Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Entretient du bain de nitrate d'argent acide (collodion)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Entretient du bain de nitrate d'argent acide (collodion)
Auteur: King Tubby 
Date:   02-12-2009 08:55

Bonjour,

J'ai lu sur le site de Lionel Turban, dans son très bon article relative à l'ambrotype, et à propos du bain de nitrate d'argent acide sensibilisateur (100ml d'eau + 12g de nitrate d'argent + 10 gouttes d'acide nitrique) :

"Ce bain sensibilisateur pourra reservir plusieurs fois et pourra même être entretenu en rajoutant du nitrate d'Argent. Vous devrez le laisser à l'air libre en le protégeant simplement des poussières par un papier absorbant, afin que l'alcool accumulé s'évapore."

Cependant, comment determiner la quantité d'argent à ajouter en fonction du nombre et de la taille des plaques traitées ?

Ce bain craint-il la lumière ?

De quelle durée de conservation parlons-nous ? (quelques jours, 2 semaines, 2 mois... un an ?)

Merci à vous,


 
 Re: Entretient du bain de nitrate d'argent acide (collodion)
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   02-12-2009 09:00

Bonjour,

Le bain doit être absolument conservé à l'abri de la lumière dans un flacon fermé en verre brun inactinique ( et non à l'air libre). Conservé de cette façon et bien sur préparée avec de l'eau distillée la solution se conservera plusieurs semaines.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Entretient du bain de nitrate d'argent acide (collodion)
Auteur: Benrouf 
Date:   02-12-2009 11:02

Cependant, comment déterminer la quantité d'argent à ajouter en fonction du nombre et de la taille des plaques traitées ?

1. Par expérience
2. En titrant le bain, mais pas forcément rentable si vous préparez de petites quantités de solutions
3. J'ai lu dans un bouquin sur l'albumine que l'auteur refaisait le niveau de solution régulièrement avec une solution deux fois plus concentrée et qu'il était à peu près dans les clous avec ce procédé simple. Pas testé personnellement cependant.

A noter également qu'il faut filtrer le bain très régulièrement, car chaque sensibilisation va laisser des particules de collodion salé dans le bain d'argent.

Quelques références bibliographiques à explorer ici

Benoit


 
 Re: Entretient du bain de nitrate d'argent acide (collodion)
Auteur: Fabrice Pejout 
Date:   02-12-2009 14:44

bonjour,
lorsque vous préparez votre premier bain à 9% c'est à dire 90g de nitrate par litre d'eau, vous ajoutez quelques gouttes d'acide acétique ou deux gouttes d'acide nitrique pour obtenir un PH entre 4 et 5.Plus le bain est acide (ph 2) plus la sensibilisation me semble complète mais vous obtenez des tonalités plus froides, voire argentées comme avec un daguérotype.
Moi je préfère laisser mon bain vers ph 5/5.5 auquel cas il n'est pas toujours nécessaire de rajouter de l'acide car le nitrate d'argent acidifie déjà en partie le bain (selon sa fabrication)
Le titrage se mesure avec un densimètre à alcool (quelques euros sur internet dans les fournitures pour brasseur de bière) cible = 1.070 à 20°
Vous pouvez régénérer en fonction de cette mesure mais attention, quand le bain a déjà pas mal servi il comprend des impuretés qui "alourdissent" artificiellement le titrage en nitrate d'argent du bain et rendent la mesure de celui-ci imprecise.
En pratique, rajoutez une bonne pincée de nitrate d'argent après un dizaine de plaques.
Par contre "sunnez" votre bain régulièrement (avant une session importante) pour précipiter les impuretés organiques (collodion) au fond de la bouleille et filtrez à travers un démake up
Tous les conseils pratiques et expérimentés sont sur le forum de Quinn Jacobson
http://www.studioq.com/forum/default.asp

FP

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009