forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: fabrice pejout 
Date:   28-09-2005 20:01

Bonsoir,
j'expose quelques photos dans le cadre des Nuits Blanches à Paris mais j'ai du mal à déterminer un prix à la fois crédible et honnête compte tenu que je n'ai pas d'antécédents (il ne s'agît pas d'acheter la signature) mais que j'estime, peut-être en toute immodestie, que mes photos ont certaines qualités.

La question est donc: combien seriez vous susceptibles d'acheter un tirage lith sur papier baryté 50x60 , 8 exemplaires dans l'hypothèse où:
1) la photo vous plait, vous avez envie de l'avoir dans votre salon (dans le cas contraire, la question est sans objet)
2) Vous avez l'argent pour et cet achat ne vous contraint pas à un arbitrage budgetaire sévère entre le plaisir de posséder une de mes photos et celui de nourrir vos enfants.

Pour ceux qui serait intéressés, c'est au 86 rue de la fontaine au roi (11°) et l'expo se prolonge la semaine prochaine.
..Allez, je fais 10% sur présentation du coupon "Galerie-photo"

Merci


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: marc 
Date:   28-09-2005 20:10

j'ai pas bien compris là... c'est une demande de conseil pour déterminer un prix (ce qui serait trop tardif...) ou une pub-remise à l'achat ? (ce qui serait un peu...allez, on va dire naïf...)


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: fabrice pejout 
Date:   28-09-2005 20:28

C'est une demande de conseil pour déterminer une base de prix .Pourquoi tardif ?
La remise à l'achat était une boutade...vous paierez plein tarif ;-)


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   28-09-2005 21:58

Conseil et pub, c'est incompatible ?
Je trouve la démarche courageuse.


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: marc 
Date:   28-09-2005 22:08

parce que l'expo est en train et les prix doivent déjà être affichés ?


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   28-09-2005 22:20

Pour être crédible, il faut être cher...
Tâchez au moins de rentrer dans vos frais, pour cette première expo.
Ne pas perdre de vue qu'il ne faut pas dévaloriser le travail, (reproche que m'ont fait des pros quand je vendais des sculptures et peintures à bas prix.)
Bonne chance.


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: DG 
Date:   28-09-2005 23:03

pas plus de 2 euros, et d'ailleurs j'achète tout le stock !

le prix doit tenir compte de beaucoup de critères :
CV de l'artiste (publications, expo, acquisition par des musée
la galerie qui représente l'artiste (et donc une crédibilité et un portefeuille client...)
le lieu de l'expo
le nombre d'exemplaires
les frais techniques
l'image est elle dans un catalogue
et ainsi de suite...

par principe vendre au minimum à trois fois les frais techniques, mais il n'y a pas de limite haute...

mais le plus important est de savoir si vous avez besoin d'argent, et si vous voulez vraiment vendre à n'importe quel prix... là c'est à vous de répondre !

Un sugimoto vintage d'un cinéma à 5000 euros, je vends tout mon matos pour l'acheter (plaisir et valeur sure)...un photographe peu médiatiser, jeune voir inconnue et si j'en ai les moyens, c'est (en couleur) 1500 euros un grand tirage de 1x1,20 m contrecollé à 5 ex. ... et 300 à 600 euros un tirage moyen en petite série... mais c'est un avis personnel !


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: La Reul' 
Date:   29-09-2005 23:31

moi je serai la samedi soir en ts cas ;)


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   01-10-2005 21:45

Ce qui m'a gonflé, la seule fois où des photos à moi ont été exposées dans une grande ville (genève), c'est que j'ai eu l'impression que les acheteurs ne sont pas prêts à mettre aussi cher que pour une peinture...
" une photo, c'est reproductible et c'est vite fait alors que la peinture c'est unique et ça demande du travail ! "enfin c'est ce que croient certains...
Du coup, j'ai envoyé ballader l'acheteur très intéressé (américain travaillant dans la finance à Genève) : c'est chouette d'être amateur et de faire comme on veut !


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-10-2005 21:55

Laurent, voir :
n-f-96853.html
où certains fournissent le négatif avec le tirage.

Plein d'autres fils sur le sujet sur ce forum.


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: fabrice pejout 
Date:   02-10-2005 19:49

Bonsoir,
merci pour vos suggestions.

Attention; contrairement à ce qui avait été prévu le lieu d'exposition ne reste pas disponible et l'exposition ne se prolonge donc pas cette semaine.

fabrice


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: JB 
Date:   03-10-2005 22:10

bonjour: les prix sont très divers.
Quand aux comparaisons avec la peinture, c'est sûr, il faut éviter de se placer sur le marché des chromos, sinon, c'est inévitable. Il faut y croire un minimum. Pour être terre à terre, calculez le temps passé, le coût de recherche, les investissements, les frais variables, votre originalité, etc...
Pour être moins terre à terre, quelques prix indicatifs de côte: Morimura 10000 E, stephen shore 2700E , w.wegman 8000, Boyd Webb 9000, salgado 2000, Jeff Wall entre 50 000 et 300 000 E, Nancy Goldin 20 000E.
Mais la plupart des photographes, même connus, vendent aux alentours ou au dessous de 2000E. Si vous n'êtes pas connu, vous aurez beau faire du 1,50m de base, ça ne changera rien.
La loi restreint le nombre d'exemplaires légalement, mais rien ne vous oblige à vous y contraindre (c'est une question de fiscalité uniquement). Tout dépend donc de votre stratégie.


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: Michel ENFROY (62.160.220.---)
Date:   04-10-2005 14:05

J'aime bien stephen shore. D'ailleur j'ai photographié une station d'essence à Yokohama, il y a 4 mois. Combien vaut ma photo ?
http://michel.enfroy.free.fr/photo.php?s_tabid_photo=225&e_langue=french

Peut être quelque chose dans 30 ans car l'une des caractéristiques de l'art et en particulier la photo est de prendre de l'intérêt avec l'age.
C'est tout à fait normal car l'oeuvre est toujours un témoignage de l'état d'esprit de son époque et c'est cela qui coûte le plus.

Je crois que beaucoup des photographes dont le nom est maintenant connu, ne se sont pas tellement préoccupés d'argent à l'époque des prises de vues. Cela aussi est important, je crois.

Enfin, on attend de voir vos oeuvres !


 
 Re: Nuit blanche: j'expose mais à quel prix
Auteur: JB 
Date:   04-10-2005 15:36

ça dépend. Il est très difficile de conseiller un prix à un artiste méconnu.
Et il faut savoir que les prix aux enchères sont souvent bien différents des prix en galerie. Quelqu'un faisait remarquer sur un autre fil qu'il avait connu un photographe qui avait dû racheter lui même ses tirages en vente aux enchères, à un prix dérisoire. Cela se fait courament quand c'est possible. Une mauvaise vente ou une vente à prix très bas en enchères est toujours très préjudiciable aux artistes représentés en galerie. Mais c'est aussi préjudiciable en cas de prix trop élevé, suite à une courte euphorie.
Dans tous les cas, la valeur se fait selon divers critères. Le principal étant le nom de l'artiste, càd sa visibilité dans le monde de l'art. Appartient-il à un courant? A t'il donné naissance à un courant historique? A t'il été un théoricien de quelque mouvement? Est-il exposé au Moma ou dans d'autes musées, à Beaubourg, etc...
En fait votre photo aurait aussi bien pu être prise par Araki, ou daido Moriyama, et se rattacher à une oeuvre plus vaste, mais ce n'est pas le cas. Donc il est délicat de lui attribuer un prix.

"Je crois que beaucoup des photographes dont le nom est maintenant connu, ne se sont pas tellement préoccupés d'argent à l'époque des prises de vues. Cela aussi est important, je crois."
(Si vous pensez à Giacomelli, c'est très juste.)
Vous avez raison, mais cette remarque vaut surtout pour les modernes. Aujourd'hui c'est moins vrai.A partir des années 90, les photographes se sont aperçu qu'après tout, il y avait de l'argent. Mais c'est essentiellement vrai pour les "plasticiens" (terme que j'utilise par défaut, car à mon sens il ne veut rien dire) qui ont pénétré le marché de l'art directement, qui vendent très bien leurs oeuvre alors qu'ils sont toujours en production et toujours en vie.
En outre il faut se méfier de l'image romantique de l'artiste pauvre et génial, libéré de toutes contraintes. Les artistes ont aussi le droit d'être rétribués pour leur talent, après tout. La pauvreté ne fait pas le talent (la richesse non plus d'ailleurs).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution