand on sait faire, se mettre à la place de celui pour qui c'est encore du chinois est plus difficile :-)

C'est pour ça que je trouve le bouquin de Davis un peu tarabiscoté mais intéressant : il fait l'effort d'essayer de présenter et d'expliquer simplement des choses techniques à un public ordinaire qui voudrait se repérer un peu, il apprend comme tu dis ce qu'est une courbe et comment la lire, il propose une méthode de tests très simple et très rapide. C'est ça qui m'intéresse : que quelqu'un essaye de faire passer simplement son savoir, d'indiquer des bases qui aideront à réfléchir. Qu'ensuite la technique serve à masquer le vide photographique, c'est le problème de celui qui lit. La question n'est pas d'adhérer bêtement à un système, à une chapelle, mais de trouver ici et là ce qui n'est quasiment jamais rassemblé simplement pour améliorer sa connaissance et son savoir-faire.

Enfin, tu parles toujours de tirage classique sur des papiers multigrades : c'est la règle en petit et moyen format la plupart du temps, mais il n'y a pas que ça, surtout ici où beaucoup d'autres procédés sont employés et où on a souvent intérêt à se caler le mieux possible, sans pour autant céder au fantasme idiot de la précision infaillible.

Jimmy


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2006 09:59

Jimmy,

On va le faire ton bouquin en Français,
Faut nous laisser le temps ;-))

Mais il faut pas mal de chapitres,
Pour en arriver a cerner le problème sans s'emmerder,
Et en N&B la marge de maneuvre est démesurée on est bien tranquille.

Le plus simple c'est d'utiliser une bonne 400 ISO exposé à 100 ISO et de poser pour les ombres (à - 3) sans état d'âme et de bien connaitre un révélateur miracle.

Mais il est illusoire de vouloir se passer de test, on fait des gammes en photo comme au piano, c'est le moyen de comprendre, ensuite on fait ce que l'on veut en connaissance de cause.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-02-2006 10:15

Mais il est illusoire de vouloir se passer de test, on fait des gammes en photo comme au piano, c'est le moyen de comprendre, ensuite on fait ce que l'on veut en connaissance de cause.

Je ne dis pas autre chose :-) Encore que certains se dispensent heureusement très bien de tests :-) Pas de pensée unique ici !

e plus simple c'est d'utiliser une bonne 400 ISO exposé à 100 ISO et de poser pour les ombres (à - 3) sans état d'âme et de bien connaitre un révélateur miracle.

Je vous laisse régler ça avec Pascal : j'aime bien l'imaginer courant derrière toi en brandissant son couteau :-)

Bon, sans charre, l'introduction n'est pas forcément très compliquée, surtout en NB, c'est la manière de faire passer simplement le propos qui est plus difficile. C'était déjà une vieille discussion du premier forum !

Jimmy


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   17-02-2006 10:33

Photo versus description.
Descartes a compris tout l'intérêt d'utiliser un système de coordonnées pour représenter la relation qui lie les mesures de deux grandeurs. Quels que soient nos efforts, aussi ingénieux soient-ils, nouss ne parviendrons jamais à décrire aussi complètement la relation avec des mots. Il en va ainsi de la relation entre la quantité de lumière reçue par une émulsion et le noircissement. Les courbes données par les fabricants permettent de comprendre toutes les questions relatives au temps de pose et au développement. Elles montrent les phénomènes. Oui, mais le travail théorique peut rebuter celui qui qui n'est pas déjà familiarisé avec les représentations graphiques et qui ne souhaite pas faire un effort dans ce domaine. Celui-là court le risque de n'avoir qu'une vision confuse ou même erronée des questions de sensitométrie. Il se posera beaucoup de questions dont la réponse "saute aux yeux".


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-02-2006 11:06

"On va le faire ton bouquin en Français,
Faut nous laisser le temps ;-))
Mais il faut pas mal de chapitres,
Pour en arriver a cerner le problème sans s'emmerder,"


D'abord, quand on écrit un bouquin, il faut justement s'emmerder énormément pour ne pas, après, emmerder ceux qui le lisent. En plus, il faut énormément de simplicité, de clarté et de modestie.

