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 édition et scan
Auteur: fred 
Date:   09-10-2005 22:16

bonsoir,

un conseil...

j'ai fait des photographies en négatif n&b 135 et 120 et quelques projets.... peut-être...

Donc, à partir de quel tirage un éditeur pourra scanner

au mieux ces photographies pour un résultat le meilleur possible ?

Un tirage sur RC perlé, RC mat, RC brillant ou sur du baryté ou autre chose...

S'il y a des gens du métier ou des photographes qui ont fait cette expérience, je veux

bien quelques idées,

salutations.


 
 Re: édition et scan
Auteur: jeanba3000 
Date:   10-10-2005 00:28

S'il n'y a pas un travail artistique particulier fait au niveau du tirage, le mieux est peut-être de repartir du négatif original.


 
 Re: édition et scan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-10-2005 08:56

Un éditeur souhaitera des "originaux",
Soit des Ekta Scala etc
Soit des tirages de qualité validés par l'auteur.

Pour les scan tout est possible,
Mais avec un editeur il vaut mieux parler d'habitude de la profession,
La technique étant très souvent externalisée.

HG


 
 Re: édition et scan
Auteur: David G 
Date:   10-10-2005 09:31

pour du noir et blanc, un tirage baryté à environ la taille finale d'impression ou un peu plus grand donne d'excellents résultats, mais tout est possibles, le pire étant un tirage RC perlé en 10x15 pour une impression 30x45...


 
 Re: édition et scan
Auteur: fred 
Date:   10-10-2005 10:19

bonjour,

suite... je pense avoir un meilleur résultat à partir d'un tirage ; ainsi je pourrai restituer au mieux la photographie avec masquage et exposition de certaines zones...

- donc le RC perlé n'est pas bon.

- le RC brillant donnerait des reflets sur la vitre du scanner, ai-je entendu.

- reste le RC mate ou le baryté : avec lequel des 2 on verra le moins le grain du papier?

je vais peut-être dire une bêtise mais j'ai l'impression que le scan d'un papier baryté a un grain plus visible que dans le RC mate, mais ce n'est qu'une impression sans expérience ! (je parle du grain du papier, pas du grain photo)

fred


 
 Re: édition et scan
Auteur: rafa 
Date:   10-10-2005 13:13

A priori (j'y connais rien en édition).
Le scan est préferable, le masquage est une chose aisée en logiciel de retouche.
Cela vous laisse une marge de manoeuvre énorme comparée au scan d'un tirage; sans compter le temps passé et les compétences multiples.

D'ailleurs, savez-vous comment sont imprimés les formats géants (genre jardin du luxembourg) ?
A priori ce doit être à partir de tirages non?

rafa.


 
 Re: édition et scan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-10-2005 14:25

<<Le scan est préferable, le masquage est une chose aisée en logiciel de retouche.
Cela vous laisse une marge de manoeuvre énorme comparée au scan d'un tirage; sans compter le temps passé et les compétences multiples.>>

Et qui va faire ce boulot ?????

Le maquillage (et non le masquage) c'est un truc d'artiste,
Que l'on ne saurait confier à un tiers,
Et encore moins à un Editeur.

HG


 
 Re: édition et scan
Auteur: pierre 
Date:   10-10-2005 15:08

pour ce qui est du travail de l'éditeur, il est exact de dire qu'il ne se chargera pas des corrections d'artistes, il peut au mieux proposer à l'auteur de se déplacer chez le photograveur et de valider les retouches sur place...

en terme de coût, le négatif est le moins cher et probablement de meilleur qualité..
les "matières" des tirages papiers influencent toujours le scan...
de plus des scans pro à plat n'existent que jusqu'à l'A3, donc pas de tirage d'expo possible...

en fait la souplesse de l'original positif ou négatif est généralement requis chez le photograveur/imprimeur..., et les derniers scans cylindre de type fuji/crosfield supporte mal les originaux opaques....


bien cordialement


 
 Re: édition et scan
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-10-2005 15:46

... Et un fichier numérique ?


 
 Re: édition et scan
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   10-10-2005 17:27

Ektas - vous faites trois prises, juste comme dit la cellule, 1/4 de diaph au dessus, 1/4 en dessous. En 120 au minimum.
C'est plus facile de faire un choix d'après une image qu'on voit ( diapo) que d'après un négatif.
Gardez aussi à l'esprit qu'une image perd un peu de qualité chaque fois qu'elle passe par du verre ( l'optique de l'agrandisseur) et chaque fois qu'elle passe dans les mains de quelqu'un.
Et quand vous préparerez votre projet, rappelez-vous qu'un rouleau d'ekta en 120 coûte 6 euros 60, que ce n'est pas cher, en tout cas bien moins cher que le temps qu'on perd en faisant de fausses économies.


 
 Re: édition et scan
Auteur: pierre 
Date:   10-10-2005 20:02

pour le fichier num. pas de problème...à condition d'être sûr de soi et d'être "calibré"...
c'est toujours le même problème, avec ce fichier, il faut pour bien faire fournir une épreuve fidèle...(Iris, Cromalin, tirage imprimante papier photo) donc pas de tirage d'artiste ou papier baryté....parce que ce qui intéresse l'imprimeur c'est pas le tirage d'artiste, mais ce qu'il pourra imprimer du départ du fichier...

être calibré implique aussi de maîtriser la retouche (ie photoshop ou autre) et le travail sur courbes et niveaux... pas simple donc...


 
 Re: édition et scan
Auteur: fred 
Date:   11-10-2005 09:19

bonjour,

je viens de lire toutes vos réponses ; et bien ce n'est pas simple...

- si je confie les négatifs n&b à l'éditeur, l'interprétation sera moins aboutie qu'avec un tirage réalisé dans le plus grand soin.

- si je fais une prise de vue des tirages (je ne suis équipé que d'un 4,5x6 cm et d'un 6x6), je me demande quelle perte y aura t-il par rapport aux autres solutions.

- si je scanne direct mes tirages il y a le problème du défaut dans le papier et donc de trouver le papier idéal...

- reste la pdv en numérique.

en conclusion, je me demande où aurais-je le plus de qualité... Ai-je fait le tour des solutions car j'aimerai vraiment que l'éditeur ait la meilleure base possible.


 
 Re: édition et scan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-10-2005 09:25

- si je confie les négatifs n&b à l'éditeur, l'interprétation sera moins aboutie qu'avec un tirage réalisé dans le plus grand soin.

En effet à éviter

- si je fais une prise de vue des tirages (je ne suis équipé que d'un 4,5x6 cm et d'un 6x6), je me demande quelle perte y aura t-il par rapport aux autres solutions.

A éviter, le rendu change, et vous perdez la matière photographique,
La repro se fait avec un banc et au rapport 1 ou 1/2

- si je scanne direct mes tirages il y a le problème du défaut dans le papier et donc de trouver le papier idéal...

Il ne faut pas tout exagérer, un bon baryté brillant non glacé, vous donnera un excellent résultat sur un scanner professionnel.

- reste la pdv en numérique.

C'est un choix, mais en N&B c'est pas génial, il n'y a aucun structure de l'image si ce n'est des pixels.

HG


 
 Re: édition et scan
Auteur: fred 
Date:   11-10-2005 10:00


et bien finalement... là, c'est le bon vieux baryté qui l'emporte encore !

bon, ça aurait été de la dia au départ ou genre pour faire de la carte postale, la solution

était plus simple...

et bien merci Henri et merci à tous pour ces conseils...

bonne journée fredd




 
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