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phorum - équipements et procédés - tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films

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 tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: seb74 
Date:   21-06-2006 11:12

Bonjour,

je voudrais mesurer exactement la latitude d'exposition des films que j'ai l'habitude d'utiliser (Provia 100, T64, Astia, NPS 160). Pour cela, je pensais utiliser une charte de gris, l'éclairer de manière uniforme avec une boite à lumière et réaliser une prise de vue calibrée sur le gris 18 %. Est-ce que c'est bien comme ça que je dois procéder ? Si non, comment alors ?

Merci d'avance,

Seb 74.


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-06-2006 11:38

Bonjour,

Il y a toujours moyen de prendre d'un même sujet choisi (hautes et basses lumières bien éloignées) plusieures photos +/- 3-4 diaf et d'apprécier visuellement le résultat.
C'est pas très scientifique mais sur un 120 ekta laissé en bande, résultat immédiat sur table lumineuse.


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2006 18:10

Seb,

Il suffit de réfléchir.

- c'est quoi un film ? : un recepteur qui enregistre les modulations d'éclairement produite par sujet.
- ces modulations comment les simuler ? : avec une gamme de gris normalisé Kodak ou autre.

On photographie une gamme de gris (plage de 0,15 en 0,15 soit 1/2 diaf par plage)

On compte le nombre de plage restituées : on a le Delta Ef enregistrable par le film.

On prend un sujet, on mesure au spotmètre son Delta Es et :

On compare le Delta E sujet et le Delta E enregistrable par le film (Delta Es et Delta Ef)

Si Delta Es = Delta Ef : pas de latitude de pose
Si Delta Es > Delta Ef : pas de latitude de pose et sujet non restitué
Si Delta Es < Delta Ef : latitude de pose = Delta Ef - Delta Es

Facile y a plus qu'à.

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: seb74 
Date:   21-06-2006 18:48

Merci pour les infos, c'est donc ce que je pensais...

C'est vrai qu'il suffisait t de réfléchir, c'est donc ce que j'avais fait même si en ce moment je n'ai pas trop le temps : l'avantage de ce forum est de pouvoir un peu moins se prendre la tête en demandant conseil à qui sait et, ainsi, passer moins de temps sur la technique pour faire ce qu'on aime, pour faire de belles images... qui font réfléchir :-)

Seb74.


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2006 18:53

Si vous croyez que l'energie que vous auriez dépensé pour ce problème peut se transformer en energie à donner du sens à vos images,
De mon point de vue vous faites fausse route, il n'y a pas de vases communicants ;-))

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: PascalM 
Date:   21-06-2006 19:06

Il suffit de reflechir.

faut voir...

Les chartes par reflexion sont un peu trop étroites pour faire l'affaire.

l'écart entre la plage noire et la plage blanche est correct pour estimer de la dia (et encore ça dépend des cas: éclairage, flare...) mais en négatif c'est raté.

L'opération marchera pas trop mal pour la Provia mais pour ton NPS il ne faut pas reflechir mais transmettre.

La procédure est un peu moins facile à mettre en oeuvre (gare au flare) mais c'est faisable car en transmission on trouve des gammes à la dynamique plus importante.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2006 19:21

Pascal : un peu de sérieux voyons ;-)

Il suffit de réfléchir ;-)
Comment fait-on pour transformer une gamme de gris Kodak Q-13 en réflexion qui ne fait hélas que 20 plages soit un delta D de 1,80 soit 6 diaf et bien on décale sa pose de 4 diaf pour avoir un petit chevauchement et si nécessaire on redécale sa pose de 4 diaf.
En surex pour un négatif et en sous ex pour un inversible.

Donc pour tester la courbe complète d'un négatif N&B ou couleur de 100 ISO,
Une série de pose à 100 ISO, une à 6 ISO et une à 0,33 ISO, cela transforme notre gamme Delta E 6 diaf en une gamme Delta E 14 diaf : ça devrait le faire, compte tenu des films modernes.

Pour les incrédules : http://www.galerie-photo.com/test-trichromie.html

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: PascalM 
Date:   21-06-2006 21:05


Henri : un peu de sérieux voyons ;-)

Soit tu donnes tes procédures de façon correcte et complète soit tu acceptes que les autre te corrigent quand tu es approximatif.

Ce que tu avais indiqué primitivement est assez vague pour planter l'utilisateur plutôt que l'aider, c'est un peu ennuyeux non ?

Pour peu que l'expo soit correcte ta version 2 marche... le chevauchement sera utile pour constater que l'on est plus ou moins bon (souvent moins que plus avec un obtu central pas trop récent).

On trouve chez Stouffer (et chez d'autres) des gammes transparentes avec une dynamique intéressante qui permettent de faire ce genre de manip de manière rapide et efficace... ça peut même servir au labo avec le papier.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-06-2006 23:21

Comme d'habitude on reste dans l'approximatif ;-))

Si on n'avait pas Pascal,
Il faudrait l'inventer.

Si je dis qu'il faut réfléchir,
C'est clair, il faut réfléchir, pas bien compliqué.

En plus tout le monde sait bien que la latitude de pose ça n'existe pas,
Mais silence, il ne faut pas embrouiller ni Seb, ni Pascal ;-))

Ce que j'ai indiqué plus haut fonctionne parfaitement et je suis trés étonné que des caids ne sache pas répondre à cette question : comment, ciel !!, avoir une gamme qui ai un delta E compatible avec ce que je crois savoir de mon film.

Bien sûr si l'on a l'habitude de partir du principe que les gens sont des crétins incultes, cela ne fonctionne pas, mais je crédite mes interlocuteurs d'un niveau honnorable et de bonne volonté, et je leur laisse une certaine découverte.

Chacun sa philosophie, chacun son monde.

Remarque : la dynamique des gamme courante ont un Delta D inférieur à 3.00 ce n'est pas suffisant pour tester les films modernes, ma proposition semble très supérieure, normal, je pratique le sujet ;-)

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: PascalM 
Date:   22-06-2006 09:27

En plus tout le monde sait bien que la latitude de pose ça n'existe pas,

En dia je suis près a accepter la proposition, encore que ça dépend de l'utilisation faite de ton positif.

En néga, désolé mais la lat d'expo existe bel et bien.

Bien sûr si l'on a l'habitude de partir du principe que les gens sont des crétins incultes...

Quand qqun pose une question c'est effectivement qu'il y a une lacune, autant la combler correctement si on prend la responsabilité de répondre.
Ce n'est pas mépriser son interlocuteur que de considérer qu'il ne sait pas... bien au contraire.
Donner des infos partielles pour se garder le plaisir d'un "revient encore me demander conseil" ne me semble pas si généreux que ça...

Chacun sa philosophie, chacun son monde. En effet.

Remarque
http://www.stouffer.net/TransPage.htm#transmission%20step

Tu pratiques, c'est bien... n'en déduit pas trop vite que tu es le seul.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-06-2006 09:42

La latitude de pose ne saurait exister qu'avec des films sans pied ni épaule de courbe,
Ce que je n'ai bien sûr jamais croisé,
Il s'agit du B A BA du cours de sensito,
En N&B avec des films au courbes interminables on peut imaginer une latitude de pose avec une certaine réserve (que j'ai expliqué dans mon article sur la trichromie, faut lire les graphiques).

Si le sujet est un gris à 18%, on peut effectivement parler de latitude de pose, mais est-ce un sujet réel ?

Je sais bien que ne suis pas le seul à pratiquer,

<<Donner des infos partielles pour se garder le plaisir d'un "revient encore me demander conseil" ne me semble pas si généreux que ça...<<

Remarque un peu ridicule, il me semble évident, que Seb ne va pas se mettre à tout piger de la sensito tout de suite, même des vieux loups n'ont pas encore pigé, alors laissons lui le temps.

Mais notre ami Seb avait bien sûr toutes les billes pour réfléchir à son problème,
Il faut inciter les "novices" à réfléchir et à poser des questions par pallier sans donner des petites recettes, c'est ce que j'essaie de faire.

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: toai 
Date:   22-06-2006 13:51

argh voila une discussion interessante.
nous sommes au coeur du pb, etendu de la charte, --> dilemme.
je soulève qq points

Pascal,
http://www.stouffer.net/TransPage.htm#transmission%20step
on y voit une charte avec un dmax de 4.
Les chartes stouffer que vous mentionnez sont en transmission.
donc on ne peut qu'utiliser ces dernières avec une exposition par contact dans la chambre, ce qui amene au pb de flare à gerer (?)

la concatenation de la methode HG avec la q13 , j'ai quand meme du mal à avaler cette manip,je m'interroge sur la forme de la courbe, et j'arrive pas a voir comment gerer cette
approximation.
mais un bon point, la methode enveloppe le pb du flare.

je n'ai pas encore fait les manips, j'essaye de voir plus clair les protocoles des divers
contributeurs forum, livre etc..

on a discuté sur ce fil pour le flare. :
n2-f1-4250.html


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: PascalM 
Date:   22-06-2006 15:26

Toai

Photographier une gamme sur un négatoscope ou autre système similaire (en masquant autour de la gamme) permet de ne pas travailler par contact... et pas de soucis on a du flare, parfois même un peu trop !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: seb74 
Date:   23-06-2006 21:22

Puisque je suis à l'origine de la question, quelques remarques :

- je ne suis pas un pro de la technique et je ne compte pas le devenir. Je confirme donc et même je signe : je préfère passer mon temps à réfléchir à une image puis la réaliser que de savoir si le delta E de machin machin, etc.

- c'est pour cela que je me permets de poser des questions à qui sait, à qui s'intéresse au delta E et compagnie, et pourra ainsi me faire partager son savoir (entre parenthèse, c'est le cas de le dire, j'en fais autant en travaillant avec un tireur pro ou un chromiste, comme le font beaucoup de photographes professionnels...). Alors, si c'est pour obtenir une réponse à moitié et un peu dédaigneuse, cela ne me plait pas : je ne suis pas la pour passer un test...

- donc, merci PascalM.

- Quant à Henri, je me permets de te dire (on se connait puisque tu as eu la générosité de m'accueillir chez toi pour réaliser des scans et manger un steack puré...) que je suis déçu de ton attitude qui ne fait que confirmer l'impression que j'avais eu en lisant d'autres sujets. Si tu en as le temps, je t'invite donc à passer au festival de Arles de cet été et tu pourras ainsi constater que, même sans connaitre le delta E du machin, on peut arriver à faire des images qui tiennent la route...


Bonne soirée,

Seb74 (Sébastien Loubatié).


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-06-2006 23:07

Salut Seb,

Comment vont tes petits neurones,
t'as une chambre depuis bientôt 2 ans,
Et aussi un spotmètre me semble-t-il,
Et tu ne sais pas ce qu'est un Delta E,
Risible quand d'un autre côté l'on prétend réfléchir,
Et de l'autre ne pas vouloir comprendre,
Oui je te conseille de réfléchir, je n'aurais pas du,
Cela doit sans doute t'échapper,
N'oublie pas que c'est toi qui pose les questions moi qui te donne les réponses,
Je te donne la vraie réponse, et pas des recettes toute faites, cela demande un effort,
Je croyais que tu t'en sentirais capable (niveau CM2 le delta E),
Mais si tu préfère m'insulter et utiliser des recettes,
Libre à toi,
Je respecte ton choix,
Mais si les réponses semblent trop complexe,
On se pause les questions.
Baltus a effectivement fait des photos a Arles sans connaitre cette notion de Delta E,
Mais il n'a pas posé la question,
Cet homme avait du talent et du bon sens.

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: fabrice 
Date:   26-06-2006 10:14

Ma contribution à deux balles :-))
A mon avis (et c'est sans doute de cette façon que c'est fait), la caractérisation d'un film se fait par lumination....donc matériel nécessaire: une pièce dans le noir, une source de lumière stable, un luxmètre, un cache et un chrono ou plutot une base de temps pour controler l'éclairement de façon stable. Faire défiler au devant du film le cache de façon à découper le film en plusieurs plages. Mesurer au luxmètre le flux qui arrive sur le film et exposer le film sur une plage pendant un temps T. Découvrir une nouvelle plage du film et réexposer le film pendant un nouveau temps T...la première plage a donc subit une expo de 2T....réitérer l'opération sur N plages puis après développement mesurer la densité de chaque plage puis en déduire tout ce qu'on veut :-))...Bien évidemment on cherche d'abord la limite basse de l'exposition de façon à assurer une lumination de sous exposition. Des relations mathématiques reliant la lumination en Lux par seconde vers des unités de photographe existent.
Les techniques qui utilisent les masques de densité en transmission ou réflexion proposées par nos deux amis sont des moyens rapides pour arriver à peu près à la même chose plus ou moins bien. Henri désolé, mais en réflexion on peut pas assurer une forte densité...mais bon c'est peut être pas nécessaire???. La technique de transmission par une gamme de densité en contact du film doit fonctionner plutot bien.

Une info tout de même, j'ai pratiqué la méthode décrite mais c'était pour déterminer la zone de sous exposition de film (enfin de plaque) pour faire de l'holographie...et ça fonctionnait très bien :-)).

fab


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: fabrice 
Date:   26-06-2006 10:18

...j'ai oublié le "flare"....le "flare" est pas un truc constant, il dépend d'un tas de choses (de l'objectif utilisé en premier lieu) donc l'intégrer ou pas, that is the question???

fab


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-06-2006 10:52

Fabrice c'est sympa d'intervenir,
Mais avant de statuer il faut lire les interventions.

Pour avoir un Delta E très important en réflexion, il suffit de photographier plusieurs fois la même gamme en pose décalées.
Pour la méthode transmission, elle est bien sûr très bonne, mais beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre, et a mon avis, inutilisable avec une chambre, il faut contruire ou utiliser un sensitographe.
La méthode par réflexion permet de tester un système très proche d'une vraie prise de vue, la méthode par transmission est plutôt par contact et très sensitométrique, donc je ne la conseillerais qu'aux féru de sensito.

Pour le Flare en condition classique il est assez constant, mais avec des gammes en transmission, on part à l'aventure, d'ou mon point de vue.
En grand format le Flare dépend surtout du sujet bien sûr, mais aussi beaucoup du CI des optiques.

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: PascalM 
Date:   26-06-2006 11:27

fabrice,

Ta méthode est valable avec une restriction : l'exposition variable est un facteur d'incertitude supplémentaire, selon les situations c'est un problème... ou pas.

Cette méthode a été utilisée (sensitographe à durée variable, de jolis modèles avec disque a secteurs de tailles différentes: de superbes illustrations dans les encyclopédies !)
depuis longtemps on préfère les sensitographes à temps fixe et variation de la lumination, plus faciles à exploiter.

Dès que l'on pose deux plages de lumination différente sans masquage le problème du flare se pose. Sa prise en compte exacte est difficile, il faut que la charte de mesure présente un contraste proche de celui du sujet. Un écart trop élevé amplifie le flare, un écart trop faible le diminue.

Une simple Q13 Kodak photographiée sur fond noir ou blanc ne donne déjà pas les mêmes résultats, la comparaison avec un sujet "réel" ne doit donc etre pris qu'avec des pincettes.

La méthode HG d'expo d'une gamme "étroite" avec expositions différentes minimise le flare, la gamme transparente large a plutôt tendance à l'augmenter (je préfère cette option que je trouve plus réaliste).

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-06-2006 11:45

<<La méthode HG d'expo d'une gamme "étroite" avec expositions différentes minimise le flare, la gamme transparente large a plutôt tendance à l'augmenter (je préfère cette option que je trouve plus réaliste).<<

Et bien non la gamme transparente large en contact oui bien sûr il n'y a pas de flare, en PdV cela consiste à avoir un Flare inédit et non concordant avec les sujets que nous allons rencontrer, le Delta E généré par la gamme étant supérieur au delta E enregistrable, comme la proposition consiste a estimer ce que notre questionneur à appelé la latitude de pose, pour que celle-ci existe il faut que le delta E du sujet soit inférieur au delta E enregistrable, il faut donc expérimenter avec un sujet norme ISO et des conditions de flare classique.

Le Flare en grand format dépendu du sujet, de son contrast bien sûr, mais surtout des rapport de surface, c'est l'importance des blancs en surface et en puissance qui est le facteur déterminant, donc assez standard en réflexion, on place une Q-13 dans un sujet type et c'est bon.

