forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Prise de vue par -20°
Auteur: Pascal 
Date:   19-09-2005 23:04

Bonjour

Je suis photographe de montagne et souhaiterais faire des photos de paysage de nuit, de préférence à la chambre pour respecter les perspectives. Quel chambre choisir? Le poids est important mais surtout la résistance au froid, d'autant que l'appareil peut rester plusieurs heures en pose.

Est-ce un problème que le film gèle?

Merci à tous ceux qui peuvent me faire partager leur expérience pour faire le bon achat.

Cordialement

Pascal


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: pascal 
Date:   20-09-2005 00:03

bonsoir Pascal,

.. pour les plans films(étant donné qu'il n'y a pas de rembobinage, c'est pas trop gênant, c'est la réaction chimique qui peut être altérée s'il y a de l'humidité sur les plans (notamment dans la pièce du chargement), en principe à la montagne l'air est sec.. ...avec un minimum de méthode de travail, qui consiste par exemple à sortir les plans films une dizaine de minutes avant la prise de vue.. et éviter les poses de plus d'une heure.. il n'y à pas grand soucis.. Pour le choix de la chambre, si tu dois la porter dans des coins pas toujours faciles d'accès, une folding en bois (qui a l'avantage de mieux isoler du froid) c'est pas mal et c'est moins lourd qu'une monorail.
bien cordialement
pascal

ps: es tu le Pascal, qui m'avait mailé une demande de renseignement pour un dossier sur l'assurance des photographes en montagne? (pour l'UPC, je crois?)


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   20-09-2005 00:04

Le probleme n'est pas la chambre mais les trains d'engrenages de vos obturateurs.
Vous risquez d'avoir vos expositions qui s'allongent.


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: pascal 
Date:   20-09-2005 00:13

..c'est sûr, le problème peut venir des obturateurs qui se figent un peu, mais de la pose de nuit.. c'est souvent au beret..


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2005 09:14

Pas de problème majeur avec les obturateurs mécaniques. J'ai eu le petit plaisir enfantin lors d'une sortie de ski de rando par -20 au pied de la course de voir tous les appareils auto-tout des copains se mettre en grève alors que mon Rollei 35 et son obtu conçu chez Deckel tournait comme si de rien n'était ! J'ai utilisé le 'cord et le 'flex par -10 sans aucun problème.

Pour les conditions arctiques, une lubrification spéciale est recommandée mais pour des photos de montagne en Europe a priori peu de problème. Oui, je sais, il peut faire -40°C au sommet du Mont Blanc, mais là c'est peut-être le photographe qui devra être lubrifié spécialement ;-) avec beaucoup de graisse bien nourrissante ;-)
Blague à part : il y a des témoignages sur le groupe rollei_list d'utilisation du Rollei/synchro-compur en Alsaka l'hiver ; les problèmes principaux sont liés au givrage (voir plus bas), pas à l'obturateur. F&H dans les notices des flex disent 'le mécanisme est insensible au froid' mais un obturateur ancien gagnera évidemment à avoir été révisé récemment.
Autre témoignage passionnant, celui de J.J. Languepin, photographe professionnel qui a accommpagné Paul Émile Victor au Groenland en '49. L'essentiel des clichés documentaires scientifiques ont été pris à la chambre en 4pox5po noir et blanc, J.J.L. ne signale aucun problème avec les obturatreurs qui à l'époque étaient certainement tous des compurs mécaniques, pas de modification de sensibilité des films et aucun problème avec les posemètres photo-électriques (au sélénium) utilisés à l'époque.
Reste donc le givrage ; sur ce point les appareils à viseur à hauteur d'oeil, nous dit J.J.L., posent problème, dès qu'on approche l'oeil, la lentille du viseur givre. Le problème ne se pose pas avec les reflex 6x6 à viseur de poitrine, il ne se posera sans doute pas avec le verre dépoli d'une chambre mais il faut bien poser une loupe !!. Reste la neige qui peut rentrer, dans le soufflet un jour de « poudrerie » comme dirait Michel Hébert dans son cours sur le sytèmes des zônes...
On avait discuté de cela sur ce forum, vous glanerez peut-être quelques infos utiles dans cette discussion entre « photographes complètement givrés » ;-);-) ne prenez pas bien entendu au pied de la lettre la « légende de la Sinar 13x18 de montagne » ;-);-)
n-f-17455.html


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: Pascal 
Date:   20-09-2005 18:11

Bonjour

Oui c'est moi qui ait écrit l'article "s'assurer pour l'accident" dans le dernier Tungstène.

Merci pour toutes ces indications: c'est parfait.

Je pense m'orienter vers une folding en bois donc (si quelqu'un en vend une d'occasion qu'il me fasse signe), et gérer les plans film comme vous le dites.

Pour ce qui est des poses, je pensais les faire avec une pose T ou B, l'essenciel est que le gel ne m'empèche pas de refermer l'obturateur.

Toute info complémentaire bienvenue.

Pascal


 
 Re: Prise de vue par -20°, infos sur le groupe Tuan Luong
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2005 19:07

Vous devriez regarder également les discussions sur le groupe photo grand format de Tuan Luong
http://largeformatphotography.info/lfforum/
Utilisez le moteur de recherche avec les mots-clés : cold weather, vous allez trouver un bonne douzaine de références très pertinentes ; en Amérique du Nord les grand-formatistes ne se contentent pas du désert mojave en plein été ! il y a en a qui sont sans arrêt « fourrés » entre la baie de James (Québec, Canada) et Gates of the Arctic (Alaska, USA) ;-)


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: CARRILLO Alain 
Date:   20-09-2005 19:20

Bonjour Pascal,
Je fais du 20*25 dans le Haut-Doubs (les -20 et plus bas sont des températures courantes en hivers). L'obturateur de mon optique a toujours bien fonctionné.
Je n'ai aucun problème avec une tachihara folding en bois. Pour le posemètre, j'utilise une euromaster sans pile...
Par contre, je troquerai bien mon gitzo en ferraille contre un bon pied en bois...
Tout mon équipement tient dans une pelicase (parfaite pour aller dans la neige et la glace).
Faites un tour sur mon site et vous me verrez travailler des paysages par -20.
Cordialement
alain
http://acarrillo.club.fr


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: CARRILLO Alain 
Date:   20-09-2005 19:52

Pour randonner léger, utiliser une 4*5 bois - Les non-foldings légères et simples comme les ebony se logent facilement dans tous sacs...
alain


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   20-09-2005 20:00

Seul problème rencontré par grand froid en montagne: le blocage de ma rotule Arca.
JMS


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: LP 
Date:   20-09-2005 20:40

Bonsoir. Il ya quelqus années j'ai été amené à faire des prises de vue cinéma.. Pour être sur que le mécanisme de le caméra fonctionne j' avais eu l'idée de la mettre... au congélateur (bien protégée de l'humidité bien sur). Quant au risque de givre sur les plans films, je n'ai personnellement jamais eu de problème ( avec du 120) L'important est qu'ils soient à la température ambiante.


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: David G 
Date:   21-09-2005 12:58

attention aux pieds carbone qui peuvent éclater comme du verre par grand froid !
pour ce qui est de la chambre, pensez au risque de vent, certaines chambres en bois manque de stabilité...


 
 Re: Prise de vue par -20°
Auteur: JSJ 
Date:   21-09-2005 14:04

A Allain CARILLO.

Bonjour Allain,

Comment faites-vous pour transporter votre Pelicase dans la nature ?

Cela m'intéresse vivement car je transporte tout mon matériel 4x5' dans un sac Lowepro qui certes est confortable mais fatiguant après une à deux heures de marche.

Je suis allé sur votre site - bravo - les photos et les tirages sont superbes.

Jean




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution