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 tête couleur modification temps développement trix
Auteur: cyril 
Date:   05-10-2005 17:57

Bonjour,
J'ai un agrandisseur tête couleur. Si je développe mes trix320 au temps prescrit par kodak mes tirages sont un peu ternes meme avec 170 points de magenta.
Qui peut me donner des temps de developpement qui permettent des tirages plus contrastés (noirs noirs et gris trés clairs) avec du D76. J'ai lu qu'il fallait augmenter de 20%. Peut etre plus ?
Merci


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: JSJ 
Date:   05-10-2005 18:31

En NB, une règle quasi incontournable est de faire les tests soi-même à partir de sujets connus (style charte grise 18%).

Les paramètres qui influent sur le résultat final sont nombreux :

- à la PDV : appareil photo, optiques, film, sensibilité exploitée......
- au développement : Bains, dilution, température, agitation.......
- au tirage : Filtres, lampe, optiques, papier, révelateur.......

et il vaut mieux connaître les siens pour les maîtriser.

Ceci dit, une augmentation du temps de développement du film aura effectivement pour conséquence une augmentation du contraste mais aussi du voile.

Personnellement, j'utilise de la FP4+ 125 ISO exposée à 64 ou 80 ISO et développée dans de l'ID-11 dilué 1+1 (11 minutes à 20°).

Bon tests.

Jean


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: cyril 
Date:   05-10-2005 21:40

Merci de votre réponse


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   06-10-2005 00:20

Bonsoir,
J'utilise la tri x 320 en moyen format de la manière suivante:
Pour les prises de vues courantes (80 % des cas)
Mesure au spotmètre sur les parties du sujet moyennement ou faiblement éclairées,ce qui revient à surexposer.
Développement dans de l'ID 11 dilué 1+1 -11 minutes à 20°c
Remarques: agitation par rotation pas trop vigoureuse toutes les 30 sec.
-en été utiliser le révélateur à 18 °, la cuve étant à la température de la pièce ,l'équilibre est très vite rétabli.
-en hiver utiliser le révélateur à 22°
Cette manière de procéder donne des négatifs assez vigoureux comportant des détails dans les ombres avec les hautes lumières non bouchées.
Au tirage avec la tete couleur et du papier multigrade j'utilise la technique du double filtrage qui a pour effet de doubler le temps d'exposition mais présente l'énorme avantage de tirer à tous les grades en temps constants.
Contrairement à une idée fausse très répandue l'usage d'une tete couleur ne donne pas des tirages moins définis qu'une tete à condenseurs,pour ma part je n'ai constaté qu'une très légère diminution du contraste et cerise sur le gateau:peu de repiques!!
Léon Ehrhart


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: Marc Nocart 
Date:   06-10-2005 09:45

Cyril,

C'est toujours compliqué de donner des temps dans la mesure où les paramètres de dev sont multiples: indice d'expo du film, types de retournement, qualité de l'eau , age des filtres de ta tête, et j'en oublie volontairement une bonne quinzaine.

Ce ne sera donc au plus qu'un point de départ.. que tu as déjà.

S'il ne s'agit bien que d'un problème de contraste de ton négatif, augmente progressivement ton temps de développement de 15%. Mais vérifie quand même avant que le papier que tu as utilisé n'a pas de problème:avec 170 de MAJ (donc filtré à fond), le résultat que tu obtiens me parait trop éloigné.


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: Philippe Cas 
Date:   06-10-2005 09:52

Bonjour,

Ne seriez vous pas en lumière blanche (il y une petite molette sur le coté des agrands couleur qui permet de basculer d'une lumière filtrée à une lumière blanche). Vérifiez en bougeant vos filtrage couleur et en observant sur une feuille blanche que la couleur de la lumière varie.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: frederic 
Date:   06-10-2005 12:17

"Au tirage avec la tete couleur et du papier multigrade j'utilise la technique du double filtrage qui a pour effet de doubler le temps d'exposition mais présente l'énorme avantage de tirer à tous les grades en temps constants."

Bonjour Léon,
pouvez-vous me dire comment vous procédez pour le double filtrage...
comment faire sa bande d'essai?
pour trouver le temps de pose?
merci


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: Gilles Villaret 
Date:   06-10-2005 13:46

Bonjour
Le papier multigrade Ilford est donné pour un grade 2 quand il est exposé sans filtre.
Donc un néga "dans les clous " exposé sans filtre devrait donner un tirage convenable.

Je répond à la place de Léon, le tableau d'équivalence des grades en double filtrage est sur la notice dans les boites de papier Ilford et sur leur site.

Pour revenir au départ et en suivant Marc , 170 M donne un grade élevé , genre 5 .
Donc il y a un probléme avec le néga ou la source de lumiére.
Vous devriez vérifier le dévelopement , par exemple la fraicheur du révélateur , et mettre une ampoule neuve dans la tete couleur.
Les lampes halogénes perdent leur éfficacité en vieillissant.
Aprés il reste l'état des filtres dichroiques , mais là c'est plus difficile à changer.


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: JSJ 
Date:   06-10-2005 14:34

Frédéric,

Les points de filtrage Jaune et Magenta (double filtrage) sont indiqués en bas de la documentation fournie avec les boîtes de papier Ilford.

Vous devez identifier l'équivalent de votre agrandisseur couleur dans un premier tableau (exemple Chromega = Kodak) puis lire les points de filtrage Jaune et Magenta dans la colonne correspondant au grade recherché (attention à bien utiliser le tableau "Double filtrage" car il y a aussi un tableau "Simple filtrage".

C'est déjà un très bon point de départ pour choisir la gradation du tirage pour le papier Ilford. Ensuite, il faut soit interpoler soit calibrer sa tête couleur (procédure décrite sur ce site). (Attention, les tableaux ne sont valables que pour le papier Ilford).

Le double filtrage ayant l'immense avantage de préserver le temps de pose, le principe est de déterminer celui-ci à partir d'un grade 2 ou 3 pour le placement des hautes lumières puis de rechercher le grade convenant au placement des ombres et au contraste recherché.

Jean


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: frederic 
Date:   06-10-2005 19:35

je viens de faire un essai,c'est parfait.Je n'utilisais jusque la que le simple filtrage avec ma tete couleur.merci du coup de pouce.J'ai fait l'essai avec du papier Ilford,mais la différence est-elle importante pour chaque type ou fabricant de papier???


 
 Re: tête couleur modification temps développement trix
Auteur: Marc Nocart 
Date:   06-10-2005 19:47

Les différences sont sensibles non seulement enrtre les marques de papier, mais aussi entre papiers de la même marque (p ex Ilford Multigrade et Ilford Warmtone).

Ceci s'explique par le fait que la sensibilisation chromatique des émulsions (basiquement au minimum un verte de faible sensibilité et une bleu plus rapide) est différente selon les fabricants .

Donc l'effet du filtrage de ta tête - dont les filtres ont leur propre fréquence de coupure- est différent sur chaque papier.




 
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