Auteur: matthieu b
Date: 12-11-2009 11:13
Bonjour,
Pour l'agrandisseur, privilegiez la qualité de fabrication (rigidité, durabilité) + la disponibilité des pièces (souvent en occasion) = Durst, LPL, Omega, Beseler seront de bons choix... pour les prix il y en a pour tous les goûts, c'est souvent au coup de chance.
Pour tirer du 60x90 avec une faible hauteur sous plafond, il faudra probablement vous équiper d'objectifs "grand-angle" : Rodagon WA, apo-componon HM... ni donné, ni courant mais bien pratique : on tire le 24x36 avec un 40mm, le 6x6 avec un 60mm, le 4x5 avec un 120mm...
Pour le studio : il y a plusieurs largeurs de fond papier, de 1m35 à 3m60 si je ne me trompe pas. Sinon il y a des fonds tissu et des fonds plastique.
c'est très bien les fonds en papier : quand c'est sale on coupe avec un cutter et on retire une longueur...
Pour tenir les fonds : on peut soit fixer des crochets au mur, soit acheter un kit transportable comprenant 2 trépieds + 1 support téléscopique.
Pour l'éclairage, il faudrait savoir de quelle puissance vous aurez besoin, et donc avec quel type d'appareil vous comptez travailler... faire des prises de vue à la technical pan en 4x5 ne nécessite pas la même puissance que travailler avec un reflex numérique APS-c à 200 iso.
Pour ma part j'ai acheté il y a quelques mois un kit de flashs Elinchrom dont je suis plutôt satisfait. Une torche fait 200J et l'autre 400J. Je les utilise en numérique petit format, en 6x6 et en 4x5 sans problème pour du portrait ou de l'objet. Mes flashs ne sont jamais à + de 4m du sujet, et sont souvent plus proches (surtout quand l'espace est exigue). Dans ce cas la puissance est suffisante. Reste à connaitre votre configuration (sensibilité du film, ouverture de travail, distance entre les sources et le sujet, accessoires envisagés...)
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