Auteur: thomas r.
Date: 22-05-2006 22:24
L' Universal qui est comme le Press sans les bascules à l' utilitées discutables car très limitées est très pédagogique. Il se manie comme une petite chambre à dos roll film : l' armement du dos et de l' obturateur sont séparés, il faut penser aussi à enlever le volet cache devant le film avant la prise de vue. La mesure de lumière se fait séparement avec une cellule à main. Il n' y a donc aucun couplage mécanique des fonctions d' armements comme sur un moyen format traditionnel ni aucun voyant lumineux qui préviennent de l' erreur. Contrairement à la plupart des vrais chambres il peut s' utiliser à main levée facilement grace au télémètre efficace, clair et lumineux, qui cadre juste un peu serré par rapport au format réel à mon gout, mais d' un emploi facile et agréable. Bref l' envisager comme une petite chambre à main levée, ne lui manque que le soufflet, mais compacité oblige.
Quand aux optiques, je ne connais que les 100/3,5 et 65/6,3. Ce sont de bons quatres lentilles classiques, au rendu doux, pas le genre qui arrache comme on dit, ce qui peut être appréciable pour du portrait par exemple, ça dépend ce que vous recherchez. Pour moi qui vient du reflex aux optiques multilentilles qui piquent n' est ce pas, j' y est retrouvé des sensations éprouvés autrefois sur des chambres plus anciennes, la douceur a aussi du bon.
Quand à faire joujou avec le Scheimpflug, l' achat d' une vrai chambre monorail me semblerait tout de même préférable, sur pied au dépoli, il n' y a pas mieux.
Pour finir l' ensemble est plutôt du genre lourd et robuste, musculation comprise ...
Quand au prix avec une optique de base (100 ou 65), compter entre 300 euros si vous avez beaucoup de chance et jusqu' à 650 euros chez les spécialistes de ce boulevard parisien bien connu.
TR
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