Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 05-01-2010 10:43
A part acheter un vrai objectif macro, vous faîtes comment, vous ?
Bonjour Yves !
Euh... l'optique étant inversée, si on veut accéder à l'obturateur et au diaph sans rien démonter, il faut prendre une optique qu'on peut monter par devant la planchette par un empilement de bagues ad hoc
En général on n'est pas à court de tirage en macro...
Le spécialiste ici c'est Dan Fromm mais il triche car il utilise une chambre de presse Speed Graphic avec obturateur à rideaux dans le plan image (en macro, l'image se forme très rarement au plan focal de l'objectif ;-).)
P.S. N°1 à voix basse, je ne démonterais pas les blocs pour interchanger l'avant et l'arrière car indépendamment du fait de toucher l'iris, la combinaison optique n'a plus forcément son diaphragme placé au bon endroit, même si l'espacement entre groupe est inchangé.
P.S. N°2 une optique de chambre ordinaire donnera de très bons résultats jusqu'au rapport 1:2 ; au rapport 1:1 on obtient toujours une image qui pourra être acceptable, ou non, seon son degré d'exigence... mais bien entendu il faut en principe inverser pour dépasser le 1:1. Sauf avec une optique macro ou une symétrique genre apo ronar, utilisable en principe de 1:5 à 5:1, mais comme tout le monde se sert de l'po ronar à l'infini sans se plaindre, j'en déduis qu'il n'y a jamais lieu d'inverser un apo ronar.. même à 10:1 !! ???
P.S. N°3 : en macro au-delà du rapport 1:1, le facteur de soufflet est tellement énorme qu'on peut souvent faire la pose au béret ou au bouchon, donc plus besoin d'obturateur.
Certes, parlant de pose au bouchon, j'en connais qui vont préférer l'ambre et l'ébonite au bouchon...
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