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phorum - équipements et procédés - Tirage 20x25 neg couleur par contact ?

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 Tirage 20x25 neg couleur par contact ?
Auteur: Laurent C 
Date:   25-10-2009 15:50

Bonjour,

Jusqu'à présent, n'ayant pas de chambre noire, je ne me posais pas la question des tirages de lecture de mes travaux. Mais j'ai probablement la possibilité d'accéder au labo d'une administration voisine de mon domicile et j'envisage donc le tirage par contact à partir de mes négatifs couleur Portra160NC 8x10.

Peut-être y a-t-il des subtilités du tirage par contact qui m'échappent.
Pour moi c'est surtout une technique propre au N&B, mais elle peut être plus pratique et économique qu'un tirage jet d'encre après le scan V750 (scan qui sera fait de toute façon).

J'ai besoin de conseil pour l'équipement et pour la méthode.
Je n'ai jamais fait de tirage cour d'après négatif (un peu de Ciba il y a... longtemps).

Donc pour l'équipement :
- quelle contacteuse et à quel format ?
- faut-il absolument une source type tête couleur ou un agran N&B fait il l'affaire ?
- une petite développeuse de table genre Printo permet-elle une production fiable et économique en chimie RA4 ?

Et pour la méthode :
- comment avoir des bords blancs si le format du papier est supérieur à 20x25 ?
- puis-je considérer les nég comme étant chromatiquement comparables (même émulsion, même process de dév en ATL et lumières assez comparable d'une PDV à l'autre, le travail étant une longue série de paysage sur un même territoire sans variation saisonnières) ?
- puis-je alors en conclure que l'étalonnage de la source du tirage étant fait, la production des contacts de lecture peut se faire sans mesures ni essais (juste des correction en cas de fort écart) ?

Merci !


 
 Re: Tirage 20x25 neg couleur par contact ?
Auteur: Philippe Cas 
Date:   25-10-2009 16:37

Bonjour,

le contact est une trés bonne idée car il vous renseignera utilement sur le contenue de votre négatif et facilitera le travail au scan.
Par contre il ne sera utile que s'il est bien fait (c'est à dire avec des couleurs justes et une bonne densité).

La contacteuse: une A4 ou tout simplement une vitre au bon format.
Il faut absolument une tête couleur ou une tête n&b avec des filtres couleurs (c'est quand même nettement moins pratique). Un tirage couleur (ou un contact) doit être filtré précisément.
Et c'est là ou ça se gate un peu, l'apréciation des couleurs et du dosage des corrections et affaire d'expérience et ne s'apprend pas en un week end. L'idéal serait de vous faire expliquer par un tireur et de pratiquer avec lui pendant un temps (un stage intensif d'une semaine ou deux peut être sufisant)

Pour la developpeuse RA4 fuyez la printo mais cherchez plutot des météoforms ou fujimoto (il y en a souvent sur ebay.de). l'important en RA4 est le turn over. s'il n'est pas suffisant impossible de garder une chimie stable. Donc il faut prévoir un laps de temps où vous remplissez la machine et produisez de manière intensive (en régénérant les bains) puis vider la machine et recommencer plus tard (ce qui vous oblige à considérer des développeuses de tables). Un espèce de bain perdu mais régénéré pendant le temps du travail...
Cela dit vous pouvez aussi utiliser votre ATL mais ça me semble contraignant...

Pour les bords blancs il faut masquer.
Pour une émulsion et un papier donné (si la chimie et stable voir plus haut) vous aurez un filtrage de base qu'il faudra toujours corriger un peu. Donc vous ne couperez pas à au moins un test pour la densité et légère correction couleur.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com

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