forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 la lentille PIXOU
Auteur: victor la bricole 
Date:   22-09-2005 18:39

Je suis allé hier prendre livraison des lentilles PIXOU.
Celà m' a transporté de joie car j'ai trouvé les lieux de cette échoppe pareils à ce que j'ai connu il y a plus de dix ans. Rien n'avait changé. Dans un fond de cour calme, en plein Paris, une belle enseigne gravée en lettres d'or, à l'ancienne, une verrière atelier, un étage à monter par un escalier centenaire en bois creusé par les pas, une vielle porte massive avec une poignée en laiton polie par la main.
A l'intérieur, tout pareil, des vitrines garnies de loupes de tout modèle, d'instruments d'optique, et tout celà fabriqué en France, par une usine qui est dans l'Aisne (02).

On aimerait rêver plus longtemps, car bientot celà n'existera plus. Plus jamais.

J'ai les lentilles PIXOU, elles sont trés belles, elles sont trés fines et minces comme une jolie femme.
Elles sont claires , limpides et transparentes ...( çà, ce n'est pas comme une jolie femme!).

J'ai monté la lentille grosso merdo sur la Sinar, vite fait, trés vite fait, parceque vous me sous estimez à cause de mon pseudo ridicule, et que vous ne savez pas ce que vous perdez, à cause de vos obsessions, sinon vous feriez appel à moi, et avec succès.
C'est une catastrophe, et riez bien de moi, tout votre saoul. Parceque je me pete la gueule avec la lentille Pixou! Réjouissez vous, pour les plus méchants.
Il y a une courbure de champ incroyable, de sorte qu'il y a une difference de mise au point entre le centre et les bords d'environ 12 mm! Ce qui ne peut pas être compensé par la profond"eur de champ.
Il faudrait avoir une émulsion concave.
Nous ferons comme les copains, courber le plan film, à défaut de pouvoir le thermoformer en portion de sphère!
A pleine ouverture moi je trouve l'image belle, et elle couvre beaucoup,mais les conventions photographiques convenues de merde imposent tout de la technique alors que le talent fait défaut.
à pleine ouverture , on a guère qu'un 6x6 au centre qui soit net, sur les bords çà part super en couille. De sorte que: au centre ce sera hyper net, mais sur les jantes des bords même à 45 je doute qu'on soit bien précis.
Mais pourquoi la photo devrait etre bien nette sur les bords?
L'oeil humain s'il perçoit un mouvement dans un rayon de 180 degrés, ne peut voir net que sur une trés faible portion du champ, nous n'avons que quelques degrés de vision nette et nous compensons par la mobilité de l'oeil, notre objectif, c'est une lentille simple, dont la focale est modifiable par compression. C'est une lentille simple variable autofocus par nature. N'est ce pas plus merveilleux de possèder celà depuis la nuit des temps plutot que de s'émerveiller sur les performances dérisoires et exténuées d'un Super-Symmar? Qui na plus aucun sens d'exister aujourd'hui!
Parceque la photo, dans la pratique de nos ancêtres, c'est foutu!

C'est pour celà que me bats pour la chambre pixou, il faut bien comprendre, exactement, un ami m'a dit: la chambre pixou c'est un projet désespéré conçu par un être désepéré, alors jugez! par vous même! est ce que vous avez déjà fait çà dans votre vie?
Croire l'homme ou la convention?


 
 Re: la lentille PIXOU
Auteur: HCB 
Date:   22-09-2005 18:47

J'ai monté la lentille grosso merdo sur la Sinar, vite fait, trés vite fait, parceque vous me sous estimez à cause de mon pseudo ridicule, et que vous ne savez pas ce que vous perdez, à cause de vos obsessions, sinon vous feriez appel à moi, et avec succès.

Victor la picole oui......
des fois le pinard ça rend vachement agressif


 
 Re: la lentille PIXOU
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-09-2005 18:56

Victor,

Monte calmement cette belle lentille,
Fait un beau diaf,
Et qq beaux 4x5.

Bientôt tous les snob du Holga,
Vous te demander des tuyaux,
J'imagine qu'en couleur,
La Lentille à Victor,
çà va donner.

N'écoute pas les jaloux,
On attend les images.

HG


 
 Re: la lentille PIXOU
Auteur: philou 
Date:   22-09-2005 20:02

Victor,

Afin une vrai lentille artistique. Nous allons pouvoir, avec notre chambre Pixou, faire de la photo autrement. A nous de faire sortir notre talent. Tout est bon pour faire de la photo. C'est à l'utilisateur de s'adapter aux caractéristiques de son appareil et d'en tirer un maximum.
Je me languis de de resevoir mon lot de piéces pour lancer la fabrication.

A bientot Victor

Philippe le néophyte


 
 Re: la lentille PIXOU
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-09-2005 08:35

L'épreuve de vérité sera l'adaptation d'une grille de presse-purée façon Imagon®.


 
 Re: la lentille PIXOU
Auteur: victor la bricole 
Date:   23-09-2005 13:28

Pardon pour HCB de ne pas être raisonnable, mais c'est congénital
et un grand merci aux autres qui me réconfortent trés gentiment.

Oui en couleur dans la visée bino çà donne un flou dégradé concentrique qui est trés joli mais qui impose de cadrer le centre d'intéret au milieu, façon coup de zoom.
Cà peut finir par etre lassant et j'aimerais bien qu'on ait d'autres propositions suivant le diaphragme qu'on utilise.
En courbant le plan film de 12 mm et à f: 45 on obtient une netteté plus homogène qui est même trés bonne au centre.
Ma visée bino grossit 1,7 x et cet examen sévere ne doit pas me faire oublier qu'en principe on se limitera au tirage contact. Quel est le cercle de confusion d'un papier? je veux dire regardé à la loupe.
Oui j'espère aussi qu'on pourra expérimenter le système Imagon avec notre objectif Arpagon 200! Pour obtenir une diffusion dans les hautes lumières.
Autre chose encore, j'ai demandé la tolérance de la lentille qui est de 8% parait il, c'est à dire une variation de focale de plus ou moins 8mm pour 200mm.
La première chose que j'ai faite c'est de vérifier en projetant l'image de la fenêtre sur le mur blanc avec un réglet, et en fait celle que j'ai essayée à pleine ouverture de 40 me donnait 190 mm environ! Ce sera donc une manipulation préalable indispensable à faire pour déterminer les cotes de la chambre.

(((( On attend les images.)))

Il va falloir etre patient pour çà. J'aurais bien tapé un polaroid de mon paysage de banlieue mais j'ai donné toutes mes boites à un copain, je ne pensais pas refaire de la photo un jour.
Autant les problèmes techniques ne me font pas peur mais faire une belle image, interessante et réussie, c'est une autre paire de manches.
D'autant plus que çà fonctionne suivant le dicton appris de la bouche d'un chef-opérateur Anglais: @!#$ in...@!#$ out

Alors si en plus on a @!#$ thru, je vous laisse imaginer...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution