Auteur: Henri Gaud
Date: 02-02-2006 17:19
Auteur: Bernard4x5
Date: 09-01-2006 10:15
Vous êtes vraiment une bande de fous furieux !!,
Les résultats sont stupéfiant,
Quel extraordinaire cadeau en ce début 2006,
Merci Henri.
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Henri Gaud
Date: 10-01-2006 11:12
Voilà les dossiers partent aujourd'hui
Jean-Paul Gandolfo pour le Dye Transfert (par poste à ENSLL)
Pierre Stringa pour l'Hexachromie charbon (je te le donne Samedi)
Philippe Berger pour la Gomme trichrome (par poste)
Stéphane Spach pour controle (c'est SA photo) - (par poste)
Philippe Do pour la suite de l'histoire (Je te le donne Samedi)
François Croizet (parce qu'il l'a demandé ;-)))
Et a bientôt pour vos impressions.
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: philippe Berger
Date: 12-01-2006 10:15
Henri,
J'ai bien reçu le dossier trichromie, aujourd'hui par la poste.
Je l'ai reçu en parfait état, aucun problème.
Juste un problème, je ne sais pas lire le CD Room sur mon oridinateur, Qui a-t-il comme fichiers dessus ?
Première constatation ds négatifs RVB: les 3 négatifs sont impeccable et d'une qualité irréprochable, du travail de grand art.
A suivre avec les premiers tests
Philippe B
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Henri Gaud
Date: 12-01-2006 10:28
Le DVD Rom contient tous les scan des négatifs et les assemblages de ces images et qq info sur la trichromie directe.
Ainsi qu'une autre image trichrome qui fait 166x210 cm en 300 Dpi de quoi mettre d'accord les amateurs de gros fichiers ;-)))
Il faut un lecteur DVD :-)))
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Jean-Paul Gandolfo
Date: 17-01-2006 23:14
Bonsoir Henri
Je viens de recevoir ton paquet trichrome qui n'a pas du emprunter le A5 mais faire quelques zig zag curvilignes en région parisienne.
Tous mes compliments pour le conditionnement et la doc électronique qui accompagne l'envoi.
La tri-X 320 est effectivement un monstre de douceur. Les premières mesures, réalisées avec mon densitomètre X-Rite 320 (ouverture 1 mm) indiquent des chiffres inférieures à ceux que tu as sortis du scan. Rassurant tout de même pour ce qui me concerne car le Dye n'est pas un procédé réellement souple en matière du contraste et la matrice positive n'est pas un support multigrade.
L'image est très belle ; elle pourrait servir de couverture à un grimoire alchimiste dédiée à la trichromie alternative (rédigé en latin cela va de soi). ...
Je vais décongeler mes matrices pour tester le millésime périmée 93 qui me reste (dernière fabrication du procédé). L'élixir solide doit être un peu tannique mais la chimie devrait aider la nature.
J'essaie de constituer une voiturée de lumiéristes du siècle passé pour la soirée du 5.
On en reparle bientôt
Jean-Paul
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: romain
Date: 18-01-2006 00:57
Bonsoir Jean-paul,
S'il ne te reste plus de 93, y a plus qu'à passer à l'étape suivante: http://mywebpages.comcast.net/hmpi/AltProcess/Articles/DyeTransfer/dye_trans.htm
N'y a t il pas quelqu'un dans l'hémisphère sud (australie ou New-Zeland) qui aurait remis en place une chaine complète de fabrication de matrice et de colorant Dye Transfer?
romain
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Stringa
Date: 18-01-2006 09:27
Hello,
J'ai reçu, ce week-end et en main propre d'Henri les sélections hexachromes. Les films sont très doux effectivement comme le souligne Jean-Paul. Après mesure chez moi, ils sont ok pour le charbon (écart utile +- 1,45).
J'ai effectué hier les premiers tests couleurs (cyan, magenta, rouge suisse, noir, jaune) sur plexi, je vais les transferrer, aujourd'hui, sur papier et en séparé. A première vue, chaque couleur, en charbon, nécessite un calage spécifique (% de bichromate et temps d'exposition). En ce qui concerne, la sélection trichrome (rouge, vert, bleu), cela devrait être ok. Pour les trois couleurs suivantes, je vais devoir réaliser des masques pour certains détails mais cela est tout à fait jouable. En tous les cas, il devrait y avoir un résultat extrêment intéressant, mais pas d'empressement (... je suis suisse!) cela devrait prendre encore un certain temps avant un résultat permettant une approche "calée" et répétable à merci.
Bien à vous.
Pierre
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Henri Gaud
Date: 18-01-2006 09:35
J'essaie de constituer une voiturée de lumiéristes du siècle passé pour la soirée du 5.
Du 4 au soir !!!
Et avec plaisir.
Merci à Philippe à Jean-Paul et à Pierre de nous donner des retours de ce vaste travail d'équipe,
Qui présente un intéret direct par les travaux que cela succite,
Et indirecte par la pédagogie du système qui permet de comprendre le mécanisme de la reproduction des couleurs à coup sûr ;-)))
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Jean-Paul Gandolfo
Date: 19-01-2006 00:26
Bonsoir Henri, Pierre, Romain et les autres
Je corrige pour le 4. Rien de de sûr. Works in progress.Celui qui conduit ne boit pas mais repart avec deux tirages ????
Pour Romain. L'adresse web de ton message doit correspondre à un libanais (Browning) qui s'était penché avec attention sur le dye il ya une quinzaine d'années. Après avoir refait la chimie et les matrices, il avait construit un imageur numérique pour exposer ses séparations. Pas de nouvelles ni d'images.
Au dernier Paris Photo, une galerie américaine vendait des retirages dye récents des images de Eggleston (séries de 15, 10 à 15 OOO $ pièce !). Impossible sur place d'avoir des informations sur l'origine des tirages. Silence radio.
Pour finir sur le congélateur (un thème à la mode). Le froid à - 20 °C ralentit seulement le vieillissement des films (le zéro K est encore loin derrière). Pour le dye, on assiste à un tannage progressif de la gélatine (initialement non tannée). Un peu comme en charbon, mais sur un mode très ralenti.
On pourrait envisager des matrices albuminées et bichromatées, why not.
Je décongèle demain
A suivre ...
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Pierre Stringa
Date: 19-01-2006 09:39
Hello,
"... on assiste à un tannage progressif de la gélatine (initialement non tannée). Un peu comme en charbon, mais sur un mode très ralenti."
Pour le charbon, conservé dans de bonne condition, je n'ai jamais remarqué la chose (je dois dire que j'en doute même un peu) mais je n'ai pas essayé avec des papiers vieux de plusieurs années... vu ma consommation rapide du papier dès fabrication. C'est certain que la gélatine, étant un corps par essence fragile, avec le temps doit travailler mais cela se fait très lentement.
"On pourrait envisager des matrices albuminées et bichromatées, why not."
Pour avoir travaillé sur la fabrication de négatifs à l'albumine, j'ai rencontré un problème majeur avec celle-ci; elle se fendille à partir d'une certaine épaisseur et après développement au séchage. Dommage, car les négatifs obtenus sont sublimes. Si tu as une solution... le problème étant qu'il faut faire un séchage interne de la couche avant la surface, je suis preneur.
J'ai fait les 4 premiers tests charbon (cyan, jaune, noir, rouge suisse), en double transfert, sur papier en séparé. Plutôt pas mal. Cependant, Il me semble les sélections nécessitent un calage particulier pour chaque couleur, là, le nombre de paramètres et de variables deviennent impressionnants soit choix du pigment transparent, semi-opaque, opaque (ils ne sont pas tous transparents pour être stables), charge de pigment, ordre des transfert, masquage de zone sur les négs, temps d'exposition variables pour chaque couleur, quantité de bichromate pour chaque couche,... Temps qu'il fait, etc...
Mais au vue des premiers transferts faits à "l'aveugle", la chose doit pouvoir se faire.
A+
Pierre
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Jean-Paul Gandolfo
Date: 19-01-2006 10:36
Bonjour Pierre
Le tannage spontané, et dans l'obscurité, des papiers pigmentés est indexé sur les conditions climatiques (T, HR, mais également sur la formulation du mélange pigmentaire (interaction pigment-gélatine-base).
Pour les encollages additionnels, il est généralement conseillé d'attendre quelques semaines avant emploi pour renforcer le tannage, idem pour les couchages gélatinobromures qui restent fragiles lorsqu'ils sont frais.
Sur la base de mon expérience personnelle (et malheureusement !), les préparations que j'ai pu réaliser avaient une durée de vie de 6 mois, un an, pas plus (le voile peut également monter).
Là encore, le congélateur (maintenant intégré dans l'équipement de base de la photographie argentique et non argentique) peut faciliter les choses.
Pour l'albumine, je laisse le fil à Romain mais si vous être motivés, je peux fournir des colorants dye originaux (colorants acides). Charles Cros est parvenu à produire des hydrotypies par cette méthode en 1882.
La manip est certainement accessible. Les colorants sont concentrés et une couche très fine doit être opérationnelle.
A+
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Pierre Stringa
Date: 19-01-2006 12:30
Cher Jean-Paul,
Effectivement, certains composants du charbon (certains pigments, glycérine, sucre, savon) ont une action sur le long terme. J'ai, par exemple, supprimé la glycérine qui pose plus de problème qu'elle n'en résoud. L'insolubilisation spontanée, même à l'obscurité, se produit aussi selon le milieu où le papier est conservé (laboratoire et émanation d'hypo) mais comme je vous le disais, j'utilise avant 6 mois le papier fabriqué et utilise des pigments "purs" que je fabrique (pour les noirs) et qui n'ont pas de composants additionnels (genre de ceux que l'on trouve dans les encres, aquarelles ou les gouaches du commerce). Le broyage est fait à l'eau additionnée d'un peu de gélatine. En ce qui concerne l'encollage additionnel, j'utilise une gélatine additionnée d'alun pour le coulage sur feuille, elle est donc tannée et utilisable dès qu'elle est sèche. C'est un peu ardu, mais plus rapide, inutile d'attendre.
Pour les colorants (par imbhition), pourquoi pas faire un test mais dans l'immédiat, je poursuis avec des pigments jusqu'à résultats probants.
Bien à vous
Pierre
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: stéphane.S
Date: 19-01-2006 13:06
dommage ,de ne pas pouvoir assister à ces séances ... ;-)
on attend vos résultats avec impatience et beaucoup de curiosité .
S.
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Henri Gaud
Date: 19-01-2006 21:33
Merci de toutes ces infos,
Et merci aussi pour la multiplication de cette aventure.
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Philippe Berger
Date: 22-01-2006 18:44
Premier Test
J'ai réalisé aujourd'hui le premier test du projet de Henri.
Ma partie du projet consiste en une gomme trichrome.
Mon premier test fut de déterminer les 3 premiers paramètres càd papier aquarelle, formule de cyanotypie et temps d'exposition en fonction du négatif rouge de Henri.
Je suis parti de mes formules càd un papier aquarelle Saunders Waterford 638 g/m<sum> donnant d'excellents résultats en cyanotypie, une formule de cyanotypie très riche en citrate de fer ammoniacal et à concentration plus faible en ferricyanure de K et un temps d'exposition aux UV assez faible pour éviter de boucher les ombres.
Le premier test me semble réussi car il correspond à ma vision traditionnelle de la couche cyan dans une gomme trichrome.
Une première constation est que le négatif argentique à la chambre de Henri correpond à la densité de mes négatifs jet d'encre selon ma procédure.
De ce fait, du moins pour la cyanotypie, je reste calé sur mes paramètres traditionnels, pour la gomme jaune et magenta se sera peu être une autre histoire.
Je n'en suis qu' aux premiers tests.
A ce sujet, je viens de mettre au point avec l'aide d'un ami photographe faisant partie de la liste "Charbon" une toute nouvelle procédure pour augmenter la richesse des demi teintes du negatif jet d'encre en diminuant la courbe des gris.
La particularité de la procédure est d'inclure dans l'image négative une certaine dose de son image positive pour aplatir la courbe des gris de l'image négative finale.
Le résultat est excellent et assez surprenant en donnant d'excellents résultats pour le charbon
A suivre
Philippe B
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Vincent
Date: 23-01-2006 00:37
Pour Philippe Berger.
Bonjour, pourquoi faite vous la couche cyan par le procédé cyanotype ?
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Philippe Berger
Date: 23-01-2006 16:59
Vincent,
L'utilisation de la cyanotypie pour obtenir l'image cyan est pour moi la meilleure manière de réaliser une gomme trichrome.
La couleur obtenue par cyanotypie correspond exactement au bleu souhaité, la cyanotypie augmente la netteté de l'image et la précision des détails.
De cette manière la gomme augmente en netteté et précision des détails.
J'ai écris sur ce site un article sur ma procédure
Les tests de cette expérimentation seront accompagnés d'un article sur la procédure sinon il y a le livre que j'ai écris sur la procédure détaillée.
Le photographe américain Sam Wang utilise aussi la cyanotypie dans ses gommes couleurs.
La plus ancienne trace d'utilisation de la cyanotypie dans la gomme remonte à ma connaissance à Joseph Sury en 1904 donc cette procédure n'est pas nouvelle.
A+
Philippe B
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Vincent
Date: 23-01-2006 23:16
Merci pour cette précision.
L'utilisation d'une couche pigmentaire par le technique du tirage au charbon pour la couche cyan permettrait surement de préserver la qualité des détails.
Avez vous comparé les deux méthodes ?
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Pierre Stringa
Date: 24-01-2006 16:02
Pour information...
Premiers insuccès... (Bons signes pour la suite)! ;-))))
Comme dit ci-dessus, j'ai effectué des tests de transfert pour chacune des couleurs, en séparé. A part, les problèmes déjà évoqués, cela c'est plutôt bien passé.
Je me suis donc attaqué aux transferts superposés (jaune, magenta, cyan, noir). Là, très mauvaise surprise... Les couches sont bien transparentes (ce que je pensais être un plus) mais trop, et les couleurs "s'annulent", se grisent... On obtient au résultat final un beau noir gris légèrement teinté.
Il y a, là, un premier problème majeur pour le charbon. En effet, le charbon monochrome (noir par exemple), se rapproche (pour comparaison) plus d'une aquarelle photographique (transparence du mélange colloïde-pigment) que d'une gouache (pigment rendu opaque par une très forte densité en pigment ou en charge, ex. craie)...
Je vais donc refaire du papier avec ce paramètre, soit les pigments additionnés d'une charge. Le but étant de se rapprocher le plus possible du point d'équilibre entre transparence et opacité (... pas simple!!!!).
Je commence à comprendre pourquoi ce cher Louis Ducos de Hauron a travaillé plutôt par imbibition que par couche pigmentaire...
A+
Pierre
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: romain
Date: 24-01-2006 16:27
bonjour Pierre,
Cela veut il dire selon vous que le rapport gélatine/pigment de vos premiers essais était trop élevé?
romain
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: eric
Date: 24-01-2006 16:38
je ne vois pas ce que l'aspect saturation du filtre vient faire dans le cas de filtres de selection bleu vert rouge
?
Eric
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Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Pierre Stringa
Date: 24-01-2006 16:43
Bonjour Romain,
Oui et non,...
- oui si l'on considère le rapport gélatine-pigment
- non si l'on considère le rapport pigment-gélatine... ;-))))
En fait, je soumets mes mélanges broyés à filtration pour atteindre une finesse de particules de pigment de l'ordre de +- 1 à 3 microns (enrobé de gélatine). Ce qui implique une plus grande transparence au final (mais aussi une plus grande vivacité de la teinte et plus de détails, aussi, dans l'image).
De plus , les pigments que j'ai utilisé sont semi-opaques. La semi-opacité est donnée par une charge minérale, la filtration a dû concourir à éliminer en partie cette charge.
Une voie possible est de "charger" au maximum la gélatine en pigment broyé. Mais il y a une limite, en effet, il faut pour avoir une image solide au final, que le pigment soit très bien enrobé de colloïde, sinon on obtient au final un tirage aux poudres pigmentaires (,-) genre mascara).
L'autre voie que je vais tester, c'est de fabriquer une "gouache" spécifique pour le charbon.
A+
Pierre
Répondre à ce message
Re: Trichromie directe - proposition
Auteur: Philippe Berger
Date: 24-01-2006 16:51
Pour Vincent
Pour la couleur, j'ai fais des tests avec les 3 procédés Cyanotypie-Charbon et gomme bichromatées selon différentes combinaisons
Les tests sont excellents
A+
Philippe B
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Re: Trichromie directe - proposition
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