forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 400asa en 20x25
Auteur: Patricia 
Date:   10-10-2005 14:44

bonjour ; j'ai regardé le site , vous semblez conseiller la tri x en 20 x 25 . je ne comprends pas les avantages a utiliser cette sensibilité dans ce format ,à la place de 100 iso en 4x5 inch ? merci de bien vouloir m'expliquer , s'il vous plait . quel avantage a s'encombrer d'un matériel aussi encombrant ?


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: sten-hoppé 
Date:   10-10-2005 14:50

patricia utilise mon poste ; je n'ai pas su trop quoi lui dire à ce sujet ; je n'utilise jamais de 400 , et je ne fais que du 4x5 .


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: François LETERRIER 
Date:   10-10-2005 16:06

J'utilise parfois une vielle chambre 18 x 24 cm avec du film ortho 80 ASA (il peut être facilement chargé en chambre pas complètement noire, car éclairée en lumière rouge).
Pour avoir des temps de pose pas trop courts, je dois travailler pratiquement à pleine ouverture (f 8 avec un objectif de 20 cm de longueur focale) et la profondeur de champ est très faible : sur un visage on ne voit le grain de la peau que sur le bout du nez ou sur les joues.
J'aimerai pouvoir utiliser un film bien plus rapide. Comme les négatifs sont ensuite tirés par contact, il n'y a pratiquement pas à craindre le grain.
Mais je n'ai guère de pratique dans ces formats.
François L


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   10-10-2005 16:22

Patricia,


Si le but final est l'agrandissement, dans la plupart des cas le 4x5" suffit largement.
Cependant plein "de malades" comme moi pratiquent essentiellement le tirage par contact car certains procédés (Azo et ceux dits alternatifs) ne permettent pas autre chose, donc on porte…

Pour ce qui est du choix du film, c'est une affaire de goût ou de besoin.
Les critères de choix sont divers et variés.

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: pat 
Date:   10-10-2005 16:24

donc un 4x5 inch agrandi en 20x25 donnerait a peu près le meme résultat , avec un diaph + fermé car moins de tirage , moins de surface de film à éclairer ; en prime , équipement plus léger , ou esce qu'il y a quelque-chose que j'ai pas pigée ?


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: stéphane.S 
Date:   10-10-2005 17:06

sur ce même site ,

un article d'André Mouton sur la HAUTE RÉSOLUTION EN PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

déjà pour comprendre ...

et ensuite dites vous qu'un 8x10 c'est 4 plans film 4x5 :-)

S.


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-10-2005 17:13

Chère amie stagiaire,
Félicitation pour cette belle question,
Sans aucun doute,
La meilleure de la journée,
Vraisemblablement la meilleure de la semaine,
Et peut-être la meilleur du mois,
Je vais me faire un plaisir de répondre dans le détail.

Le 20x25 ou 8x10 est pour moi le meilleur format du marché,
Le top de la qualité,
Des machines portables et une gamme optique très complète,
Tout cela avec une très grande souplesse d’utilisation.

Sachant cela il nous faut adopter une méthode qui respecte strictement la philosophie de qualité du noble art de ce qu’est la photographie en 8x10.

Attention, cet argumentaire concerne exclusiment le N&B.

Séries d’arguments qui peuvent être cumulés sans dommage :

Argument de type paquet de lessive :

Le 2 en 1 : les films sensibles en N&B type 400 ISO, comme la Tri-X et bien d’autres, sont composé en fait, de plusieurs émulsions, une 50, une 100 une 200 et une 400, voire une 800 le tout mèlées toute ensemble en une couche, donc avec un révélateur adhoc vous pouvez jongler avec cette souplesse. Un film de 400 ISO exposé à 100 ISO surclasse sans discussion possible un film de 100 ISO exposé et traité à 400 ISO.
Donc un film de 400 ISO peut tout faire, ou presque.

Argument du photographe craintif qui a peur de faire des photos bougées :

En 400 ISO on gagne 2 diaf par rapport à 100 ISO, soit 1/4 s au lieu de 1s.
Je ne détaille pas plus ;-)

Argument du type structure.

