Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Cinématique miroir Hasselblad (?)

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Cinématique miroir Hasselblad (?)
Auteur: Didier B. 
Date:   16-11-2009 17:23

Bonsoir.
Une question juste par curiosité. Sur les Hasselblad récents (503 cw, cxi ...), le miroir a été
allongé, ce qui a obligé de revoir son mouvement.
Est ce que ce système est plus doux, plus silencieux ... (mais peut être plus fragile) que l'ancien ? ou le gain n'est utile qu' en macro ou en usage de longues focales ?

Didier B.


 
 Re: Cinématique miroir Hasselblad (?)
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   16-11-2009 17:28

Bonsoir
"Est ce que ce système est plus doux, plus silencieux "
J'ai un 503cxi, j'espére que les précédant n'étais pas plus bruyant, parce que .....


 
 Re: Cinématique miroir Hasselblad (?)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-11-2009 17:42

Bonsoir

Après le miroir fixe du 500C et 500 C/M, Hasselblad a en fait développé deux types de miroirs à cinématique complexe différents.

- celui des boîtiers série 2000 et 200
- celui des 550 électriques, et des derniers 500 manuels comme le 501 C/M et l'actuel 503 CW. Ce deuxième type est appelé GMS comme "gliding mirror system".
Dans le système GMS, l'axe de rotation est fixe mais le miroir avance et recule dans une glissière. La commande s'effectue par une biellette, c'est très astucieux et probablement très robuste.

Pour ce qui se passe dans un 2000 ou 200... il faut voir de plus près mais ce n'est pas le même système GMS.

Parmi les solutions de miroirs à cinématique complexe, qui reculent pour éviter de percuter l'arrière de l'objectif ou de percuter le boîtier reflex, il y a le système utilisé dans l'Arca Swiss reflex où l'axe de rotation du miroir est posé sur des biellettes qui bougent, cet axe est donc mobile ce qui permet de remonter un miroir long dépourvu de vignettage sans coincer sur l'avant du boîtier. En quelques mots, le miroir recule au moment où il remonte. Sachant que la diagonale d'un carré vaut 1,4 fois le côté, il est impossible de basculer un miroir à 45° dans un cube avec l'axe fixe dans le coin ! Donc en fait il faut de toutes façons un miroir plus court que la totalité de l'intérieur du boitier, mesurée à l'horizontale !
Si le 24x36 n'était pas apparu d'abord sur des appareils non reflex, on pourrait penser que ce format d'allongement 1,5 a été conçu pour faciliter le basculement du miroir reflex avec l'axe le long du grand côté, c'es le peti côté qui passe, donc moins de risque de coincement !
Le carré impose une contrainte forte mais pas insurmontable au miroir reflex ; le Pentacon 6 fonctionne sans problème ; sur les premiers bronica à obturateur à rideaux, ll y avait une cinématique de miroir très spéciale.
Rollei en préparation du SL-66 avait breveté un miroir qui se replie en deux par le milieu comme un livre... ce qui aurait permis de monter le planar 2,8 de 80 du flex-bi sur un reflex.. finalement c'est un autre planar qui est utilisé dans le blad ou dans le SL-66 et je ne connasi pas la cinématique du SL-66 !

Donc de nombreuses question ouvertes ! Qui connaît les réponses ?



galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009