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phorum - équipements et procédés - température de couleurs des halogènes

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 température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   15-10-2009 16:32

Bonjour,

J'ai un projet d'environ 70 portraits en plan américain et sur pied (peut on encore parler de ''portrait'' ?) pour lequel j'envisage de doubler mes PdV N&B (TriX) en 4x5 par des couleurs en numérique. (en tant qu'amateur, j'ai pas le budget).

Pour les vues sur pied, mes flashs studio d'amateur ne sont pas assez puissants et là où je me trouve, je ne peux disposer que d'halogènes 1000 et 500W de chantier.

Sur les quelques tests que j'ai fait, je n'arrive pas à corriger une dominante orangée au niveau du boîtier et je voudrais m'éviter de passer du temp sur photoshop.

Y aurait-il une différence de température de couleur entre un éclairage tungstène dédié photo et ces halogènes de chantier ? Ou quelque chose m'aurait-il échappé ?

Pourrais je avoir une suggestion ?




 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Philippe Cas 
Date:   15-10-2009 16:51

Bonjour,

Faites une balances des blancs.

Cordialement
Philippe Cas

philippe(at)usine-a-photo.com


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2009 20:53

Il y a un stade,
Souvent à partir de 3000 K
Ou la BdB est dépassé,
Il faut donc filtrer vigoureusement et appliquer la balance des blancs,
Cela fonctionne très bien.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: GEORGIOGGG 
Date:   15-10-2009 21:06

Oui en effet les lampes Hallogènes de chantiers ne font pas 3400 K° comme les éclairages de studios normalisés. pire ils ne sont pas stabilisés à une TC précise avec de fortes disparités d'une lampe à l'autre.... forte émission de rouge vers les 630 nm donc l'idéal en numérique c'est une balance des blancs en manuel ou shoot en balance des blanc auto + enregistrement en Raw afin d'affiner le réglage à partr d'un fichier 12 voire 14 bits sur Camera Raw...

Attentionà la triX sous éclairage à dominante rouge il faudra l'exposer à 320 voire 250 iso... car cette emulsion perd un peu de sensibilité dans les radiations spectrales vers le rouge...

Le plus grand photographe de l'univers.
équipé d'un Holga et d'un Agfa Billy 6x9.



 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: PdF 
Date:   15-10-2009 21:26

Les températures des halogènes ne sont pas homogènes. Elles deviennent plus chaudes avec leur durée d'utilisation.

J'ai déjà fait des tas d'images de cette manière. A la louche, on est dans les environs de 300-3200K. Des gélatines d'éclairage 1/4 ou 1/8 CTB sont souvent les bienvenues pour un peu mieux sculpter la lumière. Et puis, on cherche la moyenne avec la balance des blancs.

PdF


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Salomon 
Date:   16-10-2009 09:56

... et vérifier la tension d'alimentation, la temp de coul peut chuter très vite avec le voltage.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: gilles doisy 
Date:   16-10-2009 11:15

Des correcteurs, des conversions avec des filtres (82...) et des gélatines (1/4 ou 1/8 CTB) pour ces halogènes de chantier.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   16-10-2009 11:46

Merci à tous pour ces précisions et vos bons conseils.

Bien noté pour la TriX. J'ignorais ses faiblesses vers le rouge. Mais c'est de la 320 que j'ai l'habitude d'exposer à 200.

Pour la couleur là où je suis, je n'ai aucune chance de trouver quelques filtres que ce soit.
De plus les chutes de tension sont courantes.
Vais donc travailler en RAW, pour la couleur numérique et faire quelques pilotes avant.
Mes modèles sont exclusivement africains, donc ...noirs de peau. Comme c'est une première, je voudrais pas trop me planter et me retrouver avec des visages bleuâtres ou verdâtres ou....

J'ai la place de préparer 2 points de PdV. En ferais 1 en halogène pour les photos en pied et un 2ème pour les portraits (en buste) au flash studio que je maîtrise mieux.




 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-10-2009 15:09

Mesurer la température de couleur des sources halogènes n'est pas forcément une tâche facile techniquement mais elle est parfaitement estimable sur le plan éthique et nettement moins dangereuse pour la santé que la mesure in situ de la température des couleurs psychédéliques des hallucinogènes.

En revanche, le premier qui parlerait sur galerie-photo de mesurer la température de couleur des allogènes, je le dénonce de suite au Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire !




 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   16-10-2009 17:23

Aïe, E.B. est atteint !

Ou alors, c'est de naissance, vite, ici, peut être ?

Pour ma part j'en suis un vrai (euh, allogène, hein !) j'ai même une carte d'immigré.

Et pis lâchons nous un peu :

Les toubibs, ci dessus nommés, font leurs achats aux : halles aux gènes.
Tarzan et son cellulaire : Allo ! Jane ?
Les rockers, déçus ont conspués M. Vincent : A l'eau, Gene !
Le ''N'' amoureux, désespérément au ''P'' : ahhh, l''O'' gène.
Les SDF du net pourrons se rendre : à logene
Un anglosaxon franc-maçon qui résidait du coté du lac d'Aiguebelette précisait sur sa carte : AL. Loge Ayn
Bien que confidentielle, les bons pub d'outre Manche vous conseilleront : l'ale O'gene.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: lorac2402 
Date:   16-10-2009 21:47


> J'ai un projet d'environ 70 portraits en plan américain et sur
> pied (peut on encore parler de ''portrait'' ?) pour lequel
> j'envisage de doubler mes PdV N&B (TriX) en 4x5 par des
> couleurs en numérique. (en tant qu'amateur, j'ai pas le
> budget).
>
> Pourrais je avoir une suggestion ?
>

Pourquoi la couleur ??
Les difficultés de balance des températures de couleur sont elles un défaut ?

Le noir et blanc est il intéressant seulement en argentique ?

Expérimenter trois genres différents permet de savoir ce que
je ne maitrise pas,
je n'aime pas,
préfère,
et le contraire.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-10-2009 01:05

Bonsoir-bonjour,

<<70 portraits en plan américain et sur pied (peut on encore parler de ''portrait'' ?)>>

Le "plan américain" doit être -sauf erreur- un cadrage de cinéma où l'image est en format paysage (format marine pour le cinémascope).

Dans ces formats de restitution, pour que les actrices et acteurs s'expriment pleinement (du moins dont les expressions dictées par le metteur en scène soient bien visibles), il fallait un cadrage qui ne soit pas une vue d'ensemble ni un gros plan, pour alterner les plans et rendre la scène vivante.

Alors, on cadre en bas vers le nombril. Ou à peine plus bas.

En photographie, NADAR précurseur. Mais c'était en format "portrait", vertical.

Pour revenir à la question, Yves, "doubler" pourquoi ?

2x70 = 140 !

Je comprends pas bien le projet de 70 portraits en 4x5 associé à
<< (en tant qu'amateur, j'ai pas le budget)...>>

70 prises de vues en 4x5 représentent déjà un budget non négligeable !

Doubler en numérique (passé les histoires de T°) représente un budget proche de zéro avec cependant une mise en œuvre à la prise de vue source de complications si vous êtes le seul opérateur.

Doubler ou assurer ?

Quelle utilisation des doublages couleur numériques ?

Quelles expériences avez-vous dans ces deux domaines de prise de vue en studio, N&B 4x5 et pixels ?

Autant de questions, comme d'autres posées plus haut, à vous poser ; bien avant le calage de la T°.

Bons portraits en 4x5.

M.G.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Salomon 
Date:   17-10-2009 09:22

“ Le "plan américain" doit être -sauf erreur- un cadrage de cinéma où l'image est en format paysage (format marine pour le cinémascope).”

Le plan américain est un cadrage à mi-cuisse, et ça n'a rien à voir avec le CinemaScope.
Dans les westerns, cela correspond à un cadrage rapproché avec les pistolets.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   17-10-2009 19:59

Je reviens vers vous après....reflexion.

Le projet :

Je m'interesse aux cultures africaines. En particulier celles du Gabon parceque j'y travaille et réside.
Le Bwity est un syncrétisme local. Les cérémonies ne sont pas accessibles aux non initiés.
Un profane pourrait rapprocher ces pratiques du vaudou béninois. Il y a quelques photos qui ont pu être prises par d'éminents ethnologues. Je les ai trouvé ''ethnographiques'' et n'ai pu m'empêcher de regretter qu'un portraitiste ne puisse y opérer pour fixer ces expressions et le graphisme des peintures corporelles .
Mais les participants n'y viennet pas pour poser....
Il y a quelques groupes d'animation composés de danseurs (euses) qui se produisent en se grimant de ces peintures et costumes.
Même si ce n'est qu'un succédanné, j'image que çà peut être interessant et j'aimerais voir ce que çà donne sur pellicule, bien que je ne pourrais avoir des visages en transes comme je le souhaiterais.
La photo de groupe et en action ne me dit rien, le résultat sera ''ethnographique'' ou pire ''touristique".
Je compte disposer de 8 ou 10 danseurs.
D'où plan américain pour les costumes et torse nus, en couleurs. Du crâne à mi-cuisses.
D'où portrait en N&B pour des visages passés au kaolin, comme des masques fangs. La couleur n'apporterait rien de plus. Cadrage du crâne aux aiselles.

Technique :

Portraits en N&B - J'ai du stock en Trix 320
En 8x10 : Je suis tenté mais les quelques essais fait en portrait m'incite à la prudence.
Avec le 480 mm j'ai pas assez de PDC avec des modèles peu inclins à subir la torture du siège à butées arrières.
Le 300 Fuji W ne m'a pas emballé.
Je trouve la mise en oeuvre en 8x10 trop lente pour des expressions spontanées
J'ai que 8 châssis
Donc 4x5 + 150 apo sironar ou Fuji A 240 + flash 600 joules avec boîte à lumière 80x80 cm.
Je me base sur 6 à 7 vues par modèles x 10 = 70
N'ayant que 12 châssis (4 de plus qu'en 8x10), j'ai prévu un assistant à la tente Harrisson :-)
Pour meubler les ''trous'' entre les rechargements de châssis, j'ai un dos 6x7 à insertion.

Couleur - Jai pas en 4x5 et je ne développe pas. Donc numériques avec un 5D mark II. J'ai suffisement de carte pour mitrailler. Je pourrais aussi faire du portrait N&B au 5D, mais bon....le 4x5.... n'est pas ?

Lumière - Un flash 600j ne m'autorise pas un éclairage uniforme des jambes à la tête, si j'enlève la boîte à lumière et que j'éclaire en direct, j'aime pas les ombres portées, d'ou tungstène. J'ai pas en type photo, juste en type chantier. Mes essais : très orangé et comme le note HG la BdB ne suffit pas. J'ai pas essayé de corriger avec Photoshop mais vais devoir m'y coller.

Voili, voilà.

Je ferme le fenestron et vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: matthieu b 
Date:   17-10-2009 20:57

bonsoir

vous n'avez qu'une source en flash ?

en tout cas 600 joules + tri-x + apo-sironar 5,6/150 en 4x5... vous êtes sûr que ça ne passera pas ? ça me semblerait tout de même suffisant pour le 4x5 et largement suffisant, voire trop pour le 5D... et puis le confort du flash (t° couleur + flous de mouvement ou de bougé)

bon courage


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: mougin 
Date:   18-10-2009 10:40

Pour Yves Vincel

Si tu es sans gêne il y a Dio-gène, le Chien wouaf.

mougin


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2009 10:42

<<Mes essais : très orangé et comme le note HG la BdB ne suffit pas. J'ai pas essayé de corriger avec Photoshop mais vais devoir m'y coller.<<

C'est sans issue,
Photoshop ne pourra pas recréer ce qui manque.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   19-10-2009 11:41

Merci de vos posts.

vous n'avez qu'une source en flash ?

Ici, oui, et un réflecteur argenté.
Le flash légèrement de coté et à 2m de haut en plongée
Réflecteur pour l'arrière du sommet du crâne pour le détacher du fond gris foncé.

en tout cas 600 joules + tri-x + apo-sironar 5,6/150 en 4x5... vous êtes sûr que ça ne passera pas ?

Si en portrait.
Je ne pense pas en pour des vues en pied.

Photoshop ne pourra pas recréer ce qui manque.

Certes.
Vais faire des tests cette semaine.
Mais je crois qu'il vaut mieux des clichés un tantinet interessants (c'est le but) bien qu'orangés, que rien du tout... :-)




 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2009 15:35

<<Mais je crois qu'il vaut mieux des clichés un tantinet interessants (c'est le but) bien qu'orangés, que rien du tout... :-)<<

Mauvaise tautologie ...

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 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   19-10-2009 17:18

Euh...non, puisqu'une tautologie ne peut être que vrai.

Synonyme : lapalissade

Mais foin du vocabulaire, en l'état il me faut expérimenter, on verra après.


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2009 17:22

<<<<Mais je crois qu'il vaut mieux des clichés un tantinet interessants (c'est le but) bien qu'orangés, que rien du tout... :-)<<<<

Justement elle ne peut être que vraie ....

Mais c'est sans importance ...

Par contre l'usage d'un filtre bleu serait un plus assez formidable vu les conditions de prises de vue.

A+

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 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   19-10-2009 17:34

C'est ce que je pensais faire à postiori sur tochop, faute de filtre genre wratten.

Mais il me faut de la matière première...


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: PdF 
Date:   19-10-2009 17:50

<<C'est ce que je pensais faire à postiori sur tochop, faute de filtre genre wratten.>>

Faites-le plutôt en mode RAW sur Bridge, Apple Aperture, ou Lightroom. Les corrections chromatiques n'y sont pas destructrices.

PdF


 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2009 18:19

<<C'est ce que je pensais faire à postiori sur tochop, faute de filtre genre wratten.<<

Lightroom fera ça mieux, mais ne saura pas tout rattraper ....
C'est un problème de Delta E ....
Alors il existe quand même un moyen,
Le Braquetting 3 vues ou 2 vues selon votre boitier !!!
Et une image normale et une surex de 3 diaf
Soit N et N+3
Rentré au studio,
Vous ouvrez vos 2 images en RVB classique et vous copier la couche du Bleu du N+3 sur le jaune du N et vous aurez une image beaucoup moins dégradée.
Ensuite traitement normal Lightroom + photoshop etc

J'ai testé sur des sujets statiques cela fonctionne très bien.
Mais le repérage du Bleu/jaune étant le moins important, même avec des petits décalages cela vaut le coup de tenter.

A+

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 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Yves Viricel 
Date:   19-10-2009 18:31

Merci




 
 Re: température de couleurs des halogènes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2009 18:41

Excusez mon clavier paresseux ...

<<Vous ouvrez vos 2 images en RVB classique et vous copier la couche du Bleu du N+3 sur le jaune du N et vous aurez une image beaucoup moins dégradée.<<

Vous ouvrez vos 2 images en RVB classique et vous copier la couche du Bleu/jaune du N+3 sur le Bleu/jaune du N et vous aurez une image beaucoup moins dégradée.

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