forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Qualité des objectifs
Auteur: René Snyders 
Date:   27-09-2005 17:19

Qualité des objectifs

L'article intitulé « Prise de vue à la chambre » que j'ai lu à l'adresse http://www.galerie-photo.com/prise_de_vue_a_la_chambre.html se termine par le paragraphe :

C'est à notre sens la principale qualité de la chambre photographique. Elle offre à l'amateur de haute qualité une superficie de pellicule d'autant plus importante que le format est généreux. Les qualités optiques des objectifs diminuent avec l'augmentation du format mais bien moins vite que ne s'accroît le "rendement" en qualité due à la définition meilleure de pellicules plus importantes. C'est un effet que connaissent bien tous ceux d'entre vous qui sont passés du 24x36 au 6x6... Le passage du 6x6 au 4x5 offre le même bond prodigieux en terme de qualité.

Je retiens : « Les qualités optiques des objectifs diminuent avec l'augmentation du format ... » et je me demande : « Pourquoi ? »

RS


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: david g 
Date:   27-09-2005 18:39

C'est vrai en théorie, mais en fait un 110Xl qui couvre une grande surface doit être pas loin d'un mauvais caillou de 28mm pour 24x36 des année 70... NON ?


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: StéphaneB 
Date:   27-09-2005 18:40

Ayant fait le chemin Leica - Rollei-Zeiss - Arca-Swiss/Schneider, je trouve que c'est tout relatif, comme diminution. En fait, je la cherche sans la trouver, surtout en grand angle.


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-09-2005 14:22

La diminution de la définition absolue est évidente exprimée en Paire de ligne.

Un résultat réel pourrait être de :

80 Pl/mm en 24x36
60 Pl/mm en 6x6-7-8-9
40 Pl/mm en 4x5
30 Pl/mm en 8x10
25 Pl/mm en 11x14

De qui fait que les résolutions des système augmentent avec la taille du document,
Mais pas en proportion des surfaces,
Mais plutôt du grand côté.

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: René Snyders 
Date:   28-09-2005 14:42

Merci Monsieur Gaud,

Peut-on en déduire que c'est le nombre de paires de lignes qui serait la caractéristique de base pour l'élaboration d'un objectif ?

En 6x6 de valeur utile 56x56 mm : 56x60 = 3360 lignes.
En 4x5 de valeur utile 100x120 mm : 120x40 = 4800 lignes.

Et que ce sont ces données qui influent sur les calculs successifs ?

Le résonnement est-il correct ?

RS


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-09-2005 14:49

Oui c'est à peu près correcte,
Mais il faut dire information et non pas ligne,

Soit un 6x6 donne 3360x3360 = 12 Mo Dot
Et un 4x5 4800x4000 = 19 Mo Dot

Soit le ratio entre 56 et 120 à la louche

Il s'agit d'une estimation générale.

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: david g 
Date:   28-09-2005 15:30

et msieur Gaud, comment expliquer qu'une marque comme alpa, propose un 72xl monté sur un 6x7 ? ;-)


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-09-2005 15:41

Le 72 XL sur un Alpa 12,

Personnellement pour moi c'est NON,
Le caillou n'est pas le top du format 6x8,
Et il est très lourd.

Mais Alpa est plein de contradiction :
Traiter Linhof d'amateur en rectifiant leur magasin pour cause d'impressision
Et utiliser les table de PdC du marché qui font preuve d'un laxisme pour le CdC à l'opposée de la résolution annoncée.

L'Alpa est un très bon appareil dans sa catégorie,
Mais l'argumentaire manque de sérieux,
Et ce n'est pas du tout l'appareil à tout faire.

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-09-2005 15:48

Bon, ma contribution s'est perdue dans les limbes de l'Internet, alors je la refais...
Sur du papier photo, on a besoin d'environ 10 paires de lignes au mm.
Avec un 24x36, on va agrandir d'environ 10 fois. Il faut donc partir d'au moins 100 paires de lignes (environ) sur un 4x5 on va agrandir environ 3 fois. il faut donc environ 30 paires de lignes au MM....
Mais, si on prend un caillou de chambre, et que l'on regarde la résolution sur un rectangle de 24x36 mm de coté au centre, c'est pas dit qu'on n'ait pas les 100 Pl/mm !
C'est assurer les 100 Pl/mm sur le champ d'un 8x10 que l'on ne sait pas faire !


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: René Snyders 
Date:   29-09-2005 20:58

Qu'en dit Monsieur Peyre henri.peyre@phonem.fr qui a écrit l'article ?

RS


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: henri peyre 
Date:   29-09-2005 21:10

Il en dit
- qu'il y a des gens bien plus forts que lui là-dessus (les sieurs Bigler, Gaud ou Genevrier en particulier)
- qu'il y a quelques années maintenant une discussion de ce forum sur la question de la résolution avait amené à cette conclusion que rappelle Henri Gaud : la quantité d'information disponible au final ne croit pas directement avec l'augmentation de la surface du film mais en raison de la taille du côté du format.
- cause : plus les objectifs sont gros et plus c'est difficile à construire et moins on a de public attentif à leur amélioration (de mémoire c'est ce qui avait été dit). Donc moins de recherche, et moins de résultat.

Il vous faut faire une recherche sur le forum à ce sujet, René, vous n'allez pas tomber sur 3 fils mais sur toute une pelote ;-)


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: René Snyders 
Date:   29-09-2005 21:37

La qualité d'un objectif n'est pas nécessairement liée à la pelotte d'information linéaire, quel que soit le fil d'information disponible, me semble-t-il, mais au rapport quantité d'information / montant à investir pour obtenir le résultat désiré. Traduire : seuil de rentabilité.

Bien sûr qu'il est possible de moduler la qualité en fonction d'un besoin visuel ou d'un prix de revient , mais cela ne répond pas vraiment à la question de base : pourquoi ne peut-on pas ou ne veut-on pas obtenir d'objectifs de qualité équivalente, quel que soit le format ?

Cela devrait influencer sur la qualité à l'agrandissement, n'est-ce pas ?

Comme dans beaucoup de domaines, c'est le rapport qualité/prix qui prime.Rebelotte : seuil de rentabilité.

Je me trompe ?

C'est pour cela, mais hors sujet sur ce site, que le rendement des moteurs thermiques d'aujourd'hui ne se situe qu'entre 20 et 40 %. Tout le reste est dissipé dans l'atmosphère !

C'est à dire que quand vous achetez un volume de carburant, vous n'utilisez que 20 et 40 % de son potentiel pour faire avancer votre véhicule et que tout le reste est gaspillé.

RS


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   29-09-2005 21:38

Oui, on peut rappeler aussi que ce qui pénalise les optiques grand format, c'est qu'elles doivent couvrir une surface plus importante. Emmanuel nous expliquerait que les lois de l'optique sont ainsi faites - si j'ai bien compris - qu'on est pris dans une sorte de compromis entre couverture et pouvoir séparateur. On ne peut pas tout avoir...

Je ne crois donc pas qu'on puisse trouver 100 pl/mm sur les 24x36 mm centraux d'une optique GF. Mais je peux me tromper, bien sûr...


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2005 21:43

René,

Votre remarque est en gros assez juste,
Mais ne nous avance pas beaucoup,
A budget comparable une optique GF défini beaucoup moins au mm carré qu'une optique PF ou MF,
Il s'agit, non pas de fric, mais de loi optique.

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: René Snyders 
Date:   29-09-2005 22:06

Et si l'on imposait les mêmes lois optiques, qui par nature sont naturelles et par la même imposées par la nature, quel serait le ou quels seraient les résultats ?

Sans considérer le seuil de rentabilité ?

Cela n'a plus rien à voir avec une pelotte de laine avec laquelle le chat aime s'amuser.

René


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: PdF 
Date:   29-09-2005 22:56

Bonjour à tous,

Utilisateur depuis quelques temps d'un dos numérique plus pointu que précédemment (un Sinar 43HR à la place d'un 23), j'ai entièrement reconsidéré mon utilisation des objectifs. Ayant la possibilité de monter des objectifs soit en monture Sinar classique ou électronique (Sinarcam 2), soit en monture Mamiya 645 (à décentrement, de surcroît) ou en Nikon auto, je dispose donc d'un beau panel de comparaison.

Comme il est assez tard, et que je me lève tôt demain, je ne m'éterniserai pas trop, mais il faut que je dise que :

1) les optiques 4/5 "classiques" Apo-Ronnar, Symmar-S, Super-Angulon, Sironar, Rodagon, etc... sont enfoncés par les optiques Mamiya 645, et particulièrement par le 80 f4 macro. Ce dernier est lui-même ridicule à côté du PC Nikkor 85 mm 2,8 D (tilt-shift), qui est actuellement l'optique que j'emploie le plus volontiers.

2) l'achat récent d'un Sinar-Rodenstock 50mm f 2,8 "dédié numérique" m'a fait comprendre que plus que la netteté absolue, c'est l'élimination des aberrations chromatiques qui est l'enjeu le plus important en prise de vues numériques. Et sur ce plan, ce dernier objectif est remarquable.

3) je déduis de tout cela que dans la pratique, il n'y a pas de doute. Une optique qui couvre le 4/5 est très nettement moins performante qu'une optique 24/36 de qualité. CQFD.

Comme j'ai parlé de tout cela voici quelques jours, je ne vais pas m'appesantir sur la question... d'autant que c'est l'heure du dodo...

PdF


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-09-2005 01:29

Je ne crois donc pas qu'on puisse trouver 100 pl/mm sur les 24x36 mm centraux d'une optique GF

Tout dépend du protocole de mesure, une grande prudence s´impose, a priori il vaut mieux considérer les chiffres de pl/mm comme des valeurs permettant un classement comparatif dans des conditions de test données. Seules les courbes FTM sont incontestables mais leur interprétation ne se réduit pas à une seule valeur !!
Les valeurs indicatives données par Henri Gaud supposent des mires-objet à faible contraste qui correspondent plus à l´expérience visuelle en tirage classique ou numérique. Les valeurs données chez Zeiss correspondent, me semble-t-il, plus à des limites de perception dans l´observation de mires-objet à grand contraste sur film au microscope.

Avec toutes ces réserves, Carl Zeiss annonce plus de 150 pl/mm pour le Biogon de 75 "historique" qui couvre le 9x12 et le 4pox5po ; la même firme connue pour le sérieux de ses produits revendique sous le même protocole de test plus de 200 pl/mm pour certaines optiques de sa gamme moyen format ( cercles image de 80 à 90 mm de diamètre).
Je me hasarde donc à dire (sans l´avoir testé) que les optiques grand angulaires de chambre les plus récentes optimisées pour f/8 et f/11 plutôt que f/22, et que les séries "digitales" ne doivent pas être très loin des 100pl/mm au centre, mesurées dans les mêmes conditions qui font annoncer plus de 150m pl/m à chez Zeiss pour le biogon de 75. ( il me reste à trouver la référence !!!)

Rappelons que la limite absolue de diffraction pour 0,7 microns et une ouverture effective N c´est 0,7 N en microns ; soit 16 microns à f/22 ; soit encore 1000/16 = 66 pl/mm environ. En réalité au meilleur diaph il y a toujours des aberrations qui polluent la tache image, il faut en rabattre à la louche encore d´un facteur 1,4 environ, ce qui nous donnerait une valeur de 1000/N => 40-50 pl/mm à f/22, sous réserve aue ce soit le meilleuir diaph, ce n´est pas irréaliste si on descend à un très faible contraste sur les mires-image (ou si on part de mires-objet à grand contraste, c´est équivalent).
Donc pour atteindre 100 pl/mm sur film, il faut que le meilleur diaph soit f/8. C´est à dire une optique de moyen format genre zeiss planar 2,8 de 80 ou mamiya 4 de 80. Avec un cercle image inférieur à 100 mm.

La raison qui fait baisser le nombrede pl/mm des optiques couvrant le grand format c´est que si on multiplie toutes les dimensions dans une combinaison optique donnée, disons un tessar ou un 6 lentilles classique de chambre, par un facteur disons 4, tout est multiplié par 4 : focales, cercles-image et diamètres de taches d´aberrations, tant qu´on reste dans des limites où la diffraction est négligeable. Comme la diffraction est inchangée avec le facteur d´échelle de l´optique, on voit que la simple multiplication par 4 de la tache-image ne correspond pas à la réalité d´une optique justement aux limites de diffraction !!
En pratique s´il n´y avait ni détecteur derrière ni diffraction, le nombre total de points résolus dans la totalité du cercle-image, pour une image limitée par les aberrations, serait le même quel que soit le facteur d´échelle. En pratique la résolution limitée du détecteur, grain du film (ou FTM du film, ce qui est plus correct) apporte au grand format son avantage qui n´est pas à remettre en cause quel que soit le détecteur, d´où l´augmentation de qualité, loi empirique, en proportion de la diagonale. La prise en compte de l´effet de diffraction conduit de plus à autoriser à fermer (nombre d´ouverture N plus grand) les optiques de chambre nettement plus que les optiques de formats inférieurs. On peut aussi dire à nombre d´ouverture égal (donc à tache de diffraction égale dans le plan focal) que la diffraction pèse en valeur relative de plus en plus lourd vis à vis des aberrations lorsque les focales diminuent en proportion du format couvert, désavantage au petit format hors du détecteur.

Une compilation du meilleur diaphragme des optiques petit format, moyen et chambre en 6 lentilles conduit à une loi empirique simple :

N_opt = f(en mm)/(8mm)

autrement dit un standard de 160 de focale pour le 4pox5po est optimum à f/20 environ, pour un 320 de focale destiné au format 8pox10po le meilleur diaph sera simplement f/40. Inversement un 80 de focale couvrant le 6x8 ne devrait pas être fermé au-delà de f/10, et un 40 de focale pour le petit format commence à être moins bon dès f/5 !! toutes valeurs effectivement assez raisonnables pour les 6 lentilles de l´état de l´art, sauf pour les sub-formats qui ne peuvent plus à mon avis tenir le choc, il faudrait ne pas fermer à plus de f/2,5 un 20 mm de focale standard pour le 18x24mm.... je suis donc parfaitement sceptique sur la capacité à long terme des demi-formats silicium, je pense qu´ils ont atteint leur niveau de compétence ou d´incompétence sauf combinaison optique sensationnelle et révolutionnaire. Pour l´instant, le gain en bruit leur permet pour les applications courantes de faire jeu égal avec le film 24x36 plein format re-scanné derrière, , je ne vois, à cause de cette limite pratique qui résulte de l´optimum entre aberrations et diffraction, comment les appareils demi-format silicium pourraient concurrencer les formats supérieurs au 24x36 sur film. Si l´industrie s´arrête au format 4,5 x 6 cm en silicium, eh bien cela fera jeu égal avec le 6x9 sur film.. peut-être un peu plus.. Comme il est techniquement possible de faire un 6x8 cm silicium (mais pas forcément économiquement rentable) la feuille de route est simple, tant qu´il y a du film moyen et grand format ceux qui consomment peu d´images ont tout intérêt à attendre encore... ceux qui produisent en revanche doivent investir pour rester dans la course... si course il y a.
Mais plutôt que de dire : je garde la qualité avec un demi-format de silicium, je dis : non seulement je veux la même qualité, mais je veux doubler ma surface pour le même prix. je veux PLUS. Et pour moins cher.

La conclusion est donc très simple.
Techniquement on peut en neuf ou occasion se procurer des optiques de très haute performance MF et GF pour le film, pourquoi s´en priver, il y aura toujours un gain par rapport au format plus petit. Sur film il est facile d´augmenter la surface avec la même émulsion, en silicium on ne sait pas encore faire cela. L´argument qui consiste à dire que la qualité actuelle suffit est bel et bon, mais il ne répond pas aux quaestions posés.

En parallèle l´état de l´art en capteurs silicium matriciels 2005, en particulier leur surface et nombre de pixels n´est pas favorable à l´utilisation d´optiques concues au départ pour de plus grands formats de film, faut-il s´en étonner ? préférer des optiques récentes optimisées pour de plus petits formats et qui tiennent compte des particularités des capteurs silicium, ceci n´est pas incompatible, les mêmes lois énoncées ci-dessus semblent s´appliquer. Schneider et Rodenstock se sont attaqués au problème... mais je ne recommande pas de démonter soi-même un grand angulaire de 28 de son obturateur pour faire un échange !!! ces nouvelles optiques doivent être très difficiles à aligner et á monter pour qu´elles puissent tenir toutes leurs promesses avec de si petites focales sur de si petits formats...

Mais dès qu´il y a du capteur matriciel 6x8 silicium pour le prix d´un apo-grandagon de 55 neuf, j´achète !! Et je garde le 55 bien entendu ;-)


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: tasmaniac 
Date:   30-09-2005 09:11

Impressionnante démontration Emmanuel....
respect...

Taz


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   30-09-2005 09:12

Magnifique démonstration Emmanuel !
Il n'y a qu'un prof pour faire ça, tout devient limpide.
Merci Emmanuel

Cela rejoint ce que je pensais, les optiques GF ne sont pas toutes à leur meilleur diaph à 22 (comme le croient certains).
Rodenstock indique un diaph de "travail" dans ses documentations mais pas Schneider (quant à FUJI, pas de doc disponible).

Jean-Paul


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: DG 
Date:   30-09-2005 10:18

phase one annonce l'arrivée de leurs nouveaux dos, en 4,5x6 plein format...


Question piège : en 6x7 à la chambre (arca Fline69), si je veux un 150... quel mon choix... un apo sironar S vendu pour le 4x5 ?

Alpa propose l'apo symmar 180... ;-)


Bref, il semble que le passage au numérique soit toujours plus facile et homogène chez canon, qu'en adaptant des dos sur nos 500CM, ARCA, Mamiya...


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2005 10:38

DG,

Les optiques qui vont aller sur le futur dos numérique 6x8 n'existent pas encore.

La meilleur formule aujourd'hui serait le H2 et sa gamme optique,
Mais pas de TS-E Hasselblad,
Alors il reste Canon qui est sans aucun doute le système le plus cohérant.

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: PdF 
Date:   30-09-2005 10:46

Bonjour à tous,

Cher DG, je ne pense pas de la même manière. J'ai opéré mon passage au numérique en choisissant un dos à monter sur une chambre et sur un MF, et je m'en félicite: c'est le bon choix (pour ce qui me concerne !).

Le dos individuel offre une évolutivité incroyable. Il permet d'utiliser le matériel adéquat pour tel ou tel type de travail et - ce qui est essentiel à mes yeux - de tirer parti des possibilités d'une chambre, ce que ne permet pas Canon, sauf avec certaines optiques à décentrement, hélas limitées aux grand-angles (chez Canon).

Vu que je ne pratique pas le reportage, le reflex numérique n'offre que peu d'intérêt pour moi, surtout lorsque l'on compare la qualité finale des fichiers offerts par l'un ou l'autre système.

PdF


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2005 10:53

<<ce que ne permet pas Canon, sauf avec certaines optiques à décentrement, hélas limitées aux grand-angles (chez Canon). >>

Canon TS-E 24-35-45-70-90-135-180 c'est pas si mal, Y a pas que des grand angle ;-)))

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: PdF 
Date:   30-09-2005 10:54

Cher Henri,

Quel est ce fantasme du dos 6/8 ?

Jusqu'à présent, les dos numériques ne dépassent pas le format 6/4,5, qu'on le veuille ou non. Le futur PhaseOne ne déroge pas à la règle. Fuji n'aura (hélas) donc pas à ressusciter son 6/8, seule plate-forme idéale pour ce type de format, en plus des petites chambres Linhof 679 ou Sinar m (mais alors, sans obturateur électronique !!).

PdF


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: PdF 
Date:   30-09-2005 10:56

Mille excuses cher Henri,

je vais faire un tour sur le site Canon pour voir effectivement quels est offre en optiques tilt-shift...

PdF


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2005 10:59

Le dos 6x8 permet d'utiliser pleinement une chambre 6x8,
Une Arca qui est la seule chambre 6x8-9 digne de ce nom.

Travailler en demi format ne m'intéresse pas,
Je préfère garder mon Canon.

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: René Snyders 
Date:   30-09-2005 11:06

Et ce cours magistral fût donné à 01H29 du matin ! Merci.

Monsieur Bigler était tellement concentré qu'il n'a pas entendu mes ronflements. Moi non plus d'ailleurs.

Je retiens « N_opt = f(en mm)/(8mm) » comme valeur optimale.

RS


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: PdF 
Date:   30-09-2005 11:13

Cher Henri,

Un petit tour chez Canon et puis je reviens:

au catalogue, trois optiques TS "seulement": 24 - 45 - 90

ce qui est pas mal, tout de même, mais néanmoins en-deçà de votre propre liste...


Pour ma part, je me contenterai de mes Nikon... également très convenables...


PdF


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2005 11:15

PdF,

Vous oubliez les multiplicateurs ;-)))
Qui fonctionnent très bien sur les TS-E.

HG


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: E. Bigler 
Date:   01-10-2005 00:48

en 6x7 à la chambre (arca Fline69), si je veux un 150... quel mon choix... un apo sironar S vendu pour le 4x5 ?

Oui certainement, je pense que la série apo-sironar S avec son meilleur diaph à 16 plutôt que 22 est á prendre en considération même pour le 6x7. Ou l´un des derniers SchneIder apo-Symmar-L, , j´imagine que la concurrence au sommet laisse peu de place pour des optiques ne serait-ce que passables !! une question intéressante srait de regarder en rendu sur film et comparativement aux formules pour film, ce que donnent les séries digitales en 150 de focale, cela existe.

Sinon au chapitre des zeisseries des années 60, Il me semble avoir vu passer un sonnar de 250 sur obturateur de chambre, il existe peut-être aussi des sonnar de 150 utilisables à la chambre.. et il a existé des planar de 100, 135 et 150. Mais ce sont des pièces.. disons historiques.


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: DG 
Date:   01-10-2005 09:32

Emmanuel, en fait j'ai l'apo sironar S et j'en suis satisfait, et pour avoir eu un 150 blad, je ne vois pas vraiment ce que je perds... juste pour montrer que la pratique est parfois différente de la théorie !


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: François Maisonnasse 
Date:   02-10-2005 10:15

J'ai souvant vu henri Gaud nous dire que pour le 6x7 ou le 6x9 les apo grandagon, notamment le 55mm les meilleurs objectifs, d'autres parts j'ai le catalogue des objectifs Hasselblad, à la fin il y a les courbes MTF de chacun des objectifs dont les objectifs ArcBody( Apo Grandagon).Les courbes des 45mm et 75mm sont respectivement meilleurs que celles des 50mm et 80mm CFi.

FM


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Jean-Louis LLECH 
Date:   02-10-2005 11:02

La quête de l'objectif absolu, ou du critère absolu de sélection d'un objectif me parait au bout du compte assez vaine et dérisoire.

Je ne pense pas que l'on soit à la veille de toucher les limites des objectifs Schneider, Rodenstock et autres, à part peut-être certains d'entre nous, (au nombre desquels je ne m'inscris pas).

Si les TSE sont considérées comme de bonnes optiques, elles sont en monture Canon, pas Hasselblad ou Nikon.
Si tel objectif est extraordinaire chez X, il ne s'adapte pas sur un Y etc.
On peut monter des objectifs moyen format sur des 24x36, mais à ma connaissance il est déjà plus délicat de monter des objectifs Hasselblad sur des Rolleiflex.

Quant à monter des objectifs de grand format sur des 24x36 ou des moyens formats, on sait faire, mais je ne vois pas l'intérêt courant, surtout vu le prix des adaptateurs.

Donc, tout est un compromis, ce que HG appelle "le système le plus cohérent".

La démonstration avec les multiplicateurs de focale 1,4x et 2x, qui "vous donne six ou sept optiques pour le prix de trois" me semble aller à l'encontre de cette recherche de perfection.

Avec les chambres, on a un avantage, c'est un choix plus large. C'est tout.
Tout le reste n'est que fuite en avant.


 
 Re: Qualité des objectifs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-10-2005 23:33

<<La démonstration avec les multiplicateurs de focale 1,4x et 2x, qui "vous donne six ou sept optiques pour le prix de trois" me semble aller à l'encontre de cette recherche de perfection.>>

Jean Louis,

Ce n'est pas le Graal dans l'absolu,
Mais faut essayer,
Le TS-E 90 + X1,4 vaut la plus part du gratin des série L, c'est à dire reste dans le top 10 des série L, c'est loin d'être ridicule.

Pour les autres, cela donne des résultats très honorable,
Et oui aucune honte à utiliser des bons multiplicateurs aujourd'hui.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution