Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - quels filtres pour paysages désert montagne?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: paco03 
Date:   27-06-2006 16:39

Bonjour,
Quel filtre mettre sur un 43mm mamiya?
Tout d'abord, faut-il le filtre neutre gris neutre centré pour corriger le vignettage? (plus de 300 E pour un filtre Hoya!)
Sinon, faut-il utiliser de préférence un UV skylight ou un polarisant linéaire pour donner un peu plus de contrastes au niveau du ciel : paysages désertiques et montagnes...
s'il y a des avis et conseils; merci par avance!


 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-06-2006 18:08

Bonjour.
Apparemment vous ne parlez que d'images en couleurs donc on ne parle pas de filtres à contraste pour le noir et blanc.
Il y a plusieurs points dans votre question

1/ obscurcissement dans les coins

Un 43 mm sur une diagonale de 90 mm (6x7) cela fait 90° d''angle.

Digression, le coin des puristes : formellement il convient de réserver le terme de vignettage aux pertes de lumière accidentelles supplémentaires dues à un mauvais pare-soleil, ou un décentrement sur une chambre dont le soufflet coupe les rayons, etc.. la perte de lumière propre à l'objectif c'est l'inévitable loi en cos^4 theta (sauf astuce ;-) on ne la classifie pas sous la catégorie « vignettage ».(suivant ce que dit maître Rudolph Kingslake)

Donc à l'extrême coin à 90° (plus ou moins 45° de l'axe optique) on s'attend à une perte de lumière d'un facteur 0,5 : cos(45)^4 = 0,707^4 = 0,5^2 = 0,25 soit deux diaphs ce qui est très important.

L'UV skylight n'influe pas sur le contraste du ciel sauf un tout petit effet sur le voile atmosphérique, qui renforce un peu le contratse des lointains. La même chose s'applique au filtre polarisant qui coupe un peu la lumière diffuse.
L'UV skylight était recommandé autrefois pour atténuer la dominante bleu induuite par l'excès d'UV sur les films couleur des années 60 exposés derrière des optiques dont le traitement multicouche ne coupait pas les UV. Sur le mam' 7 qui est un appareil moderne on peut oublier ces considérations avec les films .. modernes.

2/ Reste l'effet du polarisant.
Avec un grand angulaire, l'effet du polarisant est assez peu esthétique à cause de la distribution de la polarsation de la lumière diffusée par le ciel. Autrement dit, à l'assombrissement naturel dû à l'optique se superpose un assombrissement du ciel qui est très inhomogène sur un champ de plus ou moins 45°. Le maximum de polarisation de la lumière du ciel est obtenu pour ce qui est à 90° (coincidence !!) de la direction incidente des rayons solaires. La combinaison des deux effets donne un assombrissement bizarre et peu naturel au sens où l'oeil ne le voit pas.

En conclusion, mettez un filtre sylight pour protéger votre optique et couper un peu trop de bleu, pour le polarisant soyez prudent, et quant au filtre dégradé concentrique vu le prix de l'objet, faites des essais auparavant, un jour de grand bleu ici à la maison pour voir si le résulat vous semble acceptable ou pas.

Bon voyage et bonnes photos.
Une fois sur le terrain dans un désert d'altitude vous serez heureux d'avoir du film classique et un appareil classique sur lequel vous pourrez compter pour rapporter de belles images. La sécheresse de l'air des déserts d'altitude est une bénédiction pour le photographe ; une expérience inconnue en Europe de l'Ouest.




 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: paco03 
Date:   27-06-2006 18:28

Merci pour vos conseils! En fait je vais utiliser très probablement de la Supéria 100 iso ou peut être de la Réala pour tous les extérieurs... Tout simplement je pourrais faire développer les films 120 sur place en Chine et éviter les passages multiples aux rayons X des douanes...
Je ne suis pas certain de faire du film noir et blanc...
Je me refère simplement au document Hoya qui parle de vignettage... Vous parlez de 2 diaphragmes ce qui est effectivement beaucoup! Cet obscurcissement est il le même si je diaphragme par exemple à F/8 ou à 4,5 (pleine ouverture)??
Comme vous semblez tout à fait calé et comme je viens d'acquérir mon Mamiya, je voudrais savoir quelle est la différence entre 1 cliché 24 36 pris avec un 50mm aggrandi 5 fois et le 56 70 avec la focale de 80mm aggrandi 2,14 fois... Y a t il une différence dans le "rendu" ? 'ce qui reste un caractère tout à fait subjectif!


 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: PdF 
Date:   27-06-2006 18:40

Cher Paco,

Entre la possibilité de développer vos films en Chine (c'est-à-dire à peu près n'importe où) et celle de choisir un labo de qualité avérée pas trop loin de chez vous, je vous suggère de choisir la seconde solution. L'exposition de vos films aux rayons ? Pas plus au retour qu'à l'aller. Et il vous est toujours possible de les présenter personnellement au cours du contrôle, afin de leur éviter le passage tant craint sous ces fameux rayons.

Ne perdez pas de vue que les films conservés non développés sur leurs bobines sont moins susceptible de prendre des mauvais coups que ceux qui, développés, seront présentés dans des pochettes peut-être assez peu sûres.

PdF


 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: paco03 
Date:   27-06-2006 19:13

je pense obtenir l'adresse d'un bon labo spécialisé Fuji à Chengdu et quand je vois la qualité par exemple des livres de photos et même de tirages que l'on peut trouver sur place, je n'ai pas trop d'inquiétudes... (Quand je vois comment "coup de soleil" à mal développé mon 35mm fait au Xpan en 2003...); j'ai même moins de doutes!
C'est vrai que vous avez raison sur un point... Des films en pochette restent un peu fragiles et si par hazard un douanier chinois moins fainéant que les autres avaient envie de tout visionner!!
Je verrais!! Merci pour le conseil


 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-06-2006 19:37

Quelques remarques en plus.
Il vaut mieux un filtre UV « haze » très neutre qu'un « skylight » qui était légèrement rosé.
Si vous avez à voyager dans des régions sablonneuses cette protection n'est pas à négliger.
Pour ce quie st du polarisant pourquoi pas mais soyez conscient des effets inesthétiques dans le ciel au grand angle.
N'oubliez pas quelques piles de rechange pour votre appareil qui ne fonctionne pas, sauf erreur de ma part, sans pile.

Je rejoins votre admiration devant le travail des photographes de paysage chinois. J'ai acheté un livre sur le Far West chinois, travail d'un photographe chinois qui est soutenu par Hasselbald. Il utilise un Technika et un 'blad. ce livre est une splendeur. je préfère ne pas parler des images prises au TIbet, la question politique est trop délicate et douloureuse, alors parlons des autres déserts du Far West chinois qui sont tout aussi admirables et dont personne ne conteste l'appartnnance à l'Empire du Milieu. Tout au plus pourrait donc parler de la désertification, de l'assèchement du Lob Nor et de la progression des déserts vers l'est (les dunes ne sont plus qu'à 70 km de Pékin, et la Grande Muraille ne peut pas faire grand chose pour stopper cet envahisseur-là)

Ce que j'ai vu dans ce livre chinois me fait penser que les photographes nord-américains avec une variété de paysages bien moins grande qu'en Chine ont tout de même bien « vendu » leur pays, surtout ceux que nous admirons et qui, finalement, qui ne montrent que des cailloux ;-);-) Au moins en Chine avons-nous des territoires habités sans discontinuer depuis la préhistoire avec toute la préservation de la vie culturelle... là encore parler du Tibet soulèverait des questiions sujettes à polémique... mais il est évident que al Chine est un pays d'avenir pour la photo artistique de paysage ne serait-ce que parece que les photographes peuvent s'exprimer sur des sujets non politiques par la célébration du paysage national. Pour ce qui est du reportage 24x36 militant... il faudra attendre encore un peu.

Pour ce qui est de la qualité des images du 6X7 comparé au 24x36, c'est à vous de juger, mais vous devriez en plus de vos négatifs couleur faire quelqeus rouleaux de diapositives. cela achèverait de vous convaincre de l'intérêt du moyen format.
Vous devriez également tester les nouveaux négatifs couleur fuji professionnels 160 ISO, c'est apparemment ce qu'il y a de plus fin comme film négatif couleur actuellement, une performace incroyable qui rendra justice à la performance des optiques Mamiya.

De tous les voyages que j'ai faits y compris récemment à Pékin je n'ai jamais eu de problème de voile avec des pellicules. Mais je n'ai jamais utilsié de films ultra-rapides. les 100 ISO qui en qualité ont supplanté le 25 ISO de mes kodachrome 24x36 ne devrait pas être sensibles aux rayons X.




 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: paco03 
Date:   27-06-2006 19:59

J'ai passé 7 mois en Chine en 2003 et rencontré à Chengdu le photographe Lu Linglong. Cet homme est totalement sponsorisé par Fuji! Il organise lui-même ses expéditions photographiques et "redécouvre" des régions à l'ouest nord ouest du Sichuan. Ces livres sont au dessus de tout ce que j'ai pu voir en France au niveau de la technique, du rendu des images! Il travaille avec Linhof, Blad... Je n'aime pas toujours les cadrages de ces photos mais je le répète, au niveau de la qualité d'impression, c'est superbe!
On ne trouve pas grand chose sur le net sur ce photographe et les images sont techniquement mal rendues... Hélas, j'ai perdu la carte de réduction de 30% qu'il m'avait donné pour le labo Fuji de Chengdu! Je suis certain d'obtenir du très bon travail en Chine si je choisis bien...
Merci pour les conseils en matière de filtres... Je n'ai toujours pas de réponse à :

Je me refère simplement au document Hoya qui parle de vignettage... Vous parlez de 2 diaphragmes ce qui est effectivement beaucoup! Cet obscurcissement est il le même si je diaphragme par exemple à F/8 ou à 4,5 (pleine ouverture)??

dois-je investir dans le filtre à obscurcissement central? J'ai apprécié le filtre Hasselblad pour le 45mm du Xpan! Ca a été une vrai révolution dans mes résultats!!


 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: perkins 
Date:   27-06-2006 20:37

Si c'est du N&B je prendrais un filtre orange


 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   27-06-2006 21:15

ne parlons pas de vignettage pour éviter les remarques d'Emmanuel mais parlons de l'obscurcissement progressif du centre vers les angles du aux lois de l'optique pour faire simple ;-).
Je ne sais qu'elle est la formule optique du 43 mm. Peut-être un peu rétrofocus ? ce qui atténue le phénomène.
toujours est-il qu'avec un 47 Schneider utilisé en 6x9 on peut sur certains sujets qui ne sont pas éclairés uniformément se passer du filtre.
avec un 43 sur un 6x7 vous êtes à peu près dans ce cas de figure.
Donc son utilisation dépend beaucoup de votre sentiment. certains aiment bien par exemple que la photo soit " fermée " sur les bords. D'autres ( une photo d'une façade en architecture ) verront l'utilisation du filtre indispensable.
Deux diaphragmes cela me semble beaucoup. c'est par exemple ce qui est conseillé pour le filtre Schneider conçu spécifiquement pour leur 47 mm. L'expérience m'a montré que 1,5 diaph est suffisant. Et au diaphragme conseillé par Schneider c'est à dire entre 11 et 22.
d'après les courbes de l'obscurcissement progressif du centre vers les angles du aux lois de l'optique pour faire simple donnée par Schneider à pleine ouverture et à 11, il n'y a pas un gros changement : disons une perte un peu plus grande à pleine ouverture peut -être estimée à 0,5 diaph.

L'avis de Mamiya sur la question est qu'on peut s'en passer mais beaucoup de photographes en usent. D'ailleurs il n'est pas prévu en accessoire.

voila l'avis de monsieur Paul d'Ambrosio de la Mamiya America corporation :
<< The use of a filter is not required however many photographers prefer using a filter when shooting with wide-angle lenses because of the fall off that is common with all wide-angle lenses. >>

Je pense que ce qui vous reste à faire c'est d'essayer sur différents sujets. Pour cela il faut avoir un filtre et pour cela il faut l'acheter ( au risque de le trouver peu utile ) ou l'emprunter.
En n'oubliant pas que si vous scannez et traitez vos photos dans un logiciel de retouche vous pouvez dans une certaine mesure remédier à l'obscurcissement progressif du centre vers les angles du aux lois de l'optique pour faire simple

NB tout ce que je dis la est d'après mon expérience en dia. Les néga dit-on sont moins sensibles à ce problème.

un petit discours sur le phénomène :
http://www.vanwalree.com/optics/vignetting.html#natural

JCL


 
 Re: quels filtres pour paysages désert montagne?
Auteur: paco03 
Date:   27-06-2006 21:46

Merci à Jean Claude Launey et Emmanuel pour les conseils. Je pense que je vais investir dans ce fameux filtre malgré son prix en espérant qu'il arrive avant mon départ en Chine le 17 juillet. Au fait, avez-vous une adresse où je puisse commander ce filtre Hoya? Je vis près d'une petite ville et mes photographes habituels n'avaient jamais entendu parler de ce phénomène... J'ai peur de payer plus cher et de ne pas le recevoir à temps maintenant!!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009