Conclusion : ce serait peut-être plus simple d'apprendre l'anglais, que d'attendre le bouquin en français...

C'est comme l'enseignement : quand on sait beaucoup de choses, le plus délicat est de savoir oublier sa "supériorité de savant" (ou, comme on dit aujourd'hui de "sachant"), de se mettre à la place de ceux à qui on enseigne, et de se comporter avec humilité.




 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2006 11:14

Si maintenant le forum de vient un Forum de prècheur ou va-t-on,
Il n'y pas de bouquin sur le sujet il faut donc l'écrire,
C'est donc plutôt simple.
Mais les petites remarques des types qui reste le cul sur leur chaise,
Sans savoir autre chose que des doc techniques sont totalement inutiles dans ce débat.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-02-2006 11:23

Simon,

C'est pour ça que je défends des approches différentes et l'idée qu'il faut avoir des outils qui permettent d'avoir une réflexion à soi. Je suis à fond pour une approche simple et totalement visuelle, j'ai commis un article très basique sur le développement par inspection sur le site, une chaîne photographique dépouillée est un vrai bonheur. Mais je suis quand même obligé de remarquer que ceux (je ne parle pas de moi) qui professent ce genre d'approche ont souvent derrière eux un parcours et une formation assez complets, et qu'ils rejoignent dpar cet aspect ceux qui prônent une approche plus technique :-)

Je serais plutôt pour des tas de raisons pour un mélange ou une approche souple : certains seront portés sur cette approche purement visuelle, d'autres auront besoin d'une approche plus ou moins technique et plus précise ou mélangeront les deux. Dans pas mal de cas ou dans certaines situations, des tests et des courbes seront très profitables et permettront d'aller plus vite et peut-être plus loin en apportant une compréhension plus en profondeur des mécanismes ou en permettant d'anticiper. Il n'y a pas de règle ici, sinon celle qui fait avancer. Dans tous les cas, la clé me paraît être la présentation des choses : rester simple sans faire dans le simplet, bien hiérarchiser. C'est difficile, c'est peut-être pour ça que les bouquins ne sont pas légion :-) Et puis il me semble qu'en règle générale, ceux qui abordent ces sujets sur le tas, en les prenant par le bout complexe parce qu'il n'y a guère d'ouvrage clair, en s'affiliant plus ou moins à une chapelle comme celles qu'affectionne Pascal :-) simplifient toujours avec le temps.

Jimmy


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: DG 
Date:   17-02-2006 11:32

On va le faire ton bouquin en Français,
Faut nous laisser le temps ;-))

et des pages sur internet... pour un marché de niche, je ne suis pas certain que les ventes couvrent les frais, alors autant offrir votre savoir sur la toile...


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2006 11:38

Jimmy,

Pour en avoir longtemps discuter autour d'une bouteille de Chablis avec différentes personnes et avec toi en particulier, je cerne assez bien la teneur du livre.
Et je suis d'accord avec toi, il faut du simple qui aille au fond des choses.

Je mettrai en paralèlle 4 approches

Le méthode praticopratique : je shoot je traite je recommence je regarde, le truc que tout le monde à fait, soumission totale à la norme ISO.

La méthode ZS : certe hyper réductrice et a usage restrictif, mais tellement pédagogique.

La méthode sensito : enfin des belles courbes, on pige tout, mais souvent c'est un marteau pilon pour enfoncer des punaises.

La méthode numérique : ramener tout à un histogramme, est-ce vraiment si simple.

Passez les grands cas types et les grandes étapes types à travers ces 4 méthodes ou approches.
Très illustré bien sûr.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2006 11:40

DG a sans doute raison,
Le livre c'est plutôt un PdF.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: PascalM 
Date:   17-02-2006 13:20

Jimmy,

J'ai la faiblesse de considérer que la pratique de la photo n'est pas "une et indivisible", il y a plein de façon de procéder et c'est heureux.

Maintenant vouloir se plonger dans des procédés hors norme peut se faire de deux manières :
- au "feeling", c'est tellement agréable d'etre surpris par la technique
- en contrôlant le procédé pour avoir des résultats répétables, ce qui, sur ce site, semble la tendance majoritaire.

Le bouquin de Davis propose de tracer plein de courbes dans tous les sens, c'est bien ça épate le client, mais encore faut il que ces courbes disent qq chose et c'est rarement le cas.

Un graphique est fait pour simplifier la lecture et donner des informations, mais trop souvent il est là pour dire "regardez comme j'ai beaucoup travaillé et comme je sais plein de choses que vous ne savez pas".

Alors en effet je suis d'accord avec toi sur la complexité des choses quand elles sont présentées par ce type de gourous.

Henri,

Mais les petites remarques des types qui reste le cul sur leur chaise,
Sans savoir autre chose que des doc techniques sont totalement inutiles dans ce débat.


Qui sont ces types qui restent le cul sur leur chaise ?
En effet ce genre de petite remarque est comme tu le dit si bien totalement inutiles dans ce débat.


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2006 14:06

Pascal,

Epargne moi tes remarques,
Tu n'étais nullement visé.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-02-2006 14:16

Pascal,

J'ai la faiblesse de considérer que la pratique de la photo n'est pas "une et indivisible", il y a plein de façon de procéder et c'est heureux.
J'ai un peu l'impression que c'est ce que je dis, non ? :-)
On constate comme tu dis, et pas spécialement ici, que la répétabilité et la sécurité sont ce qui est généralement d'abord recherché. Je pense que trouver de nouvelles interprétations vient parfois d'un hasard heureux, mais que ça doit surtout venir du tireur et de sa capacité à explorer le négatif ou à ne pas rester à la lettre de celui-ci, et à sa capacité à savoir travailler le papier. Moi, je serais plutôt clairement de l'école qui cherche à procurer un bon négatif offrant le plus de possibilités possibles. Maintenant, je suis pleinement d'accord que le hasard ménage aussi souvent d'heureuses découvertes et fait voir des choses à côté desquelles on passerait autrement. J'ai l'impression que ce qui te hérisse, c'est le fantasme courant de beaucoup d'utilisateurs de ZS qui imaginent souvent qu'ils auront enfin un tirage parfait, sans aucune manipulation, sans avoir besoin de de jouer des mimines ou des grades ou de toute la palette habituelle du tireur, une espèce de copie conforme, sans imagination du réel, où le savoir-faire, l'imagination et l'inventivité du tireur n'auraient plus de raison d'être. Je me trompe ?

Je ne te suis pas sur Davis, c'est toi qui le lis comme ça, j'ai un peu le sentiment que tu as de l'à-priori avant même de le lire. Le but de son livre n'est absolument pas d'épater la galerie (je lis parfois le gars ailleurs, il me semble assez humble et surtout n'enferme jamais qui ou quoi que ce soit dans son système), il me semble qu'il essaie seulement de procurer à ses lecteurs une bonne compréhension de leurs matériaux et d'éclairer leurs pratiques. Moi, je trouve que passé les premières impressions mitigées, il y parvient assez bien sans chercher à s'ériger en gourou. Tu le lis différemment, j'entends bien. Mais se coller à un pareil sujet en essayant de le rendre abordable, chapeau :-) Sur Davis, je serais curieux de savoir ce qu'en pensent d'autres qui l'ont lu.

Henri,

D'accord avec David sur le pdf. Je crains que vu l'ampleur du travail, ça ne reste qu'un voeu pieux, et personne ne t'en voudrait de ne pas te lancer là-dedans :-) Si un jour tu y vas, il serait bien pour tempérer tes redoutables instincts technoïdes :-) de t'entourer de quelques copains "normaux" :-) qui puissent dire au fur et à mesure de l'élaboration "Là j'y comprends rien", ou "Là, il me manque ça". Le plan allant du simple au plus compliqué en passant par le numérique me paraît excellent, tout le monde devrait pouvoir y retrouver son compte. Si tu as déjà le plan, le reste ne devrait être qu'une formalité ? :-)))))

Jimmy


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: romain 
Date:   17-02-2006 14:45

Bonjour

Henri n'écrivez pas ce qui est déjà fait.

Jimmy,
il existe un bouquin simple et clair en français sur ce sujet écrit par un prof de l'école du son et image de l'université d'aix à Aubagne (oui je sais):

Louis Gaudart, Zone Système édité en 1990

bonne lecture

Romain


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2006 14:56

Romain,

Je suis d'accord avec vous il faut une approche très différente,
Et eviter les redites improbable,
Juste un mémento pratique cas par cas, avec les 4 approches en parallele.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-02-2006 15:07

Merci, Romain, je vais essayer de me le procurer. Que diriez-vous de ce bouquin par rapport aux autres ouvrages sur le même thème ?

Comme vos conseils de lecture m'ont toujours été précieux, avez-vous par hasard lu le Davis dont nous parlons plus haut ? Je serais curieux d'avoir votre avis dessus si c'est le cas.

Jimmy


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: romain 
Date:   17-02-2006 15:41

Eh bein non! je ne l'ai pas lu!

Donc pas de comparaison possible.

Dans mon souvenir, ça doit faire presque 10 ans, le bouquin de Gaudart était concis moins d'une centaine de pages, et passait en revue quelques formules révélateurs mais c’est loin d’être une encyclopédie sur le sujet. C’est un bouquin à destination pédagogique qui pose les bases du Zone Système pour tous ceux qui veulent l’utiliser.
Mais je n’ai pas réouvert ce bouquin depuis donc le souvenir est vague, très vague. Peut être qu’à l’inverse de vous je trouverais ce bouquin très mal foutu et peu clair maintenant…
Désolé cette fois-ci je sèche…

romain


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: PascalM 
Date:   17-02-2006 21:05

Jimmy oui on est en accord sur certains points.. et ce que je soulignais, comme tu l'as remarqué !

Finalement le Davis est excellent... si on le compare avec le Gaudart cité par romain !

le titre exact est :
"ZS approche théorique et expérimentale" de Gaudart et Bouvier édité par l'université de provence en 1990 au prix de 50F (probablement épuisé)

C'est un polycopié comportant un cours de photométrie de base suivi d'un peu de sensito (niveau CAP) le tout agrémenté d'un peu de ZS (exemple 2 pages pour décrire les zones).
Il y a des chapitres pas trop mal foutus mais beaucoup d'appoiximations et quelques jolies conneries.

Le reproche principal à faire à ce bouquin est lié à son orientation ZS : l'obstination des auteurs à vouloir à tout prix adapter systématiquement les développements à chaque prise de vue : soit on joue sur une modif minime du contraste et ça sert à rien, soit c'est une modification importante et en général le résultat n'est pas terrible.

Le sujet est vaste et complexe, faire un bon bouquin n'est pas si simple, beaucoup s'y sont cassé les dents et je n'ai pas l'impression que les américains sont mieux fournis que nous... mais bon je n'ai pas tout lu, il y a probablement d'excellents bouquins qui m'ont échappé.

Pour le ZS francophones (plus quelques anglophones aussi, mais ce n'est pas parce que c'est en anglais que ça me fait rêver) je crois avoir fait le tour : j'aime mieux me documenter avant de dire du mal !


Henri,

Les messages sont courts, on lance des piques en l'air et le lecteur ne voit pas la même chose que celui qui a écrit.
Je suis ravi de ne pas être concerné par ta remarque et je ne sais toujours qui pas l'est (mais c'est sans importance).

Ravi aussi que l'avanture de ce "livre" ou pdf te tente... mais gaffe c'est très casse gueule !
(normalement ce genre de remarque devrait te motiver)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: fonographia 
Date:   08-03-2006 11:47

"Le zone système"
Par Pierre-Eric Baïda, Patrick Berthody et Michel Cégretin.
Edition "Les cahiers de la photographie".

excellent livre, hélas épuisé


 
 Re: Conseils exposer film HL et ombre
Auteur: François 
Date:   08-03-2006 14:18

Qui pourrait nous commenter le livre de Daniel Drouard, présenté sur ce site à la rubrique livre, ainsi que l'ouvrage de Hebert sur le même sujet ?
Merci
FC

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009