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 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: fabrice 
Date:   26-06-2006 16:13

Pascal,
va falloir que tu m'expliques en quoi la durée d'exposition variable pose problème??
Parce que si tu me parles d'incertitude, va falloir m'expliquer en quoi une gamme en transmission est plus précise??? Surtout que ta fameuse gamme est peut être issus d'expositions successives.....arff :-)))

fab


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: seb74 
Date:   26-06-2006 21:31

Bonjour Henri,

je venais de t'écrire une longue réponse avec des arguments et tout et tout, et puis je me rends compte que cela ne sert à rien : tu es et tu te revendiques de ceux qui savent tout et qui n'apprendront de personne ; je suis et me revendique de ceux qui ne savent rien et qui sont dans la belle et fatiguante incertitude de la création. Ce qui est dommage, c'est que ton attitude ne permettra jamais le dialogue entre nos deux façons de voir la photographie. Enfin, je ne t'ai jamais insulté et je pense que Baltus devait être Balthus...

Cordialement,

Sébastien Loubatié.


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: PascalM 
Date:   26-06-2006 22:01

Fabrice,

1 seconde avec 1000 lux et 1000 secondes avec 1 lux ne donnent pas toujours le même résultat, c'est l'écart à la loi de réciprocité.

Dans certains cas c'est sans problème, l'écart est nul ou faible mais pas toujours.
Un écart de 3 en log H donne un écart de 1000 en temps de pose, ce n'est pas rien.

Une gamme est plus précise dans la mesure ou les irrégularités de densité de la gamme (qq soit son mode de fabrication) sont très facilement mesurables: un coup de densitometre et hop le tour est joué.

Passer de 0.15 à 0.31 et non 0.30 n'est donc pas un problème, le tout est de le savoir.

Henri,

Où ais-je parlé de gamme exposée par contact ? Il faut lire avant de contester (air connu !)

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: fabrice 
Date:   27-06-2006 09:35

"1 seconde avec 1000 lux et 1000 secondes avec 1 lux ne donnent pas toujours le même résultat, c'est l'écart à la loi de réciprocité."
Ha merde merci on le savait pas!!
Bon alors comme y faut qu'on te dise tout sache qu'évidemment on assure que le temps de pose max soit pas trop long pour éviter cet inconvénient.....le pire c'est qu'hier avant de cliquer sur "envoyer" pour mon message je me suis dit "y'a bien un con qui va me sortir schwarzchild!!"..............Gagné :-))

fab


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: PascalM 
Date:   27-06-2006 10:55

fabrice,

va falloir que tu m'expliques en quoi la durée d'exposition variable pose problème??
Je te donne la raison sans avoir de présupposés sur ta connaissance de la réciprocité... ne tire donc pas trop vite de conclusions sur ma connerie éventuelle ! ;-)))

Tu donnes une méthode et je signale qu'elle est peu adaptée à l'usage prévu initialement (film de pdv) rien de plus. Je ne crois pas avoir dit que ça ne pouvait pas marcher ou quoi que ce soit de ce genre. La variation de temps marche très bien, par exemple au labo avec du papier de tirage, c'est ce que chacun fait avec un "bout d'essai".

Un forum c'est juste un lieu d'échange d'informations ou de point de vue, ce n'est pas obligatoirement un espace de concours pour savoir qui pisse le plus loin. Perso tant que j'évite mes chaussures ça me suffit.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: tecnhnique de mesure de la latitude d'exposition de films
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-06-2006 20:44

<<Henri,

Où ais-je parlé de gamme exposée par contact ? Il faut lire avant de contester (air connu !)>>

Non je ne contestais rien de particulier,
Je dis simplement qu'une gamme en transmission (argentique ou par dépot métalique) est faite pour être exploité par contact, collée sur une boite à lumière et photographiée cela vient un cas particulier trop marginal pour faire office de sujet.

La méthode c'est : soit on photographie une gamme papier avec une chambre, et le sujet est un sujet réflexion, soit on utilise une gamme transparente et l'utilisation c'est le contact.

Pour Seb : je ne pense pas que tu puisses me donner des cours de sensito, c'est pour cela que je t'explique une méthode générale simple à comprendre qui se rapproche de ta problématique, mais je n'attends rien de toi en particulier, et ce n'est pas moi qui ait posé la question du jour.

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