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 lumière froide ou tête couleur
Auteur: verride 
Date:   26-09-2005 11:49

bonjour,
J'ai actuellement un Omega D5500 equipé d'une tete couleur que j'utilise pour tirer du noir et blanc sur papier multi contrast.
ayant la possibilité d'acheter une tete lumiere froise Aristo je voudrai savoir si cet achat m'apportera quelque chose
merci


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: jeanba3000 
Date:   26-09-2005 12:46

Bonjour

Il me semble que le fait qu'une tête soit lumière froide ou pas est indépendant du fait qu'elle soit couleur ou monochrome.

Les têtes d'agrandisseur sont soit à condenseur avec de grosses lentilles de verre, soit à tête froide, avec une boîte de diffusion de la lumière par plaques translucides, et lampe basse tension hallogène dichroïque il me semble.

Après, on a soit un passe filtres gélatine, soit une tête à filtrage intégré, multigrade ou couleur.

Votre tête couleur est donc peut-être déjà de conception "froide".


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: verride 
Date:   26-09-2005 13:07

ma tête couleur est une dichroic (du style lampe halogene 250w


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: Bernard.G 
Date:   26-09-2005 13:14

qui peut le plus ...une tête multigrade comporte 2 filtres ...la couleur 3 ( filtre cyan en plus ) la différence se voit avec une tête classique à condensateur ...c'est un choix j'ai les deux le piqué est plus accentué avec la classique mais les micro poussières et rayures se voient plus ..


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: victor la bricole 
Date:   26-09-2005 13:18

Bonjour,

quels sont les inconvénients de la lumière froide fluorescente?


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-09-2005 14:28

Bonjour Victor !
La lumière froide à tubes fluorescents est lente à chauffer, et n'aime pas être éteinte et rallumée... Il faut souvent l'allumer 10 minutes avant de faire le tirage pour l'amener à sa température de couleur et à son rendement maxi.
Elle utilise des tubes à haute tension, et donc un transfo qui doit être bien impregné sous vide si l'on veut le voir résister à l'ambiance plutôt humide des labos photo.
Enfin, elles posent quelque fois des pb aux compte poses car elles ont des techniques "bizarres" pour l'allumage et l'arrêt.
Mais il existe des comptes poses avec sondes qui ajustent les durées en temps réel en fonction de la puissance de la lampe.
Voila !
Après, il ya des gens qui ne jurent que par cela, et d'autres qui s'en servent comme presse papier !


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: nze 
Date:   26-09-2005 16:08

J'utilise une lumière froide avec sonde Zone VI est cela fonctionne bien , mais , sans sonde il est preferale de rester avec la tête couleur.


 
 Re: lumi�re froide ou t�te couleur
Auteur: pascal 
Date:   26-09-2005 20:07

Commele dit Christian : la tete Zone VI dispose d'un systeme "closed loop" de stabilisation qui est tres efficace, sans ce style d'accessoire la tete lumiere froide doit rester allumée en permanence pour donner une lumiere stable, on eteint au moment de mettre le papier,le mieux étant d'utiliser un obturateur plutot que d'éteindre la lampe !

Autre probleme de la lumiere froide, il faut un systeme adapté au multigrade car les fluos ordinaires n'ont pass assez de lumiere verte pour donner toute l'étendue des grades (et même "spécial multigrade" les fluos ont souvent une dynamique de contraste plus limitée que l'halogene + filtre dichroique de la tete couleur.

le D5500 est un tres bon agran et la tete est excellente (sauf si tu as un bricolage avec une tete tres ancienne) tu auras peu d'avantage a en changer... sauf a réellement aimer la beauté du geste compliqué (ça c'est déja vu)

Pascal


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: Marc Nocart 
Date:   27-09-2005 12:25

Verride,

Si tu utilises une têyte lumière froide chez Aristo, tu dois l'équiper du tube V54 dont le revêtement interne est calibré poour des papiers à contraste variable.

Si la tête est d'occasion, équipée avec un tube W-45 ou W-55, il te faudra des filtrages complémentaires car leur spectre est calé pour des papiers à grade fixe qui sont plus sensibilisés sur le bleu. Au besoin, récupère sur www. ilford. com la doc technique sur le Multigrade, c'est bien expliqué.

Il est préférable d'acheter le tube HI (High Intensity) de 100 W qui permet des temps assez courts (12/15s) pour des 30 x 40.

Indispensable: le timer avec une sonde, qui permet de s'affranchir des variations d'éclairage à la température dont sont coutumiers les tubes. Voir RH Designs, Metrolux


Il existe aussi chez Aristo une tête à contraste variable qui est bi-tube. Elle dispense de l'usage des filtres mais l'utilisation de deux tubes pose un problème en termes de régulation de l'éclairage, car les timers ne disposent que d'une seule sonde. On ne maitrise donc pas son contraste.


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: victor la bricole 
Date:   27-09-2005 12:54

Trés interessant,

je m'étais dit, je fais fabriquer un serpentin par un fabricant d'enseignes, j'intègre avec un plexi diffusant, le transfo est par terre, et j'ai une boite légère avec un passe vue bricolé fixée sur le dos de la 20x25 sur pied en agrandissement mural, je laisse allumé en permanence et je me sers de l'obturateur d'origine pour exposer.

çà permettrait de transformer n'importe dquelle chambre en agrandisseur, même le monstre que veut fabriquer Pierre Stringa.

Mais la lumière diffuse fournit elle un constraste suffisant pour faire des tirages géants?


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: toai 
Date:   28-09-2005 12:28

Tonton Victor,
les gradations obtenues avec les tubes "fluo" dependent du gaz interne de ces tubes.
Je vais essayer d'expliquer la chose d'apres ce que j'ai compris grossomodo :
Les atomes du gaz sont excités quand on allume le tube.l'excitation des atomes entraine
un rayonnement avec une longeur d'onde donnée.
Sachant que la papier est sensible a certaines longueurs d'onde (vert et bleu je crois..)
On note alors qu'il faut un equilibre vert-bleu sur le rayonnement pour atteindre les gradations voulues.

"Mais la lumière diffuse fournit elle un constraste suffisant pour faire des tirages géants?"
Donc la lumière diffuse par un plexi ,d'apres ce que j'ai compris, n'a aucun responsabilité dans l' echelle de gradation mais plutot c'est le type de lumière utilisé.
Par consequent se faire fabriquer une grille fluo pour atteindre les gradations voulues ce n'est pas de la tarte.

En ce qui concerne Aristo,il ne dit pas quel gaz il utilise dans leur tete notamment dans le tube V54.
je soupconne que c'est un melange de gaz.
Top secret defense

Je me suis offert une tete aristo il y a 2 ans.Une folie à 600 euros, mais c'est un investisssement pour la Vie."Certains le disent en rose moi ce sera en N&B." :))

Avec le tube V54, avec des filtres ilford on peut atteindre des gradations ~65 RN soit grade 4-5 sur du bergger CB ou plus pour ilford.Pour les grades inferieurs, on est a 140 RN voir plus.

Depuis je n'ai plus de pbs de poussières visibles sur le tirage,
je n'ai plus d'oreilles qui chauffent a cause de la souflerie de ma tete couleur,
le tube ne chauffe pas beaucoup ,un regal, une quietude dans la chambre noire.


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-09-2005 13:11

Cher TOAI !
Le gaz dans les tubes est toujours le même, du mercure à basse pression qui fournit uniquement des UV a forte puissance.
Ces UV, servent à exciter des poudres de terres rares disposées sur la face interne du tube. Ces poudres deviennet fluorescentes en emettant de la lumière visible, d'une longueur d'onde dépendant de la composition de la poudre. (chaque élement chimique emet d' une seulle façon, soit une seule raie (sodium) soit un ensemble discret de raies.
Ceci explique pourquoi les films couleurs ont des difficultés à rendre correctement les sujets éclairés avec des tubes fluos.
C'est donc la composition de la poudre qui n'est pas connue, mais que l'on peut trouver en demandant à Osram, Philips ou tout autre fabriquant de tubes fluos.
Voila !


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: victor la bricole 
Date:   28-09-2005 13:15

Merci Toai,

Alors il faut avoir une raie bleue et une verte dans le spectre pour pouvoir varier les grades?
Je lis dans un vieux bouquin destiné aux photograveurs d'autrefois:
" le tube est rempli d'un gaz rare et d'une faible quantité de vapeur de mercure"
je regarde le graphique d'un spectre de tube "lumière du jour", c'est une combinaison de 5raies et d'un spectre continu.
Des tubes lumière du jour ne conviendraient pas?

Tonton victor


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   28-09-2005 13:56

Bien sur, ils pourraient convenir, mais la puissance lumineuse reçue par le papier est la surface de la courbe filtrée.
Donc, j'ai bien peur que le multigrade n'ait que peu de photons à se mettre sous les sels d'argent !
Mr Aristo, ou un fabriquant de "néons" va choisir ses poudres pour obtenir 2 raies, hyper puissantes, l'une pour les grades doux, l'autre pour les grades forts...
Et s'il est malin, il fera ça avec 2 tubes, dont il fera varier l'intensité l'un par rapport à l'autre pour jouer sur le grade.
On peut faire pareil avec des leds de très fortes puissance.....
A+


 
 Re: lumière froide ou tête couleur
Auteur: toai 
Date:   28-09-2005 15:50

Merci a Georges d'avoir mis les details du fct du tube.
Le led on en a parlé recemment pour les lampes inactiniques.
solution interessante ne coutant pas tres cher, faut etre bricoleur,
http://www.led-fr.net/led.htm
Tonton victor ce n'est pas un truc qui vous fait peur le bricolage.




 
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