Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Comment choisit-on un objectif pour chambre ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Comment choisit-on un objectif pour chambre ?
Auteur: RV 
Date:   09-11-2009 23:33

Bonsoir,

Peut-être est-ce une question saugrenue, mais vu d'ici le chois entre les objectifs me semble très hermétique.

Dans le cas où j'acquiert une M-two SLR pour le 5DmkII, il va me falloir un objectif d'environ 100mm.

Si cet focale est bien adaptée à l'utilisation du SLR avec chambre, elle me convient car j'avais le projet d'acquérir cette focale pour le 5D (makro-planar Zeiss), comment la choisir parmi tous les 100 mm proposés.

En parcourant la boutique, et d'autres sites comme arca.de, j'ai l'impression qu'un même objectif est proposé avec des obturateurs différents. Quel est l'incidence de cet obturateur ? est-il lié aux "besoins" d'une chambre ou imprime-t-il ses caractéristiques propres sur l'objectifs.

J'ai vu qu'aussi bien Schneider que Rodenstock proposaient une gamme d'objectif dit numérique, je suppose qu'il faille, dans le cas présent choisir dans ces gammes ?

J'ai aussi l'impression que certains objectifs ont une bague map et d'autres pas, suis-je dans le vrai ?

à+
Hervé.




 
 Re: Comment choisit-on un objectif pour chambre ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-11-2009 09:47

Bonjour !
En 100 mm de focale vous avez le classique apo sironar S Rodenstock pour film et divers modèles re-calculés avec une cercle image plus restreint en vue de l'utilisation sur un petit capteur.
En macro, optimisés pour autour du rapport 1:1 vous avez plusieurs modèles chez Schneider et Rodenstock, plus les modèles "numériques macro".
Il y a également des modèles "numériques" en focales de 90 et plus court, mais le prix grimpe vite par rapport à l'Apo Sironar S.

Concernant l'obturateur : il existe des obturateurs électroniques, le Schneider (en fait c'est le prontor magnetic), le Rollei (dont l'avenir est conditionné par la reprise de la fabrication de cet accessoire suite à la faillite de F&H). Il y a un Horseman ISS, et Arca Swiss avait également un modèle électro-magnétique.

En mécanique il ne reste en neuf que les Copal et le Copal Press japonais. Le copal press est auto-réarmant mais il ne monte pas très haut en vitesse. En occasion vous trouverez le compur et le prontor professional allemands.
Mais pour une optique neuve, sauf à vouloir un obturateur électronique, on vous proposera probablement le copal mécanique bien connu et très apprécié.



 
 Re: Comment choisit-on un objectif pour chambre ?
Auteur: RV 
Date:   10-11-2009 10:18

Merci pour ces précisions.

Lorsque vous parlez de l'apo sironar muni d'un copal mécanique s'agit-il de celui (trouvé sur la boutique)

Rodenstock HR Digaron-S 4 / 100 Copal 0

Sinon qu'apporte un obturateur électronique par rapport à un mécanique ? et est-ce quelquechose d'écolutif ou l'objectif est-il "à vie" muni de son obturateur ?

à+
Hervé.


 
 Re: Comment choisit-on un objectif pour chambre ?
Auteur: Rebours Thierry 
Date:   10-11-2009 10:42

Attention à ce que vous voulez faire.
La chambre est un appareil miraculeux dans son contexte : jouissant de tous ses mouvements, avec des soufflets, des focales et des surfaces de film adaptés les uns aux autres.

On peut bien sûr vouloir tout faire avec tout, mais certains outils restent mieux adaptés à certains usages.

Le panoramique par assemblage est pour l'instant l'apanage du DSLR avec une tête panoramique et des focales entre 4 et 300mm. La taille du fichier peut être suffisamment importante (on a déjà largement enfoncé la barrière du giga pixel) pour des agrandissements de très grande dimensions, et je n'ai pas connaissance à ce jour de photographe utilisant de moyen ou grand format pour cet usage.

Monter un DSLR derrière une chambre peut être très amusant quand on possède les éléments séparés et qu'on veut les mettre en valeur, mais de là à acheter toute une chaine, il y a un pas.
Un 100mm macro Canon ou Zeiss donnera un résultat infiniment supérieur sur le capteur de votre 5DII qu'un objectif de chambre à la mise au point hasardeuse dans le petit viseur, à moins d'utiliser systématiquement le live view. De plus vous aurez des fichiers exifs que vous perdrez avec l'usage d'une chambre. N'oubliez pas non plus le transfert de poussières sur le capteur que va générer chaque mouvement de soufflet, ni l'incidence énorme du plus petit mouvement sur un petit format 24x36, pas si facile que ça à appréhender.

Nonobstant, vous persistez, balayant l'usage de tout objectif inférieur ou égal à 100mm. Mais si vous voulez un peu d'usage du soufflet, il va bien sûr falloir une focale plus longue, aux alentours de 180-210mm. Reste à voir si l'usage d'un Scheimpflung avec un 210mm
et l'exploration fastidieuse de l'image bord à bord avec le live view va vous ravir au delà de la première séance.

Je rejoints les précédents et nombreux avis, faites du pano avec un 5DII et une tête pano, du mouvement avec le même 5DII et un des nouveaux objectifs TSE, et utilisez une chambre simple avec un plan film ou un de ces dos numériques nouvellement bradés si vous voulez faire des images dans la joie.


 
 Re: Comment choisit-on un objectif pour chambre ?
Auteur: RV 
Date:   10-11-2009 14:03

Merci Thierry pour cet avis et ces conseils très détaillé.

Concernant le panoramique par assemblage j'avais compris qu'il valait mieux m'en tenir aux outils adaptés à savoir tête panoramique et 24x36.

Pour le mouvement, j'ai dans mon fourre-tout un Canon 24 TSE (premier modèle) qui effectivement donne de bon résultats.

Ma recherche concerne un moyen de passer en douceur à la chambre, car il s'agit d'un matériel assez onéreux, dès lors qu'on veut qu'il soit adapté au numérique. J'avais entrevu dans la M-2 SLR ce moyen, mon 5D se substituant dans un premier temps à un capteur numérique, car je pense que même en baisse, il convient de laisser se décanter encore un peu ce marché afin d'y voir un peu plus clair. Mais j'ai l'impression d'être dans l'erreur...

Je pense que la solution R est plus appropriée dans l'absolue, mais hors d'atteinte financièrement lorsqu'on additionne tous les élèments, même en se contentant de l'argentique pour l'instant.

Reste peut-être, toujours en se contentant de l'argentique, la solution de la M-2, mais peut-être sous sa forme MF, car si j'ai bien compris, on peut se contenter pour l'instant de lui adjoindre un dos roll-film, on a pas besoin de l'appareil complet comme pour la version SLR. Me trompé-je ? Ce qui toujours si j'ai bien comprei en fait une petite chambre légère, précise et pas trop compliqué à régler du fait de la dissociation des mouvements de bascule et décentrement entre l'avant et l'arrière.

Par contre je n'avais pas pensé à cette histoire de soufflet/poussières/capteur... Mais en quoi est-ce différent entre le capteur du SLR et cleui d'un dos numérique ?

à+
Hervé.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009