Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Etau rapide pour pied Berlebach

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   12-11-2009 10:01

Bonjour.

J'ai un pied Berlebach bois (ref 3032) avec mise à niveau incorporée.
Quel étau de fixation rapide me conseillez-vous pour ce trépied sachant que je l'utilse avec une chambre 4x5 (Walker Titan SF) une 8x10 (Canham JMC 810) et un numérique D mark II ?

En recherchant sur le forum, je constate que l'on parle beaucoup d'Arca dans ce domaine.

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: guillaume_ 
Date:   12-11-2009 10:11

Arca, sans hésitation.
Bien sûr, il faudra prévoir une platine par appareil, ce qui alourdit un peu la note…




 
 Re: Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-11-2009 10:29

Bonjout
Il existe un grand nombre de solutions concurrentes en attaches rapides.
ceux qui ont déjà essayé de monter une chambre avec une simple vis savent que c'est assez malcommode..
Le fait que de nombreux fabricants aient choisi une forme de coulisse très voisine de celle des plaques Arca Swiss ne doit sans doute rien au hasard.
Indépendamment du fabricant, la plaque à queue d'aronde qui coulisse a l'avantage, pour une chambre, de permettre de placer le centre de gravité de l'ensemble au-dessus de la rotule si on n'utilise pas une monorail. Du moins si la plaque est assez longue.
Par exemple Manfrotto a un système d'attache rapide de forme hexagonale qui est bel et bon mais qui ne permet pas cet ajustement de translation si utile !
Sans parler du raccordement panoramique : la queue d'aronde dans le style Arca Swiss permet de placer la pupille d'entrée de l'objectif là où il faut, sans autre accessoires supplémentaires.
Avec la rotule incorporée dans le Berlebach, on place les jambes du trépied comme elles peuvent, on redresse avec la boule, il ne manque plus qu'un mouvement panoramique à insérer entre la boule et l'étau rapide et on est partir pour la « couture d'images » ;-) même avec une chambre !




 
 Re: Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   12-11-2009 12:43

J'ai effectivement une tête Manfrotto avec la fixation hexagonale mais ce n'est pas des plus pratiques.

J'ai vu qu'il existe deux tailles d'étau Arca (60mm 84mm). Le plus grand est-il préférable pour supporter une chambre 8x10 ?

Jean Saint Jalmes.


 
 Re: Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-11-2009 15:21

J'ai vu qu'il existe deux tailles d'étau Arca 60mm 84mm

Euh... je ne sais pas si on parle de la même chose.
Il y a les plaques et les étaux A/S classiques, ces plaques existent en différentes longueur, la largeur de mâchoires est autour de 40 mm (cote à vérifier), il y a des plaques de formes diverses et variées mais la largeur de queue d'aronde est toujours la même.

J'ai un étau A/S de ce genre monté sur la grande platine d'une tête Gitzo rationnelle 1370, c'est un régal à utiliser. J'ai pris le modèle avec une grosse vis de 9,5 (la belle vis laiton Gitzo avec écrou de serrage séparé, un régal à utiliser) mais les deux types de filetages, le 6,35 et le 9,5 sont possibles sur demande.
L'étau A/S est si fortement serré contre le liège de la platine Gitzo, au point que çà grave une espèce d'empreinte, toute rotation involontaire me semble franchement exclue. La vis de serrage de l'étau est juste de la bonne longueur pour ne pas être coincée sur le côté.
Au contraire d'une attache rapide Hasselblad que j'ai, où il y a un cran de sûreté par en dessous, qui touche la platine Gitzo ! Même chose pour le Rolleifix dont le levier n'est pas très accessible sur la platine de la 1370 !

Pour les petits appareils j'utilise la petite plaque carrée A/S symétrique qui a une queue d'aronde des deux côtés, c'est pratique. J'utilise aussi cette petit plaque carrée sous un rolleifix (« ceinture plus bretelles »)
Pour les blads il y a une plaque A/S spèciale avec un petit coup de fraise qui empêche la semelle du blad de tourner, et il y a des plaques de différentes longueurs.
Pour une grosse chambre je prendrais une plaque longue mais pour arracher une plaque de 60mm des mâchoires bien serrées, il faudrait y aller fort. Je ne sais pas ce qui casserait en premier, surtout avec une grosse vis de 9,5 pour relier à la tête de trépied !!

Très récemment, A/S a introduit avec le petite rotule P0 un nouveau type d'étau plus petit et plus étroit qui pince directement le base du rail des chambres A/S.
Donc plus étroit que 40 mm. Disons que ce n'est pas pour une lourde chambre de format 8x10 pouces... quoique... là encore.. pour arracher cette nouvelle petite plaque, il faut le vouloir.

Il y a un très grand nombre de plaques qui ressemblent à la plaque A/S. Sur e-bay les vendeurs n'ont pas peur d'un détournement de notoriéte, ils ont inventé les expressions "Arca Style" ou "Arca Swiss Compatible".
Le seul problème survient si on veut utiliser l'étau à blocage par levier & excentrique de la marque Z... en essayant de serrer des plaques à queue d'aronde de chez Q..., parfois il manque un p'tit pouyième en largeur... la course de l'excentrique est limitée, donc le système doit être précis et les cotes bien respectées.
Ce problème de tolérance de serrage ne se pose pas du tout avec un étau classique à serrage par vis, il y a rattrappage de jeu par principe même. Et bien entendu si on utilise les plaques de chez Z... avec un étau à excentrique du même fabricant ;-)

Parmi les étaux qui ressemblent à l'étau A/S il y a un Gitzo G1387 qui prend différentes largeurs de queue d'aronde, à la fois les Gitzo et les A/S ; je ne sais pas s'il est toujours au catalogue. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire est sa longue vis proéminente facile à cogner et à fausser.

Je trouve le serrage sur queue d'aronde A/S classique très commode car très tolérant vis à vis du positionnement initial de l'appareil. On pose, çà tombe à peu près, on serre, c'est fait, les mâchoires poussent là où il faut. Souvent je monte et je démonte sans même regarder, en touchant simplement à la main çà suffit.




 
 Re: Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: guillaume_ 
Date:   12-11-2009 15:31

Il y a bien deux étaux de longueurs différentes.




 
 Re: Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-11-2009 15:40

Il y a bien deux étaux de longueurs différentes.

Exact ! Donc 60 mm et 84 mm de long.

Je crois que je n'ai encorne jamais vu d'étau A/S en 84 de long... c'est pour çà ;-)
Pour du lourd le 84 mm de long ne doit pas faire de mal ; j'ai le modèle de 60 mm de long pour le 4x5, çà semble déjà sur-dimensionné.
Tout dépend du poids de la chambre 8x10 pouces !!




 
 Re: Etau rapide pour pied Berlebach
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   12-11-2009 16:58

Il s'agit dune Canham JMC 810 avec des optiques raisonnables (en poids s'entend) 300mm et 450mm Nikon.

Il faut que je mesure le diamètre du plateau intégré du berlebach. Je pense que c'est mieux pour le transport si l'étau ne déborde pas de chaque côté.

Jean Saint Jalmes.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009