forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Haute définition?
Auteur: Jean-Luc 
Date:   04-10-2005 11:04

Une question de néophyte mais qui me taraude depuis assez longtemps:
Elle est motivée par la présence d'images prises au sténopé dans le numéro d'octobre du forum GP. Où est la haute définition là dedans? Entendons nous bien : moi j'adore la basse définition, Holga et moi ne sommes pas près de divorcer (même si j'ai une chambre et un 6x6) et le sténopé c'est pour bientôt. Mais, si j'y vois de la complémentarité, je n'ai pas toujours cru ce sentiment partagé à la lecture de fils sur ce site où les remarques m'ont semblées parfois un peu "sectaires", "hautaines" vis à vis du Holga par exemple.
Promouvoir la photographie haute définition :j'applaudis des deux mains, surtout quand c'est fait avec talent comme dans GP mais en fait ce qui me gêne, c'est la sensation que j'ai parfois qu' il n'y a pas de "vraie et belle" photo possible hors de la haute définition.
Allez les Henri, dites-moi que je me trompe, que j'ai lu trop vite, sous l'emprise du Chablis par exemple...


 
 Re: Haute définition?
Auteur: Elios 
Date:   04-10-2005 11:10

On met bien de la 120 dans un holga ?

C'est donc de la haute définition... enfin... j'imagine !

Cordialement,
Elios


 
 Re: Haute définition?
Auteur: fabrice 
Date:   04-10-2005 11:34

Je suis un peu d'accord avec toi Jean luc, et c'est pas la première fois que je le dis :-)); Il aurait été plus simple ou plus juste de dédier le site à la photographie moyen et grand format, les histoires de hautes définitions ou hautes résolutions étant sujette à interprétation....mais il ne faut pas oublier ceci:
http://www.galerie-photo.com/a_propos_du_site.htm
...qui explique les règles du site et qui, finalement, met tout le monde d'accord :-))))
fab


 
 Re: Haute définition?
Auteur: Jean-Luc 
Date:   04-10-2005 12:36

OK Fabrice
mais que fait l'image sténopé de ce mois-ci? Elle ne donne pas PLUS à voir mais plutôt MOINS et cela peut ajouter du charme (ou déplaire totalement je le comprends). En tout cas j'ai du mal avec le postulat " de deux capteurs, celui qui aura la meilleure résolution donnera la meilleure photo"
JL


 
 Re: Haute définition, une question théologique, en vérité.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-10-2005 13:59

Une question de néophyte...la lecture de fils sur ce site où les remarques m'ont semblées parfois un peu "sectaires", "hautaines"..

Néophyte (du grec "neos", nouveau et "phutos" plante de "phuein", naître). Souvent traduit par "nouvelles ou jeunes plantes" : nouveau baptisé. (source : http://www.cef.fr/catho/glossaire/n/index.php)

Bienvenue dans notre paroisse. J'espère que votre récent baptème s'est bien passé.

Un peu d'histoire.
Dans les années 1960, la France du Général a continué imperturbablement à entretenir des relations diplomatiques avec le monde communiste, pourtant le Général n'avait rien d'un marxiste, mais il avait, dit-on, des vues assez larges en matière de relations extérieures et concernant la place de la France dans le monde.
Au même moment, la vie culturelle française est très influencée par Tante Yvonne, et si la Centrale Catholique rend compte de la sortie des films d'Ingmar Bergman (alors au mieux de sa forme), c'est pour l'assortir de cette mise en garde terrible :


Pour adultes avertis, sachant discerner les erreurs de dogme et de morale

À l'époque, cette mise en garde était le degré 5/5 sur l'échelle d'avalanches d'immoralité que la très luthérienne Europe du Nord déversait sur la France-fille-ainée-de-l'Église bien avant que ces contrées-là ne finissent par rejoindre l'Europe des Six.

Fort de cette expérience hexagonale, lorsque le Rédac' Chef de La Vie Cathodique & Haute Résolution Illustrée ouvre ses colonnes à deux représentants de la Fédération Sténopante de France, un théologien est immédiatement commis d'office pour marquer la ligne rouge à ne pas dépasser, ou du moins, que n'auront le droit de dépasser que les adultes avertis ;-);-)


 
 Re: Haute définition?
Auteur: Jean-Luc 
Date:   04-10-2005 16:36

Merci Emmanuel B
pour ces éclaircissements théologo-moralo-dogmatiques et je me permets de vous dire que je suis très heureux que vous ayiez répondu à ma question car vous êtes, et de loin, parmi les piliers pensant qui soutiennent ce site, celui dont j'apprécie le plus les interventions et ce pour trois raisons:
1) la précision et la validité des réponses (pour autant que je sois capable d'en juger)
2) l'absence de dogmatisme justement, de jugements définitifs et péremptoires et surtout:
3) la culture et l'humour que vous mettez dans chacune de vos réponses
Pour tout cela merci encore
La nouvelle plante
JL


 
 Re: Haute définition?
Auteur: henri peyre 
Date:   05-10-2005 07:08

Bonjour Jean-Luc,

Je pense qu'Emmanuel a bien dit les choses ;-) et Fabrice fort à propos rappelé une définition qui en appelle pas mal aux "bonnes résolutions" ;-)
J'ajouterai que le sténopé oblige à s'intéresser aux mécanismes de base, à la philosophie de la prise de vue aussi et sur un support, très souvent, de grand format.
Evidemment aussi s'interroger sur la notion de résolution est un des propos majeur du site qui a fait "chauffer" ici pas mal de fils.

A noter une insuffisance actuelle du site sur le sujet des capteurs numériques de grand format. Je n'arrive pas à avoir d'avis d'utilisateurs. C'est malheureux mais c'est comme cela.

Donc : appel au peuple !


 
 Re: Haute définition?
Auteur: Jean-Luc 
Date:   05-10-2005 07:55

Merci Henri P
je comprends mieux ce qui motive ce site mais encore une fois, le support peut être "Grand Format" et la résolution basse (qui peut le plus peut le moins) mais pas l'inverse. Et qu'importe la résolution pourvu qu'il y ait l'ivresse (je risque l'excommunication, là?!), pourvu qu'il y ait cette poésie qui nous donne à voir autrement, cet imperceptible qui peut se révéler (à mon très humble avis) quelle que soit la résolution, même si le grand format, de par ses contraintes, favorise grandement la réflexion et les avancées dans ce sens, là, bien entendu, j'abonde grandement (comme le lavabo???).
JL


 
 Re: Haute définition?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-10-2005 09:38

Concernant les rapports entre ce forum et les pratiquants du sténopé, ils sont constants et cordiaux depuis le début.
Nous avons comme contributeurs réguliers plusieurs sténopistes éminents, nous connaissons personnellement un certain nombre de menbres du groupe hélios, nous avons toujours fourni toute l'information nécessaire à ceux qui demandaient des infos sur le sténopé.
J'ai eu le bonheur d'assister à une conférence de Jean Daubas lors d'un stage-sténopé qu'il animait à l'École des Beaux Arts à Besançon. La question du faible nombre de pixels de l'image sténopé fut évacuée d'entrée de jeu par J.D. car effectivement, à deux ordres de grandeur en-dessous de ce que peut donner une optique modeste (visant un objet plat, cependant), il n'y a pas à épiloguer cent-sept ans.

Ensuite J.D. passa à ce qui est absolument fascinant dans la pratique du sténopé, c'est à dire les aspects d'histoire de l'art (si la camera obscura remonte à l'antiquité, le sténopé photographique est postérieur à l'utilisation d'une optique), les aspects de liberté absolue dans le choix & la fabrications « maison » de l'appareil. Sur ce point, les contraintes que s'imposent les utilisateurs de chambres grand format apparaissent très rigides. Les sténopistes, pour les chambristes, sont donc un aiguillon parfaitement libertaire qui nous oblige à revoir sans cesse l'intérêt de ces contraintes librement acceptées.
Mais dans un monde où l'idée de se fabriquer soi-même son petit auto-tout plastique et silicium est aussi impensable que de se fabriquer son transistor-à-trois-pattes soi-même en achetant du silicium, de l'indium ou autres matières à la pharmacie Cartou du coin, les sténopistes nous montrent la voie dans le fait de pouvoir construire entièrement : et l'appareil et même la surface sensible si on le souhaite.
Il y a un autre aspect que je trouve intéressant mais qui pour l'instant ne m'attire pas, c'est l'esthétique très particulière des images sténopé où le flou est parfaitement homogène de quelques décimètres à l'infini. On est dans une règle du jeu qui est parfaitement à l'opposé de ce que donne une optique, où au contraire, comme le dit Henri Gaud, un beau flou sert d'écrin à la netteté la plus parfaite mise sur le sujet principal.


 
 Re: Haute définition?
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   05-10-2005 12:18

Oh oh, publicité illicite de la part de notre ami Emmanuel ? on trouve aussi dans la cave de quoi fabriquer plein de sténopés avec le bois de récupération entassé...atypique le potard ....! Et il le revendique en plus.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution