forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   12-10-2005 14:17

Bonjour,

juste quelques nouvelles de cette construction, en cours depuis plus d'un an maintenant : la chambre est enfin finie, à peu près conforme aux plans de Jon Grepstad.

J'ai pu faire deux vues avec, ce qui permet de valider le principe du spring back (la netteté semble être sur le plan du film). J'ai en plus eu le plaisir de remettre les doigts dans le révélateur (TMAX400 + LC29) , pour développer ces clichés. J'ai juste jeté le fixateur (dommage, il était tout neuf) par erreur et obtenu quelques rayures, mais je suis encore capable de développer du noir & blanc. Reste à affiner le processus.

Ce n'est pas une Sinar, ni même aussi facile que la Tachihara, mais au moins cela fonctionne...

Un article est en cours de rédaction, pour partager cette experience.

Laurent


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   12-10-2005 16:30

Félicitations Laurent!

Suis curieux de voir l'objet et les images.

A+

Pierre


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   12-10-2005 16:49

Merci, Pierre !

En attendant quelque chose de plus substantiel, 3 vues de la chose :

http://cjoint.com/?kmqZNCk2ko

http://cjoint.com/?kmq1RfO65N

http://cjoint.com/?kmq541jCBZ

Les photos ne sont pas haute résolution, et la compression JPEG n'aide pas.

Laurent


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-10-2005 16:59

Superbe travail. On apprécie les assemblages à onglet 45° soignés ;-) Pas si facile !! Belle barre en laiton style graflock !! Çà va faire un bel article. L'obturateur du xenar de 210 ressemble à un Compound : si c'est le cas, quelques détails sur le compound seront des plus appréciés des lecteurs. Encore bravo !!!


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   12-10-2005 17:00

Chapeau bas!... ça donne envie de l'essayer!

A+

Pierre


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   12-10-2005 17:16

Emmanuel : c'est bien un compound, numéro 3.

Quels détails vous intéressent-ils ?

Il fait la pose T, B, les vitesses du 1/100 à la seconde.
Le montage a été un peu délicat dans une planchette N°3 car le diamètre est un peu plus petit... la bague de diaphragmes butait sur la planchette, donc j'ai vissé la bague filetée sur la planchette, et cela fonctionne correctement. Le souci est de le passer de la Tachihara à la pnachette Sinar de ma chanbre "maison, puisqu'il faut à chaque fois jouer du tournevis.

Les assemblages ont bien bénéficié de la défonceuse, mais il y a tout de même un peu de pâte à bois dans un ou duex de la face frontale. Heureusement, la couleur s'est bien accordée au chêne clair.

Laurent


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-10-2005 17:20

Je n'ai jamais manipulé de compound donc a priori tout m'intéresse, mais je pense aux lecteurs qui en trouveront un sur une optique d'occasion, les compund 3 ont été fabriqués de nombreuses années après la deuxième guerre mondiale si j'ai bien compris, donc on peut en trouver d'assez récents, les diamètres de montage et la réparation ou réparabilité éventuelles sont des points-clés.
à bientôt donc pour un article complet : le rédac' chef de galerie-photo.com va être content !


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   12-10-2005 17:27

Promis, je ferai un relevé complet de ce Compound, et le posterai ici, ou dans l'article.

Laurent


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Gérard F. 
Date:   12-10-2005 17:31

Joli travail de défonçage. Chambre minimaliste qui donne envie de faire de la photo.


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: philou 
Date:   12-10-2005 20:20

Beau travail.

Philippe le néophyte


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Jérôme 
Date:   12-10-2005 21:15

au plaisir de lire l'article.


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: fabrice 
Date:   13-10-2005 09:45

Haaaa bien!
Je mentionne qu'il existe des profilés alu plus "cosmétique" :-)) associés à toute une gamme d'accessoire qui permet tout un tas d'applications :-))...c'est pas très cher et on en trouve un peu partout (radiospares, HPC,........etc etc)
fab


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-10-2005 09:49

Je mentionne qu'il existe des profilés alu plus "cosmétique"..
Je peux même vous fournir une adresse d'un fabricant qui propose, entre autre choses, des profilés dural anodisés noirs où il y a même une crémaillère à denture inclinée dessus ;-);-) Lorsque j'aurai ajouté qu'on peut se procurer des soufflets de cuir moulé auprès du même fabricant, vous m'aurez reconnu derrière mon nez rouge ;-)


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: fabrice 
Date:   13-10-2005 09:57

Qui donc?
Attention je parle de profilés dont le prix dans des sections raisonnables (genre 30*30) est dans les 15 euros le mètre......le fabricant mystère s'aligne la dessus :-))
fab


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-10-2005 10:06

<<Attention je parle de profilés dont le prix dans des sections raisonnables (genre 30*30) est dans les 15 euros le mètre......le fabricant mystère s'aligne la dessus :-))>>

15 euro le mètre peut-être pas :

Mais une Diva aujourd'hui sera moins chère,
A l'achat et à l'entretien,
Que de convertir Bécassine à la Photographie grand format.

Juste pour faire une blague et pas pour ennuyer notre constructeur ;-)

HG


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-10-2005 10:12

Allez, on en rajoute une couche.
On peut trouver sur le marché d'occasion les rails en question, mais ils seront plutôt de couleur argentée comme autrefois. Ce ne sera pas 15 euros le mètre, mais en disant que pour 250 euros, en plus du profilé alu on peut avoir des trucs bizarres en toile et en dural avec un peu de plastique à attacher dessus.... mais chuuuuuut, ici nous soutenons inconditionnellement les constructeurs amateurs.
Va-t-on dire à un constructeur de « pou-du-ciel » qui lit et relit le Mignet tous les jours depuis sa plus tendre enfance qu'il aurait meilleur temps de s'acheter directement un "Lionceau®" en fibre de carbone chez l'un de nos valeureux constructeurs auvergnats d'avions légers ?


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   13-10-2005 13:33

L'avantage des rails utilisés est qu'ils m'ont coûté environ 0 € le mètre... A ce prix là je n'ai pas voulu faire la fine bouche !

Laurent


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: victor la bricole 
Date:   13-10-2005 17:45

Bravo Laurent! Trés belle réalisation.

Il faut etre bien outillé pour fabriquer ces pièces.

Vivement l'article qui me permettra de voir comment est fait le dos!


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: nicofuzz 
Date:   14-10-2005 10:39

Bravo ! Magnifique...

Nicolas.


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   14-10-2005 13:45

N'en jetez plus !!!! Merci pour vos compliments/encouragements !

Pour victor : je vais essayer d'ajouter quelques précisions sur la construction du dos, il n'y a rien de bien sorcier. Je suis "assez" bien outillé, mais la majorité du travail peut se faire avec du matériel ordianire. La défonceuse est vraiment un grand confort. Si je n'avais pas eu de tour à métaux ni de fraiseuse, certaines piièces métalliques ne seraient pas faites de la même façon tout de même.

Pour le rail inesthétique : l'une des bonnes raisons à l'utilisation d'un rail carré est tout simplement la simplicité de construction. Un rail cylindrique à crémaillère imposerait de smoyens d'usinage que je n'ai pas, et d'autant plus si on veut utiliser une crémaillère pour le déplacement des corps (mais je réfléchis à une mise au point fine, car celle ci est vraiment trop grossière)


 
 Re: Chambre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-10-2005 13:54

Pour la mise au point fine.
Une idée assez naturelle évoquée sur le forum étazunien de Tuan Luong serait de faire un blocage sur le rail et de compléter par une tige filetée qu'on tourne avec un bouton. Un peu comme dans certains microscopes d'autrefois.
En fait le déplacement serait trop lent même avec une tige filetée standard série métrique de diamère 10 au pas de 1,5mm. Il faut pouvoir bouger de l'ordre du cm assez vite pour une chambre 4x5 et plus. 1 cm même avec un pas de 1,5mm cela fait 6 tours, trop lent. A fortiori, la bonne vis M6x100 qu'on met partout nous demanderait 10 tours par centimètre...

Pour mémoire le bouton du Rolleiflex-bi tourne de 1 tour pour moins de 1 cm d'avance de platine. Les commandes des supports de fonction Arca Swiss sont à 2 cm de translation par tour ce qui paraît énorme mais qui n'est que la transposition en grand format du réglage du Rollei-bi 6x6.
Donc on s'achemine vers la solution de Vincent Cabannes (voir son article sur galerie-photo.com) qui est la crémaillère.

Les crémaillères à dents droites sont utilisées sur certaines chambres sont je tairai le nom, mais cela fait belle lurette qu'on sait qu'il vaut mieux un pignon hélicoïdal et une denture inclinée pour avoir un déroulement continu sans à-coups.
Sur l'Ebony, les dents de la crémaillère sont inclinées. Normal vu le prix de cette chambre de campagne de luxe, prix heureusement justifié par autre chose que le choix de l'essence rare de bois ;-) mais toutes les chambres en bois ne sont pas équipées ainsi ;-)


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: fabrice 
Date:   14-10-2005 14:31

Lut!
je comprend pas, tu as un tour et une fraiseuse ou pas?
A noter qu'une crémaillère ça coute pas des masses. Penser également aux excentriques, c'est bien les excentriques pour des petits mouvements de va et vient.
Sinon laurent, si c'est pour la mise au pont fine, je dois avoir quelques crémaillères à denture inclinée de quelques centimètre de longueur, les pignons qui vont bien..et peut être les axes...si ça t'interesses dis le.
fab


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Philippe 
Date:   14-10-2005 15:19

Le site hpceurope.com vous fournira toutes vos pièces mécaniques avec des prix modiques et une gentillesse devenue rare.

Et toute mes félicitations pour cette réalisation.


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   15-10-2005 10:19

Bonjour,

plus ou moins dans le désordre :

- j'ai bien une fraiseuse et 2 tours. La fraiseuse et l'un des tours sont "micro" (Proxxon, matériel de modélisme) donc assez limités, l'autre tour est un modèle d'établi chinois, plus puissant. Cela pose des limites à ce que je peux faire en fraisage (les "supports de fonction" ont été mis au carré sur le tour, par exemple, car la fraiseuse ne prend pas bien les pièces de cette taille), et c'est ainsi que les entailles dans le verrou de planchette ont été faites à la lime. Je souhaitais en plus rester dans des usinages simples et me voyais mal réaliser un guidage sur rail rond.

- en parlant de mise au point fine, je pensais bien au montage proposé sur le site de Tuan Luong, lje pensais travailler en deux temps : mise au point "à la louche" avec un coulissement de l'ensemble arrière, puis blocage de la mise au point grossière et pinaillage avec la tige filetée. L'idée de l'excentrique est excellente, je pense que je m'en inspirerai si je me prends par la main et réalise cette map fine.

- l'adresse hpceurope semble une mine , avec des prix plus que corrects.

Laurent


 
 Re: Chambre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-10-2005 11:17

L'idée de l'excentrique est excellente..
Oui, et merci à Fabrice de nous le rappeler. Curieusement, il y a à ma connaissance assez peu d'appareils photo classiques qui utilisent un excentrique pour la mise au point. Position hégémonique de la rampe hélicoïdale ! ;-);-)

Le Rolleiflex bi-objectif est bien entendu l'exception qui confirme la règle, la translation du bloc avant, depuis les modèles des années trente, se fait par un système de cames-spirales astucieux et sans jeu.

Je me demande si une course de mise au point fine de 2 cm ne serait pas suffisante, avec un tour de bouton. De fait en se rappelant le Rolleiflex-bi dont le bouton tourne de un peu moins que 1 tour complet (le bouton du SL66, grand soufflet oblige, doit tourner plus que cela ??), il me semble avantageux de pouvoir faire cette mise au point sans lâcher le bouton pour être rapide et précis. Plus ou moins 1 cm commandé par un excentrique, je pense que cela serait suffisant. Avec un 150 mm, 2 cm d'extension ramènent l'infini à la distance de 150*(7,5+1)=1275 mm ; une course de 1 cm ramène l'infini à 2,40 mètres. Mais c'est à tester, pour avoir le meilleur compromis entre précision et rapidité. On ne rit pas au mot "rapidité avec une chambre monorail" ;-);-)

Sinon on peut rappeler pour nos leccteurs qui tenteraient l'aventure de la construction personnelle d'une chambre que mettre la mise au point fine à l'arrière a l'avantage de permettre une mise au point efficace même en proxiphoto. Pour les objets lointains, peu importe, les deux translations à l'avant ou à l'arrière ont le même effet, mais lorsqu'on s'approche du rapport 1:1 bouger l'objectif ne sert plus à grand chose pour faire le point.

Un mot en plus concernant les crémaillères. Hier j'ai manipulé la crémaillère de mon Gitzo série 3. C'est une crémaillère à dents droites usinée sur le côté de la colonne circulaire. Je ne sais pas trop comment est fait le guidage qui empêche une rotation intempestive, peu importe. Le pas de cette crémaillère (on dit plutôt : le module, comme pour les engrenages, module = pas/pi ; pignon & crémaillère doivent avoir le même module pour engrener) n'est pas très fin, cela n'a rien de micrométrique. Mais l'ajustement est excellent, j'ai pu me servir de cette crémaillère pour faire la mise au point fine en proxiphoto avec un appareil 24x36 équipé de tubes-macro fixes et d'une optique d'agrandisseur sans rampe !!
Donc une bonne crémaillère classique et un bon engrenage bien ajustés cela donne aussi de très bon résultats. Sur les supports de fonctions Arca Swiss, un ressort de rappel plaque l'engrenage contre la crémaillère ce qui rattrappe un petit jeu éventuel. Sur la crémaillère du Gitzo apparemment seul un bon ajustement rend le dispositif parfaitement onctueux.

Enfin, le Cégep de Saint Laurent au Québec, section Génie Mécanique, nous propose un excellent cours sur les engrenages pour ceux qui veulent ne serait-ce que savoir quoi commander comme pièces pour leurs projets personnels :
http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/depar/mecan/profs/jacek/241GQR04.htm


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   15-10-2005 18:41

Très belle machine. Et en plus elle fonctionne. Bravo à l'artisan.
Personnellement, j'aurais aussi aimé voir une image de dos.

Ch Rousseaud


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   15-10-2005 19:23

Emmanuel,

je n'ai peut-être (sûrement) pas regardé au bon endroit : je ne comprends pas la formule 150 * (7,5 + 1) . Je suppose que 150 est la focale, (7,5 + 1) ressemble à "focale en cm + allongement supplémentaire en cm" , j'en déduis que 7,5 = focale / 2 = (distance centre optique - plan du film à l'infini) / 2. La formule est-elle applicable pour toutes focales/toutes formules ? C'est intéressant pour se donner une idée rapide des besoins de longueur de rail par exemple.

Laurent

Christian : il y aura bien dans l'article des vues du dos.


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: PatrickP 
Date:   17-10-2005 22:04

Bonjour,


Un petit exemple de réalisation personnelle de chambre pliante de campagne .
construction chêne et laiton, un peu d'acier et d'alu.
Inspiré de la Shen Hao vue sur internet.


Merci d'être indulgent pour le site internet, je ne suis qu'un amateur d'images argentiques

http://photopetigny.dyndns.org/chambre%204X5/index.html

Cordialement
Patrick


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: victor la bricole 
Date:   17-10-2005 22:19

Patrick c'est vous qui avez fabriqué ce superbe engin?


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: PatrickP 
Date:   17-10-2005 22:28

OUI !

c'est plus une occupation de modéliste que de production industrielle !


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Jérôme 
Date:   17-10-2005 22:31

moi en regardant une Shen Hao sur internet je n'arrive pas a faire cela.


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: victor la bricole 
Date:   18-10-2005 11:12

Patrick, vous êtes une vraie bête de concours!
Et le dos roll-film vous l'avez fait aussi vous même?
Car il semble etre aussi artisanal.
Mais au niveau auquel vous travaillez , ce n'est pas de l'amateurisme, vous n'avez rien à envier aux plus grands fabriquants de chambre! Self made man!
Encore bravo!


 
 Re: Chambre
Auteur: Patrick P (212.133.30.---)
Date:   18-10-2005 13:43

Bonjour,

le roll-film 6X8 est aussi maison, construit sur un chassis 9X12, a partir de corniéres en alu ,

c'est lui qui m'a demandé le plus de reflection pour l'étancheité a la lumiére,


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-10-2005 13:50

http://photopetigny.dyndns.org/chambre%204X5/index.html
Superbe ! Vu le décor, les laitonnages semblent droit sortis d'un magasin d'accastillage ! Manquent juste les manilles en inox pour fixer les acessoires, la grand-voile de visée, et le ciré de Terre-Neuve pour protéger la chambre des embruns ;-);-)
Allez, encore un article à proposer au rédac'chef de galerie-photo.com !!


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: victor la bricole 
Date:   18-10-2005 13:54

Oui ce n'est pas facile un dos rollfilm.
J'avais en projet de me faire un 6x12 en plexi noir avec avancement électrique pour feignant. Cà ne m'aurait servi à rien en fait.

Combien de temps avez vous passé sur tout celà?


 
 Re: Chambre "maison" et réglage fin de mise au point
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-10-2005 14:37

je n'ai peut-être (sûrement) pas regardé au bon endroit : je ne comprends pas la formule 150 * (7,5 + 1)

L'explication est ici :
n-f-100808.html

Mais dans le cas qui nous intéresse, le problème est plus de relier le déplacement du film aux limites de netteté dans l'espace objet, c'est à dire un problème similaire à celui de la profondeur de champ.

Donc il est peut-être plus judicieux de prendre le problème sous cet angle. Soit "d" la demi-course de réglage fin au niveau du film, ici d= 1cm pour une course totale de 2 cm, et soit "p" la distance de mise au point, on a les formules suivantes pour les limites de distance de visée p_1 et p_2 correspondant au déplacement du film de + ou - d :

1/p_1|2 = 1/p + ou - (d/(f*f)) . (1-f/p)

toutes distances p, p_1 et p_2 étant mesurées vers l'avant à partir du point H (qui se situe près de la planchette avec les optiques quasi-symétriques de chambre).

C'est à dire exactement la formule de profondeur de champ classique avec H = f*f/d ; 1/H = d/(f*f)

Pour faire le lien avec la profondeur de champ on écrira simplement d = N.c, N = nombre d'ouverture et c cercle de confusion, d=1cm correspondrait à la profondeur de foyer en apparence énooooorme, celles d'une optique fermée à f/64 et un cercle c= 150 microns c'est à dire des conditions pour le 20x25, un peu irréalistes (cercle trop gros et diaphragme trop fermé/diffraction) pour une bonne optique 4x5 sur un bon film moderne.


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Patrick P 
Date:   18-10-2005 15:14

Bonjour ,

sur ma chambre pour le réglage fin j'utilise une tige filetée de laiton au pas de 100 ,
soit 1 mm par tour,
si la MAP est faite sur l'infini et que je veuille régler a l'hyperfocale , par exemple avec une ouverture de F 32 , en applicant la formule d=N.c (avec c=100 micron) cela donne un déplacement de 3.2 mm soit a la manivelle 3.2 tours

Pas besoin de mesurer !

Pour dégrossir rapidement la MAP j'utilise les rails latéraux du corps arriére.

Patrick


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: laurent barthelemy 
Date:   18-10-2005 16:19

Félicitations à Patrick pour cette construction magnifique, et mille mercis à Emmanuel pour l'explication !

Laurent


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   18-10-2005 18:38

un déplacement de 3.2 mm soit a la manivelle 3.2 tours..
Bravo à Patrick P ; un appareil classique sans manivelle vaut-il la peine d'être manipulé ? Vivent les manivelles ;-) Encore un vaste sujet sur le style et l'ergonomie ;-) Mais avec cette manivelle, faut-il comme surun banc de tour prendre la cote toujours dans le même sens ? ;-);-);-)


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   18-10-2005 19:02

Pour le Compound, je parie un euro sur un III/7, ouverture de l'iris 40 mm, diamètre des filetages avant et arrière 55,69 mm.
On s'intéresse au Compound lorsqu'on voit une photo sur l'internet, pas lorsqu'on en a un à portée de la main. Ainsi va la vie actuelle!


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-10-2005 03:23

Non non, je viens de mesurer, le Compound de chez moi fait 64,5 de diam... environ, il est tard , il fait nuit je ne veux pas regarder les cinquantièmes.
Pour les filetages de monture on trouve de tout et n'importe quoi, avec diaph et puis sans, c'était l'age de la grande liberté

Cà marche trés bien ce truc en plus, c'est luxueux comme fonctionnement, çà ne fait pas de bruit BZZZ, c'est silencieux et magique, trés beau et puis un bon gros trou
glou glou


 
 Re: Chambre "maison"
Auteur: Patrick P 
Date:   19-10-2005 09:56

Emmanuel,


ayant utilisé il y a quelques années le tour de mon grand-pére qui dataient du debut du siécle dernier (le tour et le grand pére qui avait apris la mécanique sur les machines a vapeur), je connais bien cette technique du rattrapage du jeux sur les manivelles,
néanmoins sur cette chambre ce n'est pas nécessaire, le jeux a la fabrication ayant été réduit par une fabrication soignée (filtage et taraudage a la main) et un "astucieux" dispositif de réglage de l'épaulement arriére.
Il serait néanmois prétentieux de parler de haute précision concernant une chambre en bois !!

J'en profite pour vous remercier de vos excelents articles techniques , ainsi que toutes les personnes qui contribues sur ce forum a élargir nos connaissances sur le sujet du grand format, et de partager vos grandes expériences souvent avec humour.

C'est en grande partie sur ce forum que j'ai trouvé les informations nécessaires a la construction et a l'utilisation de ma chambre.

Cordialement

PatrickP




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution