Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Collage lentilles achromates

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   10-10-2009 00:06

Bonsoir,

je suis en train de bricoler quelques stéréoscopes divers pour 6x6 et je me suis procuré pour cela une série de lentilles achromates ad-hoc. Celles-ci sont comme de bien entendu en deux parties, mais dans ce cas de figure non collées. C'est du déstockage ,et pour l'instant je trouve le rapport qualité-prix imbattable. Je me suis procuré du baume du Canada pour assembler tout ça mais avant de me lancer, j'ai testé visuellement le système sans assemblage. Ma fois cela me semble amplement suffisant de presser les deux parties sans les coller. Peut-être quelques anneaux de Newton en y regardant bien de loin.

Ma question est donc la suivante. Quels problèmes fais-je rencontrer si ne tente pas le collage au baume du Canada, sachant que je peux à tout moment démonter très facilement l'assemblage. Il me semble que je prends plus de risque dans le collage en amateur qu'en ne faisant rien. J'ai quelques anciens spécimens collés qui montrent de sérieux signes de fatigue sur les bord. Je rappelle que ces lentilles servent d'oculaire et pas d'objectif.

Merci d'avance aux spécialistes de leurs éclairages.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-10-2009 18:24

Je rappelle que ces lentilles servent d'oculaire et pas d'objectif.

Bonjour Didier.
Je pense que tu peux essayer tes achromats non collés sans souci en tant qu'oculaires.
Les anneaux de Newton étant localisés sur la lame d'air entre les deux lentilles, en principe tu ne peux pas les voir nets en même temps que l'infini où tu est censé renvoyer tes images pour l'observation. Le problème est donc très différent de celui de la projection d'un plan-objet situé très près des anneaux de Newton dûs à un placage de film brillant contre un verre brillant.

Mais te connaissant, je ne vois pas comment tu pourrais résister longtemps au plaisir délicieux d'un collage au baume.
Pour cela il faut que tu te procures une bonne plaque chauffante de labo.
Une plaque de précision, bien entendu. Avec une bonne uniformité de chauffe et une bonne régulation. Pour l'uniformité de chauffe une étuve doit bien entendu être bien meilleure qu'une plaque. J'ai, par le passé, fait des collages au baume sur plaque chauffante mais ce n'était pas des verres, donc : obligation de réserve en ce qui me concerne avant de t'envoyer, non pas au casse-pipe, mais au casse-lentilles.
De mémoire la température de fusion du baume est autour de 80° et surtout ce collage est réversible.
Fabrice ou Jean-Philippe se feront un plaisir de te donner par le menu, une marche-à-suivre-de-précision.
Je pense même qu'il doit exister des solvants capables de dissoudre le baume en cas de problème une fois le doublet décollé à chaud.




 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: fabrice 
Date:   11-10-2009 18:57

Le baume est une connerie (désormais). Utiliser une colle UV type NOA61 (fabricant NORLAND) , une autre boite (SUMMERS) vends des colles UV et également des colles à 2 composants. pour Norland on achète chez Edmund, pour Summers chez pieplow & brandt. Par contre c'est assez difficile à démonter :-))

fab


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   11-10-2009 20:14

Merci à vous deux pour ces infos.

Donc si je comprends bien, je garde mon baume comme "pièce de collection" ou pour réparer des vieux doublets et je ne fais rien avec les autres pour le moment. Ça m'arrange je dois dire :-) Pour les plaques de labo, mes collègues chimistes me dépanneront bien.

Pour le solvant, on parle de dilution au Xylène dans mon mode d'emploi US.

Je regarderai de plus près les colles UV ou 2 composantes si vraiment cela est nécessaire.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-10-2009 09:14

Didier : pour te mettre de bonne humeur, comme tu vas vivre un moment avec tes oculaires de Newton à anneaux, tu méditeras cet extrait de cours d'optique physique :
Dans le cas des anneaux de Newton, on est en transmission donc faible contraste. De plus le contraste des franges et donc leur visibilité dépend des dimensions de la source.
En source large cette visibilité est nulle en dehors de la surface de localisation, mais sur cette surface elle en dépend tout de même un peu, très précisément la différence de marche sur la surface de localisation dépend au 2-ième ordre de la dimension de la source. Alors que dans un Michelson avec anneaux à l'infini tu es rigoureusement & totalement insensible à la dimension de la source.
Avec un projecteur et une source trés ponctuelle tu as donc plus de visibilité des anneaux de Newton qu'avec une diapo comme source large.

Mais rien ne vaut l'expérience !!


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   12-10-2009 10:45

Merci Emmanuel

j'ai fait effectivement l'expérience. Comme utilisateur lambda (pas bêta quand même :-) je ne vois pas les anneaux en position normale d'observation mais seulement à 10-20 cm. En plus elles apparaissent sur mes 120mm et pas sur mes 100mm, sûrement une histoire de finition des surfaces je suppose.

Pendant que l'on y est, pour des oculaire de stéréoscope, tu conseillerais quoi comme must (le type de lentilles pas la focale)? C'est une question d'Henri Peyre à laquelle je m'associe.

Il est lui aussi dans les starting-blocks :-)

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: Mael 
Date:   12-10-2009 11:15

Sinon, pour un viseur simple, j'ai recollé avec succès des prismes de viseurs multifocales Leitz ou Nikon avec de la super glue liquide. Si les surfaces de contact sont parfaitement ajustées entre elles, c'est pas cher, ça tient, pas de perte notable de luminosité. Je sais, ça fait dresser les cheveux sur la tête des puristes, mais un viseur, hein, bon.


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-10-2009 19:46

hello
mon avis sur le bousin vs le problème et l'utilisation...

coller au beau du canada "en amateur"
pourquoi pas, la technique n'est pas trop difficile, elle est simplement "angoissante" car il faut "cuire" le baume vers 120° et aligner correctement les dioptres (pour toute type de colle d'ailleurs...)
Au moins, le baume du canada est un collage réversible....

colle UV:
Fab a raison, comme d'hab.... sauf qu'un bidon de colle coûte assez cher, une lampe UV coûte un oeil et que c'est un collage difficilement réversible, très difficilement...)

colle cyano:
c'est de la connerie (on ne peut pas faire + claire?)

coller un doublet:
il faut aligner les centres optiques, cela implique une matrice de collage qui va venir centrer les dioptres extérieurs.
avec une colle "lente" comme les colles epoxy, UV ou baume du canada, pas de problèmes, on a tous le temps de positionner correctement le doublet dans la matrice de collage ou dans sont barillet métallique. Avec des colles instantanés, je ne vous fais pas un dessin....

Une autre solution est de se passé de colle en utilisant de l'huile* (pour optique à immersion de microscope) ou de ne rien mettre du tout à part 3 cales en papier d'alu, en scotch, ou en papier, juste pour être sûr de ne pas scratcher les surfaces en contact en vissant le contre-écrou.

Donc pour votre utilisation, je vous suggère de commencer par 3 petites cales en scotch à 120°, monter et voir si cela ne suffirait pas..., sinon mettre 1/4 de 1/2 goutte d'huile de tournesol* entre les verres.

J.Ph.
*) la colle ou l'huile ont des indices très différent optiquement parlant. Toutefois, l'épaisseur du film est si petite qu'elle n'entre quasiment pas en ligne de compte dans le chromatisme. Le but du collage est de limiter les réflexions au passage d'un dioptre à l'autre en supprimant l'air qui lui a un indice très différent du verre. En optique on utilise l'huile en microscopie à immersion. C'est de l'huile de cèdre du liban. Sincèrement, le tournesol ou le pépin de raisin va très bien aussi.


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: Mael 
Date:   12-10-2009 20:41

La cyano c'est de la connerie mais en attendant ça fonctionne sur de petits viseurs optiques simples...Je ne mets pas en doute l'efficacité et la technique des matrices de collage et des colles adaptées à prise lente. Mais je dois avoir quelques viseurs Nippon Kogaku Tokyo, Leitz et autres qui se portent bien, cadrent bien, sont clairs et parfaitement fonctionnels. Par contre, le coup de l'huile entre les lentilles...C'est la technique des margoulins pour fourguer des optiques flinguées sur eBay...;-)

Je t'avais dit que je te ferais hurler...;-)))


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: fabrice 
Date:   12-10-2009 23:15

Rectification à ce qu'a dit JP :-))
La colle UV ça coute pas tant que ça, ça prend aussi avec des lampes qui coutent que dalle style lumière noire, ça prend même au soleil, d'ailleurs faut eviter de coller au soleil, ça peut réserver des surprises car ça réticule vite ces colles :-)) (note: il faut un rayonnement qui émet aux alentours de 365nm)
Pour les bi composants j'ai essayé avec bonheur de la Summers F65, les C59 et M62 sont sans aucun doute tout aussi agréables.

Pour le décollage des techniques affreuses existent (la plus écolo semblerait nécessiter une installation de traitement sous vide, on oublie :-)) la moins pire consiste au trempage dans le dichlorométhane, pour le reste j'en dirais pas plus histoire de pas me faire engueuler par maitre Bouzard ;-))

fab


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-10-2009 14:39

Pour info, sur le forum étazunien, un sujet sur le re-collage de lentilles :
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?t=54349




 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   29-11-2009 10:25

Un petit retour sur le sujet :-)

J'ai essayé la méthode du dichlorométhane pour séparer un gros (diamètre 45mm, épaisseur 10-15mm) doublet achromate vintage. Résultat excellent quand à la séparation mais alors plus de couche antireflet sur les deux lentilles et bonjour pour s'en servir d'oculaire!

J'ai laissé tremper environ 24h, vous croyez que c'est trop, ou bien le problème est ailleurs?

Pour l'instant le gain découlant du "nettoyage" du baume du Canada ne l'emporte vraiment pas sur l'apparition des reflets. Et je ne veux pas forcément me payer un traitement anti-reflet à nouveau (encore que si c'est abordable...).

