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phorum - équipements et procédés - Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-06-2006 09:21

Bonjour !
Sur le site de Forte on peut voir que leur plan film peuvent être livrés avec un hanti halo vert soit mat soit brillant.
Pourquoi ? et qu'est ce que cela change ? (je pensais l'anti halo sur la dorsale du film, donc, mat ou brillant quelle différence ?)
Merci de ne pas me laisser mourir idiot.


 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-06-2006 10:20

Georges.
Une supposition peu étayée qui ne demande que réfutation comme il se doit.

La dorsale mate permet la retouche manuelle à l'ancienne comme au temps du portrait Harcourt en 18x24.
Il y avait des plan films Agfa à dorsale mate prévus pour cela.




 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   21-06-2006 10:22

AH ! Je n'avais pas envisagé le PB de retouche !
Bonne idée !


 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-06-2006 18:24

Bonjour,

Je pensais que la couche anti-halo partait au traitement ; ce serait donc un choix de support ?

Quel est le lien, Georges ?


 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-06-2006 21:49

Il y a l'émulsion, le support puis la couche anti-halo.
Celle-ci est concue pour éviter le halo du à la réflexion de la lumière qui atteint le support et qui retraverserait l'émulsion.
Cette couche anti-halo part au traitement et cause la coloration bien connue des produits en rose ou en vert.
Le support peut être mat ou brillant.
Il est mat soit par la nature même de ce support soit par ajout d'un produit qui le rend mat.

Dans les films inversibles la couche anti-halo est la dernière couche entre émulsion et support.

Cette existence du halo par réflexion a longtemps posé problème Mains produits ont été utilisés qui formaient un enduit au dos des plaques de verre.
Et avant la deuxième guerre mondiale toute les plaques n'étaient pas anti-halo.
Pour celles qui l'étaient on n'oubliait pas de le signaler en gros sur l'emballage.

JCL


 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   22-06-2006 09:30

Michel,
Voila le lien :
http://www.forte-photo.net/h/sf200.htm
Mais je n'arrive pas à l'afficher en autre chose que du hongrois, aujourd'hui !


 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-06-2006 09:42

http://www.forte-photo.net/e/sf200.htm

Mon histoire de retouche ne tient sans doute pas car les deux modèles sont marqués 'igen' ="oui' dans la colonne 'retus'
Sachant que 's' se prononce 'ch' en hongrois la signification est.. transparente.

(Mèchdamèches ette mechièourche, la bonne vieille blague du visiteur hongrois venant en France et saluant ses hôtes)

Mais comme il y avait du plan film agfa 200 mat autrefois.
Et que l'Allemagne doit être le plus grand débouché européen pour Forte.
Je suis presque certain que le fortepan 200 mat se présente comme l'ersatz de l'agfapan 200 mat.

Ceci étant dit si la dorsale anti halo est du côté de l'émulsion sa matitude ne devrait pas intervenir dans la retouchabilité si je puis me permettre ce jargon affreux ;-)




 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   22-06-2006 09:43

Facile le hongrois ;-)
On arrive à comprendre que la couche anti-halo est brillante ou matte ce qui n'a pas de sens.
La couche anti-halo est faite pour éviter la réflexion de la lumière, qu'elle retourne vers les couches de l'émulsion, donc elle est absorbante.
Cette couche est obligatoirement éliminée par le traitement.
Par contre il est possible que dans cette couche soit ajoutée une couche d'un produit qui rend mat la dorsale et qui lui, reste.
Effectivement comme le disait Emmanuel j'ai retrouvé une vieille doc Agfa qui livrait les plans films dans une version dorsale mat pour la retouche. Il me semble avoir aussi vu quelquechose de semblable chez Kodak.
D'autre part les produits de retouche ont du évoluer puisque ces dernières années Kodak précisait pour certains films que la retouche était possible aussi bien côté émulsion que côté dorsale.

JCL


 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   22-06-2006 09:57

Quelle bille !
Le voici en Anglais ! Notez la différence ....
http://www.forte-photo.net/e/sf200.htm
Enfin, une doc Kodak que j'ai signale que les films pour retouche ont une couche de gélatine sur la dorsale. Peut être que la solution est là ? Brillant c'est dû au support seul, mat si ce support a une couche de gélatine en plus. L'anti halo etant un "colorant" soluble dans les eaux de traitement.
Ce qui est rigolo, c'est que j'ai des PF Fortepan 200 et que sur la boite il n'y a rien de marqué. Je suppose donc que j'ai la version brillante ?


 
 Re: Pourquoi deux sortes d'anti-halo ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-06-2006 10:38

En tout cas, on a le choix dans les formats, de quoi même s'interroger sur te tableau "size" qui n'est pas bien clair.

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