Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - 1440 et 2880ppp

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 1440 et 2880ppp
Auteur: dvanorbeek 
Date:   23-05-2006 09:12

bonjour a tous
etant néophyte en impression jet d'encre je pose la question suivante
dans le choix des imprimantes il y a 1440x720 et 1440x2880 soit du simple au double
dans le cas d'une impression photo de qualité est ce que le double de points par pouce se justifie par rapport a la vision humaine (je ne parle pas de la distance a laquelle il faut visionner le tirage)
autrement dit en collant son nez sur la photo a 10cm et au vu de la limite de l'oeil humain est il absolu de travailler en 2880ppp ou est ce un argument de vente
je pose cette question car je n'ai pas encore eu l'opportunité de voir des tirages 1440 et 2880ppp et je veux avoir une qualité ou je ne doive pas me mettre a un metre pour ne plus voir les points

dan


 
 Re: 1440 et 2880ppp
Auteur: Olivier D 
Date:   23-05-2006 09:54

On devrait en réalité parler de dpi (le pixel définissant le point-fichier tandis que le "dot" ou point français définie la goutte d'encre).

Sur papier mat il existe un engraissement du point qui densifie le tirage sans ajouter de détails : à 2880 dpi on n'obtient pas en règle générale une meilleure définition de ce fait.
En papier RC ou brillant, le phénomène étant moindre, 2880dpi de résolution d'impression définissent marginalement mieux l'image imprimée.

Ce sont des observations générales : certains papiers mats souvent qualifiés de "Fine Art" majoritairement à couchage microporeux permettent un gain qualitatif à 2880dpi, l'algorithme de tramage modifiant la taille du point dans les aplats monochromatiques.

En parallèle, le type d'interpolation de la résolution du fichier à celle native de la machine, ainsi que l'accentuation de l'image auront également un impact important sur la qualité d'impression.

Enfin l'impression unidirectionnelle rajoute encore à la précision du repérage du point, puisque 1) le tramage se fait dans un seul sens, 2) le temps de séchage prévient le mélange des encres.

Tout cela n'est pas lié à la capacité de résoudre des détails par l'oeil, mais à de simples considérations mécaniques et informatiques...et au temps d'attente de son tirage.

Considérations personnelles : la majorité du public "colle" son nez sur une image et ne "respecte" pas la distance de visionnage à un moment ou un autre...cqfd.

Olivier


 
 Re: 1440 et 2880ppp
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   23-05-2006 10:02

Les résolutions dont vous parlez n'ont rien à voir avec le piqué de l'image. Pour le rendu des détails c'est la résolution de votre document qui compte : 300 dpi est plus ou moins considéré comme la norme. Mais cela dépend de la taille de l'impression (car quoi que vous en disiez la distance d'observation compte!) mais aussi de l'origine et du traitement de votre fichier (par exemple pour une image de 30 cm de haut, un fichier à moins de 200 dpi issu d'un reflex numérique 6MP aura une netteté apparente plus élevée qu'un fichier à 300 dpi issu de la numérisation d'un ekta MF sur un scanner à plat). Des intervenants plus qualifiés que moi vous diront quel est le pouvoir résolvant maximum de l'oeil humain mais je suis certain qu'il est trés inférieur à 300dpi.
Enfin , les résolutions annoncées par les fabricants d'imprimante (2880 et +) concernent la finesse des gouttes d'encre; la machine utilise plusieurs gouttes pour imprimer un point. Le résultat de cette finesse d'impression ne se traduit pas en rendu des détails mais en restitution des nuances de couleur, des dégradés et des aplats.

JMS


 
 Re: 1440 et 2880ppp
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   23-05-2006 12:00

J'ai plusieurs fois lu des témoignages sur la non différence visible entre 1440 et 2880 dpi. Et je l'ai constaté aussi sur une epson 2100.

Un témoignage supplémentaire ici :
<< I took an unscientific poll of friends and family and asked them to judge the ten Epson prints for photo quality.   No one could see any difference between 1440 DPI and 2880 DPI. >>
sur le site : http://www.rags-int-inc.com/  

JCL


 
 Re: 1440 et 2880ppp
Auteur: Olivier D 
Date:   23-05-2006 15:51

La résolution d'impression me semble avoir une influence sur le rendu détaillé, je choisis de ne pas utiliser le terme de piqué trop équivoque.

Tout d'abord, la préparation du fichier à la taille d'impression n'est pas le fruit du hasard. Vous mentionnez 300ppi comm eune norme. Elle me semble venir soit de ce fameux pourvoir résolvant occulaire, non pas de l'impression jet d'encre, soit de Canon, 300 dpi étant la moitié des 600dpi "natifs" de ces machines ou encore des minilabs qui utilisent une résolution fixe de 300dpi pour la plupart. Epson extrapole le fichier à une résolution de 720ppi pour les "petites" machines et 360 pour les LFP. Ce sujet récurrent tient en fait au débat des méthodes d'interpolation : le pilote Epson extrapole en bicubic (à ma connaissance), PS bicubic lisse/net et divers autres logiciels suivant d'autres méthodes dont certaines adpatatives. Chacun est bien sûr libre de son choix, pourvu qu'il soit fait en connaissance de cause.

Ne traitant que de l'impression jet d'encre, je ne commenterai pas la prise de vue et vous accorde le plus grand crédit à ce sujet. Concernant le pouvoir résolvant de l'oeil, je précise de nouveau que je ne me place que d'un point de vu mécanique (la machine) et informatique (le pilote et le tramage) : il est important de le garder à l'esprit.

Les dpi annoncées sont la capacité à déposer une goutte avec une précision donnée. Selon le principe de la synthèse soustractive, plusieurs gouttes peuvent être nécessaires pour reproduire un ton : j'évite de parler d'un détail. Pourquoi ?

Parce que un point-pixel n'est pas reproduit par un point-impression ni une goutte. Il est la résultante de l'algorithme de tramage et du seuillage de la matrice d'impression qui sert à diffuser l'erreur d'impression lorsque le ton n'est pas reproductible (de multiple référence sur Google et dans la documentation de l'anciennement nommé Gimp Print). Plus cette matrice est importante, plus la probabilité d'un point d'exister à sa valeur tonale juste est importante. C'est la raison pour laquelle par ex les kits d'encre NB multiplient le nombre d'encres grises (le maximum étant 7 à ce jour, soit plus qu'au début de l'impression couleur) : s'il existe plus de valeur utilisables de gris d'encre, le tramage favorise le détail, tout en maintenant une couverture d'encrage maximum.

La taille de goutte variable, le fait que la matrice peut ne pas être fixe, l'engraissement du point, le partitionnement des encres, le mulit-passe... sont autant de facteurs ajoutés ou liés à la résolution d'impression qui visent à favoriser le détail tout en maintenant un gradient le plus linéairement dégradé possible. Il y a toujours une relation contradictoire entre détails et tons. Voilà pourquoi il existe des résolutions de 2880dpi, à l'inverse le public souhaitant des vitesses d'impressions élevées, il existe des résolutions moindres et un mode bi-directionnel qui diminue le temps d'attente du tirage.

Est-ce visible ? Cela dépend de la capacité de repérage de la machine, des encres installées, ect... et de chacun.

Concernant la distance de visionnage, chacun peut aisément se faire une opnion : je suis de ceux qui colle leur nez sur un tirage.

Enfin concernat Gardner, son test est juste, ses conclusions plus équivoques : il met en évidence entre autre un effet de moiré dû à la relative faiblesse du repérage de sa machine individuelle. Une autre 2100 procurerait un autre résultat. Il est normal qu'il ne puisse détecter une différence à cetaine résolution : nous sommes dans la limitation de ce que la machine peut produire mécaniquement.

N'étant pas développeur de pilotes d'impression Epson ou autre, ces propos n'engagent que moi et sont sujets, sinon à contreverse, du moins à rectification.

Amitiés respectueuses à JMS.

Olivier

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009