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: yves-107 
Date:   29-11-2009 11:03

Bonjour,

De ce que j'ai pu entendre sur les traitements anti-reflet, l'un des meilleurs moyens de l'enlever est le chlore ou l'eau de javel...
Si votre produit en contenait, l'un expliquerait l'autre.
PS : la source est issue d'un forum à montres (disparition des traitements antireflets des verres suite à mise en contact accidentelle avec du chlore ce qui est plus rare avec nos optiques...)
Bon dimanche


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   29-11-2009 13:51

Merci Yves

voilà donc une explication possible pour ce traitement plutôt "sportif" que j'ai fait subir à ce doublet :-)

Je vais peut-être me rabattre sur un autre solvant sans chlore ou finalement chauffer le truc à 140°C puis nettoyer à l'acétone comme préconisé ici.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   30-11-2009 19:54

Traitement anti-reflet... suite des investigations :

Après un test d'huile (et même simplement de l'eau) entre les deux lentilles du doublet il s'avère que c'est plutôt la présence d'air à l'interface qui cause des réflexions internes et ainsi des reflets (comme si bien dit par amansjeanphilippe plus haut). En présence d'huile ou d'eau les reflets s'estompent grandement. Il se peut donc que le dichlorométhane n'y soit pour rien :-) J'ai pu vérifier aussi ce phénomène sur des doublets neuf non collés. Cela m'avait échappé avant car le système d'oeilleton masquait totalement la lumière extérieure et donc pas de reflets. Sur ces grands doublets de 45mm de diamètre pas d'oeilleton et donc ça saute aux yeux.

Mais cela me force désormais à recoller mes doublets... Comme c'est parti je vais me tourner vers la colle bicomposante Summers F65 citée plus haut. Ça me laissera le temps d'aligner les lentilles avant le durcissement.

On va y arriver je vous dit !!

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: fabrice 
Date:   03-12-2009 09:29

Qui a dit qu'il fallait utiliser du dichloro pour virer le baume???? C'est pour dissoudre les colles UV qu'on utilise ce produit (avec + ou - de succès)!!!!
Pour virer un antireflet par voie chimique il faut utiliser des méthodes terribles et faire bouillir des produits hyper toxiques et sans garantie de succès, bref c'est pas de l'eau de javel ni du dichloro qui vont virer des AR (un AR simple couche c'est une couche de MgF2, avec quoi on dissout du MgF2?). Optique vintage de quand? Les AR par dépot sous vide, c'est pas hyper vieux! Maintenant une couche ancienne qui a subit les aggressions de son environnement peut présenter des faiblesses, on est peut être dans ce cas.

fab


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: fabrice 
Date:   03-12-2009 09:32

....j'ai compris d'ou venait la confusion pour le dichloro!!!! Mais j'ai du parler de la façon de decoller les assemblages au baume sur GP (???)

fab


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   03-12-2009 10:09

Pas de problème Fabrice, j'ai du mélanger un peu les infos concernant les divers procédés.

Le bon point c'est effectivement que j'ai pu dissoudre en moins de 24h la "colle" (UV ou pas je n'en sais rien) avec un bain de dichlorométhane sans ôter la couche AR comme je le pensait d'abord (d'après mes collègues chimistes le chlore gazeux pourrait parcontre attaquer cette couche). Chauffer le doublet à 140 degrés et ôter le baume à l'acétone me compliquait plus la vie et la méthode "passive" à température ambiante me convenait mieux. En fonction de ça, est-ce que je peux garder le dichlo pour tous les cas de figure si je passe à une plus grande échelle?

Je suis aussi bien d'accord que la couche AR a été dégradée avec l'âge et pas à cause du dichlo. A ce propos comme il ne s'agit finalement pas d'optique de course mais de simple oculaire de stéréoscope, penses-tu que l'on puisse rajouter une couche AR chez un fabricant de verres pour lunettes ou pour montres. Je crains que le process nécessite des verres non traités à la base et qu'en "rajouter une couche" soit inapplicable ou trop cher. Mais bon c'est pas trop grave car une fois l'oeil devant l'oculaire les défauts sont très peu visibles.

Pour le recollage je vais me procurer la Summers P65 et voir ce que ça donne.

Merci d'avance.

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: fabrice 
Date:   03-12-2009 10:55

Pour decoller un assemblage au baume, il suffit simplement de chauffer fort et de faire glisser les 2 parties de l'assemblage l'une contre l'autre pour les décoller. Ensuite on enlève le baume avec un solvant. Pour retraiter AR il faut des surface propres tout de même et franchement pour une loupe comme tu utilises ça sert pas à grand chose et ça coute tout de même :-))....ça te couteras moins cher d'acheter des doublets neufs :-))

fab


 
 Re: Collage lentilles achromates
Auteur: DChatellard 
Date:   03-12-2009 11:24

Merci!

Didier

Obscuro-concepto-bricoleur

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009