Le grain des films type 400 ISO est beaucoup plus beau et la structure de l’image, plus proche du plafond de résolution, c’est à dire que le plus petit détail de l’image est très proche du grain ce qui permet d’avoir une image plus pleine et une très bonne exploitation de la matière photographique.

Argument de type rendu.

Les film de 400 ISO sont bien sûr ceux qui grace à cette combinaison d’émulsion de différentes sensibilité, donne une courbe de rendu parfaitement optimisé.
Les films peu sensible paraissent très sec en comparaison.

Argument sensito de base.

Courbe de rendu idéale, mais surtout courbe très longue, un film de 400 ISO encaisse un delta E très important (genre 15 diaf pour Tri-X + HC 110) alors qu’un film de 25 ISO se contente de 8 diaf environ.
Comme cette courbe est très longue on a une palette de type de rendu et de type contraste très important sans changer le traitement, alors si en plus on varie les révélateurs cela devient incroyable.
La « latitude de pose » devient un concept que l’on peut enfin toucher du doigt.

Argument sur la résolution :

Bien sûr si l’on fait du 8x10 c’est pour que cela soit net ;-)))
D’oû l’idée d’un film très fin.

Mais la bonne vieille formule va nous montrer le vrai chemin.

1/R1 au carré + 1/R2 au carré = 1/R au carré

R1 résolution de l’optique
R2 résolution du film
R résolution du système

R2 est constant soit en 8x10 60 Pl/mm environ
R1 100 ISO est de 120 Pl/mm et de 400 ISO de 80 Pl/mm (avec une mire faible contraste).

Soit selon notre calcul plus haut un R qui varie entre 54 et 48 Pl/mm
Ce qui vous en conviendrez aisément est totalement négligeable.

Autre argument si vous faites des agrandissements géants de vos 8x10, qui découle du fait que le grain soit très proche de l’information.
C’est que la présence d’un grain très lisible vous donne une netteté relative subjective très importante, d’autant plus importante que le grain est proche du détail.
Sur une 400 ISO structure de la matière et détails se mélange presque, ce qui n’est absolument pas le cas avec un film lent.

Si vous voulez d’autres arguments, je dois pouvoir en trouver,
Si vous voulez faire un stage, pour poser encore plus de question,
C’est sans problème, la qualité de votre question No 1 vous servira de ticket d’entrée.

HG


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-10-2005 17:49

Quelques exemples qui permettent de comprendre le rapport entre les formats et résolutions
Systeme 8x10
Optique idéale 60 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 56 Pl/mm
Optique idéale 60 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 54 Pl/mm
Optique idéale 60 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 48 Pl/mm
Optique idéale 60 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 42 Pl/mm

Systeme 4x5
Optique idéale 80 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 72 Pl/mm
Optique idéale 80 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 67 Pl/mm
Optique idéale 80 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 57 Pl/mm
Optique idéale 80 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 48 Pl/mm

Systeme 6x7
Optique idéale 100 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 85 Pl/mm
Optique idéale 100 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 77 Pl/mm
Optique idéale 100 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 62 Pl/mm
Optique idéale 100 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 51 Pl/mm

Systeme 24x36
Optique idéale 120 Pl/mm Film 25 ISO 160 Pl/mm Optique + Film 96 Pl/mm
Optique idéale 120 Pl/mm Film 100 ISO 120 Pl/mm Optique + Film 85 Pl/mm
Optique idéale 120 Pl/mm Film 400 ISO 80 Pl/mm Optique + Film 67 Pl/mm
Optique idéale 120 Pl/mm Film 800 ISO 60 Pl/mm Optique + Film 54 Pl/mm

HG


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   10-10-2005 18:08

Patricia,
allez voir le site http://www.photodo.com/nav/artindex.html

Dans la liste des articles dans le chapitre " equipement-lenses " cliquez sur
" 35mm, medium format, or large format "

Vous aurez en image l'illustration de la formule donnée par HG.
Pour le 4x5 ( le 20x25 n'est pas abordé ) sur les photos de mire on voit très bien que du point de vue du grain le passage de 400 à 100 iso n'apporte que peu d'améliorations. Alors qu'en 6x6 l'amélioration est visible. Pour le 24x36 c'est caricatural.

Plus on monte en format et moins la sensibilité du film a de l'importance dans le rendu.

JCL


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: pat 
Date:   11-10-2005 09:54

ouah!!! sten (respect de la confidencialité ) m'a dit qu'il y a des ferus sur galerie qui iront plus loin que lui , je suis hé-ba-hie de la qualité des réponses . utilisant les 100 et 400 en petit et moyen format , je n'avais pas comprise les choses comme çà ; il faut quand- meme que je relise à tete reposée . je faisais un stage court 15 jours ,genre bilan d'évaluation.je finis jeudi. merci puissance plus .


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: sten-hoppé 
Date:   11-10-2005 10:20

bonjour ; alors ? a sont pas super mes stagiaires ? merci pour elle ; j'ai meme profité des réponses ; henry , je n'aurais su aller aussi loin que toi dans la démonstration .amitié "sten "


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   11-10-2005 22:45

Peut on en déduire, ce que l'empirisme nous enseigne, qu'en MF et au delà on peut utiliser sans perte de résolution notable des films 400 iso qui de surcroit nous apportent une lattitude d'expo plus importante ? (+ gain en diaph ou vitesse)

et votre tableau n'indique t-il à titre d'exemple qu'un gain marginal ou veut il montrer que l'écart de gain est plus sensible en 24*36 qu'en 8*10

ce que je dis est une totologie sur ce que vous dites, mais je vais être sûr d'avoir compris et ce d'autant plus que je ne suis pas sûr de tout piger.

ps: désolé d'être lours mais je n'ai jamais fait ni physique ni chimie et si je fais de l'informatique c'est grâce au latin (bizarre la vie!)


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-10-2005 23:13

Bien sûr les écarts sont plus important en 24x36,
Pourquoi ? tout simplement parce que le 24x36 peut cumuler Optique très haut de gamme (très au dela du courant) et film très fin, mais aussi film haute sensibilité (pas vraiment très fin) avec la même optique HD.

C'est le maillon faible qui décide.
En 24x36 c'est le film
En 8x10 c'est l'optique,
Mais l'on voit bien que l'on peut compter sur la bonne grosse optique 8x10,
Qui n'est pas un maillon si faible que cela.

L'on peut dire que la HD en petit format est possible,
Mais avec des contraintes énormes, et des sacrifices importants,
alors qu'en 8x10 on a la HD et la souplesse et la qualité de rendu et ......................

HG


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-10-2005 08:16

Bonjour,

Pour compléter, Henri, le Polaroid 20x25 type 809 80X présente combien de Pl/mm ?

M.G.


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-10-2005 08:58

Pour le Pola,

A priori c'est sans doute de l'ordre de 40 Pl/mm maxi,
A vérifier

HG


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: pier eno 
Date:   12-10-2005 09:34

Le polaroid type 809 est donné pour 9 pl/mm à 1000:1 !
cf le site polaroid.com sur lequel vous pouvez télécharger les fiches techniques…


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-10-2005 09:57

Ok,

J'en avais vu agrandi qui me paraissaient plutôt assez net,
Sans doute de la netteté apparente,
Ou je n'étais pas net ;-)))

9 Pl/mm c'est pas bien lourd,
Mais pour une vision directe,
C'est largement suffisant.

HG


 
 Re: 400asa en 20x25
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-10-2005 10:03

Merci ; pourtant j'avais le .pdf sous les yeux ! Va me falloir changer de lunettes ;-)

À titre indicatif, le Pola 55P/N est donné pour 20-25 papier et 160-180 Néga !
Le 804 (100iso) pour 20-25 Pl/mm ; le 803 (800iso) pour 12-15.

Un papier baryté fait combien ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution