Auteur: amansjeanphilippe
Date: 02-11-2009 20:24
hello
a) "je veut faire du portrait et du paysage"
b) "ah j'oubliais avec une 4x5 peut t'on faire net du bout du nez jusqu'au oreilles??? c'est a dire la tete entierement net !! "
c) "je veut que 2 optiques ,un 90 et un 180 ou 210mm "
d) "je recherche dans le 4x5 c'est la facilité de transport donc effectivement folding ou pliante"
e) "avec dos tournant "
réponse rapide : graflex pacemaker crown graphic kalart graflok
réponse détaillée:
b= l'aspect portrait tout net, du bout du nez aux bouts des oreilles est possible avec un grandissement pas trop important (pas en cadrage identité) avec un diaph déjà bien fermé (F22). Ce n'est pas exactement un problème car on peut largement utiliser du 400 asa en 4x5 et avoir les 2 diaph de plus dont on a besoin par rapport à du 100asa et F11 en 6x6. Du point de vue définition, je pense qu'on obtient mieux en 4x5 + 400asa qu'en 6x6 + 100asa (les spécialistes confirmeront ou pas, je ne fais pas de 400 asa...)
c= pourquoi pas, en leica je fais 90% des mes photo en 35mm et 5% en 75mm. Ce choix est personnel et ne se discute pas. Ce choix permet aussi de vous conseiller utilise une chambre : graflex pacemaker crown graphic kalart graflok dont le télémètre n'est réglable que pour UNE seule focale (ici ce serait le 180 ou 210mm) mais très précisément et par vous-même. Une telle chambre se trouve sur Ebay environ 100€ moins cher que ce coûte la fabrication d'une came par linhof pour les technika. Donc si vous voulez utiliser une optique particulière (neuve, ancienne, déjà dans votre armoire...) cette chambre avec le télémètre kalart est, selon moi, la seule solution pas cher et réellement efficace. Pour le choix de vos optiques, il y a déjà des postes qui en parlent sur le forum. Selon vos choix picturaux, vous pouvez optez pour une optique moderne tranchante comme un rasoir ou une optique + ancienne au rendu + doux....
d= une "folding" c'est une boîte, une "pliante" c'est une chambre généralement en bois dont le corps avant et arrière se replient sur le banc pour le transport. La folding est rapide de mise en oeuvre, la pliante est + lente à mettre en batterie.
Je n'ai pas de pliante, cela ne m'a jamais inspiré confiance, la géométrie est douteuse et la mécanique frêle. J'ai plusieurs graflex (3 speed et 1 crown), c'est finalement très rigide et facile d'emploi. Enfin, moi j'aime bien... (faites une recherche sur "amansjeanphilippe graflex" ou "amansjeanphilippe speed" pour trouver les trop nombreuses fois où j'ai défendu ce type de matériel...
Les optiques 180 ou 210mm doivent entrer facilement dans une folding, ce qui permet de laisser l'optique "à poste" pour le transport...
e= le dos tournant est certes un luxe (les graflex pacemaker n'en ont pas) qui semble sur le papier "pratique". Je ne suis pas sûr (j'en suis certain en fait) que cela soit utile. Le problème avec une folding et un cadrage vertical du dos est qu'on est "obligé" de recourir au drop bed (mettre l'abattant incliné vers le bas) en action pour des focales moyenne ou courte (90mm) ce qui "ralenti" pas mal la mise en oeuvre sur pied et limite beaucoup (complètement) l'usage à main levée. Les graflex peuvent être utilisée avec un 90mm sans recours au drop bed (voir même avec un 47XL si on se limite au 6x12cm). Le dos tournant rend aussi la chambre + carré et donc + lourde et encombrante. Une graflex nue tourne autour des 2 kg, une technika beaucoup +....
a= Faire du portrait à main levée: la notion de "portrait" implique des cadrages stéréotypés genre plan amméricain, "tête seule", "tête + épaules".... Comme la dimension des têtes varie peu, avec l'augmentation du format s'en suit une augmentation du grandissement (à cadrage identique bien sûr). Cela influe sur la profondeur de champ et la nécessite de faire le point juste là ou on veut. A mon avis, seule une chambre à télémètre permet de vérifier la MAP et déclencher dans un laps de temps assez court pour avoir un résultat valable. Certes on fait tout avec une monorail, mais pour le portrait, il faut un sujet compatissant qui ne bougera pas le temps de glisser le châssis, fermer l'obtu, enlever le volet et déclencher. Rien que le temps de l'écrire et le modèle est 2 cm en arrière...
Là encore, la graflex à télémètre kalart vous permettra de régler VOUS-MÊME votre télémètre pour VOTRE focale et ainsi avoir une MAP facilement contrôlable tout le temps.
Le télémètre kalart see règle soi-même, mais pour une seule focale. Est-ce un problème? NON! et encore moins pour vous.
Vous avez choisi d'avoir 2 focales 90 et 180/210mm, il est évident que vous réglerez votre télémètre avec la focale la + longue et pour le 90mm, vous faites une échelle de report. Vous faites la MAP avec le télémètre, vous lisez la distance (un repère) correspondant sur une échelle (éventuellement celle qui est normalement visée à gauche sur le banc) et vous reportez cette indication sur une échelle que vous avez étalonné vous même pour votre 90mm. C'est un peu long et fastidieux à écrire, mais je peux vous expliquer ça par téléphone quand vous voulez....
D'ailleurs, en 90mm et extérieur, on est quais toujours à l'infinie, donc c'est limite inutile....
Quelle chambre?
Les optiques en 4x5, et en général pour tout ce qui est grand format, s'utilisent quasi toujours au même diaph. Là où l'optique donne un champ homogène avec un angle de couverture définie. Généralement, c'est F22, cela dépend de la génération de l'optique, les "XL" par exemple, ou certains nikkor sont calculé pour F16. Que ce passe-t-il aux autres diaph? ben tant qu'on a pas fait l'essai, on sait pas!!! certaines optiques ne couvrent pas assez le format, d'autres sont meilleures au centre mais beaucoup moins bonne aux bords.... bref, il faut faire ses tests soi-même, il n'y a rien dans les doc fabricant quasiment.
En quoi cela influence-t-il la chambre?
Simplement que dans le cas où l'on veut se limiter à paysage+portrait, on a pas exactement besoin de mouvements compliqué et de forte amplitude. Donc pas exactement besoin d'une monorail car la profondeur de champs pour le 90mm est telle qu'en paysage tout est net et qu'en portrait, on a pas le temps de louer avec les bascules...
LES graflex:
ce sont des chambres qui ont été fabriquées pendant bien 60 ans, toujours sur le même modèle et pour le même travail. Ce sont des appareil jetable de photo-journalisme destinées à produire des néga reproduits par contact dans la presse. Vu comme ça, c'est peu flatteur et un peu "court", mais c'est finalement très proche de "l'esprit" de la conception. Ces chambres ont été fabriquées en grands nombres et avec des évolutions techniques assez régulières. Il y a eu des évolutions au niveau des télémètres, des dos, des corps avants, de planchettes, des obturateurs.... Bref, plein de modèles semblable mais tous différents.... à tel point que sur les presque 60 ans de fabrication, seul les modèles fabriqué pendant environ 5 ans (1945~1950) sont encore aujourd'hui intéressant. Avant, c'est pas assez bien, après c'est trop perfectionné que s'en pas bien.
le modèle à trouver est un pacemaker kalart graflok :
pacemaker = planchette en tôle emboutie à coins arrondis (prends les optiques jusqu'au copal 3), rigide et légère, en alu généralement.
kalart = télémètre sur le côté, généralement noir et réglable soi-même sur une étendue de focale assez importante (90~210mm en 4x5). Ne pas confondre avec le Hugo Meyer qui est aussi sur le côté mais dont l'étendue de focale est + faible qu'avec le kalart
graflok = c'est le standard de dos actuel dans le sens où c'est graflex qui l'a inventé et qu'il s'est imposé aux autres constructeurs. Avec un tel dos (à tirettes chromées) vous pouvez facilement enlever le dépoli pour mettre un dos roll film ou verrouiller un dos pola, ou mettre un ready-load.... enfin, c'est le dos standard actuel, il n'y a pas à chercher + loin ./
Les graflex d'après ont un télémètre à came dit "graphic" ou "top RF" qui pose comme avec les technika le problème de trouver quelqu'un qui va vous tailler une came pour votre optique. Sur le papier c'est mieux car on peut avoir toutes ses optiques couplées au télémètre, mais dans la pratique, on a jamais la bonne came...
Les graflex d'avant ont un dépoli fixe sans tirette chromées et sont donc peu pratique pour utiliser des dos épais comme les châssis linhof, dos pola, dos sinar roll film....
Après il y a le choix "speed" ou "crown"
La speed a un obtu focal (1/30s à 1/1000s + T) et est donc tout indiqué pour utiliser des optiques sans obturateur comme l'aéro ektar 178F2.5 ou le pentac 203F2.9. Toute fois, comme vous voulez des portraits nettes du nez aux oreilles, je ne pense pas que ces optiques soient de votre goût (faites une recherche sur internet) et donc la speed n'est peut être pas "votre" graflex. D'autant que vous voulez faire des portraits à main levée et une telle configuration (speed+aéro+dos) fait bien dans les 5kg....
La crown fait 1kg de moins que la speed car elle n'a pas d'obtu focal mais surtout, elle fait 1.5cm de moins en profondeur de boîte et peut donc être utilisée en décentrement avec un 90mm sans problème (avec la speed, le 90mm est déjà dans la boîte.
Je reste à votre disposition pour en discuter au téléphone, il vous suffit de m'envoyer un mail en ce sens et je vous envoie mon N° de tel en retour
J.Ph.
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