Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Cameras Arax

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Cameras Arax
Auteur: Rita28 
Date:   15-11-2009 23:57

J'ai entendu parler des appareils photos Arax et notamment du ARAX-60 MLU.... Des commentaires, des informations sur la qualité de ces appareils ?


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   17-11-2009 08:57

Bonjour,
De mémoire..... j'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un modèle 6x6 amélioré, réservé aux membres de la nomenclatura d'ex pays satellites de l'Union Soviétique. L.E.


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: gbaurand 
Date:   17-11-2009 09:13

Ce sont des appareils de marque Kiev reconditionnés : Le Kiev 60 (Un remake du pentacon 6) et le Kiev 88 (Une imitation de Hasselblad 500). Les appareils sont censés être "deverminés" at améliorés (cf le MLU, mirror lock up, qui est une fonctionnalité ajoutée). A mon avis, il faut s'attendre à une fiabilité honnete, sans plus et à une dispersion assez importante en terme de qualité. Quoi qu'il en soit, un choix d'optiques assez étendu et exotique et un rendu sans doute très "personnel". Tout ceci étant dit sans jamais en avoir possédé un, évidemment.

voir :
http://kievaholic.com/
http://www.pentaconsix.com/StandardLenses.htm
http://www.araxfoto.com


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: Rénald 
Date:   17-11-2009 10:33

J'ai commencé le moyen format avec un Kiev 88 Arax, en attendant à l'époque de pouvoir me payer un blad.
Je l'avais acheté neuf et je l'ai utilisé plus d’un an sans le moindre problème mécanique.
Ensuite, je suis parti sur un Blad. Evidemment, les ajustements ne sont pas ceux du 500, mais cela marche sans problème.

Concernant la gamme optique, elle est absolument exceptionnelle au regard du prix. Je possédais le 80mm Arsat d’origine, le 50mm Flektogon et le Zodiak 30mm.
Cinq ans après, je n’arrive plus à distinguer si mes photos ont été prisent au blad ou au Kiev et d’ailleurs, je me souviens qu’à l’époque, il y a environ 5-6 ans, j’avais présenté mes photos pour avis à notre cher Henri lors des Transphotographiques de Lille, et qui m’avait rétorqué, "ça c’est fait au Blad !" en rajoutant de plus, "excellent petit bloc note !". Je dois avoué que j’avais été vexé, moi qui venait du 35mm, mais force est de constater qu’avec du recul Henri avait raison, mon Blad est actuellement mon bloc note, puisque je suis passé au 8X10 .

Donc vaut mieux partir sur un Arax, dont la chambre à été préparée pour éviter toute réflexion interne, pb de ces appareils, et étanchéité contrôlée au niveau des dos.

Maintenant, les Blad ne coûtent plus si chers et je partirai sur un blad directement.

Rénald


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: Photo-collector 
Date:   17-11-2009 12:52

Je rejoins tout à fait Rénald.
Comme les chaines de production des Kiev ne comporte pas de contrôle de qualité en sortie, ARAX joue donc ce rôle en éliminant les défauts avant de les livrer.

Il apporte aussi quelques améliorations :
a) relevage du miroir avant déclenchement (MLU Mirror Lock Up) à l'aide d'un bouton de commande séparé (situé malheureusement à proximité du bouton de déclenchement), b) flockage intérieur pour éviter les réflexions
c) Dos de nouvelle génération plus faciles et plus fiables
d) monture d'objectifs à baionnette P6 (Pentacon 6) au lieu de l'ancienne vis Kiev 88
e) remplacement du rideau métallique par un rideau textile (moins fragile )
f) réglage de la longueur de film entraînée à chaque coup de levier (kiev 6/6C/66 )

Parmi les autres services rendus par ARAX, il y a également le "multi-cotage" des objectifs. Vous pouvez envoyer un ancien objectif et demander de le "multi-coaté".
Idem pour certains objectifs "non-coated" d'origine qu'il peut livrer "multi-coated" par ses soins.

Le problème que la plupart des utilisateurs ont rencontré avec des Kiev 88C pour lesquels ils ne disposaient pas du mode d'emploi, c'est d'avoir modifier la bague des vitesses alors que l'obturateur n'était pas armé. Après manoeuvre, dans de telles conditions, de la manivelle d'armement, il y a inévitablemet (selon le différentiel entre ces vitesses tourefois) bris du ressort d'armement. De là à dire que ce sont des appareils peu fiables ........... Alors que si l'on prend garde à ce point névralgique, ce boitier donnera pleinement satisfaction pour de longues années.

Pour les Kiev 6, 6C et 66, le problème réside dans l'écartement entre vues qui peuvent se chevaucher si on lâche brusquement le levier d'armement. D'une part, il semble que l' épaisseur du papier + pellicule russe soit différente de celle des films qu'on trouve chez nous. De la sorte, la longueur enroulée à chaque coup de manivelle diffère et peut entraîner des vues qui se chevauchent pour des appareils qui n'auraient pas été
réglés pour l'usage de films européens.
Il est toutefois toujours possible de percer un trou d'1cm de diamètre dans le dos et d'y placer un filtre rouge. De la sorte, il ne suffit plus que de vérifier que le numéro des vues apparaissent dans la fenêtre ainsi pratiquée.

Les optiques sont tout à fait au niveau d'autres marques plus chères :
Il y a, d'une part, les objectifs Zeiss "Aus Jena" initialement conçues pour les Pentacon Six :
Flektogon 50 (qui vaut autant que le distagon 50)
Fektogon 65
Tessar 80
Biometar 80
Biometar 120 (parfait pour le portrait)
Sonnar 180
Sonnar 300
Sonnar 500

puis les copies ukrainiennes :

Zodiak 30
Le 45mm laisse un peu à désirer
Le 65mm, par contre, est excellent.
arsat 80
Vega 90 (excellent)
Kaleinar 150 (excellent également)
Jupiter 250 (potable)

Toutefois, compte tenu du prix auquel les blad, bronica et autres mamiya d'occasion se vendent actuellement , les Kiev ont beaucoup perdu de leur attrait.


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: Rénald 
Date:   17-11-2009 13:13

Concernant les serices qu'Arax proposent, et notamment celui du traitement multicouche et du polissage de lentilles, il semble que ceux-ci ai arrêté cette activité depuis un an, ce qui est malheureux, car je m'amuse à restaurer d'anciennes optiques Leica et j'aurai souhaité dans certain cas leur offrir un nouveau traitement. De plus, leur prix étaient plus que compétitif. Par contre, chose que je ne m'explique pas, comment faisaient-ils pour polir une lentille sans gabarit afin de garantir la courbure originelle de celle-ci?
Marc Nicolas se lance dans cette opération que s'il possède le gabarit.

J'avais oublié que j'avais eut aussi le 45mm Super rotator à décentrement Hartblei. De très bonne construction tout métal, mais pas terrible optiquement.

Hartblei fait donc aussi des versions améliorée de kiev pour moins cher qu'Arax, du moins à l'époque.

http://www.hartblei.com/

Rénald


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: Rita28 
Date:   17-11-2009 14:56

Merci beaucoup pour toutes ces informations fort détaillées....
je vais méditer.... avant de me lancer...

Odile


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   17-11-2009 16:43

J'ai acheté à Gevorg Vartanyan un 88 CM MLU qui me donne toute satisfaction ! Les optiques Zeiss Jena me donnent un rendu différent de celles de mon Blad : différent, mais pas nécessairement meilleur.


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: Photo-collector 
Date:   17-11-2009 17:31

Le super-rotator est très bien construit d'un point de vue mécanique, et disponible en différentes focales. J'ai aussi acheter la version 45mm, ce qui constitue une erreur puisque basée sur la moins bonne des optiques ukrainienes comme dit plus avant : le 45mm.


 
 Re: Cameras Arax
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-11-2009 21:52

hello
polissage et gabarit
si tu ne reprends que le dernier émeri, oxide de zyrconium, rouge anglais (oxide ferique), alors le polissoir est constitué de poix (résine/goudron végétal) que l'on presse sur le verre et qui épouse la forme et le "bon" rayon de la lentille.
à la limite, tous le monde peut le faire soi-même...
J.Ph.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009