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phorum - équipements et procédés - Grain de la pellicule

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Grain de la pellicule
Auteur: Rita28 
Date:   17-11-2009 20:42

Quelle technique pour faire éclater le grain de tirages noir et blanc à la manière de Michael Ackermann ou Nicolas Quinette notamment.... merci.

Tri X au départ ???


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-11-2009 22:22

hello
comme çà, je dirai développer chaud (24°C voir +) et longtemps avec une faible dilution, avec un révélateur type rodinal pour permettre une montée et une aglutination/migration du grain....
mais sans garantie....
Prendre un film et le pousser
éviter les films à grains "T" (delta, T-max)
autre solution, tramer....
J.Ph.


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: jean-paul Royer 
Date:   17-11-2009 22:51

Bonsoir,

une vieille recette
Trix exposé à 3200asa developpe dans du promicrol à 1+4 et à 30° pendant 15 minutes.
Fin des années 70 debut 80, la majorité des tirages a grain étaient fait a partir de cette recette et certain fessaient un virage sépia partiel
Bonne soirée a tous, jean paul


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Rita28 
Date:   18-11-2009 07:34

Vous voulez dire Tris X 400 exposé à 3200 ????
Merci...
ODile


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2009 08:14

L'Acufine est aussi un bon booster de film donc par rebond un bon fabriquant de grain.

En fait le grain progresse avec la sensibilité, la durée du développement, la température du développement et la densité du film.

Il faut donc surexposer fortement (donc pas d'expo à 3200 ;-))
Il faut surdévelopper avec un révélateur énergique et à température élevée.

Les bonnes bases pour cela sont la TriX 400 ou 320 et la HP5 +

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: matthieu b 
Date:   18-11-2009 10:54

"Il faut donc surexposer fortement (donc pas d'expo à 3200 ;-))
Il faut surdévelopper avec un révélateur énergique et à température élevée."

il y en a qui vont s'amuser à l'agrandisseur :-(


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: colombe lévi 
Date:   18-11-2009 11:07

bonjour Odile,

quelques pistes :

revelateur énergique
Surdevellopement __Attention aux hautes lumières et voile ____
Prélumination __ règle le problème des hautes lumières mais accentue le risque de voile __
Choc thermique : prémouiller et rincer entre chaque bains le film dans une eau glacée et préparer des bains très chaud __Atention à la reticulation__
Agitation soutenue __ attention aux bulles__

Chaques actions à une incidence sur le contraste, la netteté etc. ce n'est pas que le grain qui est touché. trop facile ;-)





 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: jean-paul Royer 
Date:   18-11-2009 11:37

Bonjour

Henry en règle général je suis d'accord avec toi mais ici si tu surexpose et qu'en plus tu surdéveloppe ton film sera vraiment intirable, on est en negatif

Rita28 oui de la Tri X 400iso expose a 3200 iso

Bonne journée a tous jean paul


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2009 12:09

<<il y en a qui vont s'amuser à l'agrandisseur :-(<<
<<Henry en règle général je suis d'accord avec toi mais ici si tu surexpose et qu'en plus tu surdéveloppe ton film sera vraiment intirable, on est en negatif<<

C'est juste un peu plus long,
C'est pas grand chose.
Mais quand on veut du grain
Avec les film d'aujourd'hui il faut vraiment des méthodes musclées.

Il y a qq années Recording + HC 110 et on avait du grain ENORME
Mais aujourd'hui ...

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Marc Tulane 
Date:   19-11-2009 12:51

Claudine Sudre développait pour, Jean Lou Sieff, la TriX dans du D76 fait maison pur, cela donnait le grain que l'on connait à ses tirages. D'une manière générale pour obtenir du grain il faut utiliser des films de cette génération: TriX PlusX et les pousser au développement sans pour autant les sur-exposer ni les sur-développer ce qui est toujours une erreur. Pour obtenir du grain avec un rendu correct il vaut mieux choisir un sujet peu contrasté en lumière diffuse, bien posé le film (en lumière incidente) à 1600 , 2400 ou 3200 (Tri) et développer en conséquence juste ce qu'il faut d'autant que le voile monte toujours pas mal (faites des tests); le microphen, même dilué est très bien pour cela. Les films Bergger donnent eux aussi pas mal de grain.
Bonnes photos


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Rita28 
Date:   19-11-2009 12:56

Merci infiniment pour cette information....


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2009 12:57

<<Claudine Sudre développait pour, Jean Lou Sieff, la TriX dans du D76 fait maison pur, cela donnait le grain que l'on connait à ses tirages.<<

Ces films n'existent plus.

Il faut peut-être taper dans de la Lucky ou Bergger : du grain pas cher ...

<<ni les sur-développer ce qui est toujours une erreur<<
<<bien posé le film (en lumière incidente) à 1600 , 2400 ou 3200 (Tri) et développer en conséquence juste ce qu'il faut d'autant que le voile monte toujours pas mal<<

Très contradictoire ???

Il va falloir définir ce que veut dire surdévelopper ;-)))
Et ce que veut dire bien poser ;-)))

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Christophe Frot 
Date:   19-11-2009 16:14

Et pourquoi ne pas faire BEAUCOUP plus simple: agrandir une toute petite partie d'un petit format ou finalament de n'importe qule nega???
Si vous tirez en 30x40 une surface de 3x4mm issu d'un nega, le grain sera visible, je vous assure...
J'ai un tres beau livre avec des tirage issu de triX au minox (8x11mm, si je ne m'abuse)... le grain est tres beau!!!

@+

Christophe


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-11-2009 16:23

<<Si vous tirez en 30x40 une surface de 3x4mm issu d'un nega, le grain sera visible, je vous assure...<<

Christophe à raison,
Mais il faut une post prod de très bon niveau,
Le grain doit être parfaitement net, sinon cela reste de la bouillie.

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Jean-Sebastien Brunie 
Date:   25-11-2009 10:52

Henri,

Si je vous suis il faut poser la Tri-X à -2IL ou -3IL et la surdévelopper mais de combien?

Quels autres révélateurs recommandez-vous? Le D19 pourrait-il fonctionner?

Merci d'avance.

Jean-Sébastien.


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Marc Tulane 
Date:   25-11-2009 11:22

Le microphen à 1+4 donne d'excellents résultats:

Trix posée à 1200 asa: 17 minutes à 25 degrés
à 1600 asa: 19
La montée du voile est minimisée.

Cela, pour un sujet pas trop contrasté, posez en lumière incidente (cellule indépendante de type Minolta).

Si l'on veut du grain où, si on se trouve dans des circonstances de prises de vue qui nous obligent à pousser le film (manque de lumière, vitesse élevée), il est important, à mon sens, de faire un bon compromis entre le grain et le contraste forcement accrus du négatif et sa densité pas trop élevée de façon à tirer sans trop de difficultés; pour cela l'utilisation d'un révélateur "assez nerveux" comme le microphen (ou un autre équivalent), mais dilué 1+3 1+4, est à recommander.


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Jean-Sebastien Brunie 
Date:   25-11-2009 11:41

Marc,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ce que vous proposez, c'est donc de sous-exposer le film de 2IL ou 3IL alors qu'Henri suggère de sur-exposer le film. Je ne comprends plus très bien.

JS.


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Gabriel 
Date:   25-11-2009 14:02

Le grain sera plus beau sur un papier dur, donc on va faire attention á ne pas exagérer le contraste en faisant un bon compromis entre l'éclairage du sujet, la pose (pile poil c'est mieux), et le dev (garder un négatif tirable facilement).
Mais surex +surdev. = néga foutu.

Gabriel


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Marc Tulane 
Date:   25-11-2009 17:36

Lorsque vous "poussez" un film Trix à 1600 asa, vous le sous exposer forcement à la prise de vue par rapport à sa sensibilité nominale de 400 asa mais, vous prolongez son développement de façon à compenser les 2 diaphs d'écart. Il y a une différence entre surdévelopper un film trix de 400, par exemple, en le développant 13 minutes au lieu de 10 minutes dans du D76 à 1+1 à 20°(ce qui est son temps normal de développement à cette sensibilité) et, pousser le développement d'un film sous exposé à la prise de vue pour compenser les écarts de diaphs.

Le microphen dilué vous permettra d'obtenir de très bons résultats. Vous pouvez pousser la TRIX jusqu'à 6400 asa et même au delà (12000) si vous tenez, avant tout, à avoir du grain.


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: ioury 
Date:   25-11-2009 17:37

A une époque lointaine, je poussais la sensibilité de la triX et appliquais la méthode suivante de développement avec du D76 à 1+2:
400 asa: 15 minutes à 20°
800 18 minutes....

et ainsi de suite; Pour chaque doublement de la sensibilité, j'augmentais le temps de pose de 20%

Le résultat vers 1600 asa me donnais un trés beau grain, bien meilleur que celui obtenu avec la TMZ 3200 exposé à 1600.
Maintenant, il reste toujours la possibilité d'utiliser ces pellicules haute sensibilité


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2009 18:34

<<Mais surex +surdev. = néga foutu.<<

C'est juste un peu dense.

Voir des surex surdev

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: nicoG 
Date:   25-11-2009 18:43

'C'est juste un peu dense'

Si c'est sous l'agrandisseur, c'est pas simple si il y a trop d'écart!

Dernière expérience m'amenant à 'régler' le développement de mes PF:
Faire monter petite feuille par feuille (jaune et éclairée une doux rayon de lumière) sans boucher les noirs en tirant à grade 0 est une horreur!

Il reste alors que la chimie peut être pour sauver les meubles, peut être aussi le papier!

Il aurait été plus simple de calibrer mes films. Mais c'est vrai que je ne cherche pas à éclater le grain de mes films.

Nicolas


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2009 20:48

Si c'est sous l'agrandisseur, c'est pas simple si il y a trop d'écart!

Ne pas confondre dense et gamma élevé.

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: nicoG 
Date:   25-11-2009 20:54

mais comment ne pas avoir un gamma élevé en sur développant en partant d'une sur expo?


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-11-2009 21:01

<<mais comment ne pas avoir un gamma élevé en sur développant en partant d'une sur expo?<<

Bonne question ;-))))

Une surex importante permet de calmer le jeu,
La courbe se tasse un peu vers le haut.

Et/ou une petite prélumination ou un flare un peu musclé peuvent calmer la montée du Gamma.

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Gabriel 
Date:   25-11-2009 22:26

"Une surex importante permet de calmer le jeu,
La courbe se tasse un peu vers le haut"

Disons que c'est carrément intirable .... des hautes lumières bien blanches ou bien grisouilles si prélumination; mais tout dépend de ce qu'on considére "important" en matière de surexposition ou de surdéveloppement et de nos exigences en matière de tirage. ( C'est la vertu de zone system (vade retro satanas! ça faisait un bon moment qu'on en parlait plus par ici ) qui se fout des chiffres pour ne prendre en considération que le tirage final.
De toute façon le "un peu" de Henri laisse la place á toutes les interprétations.

Gabriel


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   25-11-2009 22:57

La prélumination, voilà la solution !
Dis Henri, depuis le temps que tu en parles, à quand une matrice de test de prélumination ?
Je pense que cela intéresserait beaucoup de monde...

MB


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-11-2009 08:02

<<Disons que c'est carrément intirable .... des hautes lumières bien blanches ou bien grisouilles si prélumination<<

La prélumination ne touche que les ombres ;-)))

La Matrice RLZ va reprendre du service, j'ai quelques tests à faire.
Et bientôt des beaux diagrammes de Jones.

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Gabriel 
Date:   26-11-2009 13:43

Je parlais de prélumination au tirage, pas á la prise de vue. (ou comment en théorie on peut tout tirer sur du grade 5; comme dépannage.)

Gabriel


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   26-11-2009 13:54

Bonjour,

Prélumination ou également postlumination ( effet identique) pour les tirages permet de faire ressortir les détails dans les hautes lumières, à utiliser sans modération. Avec un peu d'expérience on peut faire des postlumination partielles en mémorisant grossièrement la partie concernée et en masquant avec les mains cela évite d'affecter le contraste local dans les noirs

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-11-2009 18:26

<<Prélumination ou également postlumination ( effet identique)<<

Les effets ne sont pas toujours identiques.

<<Je parlais de prélumination au tirage, pas á la prise de vue. (ou comment en théorie on peut tout tirer sur du grade 5; comme dépannage.)<<

Mais il s'agit d'un fil sur le grain,
Et tout se passe sur le film.

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 Re: Grain de la pellicule
Auteur: PascalM 
Date:   26-11-2009 19:27

Pour le grain l'erreur est de viser des révé habituellement utilisés pour "pousser" les films car ce sont souvent des révé grain fin. C'est typiquement le cas du Promicrol ou du Microphen.

Un révé haute acutance type Acutol ou Rodinal est mieux adapté.

Un bon vieux Rodinal et un film 400 ISO ordinaire (Foma ou autre) doit donner un grain assez intéressant pour peu que le développement soit prolongé.
S'il y a surexposition, néga bien dense, c'est encore mieux.

Normalement il n'y a pas besoin d'être excessif -défaut habituel des piliers du forum - un doublement du temps de dev et une surex de 1 ou 2 IL fait souvent l'affaire, ça évite de se retrouver avec des contrastes et des densités qui rendent le néga intirable.

Une autre piste intéressante : le révélateur papier, ça explose !
Problème c'est difficile à contrôler, mieux vaut diluer, et souvent le grain n'est pas beau, il manque de netteté.

Voilà, à essayer selon le type de grain désiré.

Dernière solution, plus difficile à mettre en œuvre : la sous exposition massive suivie d'un renforcement au mercure... si on arrive à trouver du chlorure de mercure !

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   26-11-2009 20:14

hello

"
Auteur: amansjeanphilippe
Date: 17-11-2009 22:22

hello
comme çà, je dirai développer chaud (24°C voir +) et longtemps avec une faible dilution, avec un révélateur type rodinal pour permettre une montée et une aglutination/migration du grain....
mais sans garantie....
Prendre un film et le pousser
éviter les films à grains "T" (delta, T-max)
autre solution, tramer....
J.Ph. "

sinon, tu peux aussi faire ta soupe toi-même, genre 60% rodinal, 30% ilfospeed, 10% kodak D11

mais un conseil, prends des notes...

J.Ph.


 
 Re: Grain de la pellicule
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-11-2009 08:31

La question reste il me semble d'avoir beaucoup de grain avec les films actuels,
Pour cela il faut mettre le paquet,
Le grain n'est plus aussi facile à obtenir que dans les années 70.

La notion de rendu, de détails dans les ombres les HL, perd son sens dès que l'on a un grain très présent, le grain joue le rôle de détail, et la forme de la courbe est ramené au second plan, les notions de contraste ne sont plus du tout les même, on peut même tirer sur son papier habituel, le grain joue de rôle d'une trame, et les jeux de contraste sont déjà réglé par la fréquence des grains.

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