forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Editeur-numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-05-2003 20:43

Suite à une question de David F

L’éditeur et le numérique.

L’édition c’est faire des livres, les concevoir, les financer, les vendre.

La méthode année 80, étude, auteurs, maquette, photograveur, corrections, et finalement impression et irrémédiablement déception.

Pourquoi : une technique impuissante et imparfaite (à tous les niveaux, les Ektas, la gravure, les épreuves, les presses) mais très lourde et incontournable, une maquette stoppée dans son élan (çà on peut pas faire, çà « bonjour la note », çà on sait pas faire, çà on veut pas faire), des corrections très chères, une impression à côté des épreuves et des amalgames pénalisant, le tout pour un prix très élevé. Tellement élevé que la création de nouveaux titres est rare et les factures très lourdes.

La méthode années 2000, tout numérique, pas de limite, si ce n’est le temps, traitement d’image intégré, pas de limite à la mise en page (celle-ci est réalisable jusqu’au doc final en interne), contenant et contenu se mélangent tout au long du projet, la créativité est au premier plan avec le sujet, la technique est en arrière plan, les épreuves sont fiables, les corrections peu coûteuses, l’impression CTP se passe sans problème même si des déceptions sont toujours possible, le tout pour la moitié du prix 1980. Donc la possibilité (qui est peut-être un illusion) de se développer devient possible, ce qui est une question de survie aujourd’hui.

La Méthode 2000 permet de mettre en avant le sujet et d’avoir sur tous les projets une méthode expérimentale permettant quelques allez retour parmi les partenaires des projets, pour un coût assez faible.
Cette évolution permet des économies importantes en rendant possible le développement de nouveau projet, comme les livres ont une durée de vie de plus en plus courte, c’est un moyen de s’en sortir, en faisant plus de livres, il en est de même pour le développement de la photothèque, comme il faut plus d’images pour remplir les livres moins elles coûtent cher mieux ont se porte.
D’autre part le tout numérique d’un bout à l’autre de la chaîne permet d’être plus cohérant sur le plan technique et de faire des économies d’échelle.
De toute façon autant aller un peu loin dans le raisonnement, le métier traditionnel ayant disparu en 1990, alors autant basculer totalement vers le numérique mais rassurez vous quand vous ouvrez un livre il est analogique, seul le process est numérique et les photographies ne sont qu’un maillon du process.

Plus de liberté
Plus de créativité
Moins de budget
Moins de délais
Alors pourquoi se priver, le numérique n’est qu’un outil.


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: David F 
Date:   07-05-2003 22:57

Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, on peut etre éditeur en faisant scanner les images, travailler sur son Mac, et faire imprimer tous ca chez l'imprimeur...

Si cette chaine numérique convient à vos types de travaux, pensez vous vraiment que cette procédure conviendrait pour un travail d'auteur en noir et blanc, avec un grand souci de qualité d'image dans le produit fini ?

Salutations Argentiques,
DavidF


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-05-2003 23:24

Bonjour,

C'est évident, il n'existe pas aujourd'hui de véritable chaine analogique pour produire des livres, on peut faire tout cela en numérique, mais il faut connaitre le B A BA du monde graphique et aussi de la gestion de la couleur et de l'épreuvage numérique et de la numérisation en N&B et d'un travail en plusieurs tons, ce qui est indispensable dès que l'on a en tête ce que vaut un bon bromure.

Si vous êtes un peu exigeant il vous faudra aussi qq KE, mais c'est le nerf de la guerre.

HG


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Kurr 
Date:   08-05-2003 12:49

Bonjour,


Juste une question au Maître : quelle sera la Méthode 3000 ?

Comme d'hab vous faites des thèses antithèses contre-synthèses…

Bref, mon humble commentaire :

Méthode 80 Méthode 2000, oui oui, bien sûr mais c'est comme toujours on se place (dommage pour un photographe !) du mauvais côté de la lorgnette : c'est facile de dire "il suffit de faire comme ça" une fois que les techniques évoluent. On ne réécrit pas l'histoire une fois qu'on connait la suite (comme un certain 8 mai 45).

Les méthodes étaient ce qu'elles étaient, et tout le monde n'était pas FORCEMENT déçu, bien au contraire.

Henri vous n'êtes pas le premier à découvrir "l'autarcie graphique" !

En 96, vu l'évolution du matos je voulais quitter la photogravure en proposant une solution tout numérique "clé-en-main" aux agences et aux éditeurs. Résultat : ceux qui le pouvaient ne m'avaient pas attendu et les autres croyaient que rien ne bougeraient donc s'en fichaient.
Et aujourd'hui c'est PAREIL ! il y a des "bourrins" partout : photographes, éditeurs, agences, photograveurs (s'il en reste),…


"Plus de liberté-Plus de créativité-Moins de budget-Moins de délais", et c'est tant mieux, je suis d'accord.

Ce qui reste à calculer comme toujours, car j'imagine qu'on rira bien des investissement révolutionnaires de Mr HG dans quelques temps…mais bon !

Pour en revenir au sujet lui-même, on peut facilement être autonome aujourd'hui. Mais entre l'équipe de prod d'HG et David F tout seul sur toute la production graphique (créa, gestion, com, exécution, retouche, ventes, et j'en oublie) il y a une très grosse différence ! (je sais de quoi je parle, j'en fais les frais en tant qu'indépendant)

Ce qui me fait doucement rire en ce moment c'est cette quasi "panique" de certains photographes qui se font doubler par d'autres (ou pseudo) qui vantent le numérique d'aujourd'hui qui est quasiment "Plus de liberté-Plus de créativité-Moins de budget-Moins de délais" : genre à 3 millions de pixels ! Et ça marche pour ses derniers, pourquoi se priver !

Les imprimeurs avec leurs scans et leurs PC de chez carrefour ont réussi à bouffer le marché des photograveurs et des agences, imaginez qu'ils achètent des coolpix !

Kurr


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2003 14:38

Bonjour,

Kurr,

Calmez vous un peu, il n'y avait aucune attaque d'un vieux monde dans mes propos, il s'agit simplement de savoir ou on peut se situer, et David F me posait une question donc je réponds.
Il s'agit au départ d'une réflexion de ma part sur le fait que le passage au numérique en toute autonomie, m'avait permis en tant qu'éditeur de survivre, tout simplement, mais je n'ai aucune certitude quand à l'avenir, mais il n'est pas possible de mon point de vue de faire des projets créatif dans mon secteur avec le carcant traditionnel.

Il ne s'agit pas d'analyse après coup mais d'expériences vécues, cela depuis 1980, la seule conclusion qui me semble vraiment moderne : seul le contenu est important, ce sont les entreprises qui possèdent le contenu qui ont de l'avenir et auront toujours quelques choses à faire et à vendre.

Le numérique annonce pour ma part le retour en force du contenu, et c'est tant mieux.

Je ne sens ni révolutionnaire ni un homme d'affaire hors paire, mais je parle de ce que je vis et de ma connaissance d'un monde ou le contenu a son importance.

Mais ne croyez pas que le monde vous en veut, mais qu'il ne vous regarde plus, peut-être.

HG


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Kurr 
Date:   08-05-2003 15:05

HG,

Je ne suis pas le vieux monde, je vous rassure. Ceci dit nous sommes d'accord à propos du contenu et souvent ceux qui n'en n'ont pas se perdent dans la technicité.
on palabre mais une fois qu'il faut s'y mettre, il n'y a plus grand monde…

Je ne suis pas parano, mais vous avez raison : on appelle plus le photograveur. Ce qui me désole c'est que si je m'étais déclaré "agence" ou "éditeur", j'aurai eu un autre développement, mais comme on le sait, en France, on aime bien les étiquettes, et une fois collées… D'ailleurs je crois que chacun peut s'attendre à ce genre de désagrément

Kurr


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2003 15:20

Kurr,

Ce qui est sûr c'est que nous ne sommes sûr de rien.

J'espère pouvoir connaitre le futur de mon métier d'editeur et de photographe, voilà, j'espère.

HG


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Kurr 
Date:   08-05-2003 15:53

à propos du tout numérique, une ch'tite question :

un client demande un reportage sur un sujet quelconque, pour une édition au format max 10x15.
Le photographe peut lui faire un tout numérique -> cd direct, en 10x15 ou 12x18 pour la marge.
Bref, l'édition est un succès, le sujet du reportage n'existe plus, et on veut tout réimprimer (une nouvelle pao) en A4 et A3 (double page).

Comment faire ? On shoote les 12x18 pour les scanner (avec un bon, tout de même) au A4.
Ou finalement on photographie toujours à la taille maxi du numérique ?

Kurr


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: sven.c 
Date:   08-05-2003 16:08

En définitive c'est le cousu main qui permet à une petite maison de tenir indépendante, aidé des outils productifs du moment moins coûteux maintenant?! Car le contenu s'achète par de grands groupes d'édition : photothèque + rédacteur, le reste est de la prestation de services comme les photothèque + rédacteur, du même coup! Tout ça pour des choses standardisés car pas d'investissement sur du trop pointu. Comme la création musicale ou l'audiovisuel. Mais beaucoup de petites maisons sont rachetés et se font imprimer dans une seule imprimerie européenne (pression sur la rentabilité éditoriale??).
Les circuits économiques changent (l'argent appel l'argent) .. hem, bientôt ce seront les boites de com qui éditeront les choses pointues pour leur image de marque (ils s'occupent déjà d'art contemporain).
Dans cette globalisation à deux groupes financier planétaire, il faut avoir des choses à dire et un publique, être un créatif unique en sont genre pour être demandé. Les autres font de la prestation de services. Finalement dans l'édition c'est comme partout. Pas trop de conneries sur l'édition?
En définitive c'est ce que veulent nos concitoyens éduqués ou pas qui nous réglera le compte. Que demande t' on au peuple de demander je me dis devant la télé!


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2003 16:30

Bonjour,

Kurr, personnellement (et vous allez bientôt recevoir le CD-R), toutes mes images numérique (depuis janvier 2003), font 35x50 en 300 Dpi.

Le numérique n'est plausible qu'en définition maximum, et certain sujet doivent être doublé en argentique, il faut raisonner outil de production.

Pour ce qui est du monde de l'edition, c'est un petit monde, et un petit volume d'affaire (je parle d'edition papier), les multinationnales font autre chose, mais la pression existe et le public boude un peu les livres. Nous devons produire plus de livres a un plus petit nombre d'exemplaire, ce sénario nous oblige à des éconnomies très importantes pour survivre.

HG


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   08-05-2003 17:01

Combien de KF, à la louche, pour du noir et blanc façon David avec les méthodes de production HG ?

A combien estimes-tu la durée de vie d'un livre, aujourd'hui ? Est-ce que des livres comme le Routier cistercien ont une durée de vie beaucoup plus importante que des livres plus ponctuels ?


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2003 17:22

Bonjour,

Pour la durée de vie du Routier Cistercien et de ces petits frères ou de ces cousins, entre 10 et 20 ans avec des mise à jour à chaque tirage soit tout les 2 à 3 ans.

Pour un livre d'auteur en N&B (si je prends le standard "Orsan") 22x22 ; 168 pages ; reliure carton rembordé ; impression en 3 tons sur un couché mat de 150g.
Tirage 4000 ex pour un prix public raisonnable (29 Euro par exemple).

Impression façonnage : 20 000 Euro
Scan, Mise en page, épreuvage (ou en sous traitance ou soi-même mais qq investisements sont nécessaire), pour 168 pages : 10 000 Euro mini
Livraison, frais généraux et divers : 5 000 Euro
Réalisation des 300 photos nécessaires : 5 000 Euro minimum

Soit à la louche 40 000 Euro, tout est discutable bien sûr.

CA estimé :

4000 ex à 29 Euro = 116 000 Euro
- TVA = 6380 Euro
- Remise Diffuseur Distributeur 55% = 60 474 Euro

CA de l'Editeur : 116 000 - 6380 - 60 474 = 49 146 Euro
Reste à l'Editeur 49 146 - 40 000 = 9 146 Euro

En fait on paye l'opération et on espère un retirage.

HG


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: David F 
Date:   19-05-2003 00:18

Henri,

Merci pour vos précisions,
vos informations et les renseignements pris auprés d'un imprimeur m'ont permis de tirer la conclusion suivante;

Il est plus interessant pour mon type de travail et de projet de rester dans une chaine entierement analogique, aussi bien au niveau de la qualité finale que du niveau financier...

Salutations Argentiques,
David F


 
 Re: Editeur-numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-05-2003 08:41

Bonjour,

David, si vous trouvez un imprimeur analogique pourquoi pas (personnellement je n'en connais plus), il y a eu de très beau livre en N&B et en analogique, impression en 2 ton voir 3, trame 200, beau papier etc.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution