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Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Accessoires pour Flexbody ?
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   04-11-2009 20:10

Bonsoir,
Savez-vous s'il existe chez Hasselblad ou chez un autre fabricant une platine couliissante sur laquelles on pourrait fixer le viseur Rmfx et un dos (argentique ou numérique) pour une utilisation sans démontage et remontage du viseur et du dos ?
Merci par avance.

MB


 
 Re: Accessoires pour Flexbody ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-11-2009 20:18

hello
peut être chez Kapture (ou kaptur ???)
J.Ph.


 
 Re: Accessoires pour Flexbody ?
Auteur: tom_l 
Date:   04-11-2009 21:01

J'avais un Flexbody jusqu'il y a 2 ans, et j'ai également cherché pendant ce temps là.
Je crois que ça n'existe pas. Par contre il y a des bricoleurs qui ont optimisé leur Flexbody pour avoir d'autres mouvements supplémentaires (je suis une fois tombé sur un site australien et sur un commentaire sur Luminous Landscape.


un peu off-topic:
J'adorai mon Flexbody aussi, mais j'ai quand-même opté pour son clône après, la Flexicam de chez Silvestri avec sliding back spécifique (il y en a un pour chaque monture de dos). Avec l'actuateur (une bague pour Hassy V, assez chère quand même) je l'ai d'abord utilisée avec les optiques Zeiss, puis petits à petits avec des optiques GF digitales.

avantages: prix corrects, très allround (Studio, Repro, Paysage, Archi, elle sait tout faire, mais n'est par réellement spécialiste dans une discipline), optiques <40mm sur simple planchette

dèsavantages: MAP délicate avec optiques <35mm, ne remplace pas les Alpa, Arca pour les spécialistes de l'architecture, digital uniquement


tom


 
 Re: Accessoires pour Flexbody ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-11-2009 08:16

Merci, M. Lucas, de votre retour d'expérience.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur « l'actuateur » Hasselblad de chez Silvestri ; si j'ai bien compris c'est l'équivalent du corps avant de l'ancien soufflet Hasselblad à double déclencheur, avec le bouton d'armenent pour le tourillon de commande principal ?

D'autre part, je saisis l'occasion, puisque vous avez utilisé des objectifs Hasselblad devant un capteur silicium, pourriez-vous commenter la qualité d'images que vous obtenez ?

Le passage aux optiques de chambre « digitales » est-il pour vous un progrès décisif pour la qualité d'image, pour les possibilités de décentrement, ou pour les deux ?




 
 Re: Accessoires pour Flexbody ?
Auteur: tom_l 
Date:   06-11-2009 01:14

Bonsoir/Bonjour,

un lien pour l'actuateur: http://www.silvestricamera.it/eng/prodotti_eng/Flexicam/Flexicam_eng.htm
et
http://www.silvestricamera.com/img/prodotti/accessori%20digitali/attuatore.jpg
il se monte sur le crops avant de la chambre, il a à peu près la taille d'une bague allonge de chez Hasselblad et bien sûr un bouton/levier d'armement. le principe est le même que pour le Flexbody (déclechement en deux fois)
Les optiques CF/CFi/CFE sont tj très bien en numérique ( ex.: 50, 80, 120, 180mm). Le moins bon était probablement mon vieux C 60mm, que j'ai remplacé par un modèle + récent (CF)
Travailler avec les Zeiss et des tilts donne de très bons résultats, mais il faut éviter les décentrements importants. De toute façon le cercle d'image s'y prête pas tj non plus et le netteté diminue sur les bords.
Les Digitars (et les Rodenstock aussi je suppose) sont excellents et encore 1-2 crans au-dessus des zeiss en terme de résolution. (et bien sûr pour la résolution, les 35 et 47mm Digitars permettent de décentrer convenablement, le 40mm des chez Hasselblad ne permet aucun décentrement.
(Petit detail important: Silvestri deéconseille de mettre des Zeiss et Digitars trop lourds sur le chambre, donc <120mm, Je travaille donc max. avec le 120 CFE.)

retour au Flexbody (désolé le petit off-topic;-))) )


Tom


 
 Re: Accessoires pour Flexbody ?
Auteur: DG 
Date:   06-11-2009 08:50

la différence hormis le cercle d'image est la distorsion des retro-focus...


 
 Re: Accessoires pour Flexbody ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-11-2009 09:30

Grand merci à M. Lucas pour ce retour d'expérience.
Ce dispositif Silvestri a l'air bien tentant.

Pour le pinaillage et la discussion entre collectionneurs de matériel Hasselblad ;-) : je suis un peu étonné qu'un vieux distagon C 60 soit moins bon qu'un distagon CF 60 dans la mesure où il ne semble pas y avoir eu de modification de la combinaison optique de cet objectif (du moins si on peut en juger d'après les courbes FTM publiées par chez Zeiss)

Chacun peut vérifier sur l'archive Zeiss
http://www.zeiss.de : chercher les optiques photo et le "download center"
que les quatre z'optiques suivantes (par ordre chronologique d'apparition sur la scène)
1/ distagon C 3,5 de 60 ref 10 48 42
2/ distagon CF 3,5 de 60 ref 10 48 69
3/ distagon CB 3,5 de 60 ref 10 49 40
4/ distagon CFi 3,5 de 60 ref 10 49 57

ont le même diagramme en coupe (çà ne prouve rien) mais ont exactement les mêmes courbes FTM ! Inchangées depuis l'introduction de ce distagon 3,5 de 60 en 1976 selon Rick Nordin (il y avait eu deux prédécesseurs en 60 de focale, probablement moins bons)
Avec une performance mesurée sur film qu'on n'ose pas écrire ici car on penserait à une galéjade si ce n'était pas l'honorable maison Zeiss qui le dit dans le Zeiss Camera Lens News N°9...
http://www.zeiss.com/C12567A8003B8B6F/EmbedTitelIntern/CLN09e/$File/CLN9.pdf


la différence hormis le cercle d'image est la distorsion des retro-focus...

1,5% en bord de format et 2% dans le coin extrême selon la doc officielle.
Certes, une formule symétrique de chambre fait mieux....

Ah ! on les voit les intégristes du zéro distorsion !
Ceux qui ne travaillent qu'à l'apo ronar au rapport 1:1 ! ;-);-)



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