Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - est-ce une erreur??

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   22-06-2006 22:48

Je sais, ce sujet a été si souvent débattu!!
Je viens d'aquérir via ebay un Mamiya 7 avec un 43 + 80 + 150mm. Tout ça est bien beau (mais lourd il faut l'admettre) J'ai payé l'ensemble un peu plus de 2000E sachant qu' en neuf ça vaut plus de 7500 et en cote occasion plus de 4000E...
Conclusion, l'argentique ne se vend qu'à environ 50% de sa cote et il semble que ce soit comme à la bourse; tout le monde vend son argentique tant qu'il est temps sachant que dans 1 an (ou 2 pour les optimistes) un leica ne trouvera plus prenneur à 400E...
Je regarde quelques articles ici. Je vois qu'un pauvre Canon 1D rivalisait en 2003 avec un Alpa ou autre Fuji plus scanner Imacon... (rappellez-moi le prix de l'imacon déjà??)
Alors aujourd'hui je me dis que j'ai fais une erreur et que je me suis trompé de cible! J'aurais du plutôt acheter le finepix S3 pro et son capteur à dynamique étendue et ne plus m'ennuyer avec des kg de matériel, des scan à n'en plus finir...( et pas sur Imacon mais Epson 750)
Quant à la vente de mon XPan + 90mm qui devait financer à 90% le Mamiya, je vois que là aussi les prix s'écroulent et que j'ai été bien optimiste!
Le film 120 aura fait une belle carrière : né en 1902! donc plus longue que le 24 36 mais sa survie ne me parait pas sérieuse du tout!
Bon s'il y a des avis, conseils, acheteurs( ouarf!!) pour le Xpan et le M7 à l'issue de mes vacances... S'il y a aussi quelques personnes pour me dire que c'est pas un si mauvais achat que ça!!


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: DG 
Date:   22-06-2006 23:19

finepix S3 pro... en solde chez robert white !

la différence ? le plaisir de la simplicité, un film, un diaf une vitesse... l'essentiel est ailleurs !
je suis en plein achat numérique pour raison professionnelle, mais si on est pas forcé de la faire, ça n'a pas grand intérêt !


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: PdF 
Date:   22-06-2006 23:20

Pas d'inquiétude !

Il y aura encore des films 120 sur le marché pendant encore au moins une ou deux années... au minimum.

PdF


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: jean d 
Date:   22-06-2006 23:31

Puisque vos boîtiers argentiques ne valent plus rien, paraît-il, gardez-les.
Quand vos boîtiers numériques, donc jetables, vous auront donné la nausée, vous reprendrez les autres avec grand plaisir.
Mes camarades déconnent. Le film 120 nous enterrera tous. Et pas que lui.
Qui aujourd'hui a complètement abandonné l'argentique...?
Il y en a bien sûr, mais moi je n'en connais pas.
Et puis les 2 technologies vivent bien ensemble.
Tout dépend de vos besoins quantitatifs et du format final de vos tirages.
Personnellement, je suis numérique du lundi matin au vendredi soir.
Le WE, les ordinateurs sont éteints.
L'électrographie refait place à la photographie.


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: frédéric. 
Date:   23-06-2006 00:18

pas d'inquietude
a mon humble avis vous avez fait un bon choix, un excelent choix meme
j'ai du passer au num pour le boulot et je trouve ca pratique mais franchement degueulasse, ds plein de circonstance, contre jour, par exemple.etcc....
en interieur ok , c'est pas mal mais encore fau til qu'il n'y ai pas de zone trop contraste et des que l'on applique trop de toshop , bonjour l'image artificielle, donc un bon scan de quelques photos vaut sans doute mieux.
la latitude de pose d'un nega , magnifique.
et je prefer definitivement un beau grain qu'une image numerique.
mais bon, je n'ais qu'un 5D alors ca me change de n'avoir que des fichier 24X36 a 300 dpi.
courage et affirmer vos choix , quels qu'ils soient ils seront bien s'ils vous correspondent.
le tout c'est de faire des images, isn't it ?
bon je retourne attendre mon archi pour qu'il me livre son con de fichier.
bonne nuit
frederic




 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-06-2006 08:05

Le problème n'est pas de rester en argentique.
Le problème, lorsqu'on abandonne la chambre noire, c'est la maîtrise de la partie labo numérique.
Et tout le temps qu'on ne maîtrise pas c'est galère.
Il n'est pas question par exemple de numériser toutes ses prises de vue.
Il faut considérer le scanner comme on considérait son agrandisseur.
Dans le tout argentique on n'agrandissait pas toute ses photos en 40x50. On faisait un choix.
D'un autre côté il faut investir dans un scanner comme on investissait dans un agrandisseur.
Un agrandisseur couleur il y a quelques temps c'était un investissement important avec une bonne tête, un bon objectif, un bon margeur.
a mon avis c'est une erreur d'investir dans un scanner à plat pour un format inférieur ou égal au 6x9.
Un scanner film comme le Nikon 9000 c'est le même investissement qu'un agrandisseur couleur il y a une dizaine d'années.
Sans oublier aussi le choix de l'imprimante, là aussi cela demande un certain investissement.

