forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Flash Studio
Auteur: Siegfried 
Date:   10-10-2005 19:43

Bonjour,
J'ai une question qui me taraude :
-est ce qu'on peut brancher un flas studio directement
sur secteur ?
-si oui, est ce le cas de tous les flash studio ?
En d'autres termes, à quoi sert un générateur exactement ?
peut on s'en passer ?
Merci
Cordialement
Siegfried


 
 Re: Flash Studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-10-2005 20:07

Un générateur de flash c'est une grosse boite qui contient des condensateurs,
Qui accumule une puissance importante que l'on peut relacher dans le tube à éclat en un temps très court.
Sur un petit flash c'est tout petit donc çà tient dans la même boite que le flash.

Sur un flash de studio,
La torche contient un tube et la lampe pilote et sebranche sur le générateur de flash,
Le générateur se branche sur le secteur,
Ou sur des accus (balaise !!!) ou sur un générateur de courant alt.

HG


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   10-10-2005 20:12

oui un flash de studio par définition est alimenté par le secteur.

Le générateur charge une batterie de condensateurs, une sorte de réservoir, entre 500 et 700 volts . Pour les petits flashes portables c'est de l'ordre de 300 volts.
Sur cette capacité chargée est branchée un tube éclair au xénon, la synchro provoque une ionisation du tube qui le rend conducteur, ainsi le condensateur se décharge brutalement dans le tube en provoquant un arc lumineux, ce qui crée un éclair comme durant un orage. C'est une difference de potentiel qui est court cicuitée, une grosse étincelle quoi.

Il y a donc toujours un générateur haute tension pour produire un éclair , meme si celui ci est réduit à une faible capacité dans le cas d'un stroboscope, enfin pour un flash photo, plus le condensateur est gros et plus l' éclair est puissant.
C'est ce qui prend le plus de place dans un générateur.
la puissance se calcule en joules = watts/seconde

un flash de studio fait par exemple 1200 joules, un petit flash d'appareil jetable ne dépasse pas 8 joules. C'est çà aussi qui fait la différence !


 
 Re: Flash Studio
Auteur: PdF 
Date:   10-10-2005 20:14

Bonjour à tous.

Pour faire simple,

on peut dire que le générateur est un accumulateur qui va se décharger dans le flash au moment du déclenchement. Tous les flashes fonctionnent selon ce principe de base. L'énergie électrique apportée par les piles du flash de reportage remplit exactement le même rôle.

En ce qui concerne les flashes de studio, certains possèdent un accu incorporé, d'autres séparés (on parle alors de générateur). L'avantage du générateur accompagné de ses torches reliées par câbles, c'est la grande souplesse d'utilisation: puissance, réglage fin de la puissance, alimentation de lampes pilotes proportionnelles, allégement très sensible des torches par rapport à celles qui sont équipées d'accus incorporés.

Les flashes professionnels se branchent ordinairement sur secteur, mais certains fonctionnent avec des accus rechargeables, pour permettre une plus grande souplesse lors de prises de vues en extérieur.

A suivre...

PdF


 
 Re: Flash Studio
Auteur: Siegfried 
Date:   10-10-2005 20:28

J'y vois un peu plus clair et vous en remercie !!
Et donc, je peux brancher n'importe quel flash ( qui nécessite un générateur)
sur n'importe quel générateur ?
il n'y a pas de problèmes de compatibilité ?


 
 Re: Flash Studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-10-2005 20:47

Pour les flash de studio c'est compatibilité entre modèle,
La compatibilité torche/géné n'est pas garantie à l'intérieur d'une marque,
alors entre 2 marques inutile d'y penser.

HG


 
 Re: Flash Studio
Auteur: PdF 
Date:   10-10-2005 21:14

Avant d'essayer une telle combinaison, prenez conseil auprès d'un technicien spécialisé. Certains panachages sont possibles, mais sous certaines conditions seulement, après transformations et vérifications ad hoc des branchements. Ainsi, certaines torches Bowens ou Hensel sont parfois montées sur des générateurs Broncolor (ou inversément), après transformations, et de toutes manière en dehors de toute garantie. Ce n'est pas parce que la broche est identique que les branchements le sont aussi !

Et il vaut mieux se méfier: un flash qui explose, c'est très très très dangereux: des minuscules morceaux de verre qui sont projetés à toute vitesse. Douloureux et coûteux.

PdF


 
 Re: Flash Studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-10-2005 21:18

Les torches peuvent exploser,
Et les générateurs aussi,
Cela m'est arrivé dans un musée,
Tout le papier isolant des condensateurs transformé en confetti dans toute la salle des faiences, la cata dans toute sa splendeur, avec en prime les fusibles cramés.

HG


 
 Re: Flash Studio
Auteur: frederic 
Date:   10-10-2005 21:24

En d'autres termes, à quoi sert un générateur exactement ?
peut on s'en passer ?```


Non,Siegfried on ne peut pas se passé du générateur.Mais il y a des torches ou le generateur est intégré dans la torche.Donc un generateur par torche,

alors que dans l'autre formule (citez plus haut) un generateur sur lequel on branche plusieurs torches (sans generateur interne)


 
 Re: Flash Studio
Auteur: PdF 
Date:   10-10-2005 22:07

Bonjour à tous,

Pour compléter Henri, une belle panne...

Pour une série de photos industrielles que je réalisais chez un fabricant de raquettes de tennis bien connu à l'époque. Je réalise quelques images des divers processus de fabrication de ces bidules sportifs.

Divers processus, dans le désordre: peinture, moulage, ponçage, cordage, etc... un de mes générateurs (Un Broncolor Pulso A4 tout neuf à l'époque !) explose littéralement. Dégagement de fumée, court-circuit général... Un fameux bordel.

Et je continue (car il faut bien gagner sa vie). Heureusement, pas d'autre pépin après celui-là. De retour chez moi, je fonce chez l'importateur. Le technicien, après avoir ouvert, découvre le pot-aux-roses : le ponçage des raquettes en fibres de carbone a généré une poussière hyper-conductrice d'électricité que le ventilateur du Broncolor a généreusement distribué sur les contacts électriques. BOUM, fait le condensateur !

Heureusement, les autres générateurs ont été épargnés, même le second Pulso A4, équipé de la même ventilation. Ils ont bien entendu tous été démontés et nettoyés... au frais du client, qui m'a même payé la réparation du condensateur explosé.

Un trimestre plus tard, le fabricant de raquettes (qui équipait Agassi après Bjorn Borg) était en faillite (il faut dire qu'elle avait été rachetée depuis quelques temps par Bernard Tapie, alors au sommet de sa gloire prédatrice !).

Il ne vous reste plus qu'à deviner le nom de la marque de raquettes !

PdF

P.S.: quelques temps plus tard, dans la guerre du Kosovo, nos amis américains bombardaient les centrales électriques avec de la poussière de carbone pour les détruire !


 
 Re: Flash Studio
Auteur: didi 
Date:   10-10-2005 23:40

il arrive que MMF transforme le flas d'une marque,leur demander conseil pour un flash d'une marque sur un géné différent


 
 Re: Flash Studio
Auteur: jeanba3000 
Date:   11-10-2005 01:21

Ceci dit, les transformations de matériels répondent à des demandes particulières motivées par une situation, des besoins spécifique, évolution, conservation de matériels déjà acquis ou je ne sais quoi.

Si c'est pour s'équiper en partant de zéro, autant choisir un ensemble cohérent dans une seule marque, il y a déjà largement assez de choix à toutes les gammes de prix et pour toutes les combinaisons possibles, sans compter les kits complets proposés à des tarifs attractifs (cf MMF Pro par exemple).

Définir aussi posément ses besoins actuels sans sous-estimer les possibles évolutions futures, pour ne pas non plus se retrouver limité. On n'a pas forcément besoin du même équipement si on fait du portrait intimiste ou des vues de sites industriels. Pour ça, ne pas hésiter à en discuter avec les vendeurs de matériel, voire potasser quelques livres sur le sujet, et évidemment poser des questions aux participants expérimentés de ce forum...


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   11-10-2005 12:20

(Et donc, je peux brancher n'importe quel flash ( qui nécessite un générateur)
sur n'importe quel générateur ? )))

Les connecteurs ne sont pas les mêmes suivant les fabricants, les brochages, les tensions de service non plus, quelquefois même les lampes pilote sont alimentées en basse tension mais celà n'empêche pas les adaptations diverses dans la section torche/déclenchement si il y a compatibilité de puissance.
Un tube ne possede que 3 éléctrodes. un plus, un moins et l'amorçage THT.
On peut même se fabriquer une boite à lumière rigide à partir de pièces détachées neuves ou récupèrées.

Au chapitre des pannes, je n'en ai eu qu'une au déclenchement un condo a sauté. Il s'est mis en court circuit.
J'ai pris mes tournevis et 15 mn plus tard je finissais ma photo en tournant sur 4 condos au lieu de 6. Vive le SAV la bricole.

La connaissance est mère de nombreuses solutions.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: TML74 
Date:   11-10-2005 13:18

Je profite de cette discussion pour demander si quelqu'un connait et utilise (éventuellement avec bonheur) le flashfeeder d'elektrona ?

Comme je comprends c'est un générateur qui peut se recharger sur batterie de voiture ou sur secteur et qui a la particularité de s'adapter à n'importe quel flash puisque l'on branche dessus des prises du secteur.
Moi qui possède de petits flashes qui se branchent directement sur le secteur, pour faire des prises de vue en extérieur, loin de toute prise, ça m'intéresse mais j'aimerai bien votre avis si vous connaissez.

pour info:

http://www.elektrona.si/flash_feeders.htm

cette page semble ancienne, maintenant je crois savoir qu'ils ont été améliorés.

Merci d'avance, Thierry M.L.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   11-10-2005 17:05

C'est juste un convertisseur 220 V.
Il doit y avoir des accus 12v dedans et un montage électronique élévateur de tension qui permet d'alimenter des appareils prévus pour le 220 alternatif.

Il existe la même chose depuis longtemps pour les caravanes ou les campings cars;

Moi aussi je vais faire une pub d'enfer pour les prises de courants que l'on trouve dans ma maison, imaginez vous qu'elles sont compatibles Balcar, elinchrom, broncolor.....on peut même brancher un rasoir électrique Braun ou Phillips!
C'est étonnant non?

Ils ont juste trouvé la combine pour le vendre aux photographes, et surement plus cher.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: TML74 
Date:   12-10-2005 09:52

Ils ont juste trouvé la combine pour le vendre aux photographes, et surement plus cher.

Il semble cependant que l'on puisse recharger dans différents pays aux tensions différentes et qu'il y ait diverses sécurités électroniques (aucune compétence dans ce domaine en ce qui me concerne) pour ne pas maltraiter les flashs.
Vous me préciser que ce type de matériel existe depuis longtemps pour les caravanes (sans doute), mais j'ai été surpris par exemple de voir qu'acheter un onduleur (je crois que c'est le nom adéquat) pour pallier aux coupurex de courant sur un processeur jobo ATL 1500 coutait plus cher que d'acheter l'article jobo vendu exprès pour !

Concernant ce générateur, il me semble l'avoir vu autour de 600 ou 700 £ en angleterre, je ne sais pas combien couterait l'équivalent (potentiel) pour une caravane ?...
Avec le doute que le matériel ne soit pas totalement adapté, et peut-être un encombrement et un poids plus grand ?
De plus, sur les nouveaux modèles, ce matériel est inséré dans une caisse étanche... sur le terrain en cas de pluie (ça peut arriver...), celà peut servir !

Donc si certains utilisent cet article, je suis toujours intéréssé par vos avis éclairés !

Merci d'avance.

Thierry M.L.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   12-10-2005 11:57

Pour les prix çà donne une possibilité de comparaison.
Même si l'appareil spécialement dédié utilise des composants de derniere génération, qu'il a un look fiable et qu'on écrit "professionnal" dessus, il est peut etre possible de trouver des équivalents au look "camping" à brancher sur une batterie de bagnole, ah c'est moins élégant c'est sur.
La description laisse entendre que c'est destiné à des petits générateurs compacts qui consomment peu. Si on branchait dessus des 1200joules il serait vite à genoux et le groupe électrogène serait plus adapté.
Enfin çà peut etre une solution de dépannage pour petite puissance.
Vu ce qui se passe dans une électronique flash compact, on ne risque pas grand chose à utiliser un convertisseur classique qui répond peut etre même à des normes plus sévères parceque les campeurs vont brancher n'importe quoi dessus, Probablement des charges selfiques , des transfos des moteurs...

Ce qui m'a choqué dans leur barratin, c'est leur liste exhaustive, c'est de la récupération et çà joue sur la superstition qui est assez développée chez les photographes et que je comprend fort bien à cause des risques omniprésents de la photo.

Et puis c'est mon style la bricole qui m'incite toujours au système D.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: TML74 
Date:   12-10-2005 13:59

1200 Joules, je ne sais pas si c'est beaucoup, perso j'ai 2 flash multiblitz tout petits, des 200 W je crois, donc pas de risque à piori. Parfois on me prête 2 flash de 600 w, alors ça commencerai à craindre ? je ne sais plus trop quel est l'équivallent entre Joules et W? (W/s ?)
Sinon y a-t-il une marque, un fabriquant de ce genre de matos initialement prévu pour le camping et qui pourrait éventuellement servir pour des flashes ?
Je chercherai bien sur Google mais avec quel(s) mot(s) clé(s) ?

Thierry M.L.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   13-10-2005 18:10

De toutes façons çà ne craint rien. Si le petit convertisseur est au taquet, la charge sera plus longue, c'est tout.
Avec 250w de puissance consommée maxi au démarage je charge un 1200 en 25 secondes.
Je suis déçu qu'ils n'aient pas mis les caractéristiques techniques sur leur site.
On ne connait pas vraiment les performances de ce truc là.
Je n'y connais rien en matos de camping mais j'interrogerai un copain qui visite souvent le salon.
J'ai quelques vieux shémas électroniques qui datent de mes robes mais aujourd'hui il doit exister des composants spéciaux pour fabriquer çà.

Comme mot clef on peut essayer: convertisseur 12v / 220v

Bien sur on évitera d'utiliser les lampes pilotes. Le circuit ne sera sollicité que durant la charge, une fois plein la consommation sera trés faible, ce qui devrait permettre une certaine autonomie avec une batterie de voiture.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   14-10-2005 17:16

Oui les convertisseurs existent.
On peut en trouver chez les loueurs de lumière cinéma, exemple 1kw avec une batterie de camion 180 ampères au cul, utilisés pour les travellings bagnole.
Sinon en moins puissant chez les concessionnaires de camping-car parait il. Mais il semble que ce soit un peu faiblichon.
De toutes manières un convertisseur 12/220 est d'un rendement déplorable dans le rapport énergie consommée/énergie restituée.
Il vaut mieux un petit groupe électrogène. Beaucoup plus fiable.
J'ai un copain qui a un 500w Honda, il me dit que çà mesure environ 30x40x40 cm, que çà pèse 10kg, qu'il peut produire du 110,du220 et même une basse tension continue redressée de +12/24 v, et il a même le graissage séparé.
Et il suffit de remettre de l'essence dedans pour bosser toute la journée en continu.
Une batterie au plomb, il faut une nuit pour la recharger.
Un groupe me parait plus fiable et plus adapté pour un usage pro, je ne savais pas qu'il en existait d'aussi petits. A titre indicatif mon copain veut vendre le sien état neuf 300 euros. Si vraiment on bosse avec, c'est plus interessant qu'un convertisseur.
Le problème c'est le bruit et l'échappement.
Sinon çà doit pouvoir se louer comme un perforateur ou une bétonneuse mais çà doit etre déjà du gros matériel lourd.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: TML74 
Date:   14-10-2005 17:33

Le groupe électrogène dans des vieux bâtiments abandonnés ou en pleine nature... dans tous les cas le bruit et la fumée... Bof, bof !
J'ai regardé les convertisseurs... mais il semble que bien souvent il permettent d'obtenir du 220 à partir de la voiture, en fait, il ne serait pas autonome avec une batterie... C'est le même problème, on amène pas la voiture partout !
Ou alors on peut ajouter un système de batteries... Mais tout ça mis bout à bout, est-ce que l'on y gagne par rapport à ce qui est proposé par Elektrona ??? En prix oui, sans doute, en encombrement ???
Il semble aussi que le prix du Flashfeeder II ancienne génération soit revu à la baisse (comme il est remplacé). Fin de stock chez certains revendeurs ?... il y a peut-être moyen de s'en tirer pour pas trop cher ?
A voir.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: Matthieu Gafsou 
Date:   14-10-2005 17:54

1 Watt = 1 Joule / seconde
Puissance = énergie / temps


 
 Re: Flash Studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-10-2005 18:21

Mais oui batteries de Bagnole,
20 batteries en série vous avez 240 Volts
Un peu encombrant,
Je préfèrerais un groupe.

HG


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   14-10-2005 18:26

Le problème de leur matos, c'est qu'on ne connait pas les performances techniques, la puissance, l'autonomie,le débit etc... enfin tout ce qui est vraiment important.
Si il y a des batteries dedans, tot ou tard, elles seront flinguées et çà risque de couter trés cher à remplacer car ce doit etre des accus spéciaux qui supportent mieux les pics que les batteries au plomb.

Et puis on peut laisser le groupe dehors, on est plus à un ou deux prolongs prés...


 
 Re: Flash Studio
Auteur: didi 
Date:   14-10-2005 21:35

l'année derniere j'ai été intéressé par le flashfeeder, et je suis allé chez MMF pour regarder.Je ne pouvais pas m'en servir car il faut que le générateur (ou le flash) est une tension inférieure a 10A, aussi mes godarts sont a 12 ou 16v (me souviens plus exactement) donc pas compatible.J'ai choisi d'acheter d'occasion pour le meme prix un bronco mobil avec une torche (1200j) ,pour l'extérieur c'est bien avec une seule torche.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: PdF 
Date:   14-10-2005 23:14

... mais finalement, vous parlez de flash de studio, ou de flash de brousse ?

PdF


 
 pour henry
Auteur: jff1 
Date:   14-10-2005 23:35

Cher Henry tu te trompes ( sauf ton respect) les géné de chez Balcar possèdent les cables de branchement pour l'ensemble de toutes les marques de torches c'est d'ailleurs une exception : Hensel profoto, broncolor, ect...

" nul n'est prophète en sont pays" Balcar esf français, c'est l'inventeur du parapluie don t sera fêté en 2006 les 50 ans !
Bien à toi

JFF


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   14-10-2005 23:59

Ah 10 ampères! Cà fait quand même 2,2 k mais probablement en crete, et pendant combien de temps....Punaise si c'est du 12v au départ çà donnerait 193 A à la source sans compter les pertes. Une batterie de camion ne marcherait pas une heure!
Je trouve le groupe plus raisonnable.


 
 Re: Flash Studio
Auteur: didi 
Date:   15-10-2005 00:04

j'avais acheté chez surcouf un "truc" qui transforme une batterie de 24v (donc 2 de 12) ,le flash a déclenché puis BOUM,plus de truc mais j'avais essayé.Le mieux et le plus sur est un mobil,c'est fait pour d'autant plus qu'il sert au studio


 
 Re: Flash Studio
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2005 09:37

Jff

Cela fait qq années que j'ai des flash de studio,
Et j'ai toujours entendu dire que les Blacar et Godard étaient incompatibles,
Et il y a de temps à autre des problème d'adaptation dans une marque à travers les différentes générations.

Mais comme c'est de l'électronique assez grossière,
Un bon spécialiste trouvera toujours une solution.

Mais vu les tarifs en occase,
Je chercherai une solution homogène,
Pour du studio, du Broncolor sans doute.

HG


 
 Re: Flash Studio
Auteur: victor la bricole 
Date:   15-10-2005 13:14

Ah oui Didi, les convertisseurs c'est bon pour les petites charges.
Un flash spécialement prévu pour l'extérieur est sans doute préferable.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution