Auteur: Gérard Jaubert
Date: 13-10-2005 18:08
Bonjour Goupy Jean
Pour tenter de répondre à ta question initiale avec mes propres sentiments (je n'ai ni les connaissances scientifiques ni l'érudition de M. H. Gaud), voici ce que j'avais répondu ailleurs à une question à peu près semblable. Ce n'était pas sur un site de HD, donc je faisais allusion surtout au petit format, mais mes arguments sont semblables pour le GF.
Alors ? La TX ? Pour ceux qui l'aiment, c'est une évidence, mais c'est difficile à expliquer. Certains la trouvent plus granuleuse, d'autres plus tolérante, certains l'utilisent pour le reportage ( sa vocation première ), d'autres pour l'architecture, ou bien surtout pas ...
L'une des photos les plus fine ( grain ) que j'ai jamais fait, a été prise avec une TX ... Sidérant ! Plus que bien des TP !!!!
Lors de mon dernier voyage à NYC, j'avais choisi le couple TX/Rodinal afin d'avoir un rendu particulier de Manhattan ( comme dans le "Manhattan" de Woody Allen** ): je souhaitais une trés grande netteté et un grain fort et net.
En fait, j'avais "prévisualisé" mon projet photographique dés le départ. Je n'ai pas été déçu.
Il est difficile de dire pourquoi on aime ... Je n'ai pas trop l'habitude de mettre en équation le portrait de la femme de ma vie ... Pourquoi aimez vous votre mère ? Ou le tournedos Rossini ? Pas commode, hein ?!
Ben, pour la TX, c'est pareil. Mais comment répondre à ceux qui interrogent de bonne foi ? Ils vont parler, là aussi, de "Valeur Imaginaire Ajoutée", comme pour les objets fortement marqués ( Homéopathie, Leica, Mercédès-Benz, Dunhill, Chanel, MontBlanc, Loveless etc... ). Aprés réflexion, je pense que la TX était née à une époque où l'on ne savait pas faire d'émulsion fine ( l'épaisseur physique ), et comme c'était le plus rapide, destiné à faire des images en faible lumière ou avec un temps d'obturation trés court, il était granuleux ... Pour accroître encore sa sensibilité, il a été dopé aux sels d'or; j'ignore quels autres ingrédients sont entrés dans sa composition, mais le fait est là : s'il est différent des films de conceptions plus récente, il conserve une personnalité bien à lui. Et ce n'est pas un phénomène de mode ( "je photographie avec une légende, MOI, F2 et TX"; Pan ! "Toi tu n'es qu'un inculte vulgaire ..." ! ): de trés grands noms de la photographie contemporaine, aprés en avoir essayé d'autres, sont vite revenus à la TX.
A.A. lui-même ( pardon, Pascal ! ) ne disait-il pas en parlant des émulsions anciennes ( à propos d'un portrait de Stieglitz et de sa compagne, le peintre Georgia O'Keffee ), que si elles étaient moins fines, elles avaient des vertus hélas disparues des émulsions "récentes" de petit format.
C'est pareil, de nos jours pour la TX : est-ce dû à l'épaisseur de l'émulsion comme je le suppose, mais la TX rend bien les volumes, les choses hors plan de netteté aussi ( le Bokeh d'un objectif réputé pour, n'est jamais aussi beau qu'avec de la TX ). Bon, j'en connais qui vont hurler à l'irrationnel ! Mais observez attentivement des exemples de ce que je viens de dire, et vous verrez bien ! Le monde est plein de mystères ... On peut s'en tirer par une pirouette, ou nier l'évidence, mais il n'en reste pas moins que ... Sans que l'on puisse l'expliquer : "ça" existe, mais on ne sait pas pourquoi. Certains, alors nient le phénomène qui ne rentre pas de force dans leur conception du monde.
Le TMY ( pas le TMX, Summilord ! ) était censé produire des images plus fines, plus facilement ... A la bonne votre ! Surtout avec l'inénarrable "T-Max developer" et un agrandisseur à tête collimatée ( condenseurs ) !
Le grain ? Pourquoi on l'aime ? Eh ! Bien, comme une peinture est faite de multiples touches de pinceau - -ou de brosse --, une photographie est faite de grains d'argent ... C'est sa nature. Son "pêché" originel, en quelque sorte. Certains ont fini par aimer ça. Pour tacher d'introduire un peu de rationnalité malgré tout, le grain apporte une "netteté" dans une image "bougée", voire même dans un plan hors mise au point. ( remarquez que je ne dis pas "focus" pour faire court et snob ! ). Faites donc 2 images, l'une à gros grain et l'autre à grain ultrafin, d'un même sujet à la même ouverture, et vous verrez bien !
Un dernier point : tout le monde sait que la notion de profondeur de champ est directemùent issue de celle de "cercle de confusion" ( càd le diamètre à partir duquel l'oeil humain moyen ne peut plus distinguer ce cercle d'un point ). Plus ce cercle est petit, plus la profondeur de champ est petite. Et inversement ( même les mal-comprenants peuvent piger, jusque là, non ? ).
Les échelles de P. de Champ sont en général calculées pour un format de tirage de 10X15 ou à peu prés en 24X36, et pour une "moyenne" d'émulsions c'est pourquoi vous trouvez du "presque net" ( à vomir !! ) lorsque vous avez suivi attentivement l'échelle en question, ou les règles de l'hyperfocale dans un paysage ...
Mais voilà, dans la PRATIQUE, cela se vérifie aussi : plus un film est "granuleux", et plus le cercle de confusion va croître ( et embellir ! ), et votre photo va regagner de la P.de champ ... !!! Elle est pas belle, la Vie !?!
Alos, voilà les avantages courrants ( et antinomiques souvent ! ) de la TX : La finesse des demi tons ( siège de l'émotion en photographie ), le grain, facteur de netteté, la p. de champ, etc ... Et, si l'on veut, une finesse de grain ahurrissante !
Pour ce dernier exercice, posez 200, faites une mesure incidente ( une fois n'est pas coutume, si vous n'êtes pas un adepte de la secte diabolique du ZS ! ): au moins vous ne sous exposerez pas, cette fois ! et développez votre film dans du D76 1+1, de l'ID11 1+1, ou du X-tol ( pur ou 1+1 ). La finesse va vous sidérer si c'est bien fait ... Sans parler de la qualité de transparence des ombres et des HL qui vont se tirer toutes seules !
Pour la P.de champ, esayez le Rodinal à 1+50, et posez 200 là aussi ...
Bon, maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, que ça vous démange du coté du déclencheur, à vos TX les p'tits mecs ! et
Bonnes photos !
silverado le 02/02/05 09:14
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Woody a tourné "Manhattan" avec ... De la TX !
Autthentique.
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