JCL


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   23-06-2006 08:08

Si l'argentique doit disparaitre très prochainement, pourquoi les constructeurs fabriquent-ils toujours des scanners à films?

Ch Rousseaud


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   23-06-2006 08:25

Je lis tous vos messages avec intérèt...
Je dois préciser ma pratique photo. Je vais en faire bondir certain mais j'ai bcp aimé le XPAN! En fait je ne fais essentiellement de la photo qu'en voyage. Ce n'est pas tous les ans mais avant tout dans des conditions d'aventure. 4000km à travers la Chine à bicyclette il y a 3 ans et 1500km toujoujours à vélo et toujours en Chine pour l'été prochain. Sinon, 95% des photos sont faites avec un petit numérique...
Dans ce cas, on cherche quand même léger! Le Xpan c'est bien pour l'ergonomie, son silence et le fait qu'il fait vieux et qu'il ne tente personne! Je dois ajouter que faire tournoyer un Xpan à bout de bras au bout de sa lanière faire réfléchir les chiens tibétains!! Par contre, je vais en faire bondir d'autre mais pour moi le piqué est moyen. 45 et 90... Quant au 30mm, c'est foutage de gueule de prévoir un objectif à 3000 E pour un boitier qui au départ était "accessible à tous"! Il y a une erreur commerciale. Fallait proposer un 35 moins cher si techniquement on ne pouvait pas produire un 30 abordable!
Donc le Xpan avait à mes yeux une qualité optique moyenne et un manque de champ vertical exaspérant et frustrant!
Le M7 avec son 43mm me satisfait totalement à ce niveau.
Seulement j'ai pris ce M7 pour avoir un meilleur piqué et je lis dans les différents articles ici que le canon 350D fait quasi jeu égal avec un Hasselblad!
D'ou mon questionnement!
Il semble que beaucoup préfèrent le moyen format pour des raisons sentimentales et parce que l'ergonomie des numériques est rebutante. Est-ce suffisant??


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: DG 
Date:   23-06-2006 08:28

Si l'argentique doit disparaitre très prochainement, pourquoi les constructeurs fabriquent-ils toujours des scanners à films?
pour les vendre aujourd'hui !


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   23-06-2006 08:44


" Si l'argentique doit disparaitre très prochainement, pourquoi les constructeurs fabriquent-ils toujours des scanners à films? "

Car même le film ayant disparu des etals, il y'aura toujours le marché colossal de la numérisation des archives constituées " avant " c'est à dire + d'un siècle !


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   23-06-2006 08:49

Je prolonge... Parfois il m'apparait que vis à vis du numérique les réactions sont du type ; je paraphrase une vielle pub renault clio. "Pas assez cher mon fils" à opposer à "elle a tout d'une grande"...
Il y a peu, il était impensable de pouvoir comparer le rendu d'un numérique à 900E avec un ensemble Hasselblad + Imacon. Au jourd'hui "Cette toute petite expérience montre que le numérique de l’amateur averti n’est plus du tout ridicule dans une comparaison avec des appareils réservés naguère aux professionnels exigeants." ça c'est écrit par Henri Peyre!
Henri Peyre poursuit qu'il aime l'émotion de photographier à travers le viseur de son Hasselblad. On est plutôt dans le subjectif avant tout...
Pour le scanner Nikon 9000, j'ai hésité mais en voyant les essais comparatifs du 750 epson face au 9000, j'ai pas trop hésité. Bien sûr c'est moins bon mais pas du tout ridicule! Et puis si on va à cette adresse : http://www.largeformatphotography.info/scan-comparison/
on peut voir que même un 'imacon n'est pas le bout du chemin! Pour moi, il faut savoir arrêter à un moment... Il ne faut pas oublier que le geste photographique juste, celui qui fera un excellent cliché a peu à voir avec la technique de l'appareil.
Pour la fin de l'argentique et le développement de nouveaux scanners. Je remarque que lorsque j'ai voulu acheter du film 35mm Kodak pro TP, "ça ne se fabriquait plus" Dans le même temps, Canon abandonne le développement des argentiques...
Je vais quand même trimbaler 1,7kg de Mamiya (sans les films) dans la sacoche av de mon vélo chinois cet été et je verrais au retour... Je plaide pour une baisse de prix du Mamiya ZD!!!


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: black nanar 
Date:   23-06-2006 09:23

excellent le XPan avec toutes ses optiques
le 30 est cher mais unique et personne n'est obligé de l'acheter
les miens ont tournés dans beaucoup de coins improbables avec un rendu et un piqué qui en faisait le juste milieu entre le Leica M6 et le Hasselblad.

excellent le M7 avec vos optiques.
gardez tout, servez vous en ou pas, payez vous un 350D ou un S3 si le coeur vous en dit, ça ne remettra en question ni la qualité de ces appareils ni l'intérêt qu'ils conservent par leurs aptitudes uniques.




 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Armand 
Date:   23-06-2006 20:24

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je lis les fils de ce forum mais je ne participais pratiquement pas.

Personnellement, je ne me sert plus que du Xpan, je vois mieux les choses en panoramique et peut-être qu'un jour, si les finances et l'adjudant chef me le permettent, je passerai en 6x17.

En tous les cas, ayant les trois optiques, et n'utilisant pratiquement que des pellicules de faible sensibilité (50 et 100 asa), il me faut le pied qui est en alu. Le tout ,plus quelques filtres, plus un spotmètre, plus une rotule magnésium, cela ne fait pas 10 kilos mais quelques uns tout de même. Et sans être Rambo, et loin de l'être, je traîne le tout sur quelques kilomètres à pied. A mon sens, cela ne pèse pas plus lourd qu'un Mamiya ZD avec trois optiques mais je sais aussi que "qui veut voyager loin ménage sa monture".

Ensuite, en ce qui concerne le piqué, j'ai toujours entendu dire que les optiques de moyen format n'étaient pas réputées pour un piqué formidable mais plutôt un velouté que l'on ne retrouve pas en 24x36. Et je rappelle, que le Xpan possède des optiques dont le cercle d'image couvre le moyen format.

Enfin, je me suis fait un superbe cadeau avec cet engin, je me régale à chaque fois et je vous invite toutes et tous à venir faire un tour sur le site http://xpan.free.fr . Il y a une galerie sur laquelle nous sommes quelques uns à mettre nos clichés, et même si ce n'est pas de la haute résolution, même si nous ne sommes qu'amateurs, il y en à peut-être quelques unes qui seront sympâs à vos yeux .

Que t'chaô.


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: GERARD 
Date:   23-06-2006 21:18

M.PACO
Le bilan pollution de la voie argentique , à priori paraît plus néfaste que celui de la voie silicium .
En incorporant dans ce bilan , la construction du matériel , et sa destruction ? c'est à estimer sérieusement ?
C'est peut être là que se trouvera le déterminant .
Il est certain que la disparition du processus originel , va nous laisser des regrets ... et des matériels stérélisés .
Je pense à ma caméra Webo M format 9.5 mm . On a déjà donné , tous un peu . Espérons qu'il subsistera une coopérative , de notre initiative , qui produira le film ancien et exécutera les tirages de grande taille , pour tous ( ce qui a existé en GB pour le 9.5 mm pendant quelques années .)
JGERARD
Nota sur la pollution : j'ai remarqué au sujet des énergies dites renouvelables , type éolienne , que l'on néglige systématiquement de tenir compte des pollutions engendrées par leur construction , rapporté aux kwh produits .
Et de comparer dans ces conditions au moins les masses de ferraille , de cuivre , de semiconducteurs etc ... avec ce que exige les centrales d'autres types plus leurs combustibles .
Je n'ai lu personne évoquer le sujet sous cet angle plus large .
L'énergie éolienne produite a un coût plus élevé que celle provenant des autres voies . ... c'est donc qu'elle nécessite plus de travail investi ; donc produit plus de pollution .
J'ai dérivé ... l'évocation des pollutions connexes à nos processus photographiques en est cause . Je vais continuer ailleurs sur le thème "Pas énergétiquement correct ".
La cage d'écureuil mise en mouvement par un ours slovéne , çà c'est d'actualité .


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-06-2006 10:49

La guerre Numérique/argentique est terminée,
L'argentique a perdu, mais n'est pas mort,
Le boulot est totalement numérique,
L'argentique c'est Fine-Art,
Un nouveau créneau, le parc machine est tellement important et solide, qu'aucun constructeur ne peut garder une présence sur ce marché (à part des micro société), mais pour les films, il y aura toujours des émulsionneurs, la seule question, c'est quel type de film et à quel prix.

Mais cela rééquilibrera les choses, vous ne pouvez pas avoir à la fois des matériel pas cher et des consommable pas cher, c'est l'un ou l'autre, ou encore tout très cher, ce qui était le cas il y a qq années.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: perkins 
Date:   24-06-2006 12:28

l'apparition de la photo devait faire disparaitre la peinture.
La photo numerique ne fait que commencé avec une nouvelle facon de prendre des vues, le materiel ce miniaturise. Le fossé d'utilisation de ces deux procedé va s'agrandir avec le temps et on arrivera a autant de difference entre l'argentique et le numerique qu'avec la photo et la peinture. noublions pas les CAMERAS OBSCURAS "les premieres photos a peindre sur le support meme"
philippe


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   25-06-2006 21:16

Merci pour tous les commentaires, réponses... La photographie a encore de beaux jours, de longues années devant elle. Avec quels moyens dans 10 ou 15 ans!? Tout le monde l'ignore... Les appareils actuels numériques et argentiques auront probablement disparu comme les chères super8 de mon enfance...
Le monde compte désormais, je veux dire de manière comptable, en argent sonnant et trébuchant. Le film qui a su enregistrer des décennies d'instantanés va laisser sa place à des supports qui commercialement auront une faible durée de vie, pour des raisons financières... A chacun d'y puiser selon gouts et ressources!
Mon M7 est dépassé; soit; quand je pourrais avoir une meilleure qualité d'image pour finalement un confort d'utilisation et un prix de revient moindre... je changerais!!!


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: thomas r. 
Date:   25-06-2006 21:48

" Le film ( ... ) va laisser sa place à des supports qui commercialement auront une faible durée de vie, pour des raisons financières "

Et les consommateurs vont suivres longtemps, comme des crétins ?

TR


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   26-06-2006 23:10

Les consomateurs ne sont pas des crétins mais ces mêmes consommateurs changent de mobile tous les 18 mois, de voiture tous les 6 ans, d'ordinateur tous les... encore une fois, soyons réalistes!! Il y a des gens qui comptent et observent froidement et en tirent des lois de fonctionnement. Je ne dis pas "que c'est bien"; je dis que c'est ainsi...
Les gens qui a la fin des années 50 ont acheté un Foca ou autre appareil et l'ont gardé 20 ans ne sont plus représentatif de l'époque actuelle...
H Gaud a raison. Le film existe (encore) sur un créneau (le fine art) et à mon avis pour un temps donné. Les émulsionneurs ne fabriqueront plus grand chose quand le marché Chinois Indien ainsi que l'industrie du cinéma aura basculé sur le numérique.
Bof, tant pis pour mon M7!! De toutes façon, que cherchons nous, faire de très belles photos ou mettre une bobine dans un boitier!!


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-06-2006 08:37

Paco,

je sors un peu du sujet mais vous allez partir loin avec votre mam 7;

un conseil, ne vous fiez pas à sa cellule; prenez une cellule à main; elle passe de spot à centrale selon les objectifs et en spot avec un télé vous aurez presque tout faux

lisez l'article sur le mam du forum, il est plein de conseil

et vous ferez d'excellentes photos


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Henri Peyre 
Date:   27-06-2006 08:45

"je lis dans les différents articles ici que le canon 350D fait quasi jeu égal avec un Hasselblad"
Je n'ai pas vu cet article. J'en ai vu un par contre où l'on dit qu'on est à la moitié du compte ;-)




 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-06-2006 08:58

Henri,

est ce que celà a en définitive un intérêt ?

( A part bien sûr pour celui qui veut faire des affiches)

Paco recherche une meilleure qualité d'image ... mais encore faut il préciser meilleur qualité d'image perçue.

Personnellement, je partirais au bout du monde, je ne prendrais qu'un leica M7 avec un objectif de 35 mm; jamais rien vu d'aussi cohérent, fiable, universel, pratique et avec des films a tous les coins de rue


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-06-2006 10:02

Cher JGerard,
Vous avez raison d'englober dans le blan pollution la fabrication du matériel de production.
Mais il y a un paramètre que vous ne prenez pas en compte : c'est la disparition du carburant.
En effet, si l'on parle de nucléaire, le cout de construction de la centrale et de son démantellement est à prendre en compte (surtout que l'on ne peut recycler les matériaux dans ce cas) mais ce qui est génant c'est que nous épuisons à vitesse V les ressources en uranium 235. Il est fort probable qu'elles seront épuisées avant le pétrole... vu la faible quantité de ce produit sur terre.
Pour une éolienne, étant donné que le vent se "régénère" tout seul, et que l'on recyclera les metaux en présence, le bilan pollution est infiniment meilleur.
Maintenant, il y a une pollution dont on ne parle quasiment pas : la radiation du nucléaire (sujet tabou) et l'épouvantable bruit de l'éolienne quand elle sont implantées près des habitations....
Bien sur, ces deux exemples sont un peu carricaturaux, mais c'est à dessein que je les ai choisi !
Enfin, je travaille dans les industries électroniques dont la plupart des usines sont classées SEVEZO. Pour la pollution, et l'impossibilité du recyclage c'est au top (ici top veut dire maxi) La convention de Bâle sur l'interdiction d'export des dechets toxiques a été créee pour les produits électroniques, pour forcer les producteurs et utilisateurs a re traiter leur "cochoneries" au lieu des petits Banglaeshis, Indiens ou Chinois.
L'argentique a pour lui le fait que la techno est mature et que les process ont été modifiées pour l'impact minimal (pas de cadmium dans les papiers, plus de mercure dans les intensificateurs, suppression du formaldehide des stabilisants....
Et, gardons à l'esprit que le noir et blanc c'est encore mieux ! Les sulfites sont employés en alimentaire, l'hydroquinone dans les teitures à cheveux, l'acide acetique dans les cornichons, etc.... on trouve même des révélateurs au paracetamol et à la vitamine C ...
La clef du développement durable c'est :
1) consomme t'on une ressource non renouvelable ?
2) Si oui, peut on la recycler ?
3) comment faire sans consommer de ressources non renouvelables.
C'est pour cela que la "filière Ethanol " comme carburant que l'on tente de nous vendre n'est pas "durable" car pour produire de la betterave, du maïs ou autres plantes destinées à être distillées il faut beaucoup d'engrais chimiques qui proviennent du pétrole ! Et beaucoup d'energie pour la distillation (même si des bactéries nos aident bien) . La fillière huile végétale dans moteur diesel est "plus durable" car le colza et autre tournesol peuvent être produits sans engrais chimiques et se pressent quasiment à la main. mais ça fait pas l'affaire des grands industriels.


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-06-2006 11:39

Et l'afrique ?

Sur un autre fil de superbes photos faites par des africains.

Ce marché est vaste et surtout, il y a un potentiel artistique énorme

Croyez vous qu'il leur soit possible d'investir dans une chaîne numérique ?

S'il y a quelquechose à faire c'est peut être en ce sens là.

et la beauté n'a pas de prix dans un sens comme dans l'autre


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   27-06-2006 13:13

Pour Henry Peyre,

J'ai simplement repris l'article 1 Hasselblad = 2 canon
je vois écrit dans une photo : " ciel : avantage au numérique avec traitement raw" pour ce qui est de la dynamique dans les hautes lumières...
Pour ce qui est du piqué : je cite : "L’image montre un léger avantage de netteté (à mon sens) pour l’Hasselblad, avec une certaine mollesse du Canon "
J'en déduis qu'une chaine Hasselblad + scanner à 10 000 ou 20 000E bat sur le fil un "canon" (qui à mon avis fait assez camelote qd on l'a entre les mains!!

Je dois dire que cet article m'a fait un choc! Comme celui d'apprendre par le vendeur de du Mamiya que je viens de lui racheter que le 6 7 était à peine supérieur à un Finepix pro S1 en piqué (oui pas le S3!) J'ajoute que le photographe a qui j'ai acheté le mamiya est un professionnel avec le matériel et l'habitude qui va avec...

Je pose la question aux habitués. Il me semblait que le rendu dans les hautes et basses lumières étaient "encore" du domaine de l'argentique ( à condition bien sûr d'user d'un bon scanner pour l'exploitation du film ou d'être un super-as du labo couleur)
A lire cet article : 1 Hasselblad = 2 canon, il semble qu'il soit possible de tirer davantages de détails des hautes lumières avec un boitier "bas de gamme" numérique que d'un film... Quelqu'un a t il plus de détails sur ce "comparatif"!

Sinon, on me dit de me méfier de la mesure de cellule du M7, je veux bien le croire. Je trouve déjà curieux que ce boitier ne soit pas préçis au demi diaph près ou à la vitesse intermédaire 1/60 1/90 1/125.... comme pour mon Xpan...

Sans test sous les yeux et juste avec des résultats ou des impressions; j'ai le sentiment que les boitiers numériques en remontrent largement au moyen format, sont encore loin derrière pour l'instant par rapport au grand format... Le débat est clot à mon sens. Ce n'est pas une frange minuscule d'utilisateurs qui va dicter sa loi aux grands groupes!! Depuis maintenant des années les plus grands observatoires astronomiques doivent se passer d'émulsions pour leur chambre de Schmidt... Ils se sont adaptés...

Pour ce qui est des objectifs que je vais emmener en Chine, le 43 et le 80 suffisent à mon sens. Je ne prendrais pas de 24 36 car je n'ai pas niveau de détail que je recherche! Je n'aime pas voir de grain...


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   27-06-2006 13:22

J'ajoute! J'ai commençé la photo NB et traitement labo avec le 9*12 de mon grand père, (oublié la marque) avec objectif "Boyer" 135mm 4.5 et seulement 4 plaques avec adaptateur pour plan film. L'appareil avait décentrement mais pas bascule, mise au point sur dépoli avec une loupe ou "viseur rapide"... De quoi vraiment "s'amuser" et surtout interdit de tout photographier qd on a 4 poses possibles par jour! Ca avait un petit côté rétro que j'aimais bien. On aurait pu fredonner une chansonnette là dessus. Sans doute aujourd'hui, je serais un ado passionné des possibilités d'un Fuji pro S3 (puisque j'ai déjà cité cet appareil...)
J'aimerais bien essayer le grand format; mais là, je demande un porteur pour le matériel!
Peut être qu'aujjourd'hui comme bcp, je balance entre les possibilités du numérique et ce côté sentimental qu'offre le moyen format...


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: black nanar 
Date:   28-06-2006 09:08

pour le prix du billet et du voyage je veux bien porter la chambre, pas de problème. j'irais jusqu'à charger les chassis et déplier le pied.




 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Claude Eichel 
Date:   28-06-2006 09:32

Paco,
ne vous posez pas de questions votre choix est bon. Faites des images et ne vous torturez pas l'esprit...
Cordialement
Claude


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-06-2006 10:37

Paco, (et Tibor, dans un autre fil) et ceux qui hésitent)
Il ne faut pas trop hésiter.
Le choix entre 4,5x6, 6x6 et 6x7 est assez simple.

Soit vous voulez utiliser votre appareil moyen format exactement comme un 24x36 reflex ou comme un 24x36 à viseur et télémètre, dans ce cas
- pour le reflex, afin de pouvoir cadrer verticalement, il vous faut le pentaprisme redresseur. En 4x5x6 l'appareil ainsi équipé reste léger, en 6x7 cela devient nettement plus encombrant. Un 6x7 sans prisme : c'est possible mais pas de cadrage vertical à main levée !!
- pour le télémètre vous n'avez en moyen format pas beaucoup de choix en dehors des appareils anciens, à part le Bronica 4,5x6 télémètre, le Mamiya 6 et le Mamiya 7.

Soit vous changez vos habitudes et vous passez au 6x6 sans prisme (prisme en option seulemnt). Ce faisant vous complétez votre vision rectangulaire classique par une autre vision.
Parmi les 6x6 reflex où le prisme n'est pas obligatoire; vous avez les bi-objectifs et les mono-objectifs qui sont tous à système avec une large gamme optique.

Ceci ne concerne pas Paco, mais tous ceux qui hésitent à faire du moyen format d'amateur en 2006.

En particulier Tibor dans une autre discussion en cours :
n2-f1-13110.html

Parmi les bi-objectifs le Yashica mat 124-G inspiré du Rolleiflex-bi ne vous mettra pas sur la paille. Il a une très bonne optique formule tessar à 4 lentilles et un excellent obturateur mécanique qui a fait ses preuves.
Si vous voulez absolument des optiques interchangeables il ne reste en 6x6 reflex-bi que le Mamiya C ; ou en 6x6 ou 6x7 reflex-mono plusieurs marques bien connues. Mais les reflex 6x7 sont nettement plus gros que les reflex 6x6. Et en 6x7.. penser au prisme obligatoire ; si c'est pour ne cadrer le 6x7 qu'horizontalement, autant faire du 6x6 !!

L'idée d'avoir un 6x6 bi-objectif pas cher comme le Rollei-bi ou le Yashica MAT pour se faire la main avant d'aller plus loin fut mon choix il y a trente ans, puis je suis passé au 6x6 reflex mono objectif sans abandonner le 6x6 bi-objectif. Avec le recul du temps, en tant qu'amateur, je ne regrette pas cette voie et je ne suis pas passé au 6x7 à main levée, mais à la chambre 6x9 sur pied pour aller au-delà du 6x6. Mais ceci est une autre histoire, un engrenage bien connu qui mène lentement mais sûrement vers le grand format.

L'intérêt du 6x6 reflex-bi pas cher à blocs optiques fixes c'est que le ticket d'entrée est léger, pas de tentation de racheter d'autres optiques par construction, et cela permet de voir si on « survit » dans le circuit du rollfilm 120 :

1/ trouver les films,
2/ vivre avec une autonomie de 12 vues seulement,
3/ développer ou faire développer les films,
4/ les exploiter : tirage manuel optique, tirage à faire faire en labo amateur ou pro, scan et jet d'encre, ou même projection de diapos noir et blanc ou couleur, le choix est vaste

Tout ceci vous pourrez l'expérimenter facilement avec un 6x6 pas cher.
Content, pas content ? concurrence avec l'image numérique ? budget total des consommables insoutenable ? ricanements du beau-frère qui prétend faire mieux avec son numérique ? frustration au mariage des amis de voir le diaporama numérique des photographes modernes qui tourne dès l'apéro alors que vous en êtes encore à coller la bande gommée de votre premier rouleau exposé ?
Il faut affronter la réalité en face, pas de faux semblant, vous l'expérimenterez vous-même et trancherez en connaissance de cause.

Pour moi le moyen format c'est l'idéal pour l'amateur qui tire son noir et blanc lui même. Ou qui veut savourer ce qu'est un belle diapo moyen format avec les merveilleux films modernes.
Le numérique fait entendre le chant des sirènes ? pas de souci, on connaît, on pratique et on apprécie les qualités de la détection numérique directe.
Mais avec le film moyen format, c'est un autre monde.
Accessibilité immédiate à l'image. Pas d'intermédiaire. Archivage facile et sans entretien aucun. Pas de courant électrique, pas de machine récalcitrante, pas de virus et aucun logiciel même gratuit sous linux, pas de disque dur, pas de fil à la patte. La planche de diapos sur la vitre qu'on montre aux enfants ou qu'on regarde à la loupe.

Directement. Aujourd'hui. Ou dans 30 ans : j'ai des diapos couleur 6x6 qui ont 30 ans, des diapos de famille 24x36 qui ont 45 ans. Elles sont parfaitement exploitables aujourd'hui, les films 120 de 2006 sont encore meilleurs que ceux de 1976.
Donc le mot d'ordre est : sans souci. Sans entretien comme on dit pour les batteries auto à électrolyte gélifié. Je paye pour avoir un support matériel humainement visible qui me garantit des décennies de stockage sans intervention de ma part autre que d'empêcher les incendies dans mon logement....

Donc 4,5x6, 6x6, ou 6x7, même combat, celui du travail d'amateur qui a l'ambition en faisant peu d'images et en soignant le tirage d'obtenr par son travai manuel (ras-le-bol de l'ordinateur du boulot, le dimanche je veux du travail manuel à l'ancienne, rabot, perceuse, agrandisseur, claies de séchage de mes barytés, etc...) .
Donc clairement quelque chose qui me permette de sortir du circuit ordinaire du 10x15 cm à 0,15 euros au point-dépôt du coin. Sans renier le service du labo pour amateurs, ou du labo pro, on en aura toujours besoin. Pas d'incompatibilité avec la pratique du moyen format à la maison, pour le plaisir.

Bien entendu s'il s'agit d'usage professionnel et de production... tous ces arguments tombent...( et encore, la question du stockage est à voir !!) Mais c'est pour cela que tant de moyens format professionels à film sont à vendre en occasion !!




 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   28-06-2006 12:26

Paco,

" Sinon, on me dit de me méfier de la mesure de cellule du M7, je veux bien le croire. Je trouve déjà curieux que ce boitier ne soit pas préçis au demi diaph près ou à la vitesse intermédaire 1/60 1/90 1/125.... comme pour mon Xpan..."

Rien n'est parfait, tout présente avantage et inconvénient

Si l'outil parfait en toute circonstances existait on l'aurait tous

Pour le Voyage, le mam 7 est presque parfait sauf la mesure de la lumière notamment avec un télé et dans les actions rapides il faut le savoir et faire avec

Pour ma part je ne prendrais pas un rolleiflex car mono objectif

pas un blad car trop lourd

pas un numérique car trop fragile

je prendrais un leica M7 car robuste, polyvalent, super bonnes optiques pour de l'ekta

Mais si je veux faire du N&B pour toutes les raisons que décrit Emmanuel, je prendrais un Mam 7 qui se rapproche le plus du leica avec son inconvénient de cellule

Attention, ce n'est que mon avis, mais c'est à vous de choisir et d'autres avis seront diamétralement contraire et tout aussi bien argumenté

PS il y en a qui rêvent de faire le tour du monde avec une chambre et ils ont tout autant leurs raisons sans qu'il soit certain que pour autant ils aient leur raison (lol ..)

Cordialement


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: paco03 
Date:   29-06-2006 23:08

Je commence à scanner mes premiers films... Je n'ai pas le piqué de rêve que j'espérais!! Je vais refaire un comparatif entre mon nikon, le Xpan avec 45 et 90 à comparer au 43 et 80... histoire de voir s'il y a une vrai différence. Pour l'instant, ce qui est clair c'est la quasi absence de distorsion du 43mm... Ce sont des images grand angle étonnante... Je m'habitue au format 6 7 que je trouvais tronqué au départ... J'attends mon epson 750 en remplacement du 2450 ce qui devrait également améliorer les choses ( mais n'a aucun effet dans un comparatif sérieusement fait)
Je ferais savoir mes résultats de piqué entre les 3 optiques de focales sensiblement équivallente...


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: StephaneB 
Date:   09-08-2006 00:25

Paco, les scans MF avec l'Epson 750 sont très décevants tant qu'on utilise le passe-vue Epson, incroyablement mal fait. Il faut acheter le passe-vue de Doug Fisher (http://www.betterscanning.com), ça change tout. C'est là que la différence avec un Microtek 120tf (exemple vécu) s'estompe pas mal.


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: gilles moizant 
Date:   09-08-2006 12:34

bonjour ,

les problemes dus aux anneaux de NEWTON présent sur le 4990 ,
ont ils eté résolus avec le 750 ?
merci de votre reponse
gilles


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-08-2006 12:38

Le problème des scan pas cher et des anneau de Newton,
C'est qu'un jeu de glace A4 traité contre les anneau de Newton correctement,
ça vaut le prix du scan,
Alors .........................

;-)

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: gilles moizant 
Date:   09-08-2006 13:15

bonjour henri ,

alors
on ne peut pas avoir le traitement et le scan pour le meme prix pas cher , evidemment !

En tout cas merci de votre proposition , en réponse a un autre fil sur la comparaison 4990 et imacon 2848 , de me scanner un ekta avec votre eversmart pour que je puisse le comparer avec le fichier obtenu a partir du 2848

merci a+
gilles


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: DF 
Date:   09-08-2006 13:26

Bonjour,

Je passe là par hasard ...

( D'accord pour le bout du monde avec un 35 asphérique et son Leica M7, et peut-être plutôt avec un M6, un peu plus rustique, plus fiable et au déclenchement plus doux . Au passage, pour le Leica M7, attention au blocage irréductible du" déclencheur-qui-a-pris-un-choc-minime-en position-vérrouillée": j'en ai vu 2, dont le mien: je sais où est le défaut et j'ai réparé: c'est pas la mer-à-boire mais c'est infaisable à vélo. Hors sujet terminé )

Oui pour le bout du monde avec un ou deux Plaubel Makina 67 ( 80mm ou 55mm ) :
piqué excellent, solidité exemplaire, encombrement mini, électronique inexistante, cellule fiable à piles standard: bref un Leica 6x7 . C'est une minichambre fixe en 6X7: pour moi, la machine parfaite pour le bout du monde, exceptée, pour certains, la fixité de la focale, mais c'est un choix .

DF


 
 Re: est-ce une erreur??
Auteur: nicolas s 
Date:   13-08-2006 14:13

ça me fait sourire ces dialogues, dans le bon sens du terme. je les lis toujours attentivement, comme si allait apparaitre un jour par miracle une solution....
en 2 mots, je suis tireur noir blanc, et je travaille beaucoup en grands formats, essentiellement en baryté. (au passage, je tire des images de 2m de long d'après 45mm xpan, c'est magnifique, et très piqué. à peine un peu de grain visible, parfois, suivant les film et les sujets. )

bien sur un jour vous aurez un boitier digital d'excellente qualité, léger, solide, et même pas cher. aujourd'hui... on y est pas encore. si vous ne vous occupez que du piqué, peut être trouverez vous des comparatifs ou un 24/36 digital rivalise avec un moyen format, mais ce test ne parlera que du piqué. n'est ce pas réducteur pour une image?
je travaille ces temps en parallèle sur des tirages issus du dernier canon 16 millions en 100/150 et des tirages 120/120 faites par la même personne en blad, ben... question piqué... l'hasselblad a quelques jours devant lui. le digital a 2-3 soucis de velouté, de profondeur, et si on calcule le coût de tout ça, entre un appareil digital qui coute très cher, les cartes, videur de cartes et eventuellement nouveaux objectifs ou flash, l'ordinateur, l'écran, les périphèriques et les licences, qui tiennent 2, 3 ans au maximum, et entre un blad d'occaz a 600 euros ( j'en ai vu), vous avez quelques films devant vous pour arriver au montant du digital.

il m'arrive de donner des cours, je dis souvent qu'une photo, c'est de la lumière, une émotion, un point de vue, un peu de technique, une surface sensible et son "emballage", et un peu de travail. après, que ce soit sur un ordi ou derrière un agrandisseur, chacun sa méthode. dans mon sac photo, j'ai un numérique, un nikon d70, je l'utilise comme un polaroid, pour voir, essayer, pour les petites photos urgentes, pour distribuer facilement aux amis. en voyage, un xpan et son 45mm, ou un leica m6 et son 35, suivant ce que l'on me prête. le grain m'importe peu, il peut être magnifique et faire partie de la photo. en studio, une camera, et en prise de vue exterieur, un moyen format. rien que de très classique. demain, ou peut-être après demain, je changerai certainement tout ça. mais pas si c'est pour avoir des regrets, ou m'emmerder juste pour être à la page, à peine plus rapide, et economiser quelques euros de scan;
entre parenthése, le meilleur rapport qualité est à mon avis en moyen format, je trouve la qualité des optiques excellente. reste à bien se positionner par rapport à la lumière, bien exposer, disposer d'un scanner à la hauteur du film, ou d'objectif et de papier d'agrandissements également parfaits.

c'est juste mon avis, droit derrière, certainement que 3 ou 4 personnes aussi convaincues que moi diront le contraire, et ils auront peut être aussi raison ou tort que moi... peu importe. chacun sa méthode, l'appareil parfait n'existe pas, une des rares choses que j'ai appris et de ne jamais se faire dépasser par un appareil, qu'il est au service du photographe et non l'inverse. son poids "psychologique" est à mon sens aussi important que sa qualité. mieux vaut un peu de grain sur une image que pas d'image. et il faut accepter les "défauts", les inconvenients de son appareil. vous ne ferez pas les mêmes photos avec un nikon f6 et son 28/70 f2.8 qu'avec une camera 4/5", c'est un choix, on perd forcemment quelque part. l'important est ce qu'on gagne.
le digital a du génie, et beaucoups de défauts, exactement comme l'argentique. voilà, quelques lapalissades, un dimanche de pluie. bonnes photos!

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009