forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: Jean-Pierre M 
Date:   19-09-2005 17:00

Bonjour,

Je me posais une question concernant les objectifs d'un cord Vb et d'un flex E2:
il semblerait qu'il y ait des poussières à l'intérieur de l'objectif. Est-il raisonnable pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier, de faire un démontage des objectifs en vue d'un nettoyage. Je suppose qu'il doit y avoir un bloc optique de chaque côté de l'obturateur. Je pense, mais sans en être sûr, que les poussières sont à l'extérieur de ces blocs optiques. Est-ce que quelqu'un aurait déjà été confronté à ce genre de problème et aurait une idée sur la question?

Merci


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-09-2005 17:07

Oui, j'ai été confronté à ce problème, NON, il ne faut pas tenter de le faire soi-même.
Un réparateur, dont je tairai le nom, avait diagnostiqué une altération du traitement de l'objectif de visée. Je l'ai montré à Gérard Métrot qui a tout de suite vu que l'appareil avait appartenu, sans doute longtemps, à un gros fumeur. Il n'a pas mis longtemps pour remédier à cela.
Une idée sur la question ? elle est contenue dans ma réponse : faire nettoyer par un réparateur compétent qui, par la même occasion, vérifiera ce qu'il y a à vérifier sur un Flex Bi.
Cordialement.


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: Jean-Pierre M 
Date:   19-09-2005 17:16

Merci por votre prompte réponse
JPM


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: Jean-Pierre M 
Date:   19-09-2005 17:16

Merci pour votre prompte réponse
JPM


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: victor la bricole 
Date:   19-09-2005 18:45

Non, on ne peut rien tenter soi même, sauf si les groupes se dévissent comme sur un compur, j'ai déjà démonté un Yashica mais je ne me souviens même plus, sauf que pour arriver à accèder à l'obturateur il faut déjà mettre un gros tas de pièces détachées sur la table. Il faut démonter le cache platine, ensuite la platine avec des rondelles volantes de calage précis... ce n'est pas raisonnable, mais je sais que nous ne le sommes pas tous...
Si vous etes audacieux, décollez partiellement le gainage du capot de platine pour trouver les vis de fixation ( les petites à tête fraisée)et enlever ce cache. Normalement les montures bayonnetes sont solidaires de çà et tout vient ensemble. vous vous retrouvez avec le groupe avant mis à nu que l'on peut dévisser, je me souviens maintenant. On se limitera à nettoyer par cet accés, à travers le diaphragme pour epousseter. L'arriere est impossible à dévisser sans tout démonter car il y a un tube de coulissement d'étanchéité. Par cette méthode vous ne toucherez en rien au réglage initial de l'appareil. Vous l'aurez simplement nettoyé
Normalement si vous êtes minutieux çà devrait bien se passer.
Je me demande comment les poussieres ont pu arriver jusqu'à l'intérieur de l'objectif car sur un reflex bi les obstacles sont vraiment nombreux, peut etre a t'il été remisé un temps dans le sac d'un aspirateur? Au plus simple ne touchez à rien, s'il y a quelques poussières à l'intérieur, çà n'altère pas la photo. Si les surfaces des lentilles sont encrassées de manière à créer un voile uniforme de diffusion, c'est autre chose, ce n'est pas normal. Il a peut etre été fait usage d'un lubrifiant inapproprié, donc il a été bricolé. Est ce que l'obturateur a tendance à gommer? La seconde est elle juste? Ou paresseuse?


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-09-2005 18:53

Victor,
Vous oubliez la prise synchro : il faut une clé spéciale, et aussi, les leviers de commandes V/D (sur le Cord).
Si vous êtes minutieux, Jean-Pierre, utilisez votre minutie à une autre activité que le démontage d'un Flex, même si ce n'est que le capot. Conseil désintéressé.


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: Jean-Pierre M 
Date:   20-09-2005 10:45

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que le démontage était si complexe, je pensais qu'il suffisait de dévisser par l'intérieur du boitier la bague qui se trouve autour de la lentille arrière, et que le bloc optique arrière pourrait ainsi s'enlever d'une seule pièce.
Je vais donc suivre vos conseils de prudence et m'abstenir de toute intervention, ayant bien conscience que le mieux est très souvent l'ennemi du bien !
Merci à vous
Cordialement


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: daniel bouzard 
Date:   20-09-2005 12:04

Rollei c'est pas un Holga

Daniel


 
 Re: Nettoyage pour les optiques de Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-09-2005 12:17

C'est comme en automobile : changer un joint de culasse, ce n'est rien, mais il faut une clé dynamomètrique et régler les culbuteurs. Imaginez la réaction de votre garagiste si vous l'appelez au secours !
Les réparateurs n'aiment pas intervenir sur un appareil bidouillé (j'en ai fait l'amère expérience). Au pire, ils refusent d'y toucher, au mieux vous aurez droit à leurs remarques acerbes, bien méritées.
Mais je comprends Jean Pierre : sur les objectifs des Mam Press, par exemple, il suffit de dévisser un filtre récalcitrant pour que le bloc optique avant vienne tout seul. Rollei, c'est autre chose.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution