forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 La chambre en reportage
Auteur: JSJ 
Date:   19-09-2005 12:26

Bonjour,

Journal télévisé Samedi soir, un court reportage sur le drame de la Nouvelle Orléan à travers la vision d'un photographe américain qui se ballade dans les rues dévastées, une folding en bois sur l'épaule, et qui tire le portrait à la chambre de ceux qui sont restés. Pas de numérique, pas de réflex, juste une folding bois sur un long trépied.

Jean


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Pierre Lavergne 
Date:   19-09-2005 17:18

Oui, bien vu, reportage intéressant .
Il s'agissait d'une Deardorff 5x7" (ou 8x10" ?) . Et le photographe s'appelle Thomas Neff . Il est professeur de photo à l'université là-bas (LSU, Lousiana State University)
Pas pu trouver ses images sur le net ... dommage ...
à voir sans doute prochainement ...
Si quelqu'un les trouve ... qu'il le signale
Merci


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Georges Giralt 
Date:   20-09-2005 09:17

La chambre ? Un outil idéal dans ce cas...
Le trépied peut avoir les pieds dans l'eau, pas d'électronique qui craigne l'humidité, pas de piles, même les optiques sont moins fragiles que les zooms des 24x36 actuels...
De plus, cela encourage la relation avec les populations....


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2005 09:38

Il y a eu dans « Le Monde 2 », il y a un an ou deux, la présentation d'un travail de portrait fait à la chambre dans l'Afghanistan en reconstruction. Seul le portrait posé à la chambre était, nous dit l'article, acceptable pour les populations traumatisées par la guerre. Certes, qu'on n'attende pas autre chose qu'un portrait posé avec tout ce que cela signifie de non-naturel et de désuet jusqu'au ridicule.
L'idée qu'on demande humblement au gens si on peut les photographier, qu'on prend son temps, que l'appareil est aux antipodes d'une arme-à-voler-des-images-à-la-dérobée (il y a avait un kit 'photo-sniper' chez Zenit), peut-être ces idées-là sont-elles pertinentes dans le cas de la catastrophe récente de N-O.

Au passage et sans aucun rapport, il y a dans le dernier numéro du « Monde 2 » la présentation du travail d'Éric Baudelaire sur l'Abkhazie, dans le Caucase. Photos couleur très grand format d'après 4x5". http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3208,31-689583,0.html
Parmi ce choix d'images saisissantes, celle de la voiture remplie de mandarines devant une station service délabrée résume assez bien l'impression que j'avais eue d'un voyage dans le Caucase, à la fois pays de cocagne pour son climat et sa production de fruits, les maisons cachées sous des treilles exubérantes, mais où presque toute construction humaine apparaît délabrée et comme à l'abandon.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: guillaume p 
Date:   20-09-2005 12:24

Amusant de considérer que le portrait posé soit non-naturel (…) désuet jusqu'au ridicule.
La photographie instantanée a inventé le "portrait volé", mais s'agit-il vraiment de portrait ? Je ne cois pas. Ce type d'image existe-t-il seulement ? Les v(i)ols des paparazzi sont-ils du portrait ? De même les instantanés du photo-journalisme ? Je ne vois guère que les images volées dans le métro par Walker Ewans et le travail similaire de (j'ai oublié son nom), qui d'ailleurs se rapprochent plus du portrait posé même si le consentement n'y est pas. Car c'est bien le consentement du sujet qui fonde le portrait, dans la conscience de la relation à la machine, à l'opérateur et au spectateur futur.

De tous les masques que nous portons, le photographe-voleur en choisit un à sa convenance, ce qui est une manière abusive de réduire à une apparence furtive un individu dès lors dépourvu du contrôle de son image. C'est un sport très pratiqué par les reporters de presse qui traquent grâce aux cadences élevées de prise de vue des expressions "caricaturales" de personnalités (il y a même un prix qui récompense les plus belles performances). Au contraire, le portrait consenti permet de laisser au sujet le choix du masque qu'il va présenter, et ce choix est une affaire de personnalité… le sujet joue mais ce jeu est peut être plus naturel que le soi-disant naturel de l'instantané (cf la posture d'August Sander à ce propos).

Pour revenir au sujet, j'éspère que le photographe en question n'est pas là seulement pour faire un "gros coup", et qu'il assumera le nécessaire et inévitable décalage de la photographie par rapport à l'événement…
Pas comme ce fameux monsieur qui regarde la terre depuis le ciel, et qui lui, a fait encore une fois un "gros coup" ! Grossier même…


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: JSJ 
Date:   20-09-2005 13:48

Le reportage était court (trop court) mais Thomas Neff ne ressemblait pas à un faiseur de scoop. Il disait vouloir enregistrer les traces profondes laisées par le cyclone, traces tant matérielles qu'humaines.

Jean


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: sten hoppé 
Date:   21-09-2005 13:24

sincèrement , plus le boulot m'oblige à faire du numérique , et plus j'aime la chambre et le moyen format . j'aimerais voir ce reportage


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: JSJ 
Date:   21-09-2005 13:44

Je crois que c'était sur la 2.

Jean


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: jahzz 
Date:   21-09-2005 22:52

j'ai vu le bouquin d'Eric Beaudelaire à la FNAC que j'ai trouvé très beau.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   22-09-2005 07:57

Très intéressant, ce qu'écrit Guillaume P. sur le portrait à la chambre. Et pourtant, mes goûts photographiques sont plutôt portés vers le photojournalisme qui rapporte les événements... mais les travaux de fond (reportages au long cours, "ethnologiques") conviennent bien à la chambre, je pense. Et le côté non naturel, effectivement, ça frise le ridicule peut-être quelquefois, mais c'est aussi très humaniste, ça renseigne bien sur la personne photographiée tout en préservant l'image qu'elle veut montrer, l'image qu'elle a de soi.


 
 Re: La chambre en reportage, portrait consenti
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-09-2005 09:02

J'aime bien l'expression « portrait consenti » que propose Guillaume, pour remplacer le « portrait posé » qui fait penser aux fonds de studio du XIX-ième siècle, les temps de pose très longs et les mains posées sur des guéridons.
Mais parfois le portraitiste doit faire un peu sortir le personnage de son rôle de composition. Je pense au fameux portrait de guerre de Sir Winston Churchill par Yusuf Karsh, ce devait être l'archétype d'un ortrait posé à la chambre, la légende dit que Sir Winston était très pressé, alors Karsh se serait emparé brusquement du cigare de M. Le Premier Ministre, et déclencha peu après, d'où cet air rogue qui symbolise pour toujours la résistance inflexible de peuple britannique.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: David G 
Date:   22-09-2005 09:13

Si on considère que dans un portrait il doit y avoir un échange, j'ai moi même du mal à considérer les clichés de reportage sur le vif comme des portraits...
Mais j'en ai aussi raz le bol de la lignée Sanders / Avedon / Ecole Dusseldorf/ photocopieur... il y a des justes milieux bien plus riches...


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: aSj 
Date:   22-09-2005 13:28

David, pensez-vs à qques uns en particulier ds ces « justes milieux » ?

Tout de suite à chaud, pour le Portrait et qui sont en activité, viennent à l'esprit Chr. Bourguedieu ou Ph. LorcaDiCorcia … Celi dit ne s'est pas encore posée la question de savoir avec quelle machine ils fabriquaient leurs images ; (qqn sait ?).
Evidemment sur le sujet Portrait, une fois de plus y'a Jeff Wall qui a posé un jalon difficilement contournable — et qui devrait mettre tt le monde d'accord ds le droit fil de votre dernière remarque.
À suivre ~ AlexSj


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: guillaume p 
Date:   22-09-2005 13:46

Y a-t-il un sac assez large pour contenir tous ces gens ?
Je ferai une petite différence entre Sander et sa typologie et Avedon qui me semble-t-il s'intéresse plus à des individus… am I wrong ?

Où est donc ce juste milieu ? Entre portrait posé et "portrait" volé ? Ca me fait penser à un travail de Sophie Calle qui consiste à extraire, à partir de bandes de video-surveillance de guichets bancaires, des portraits. Le consentement y est, tacitement : les gens savent qu'ils sont filmés ou du moins vidéo-surveillés… La pose est tenue, mais pas face à un appareil photographique, seulement face à leur argent…
Je crois qu'il y a efectivement beaucoup de richesse potentielle dans le portrait, mais qu'il ne peut être que posé, et posé comme tel.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: aSj 
Date:   22-09-2005 15:25

M. Richard Avedon parait tout de même un rien trop graphique, et sursignifiant sa signature (American West comme des insectes épinglés, portraits mondains … eh bien … « très mondains » – ou clins d'œil pour lectrice du Harper's), pour paraître crédible ds le registre « de l'intérêt pour les individus ». Non ? (ou alors qd il met les acteurs de la Factory tous à poil, et encore …).
Ceci dit, Avedon y'a pas à dire c'est nickel, et souvent très novateur, mais ça reste aussi très très papier glacé
… et semble donc s'éloigner de la passionnante direction que paraissait prendre le fil …

(Sinon pour le sac c'est un rien vrai qu'il taille large).

À suivre ~ AlexSj


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: guillaume p 
Date:   22-09-2005 15:58

C'était pour rompre l'idée de lignée…


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   22-09-2005 20:08

Sophie Calle, je ne supporte pas...


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Serge 
Date:   22-09-2005 20:34

Il y a une quinzaine d'années (je crois, ou peut-être plus) Patrick de Mervelec avait réalisé un impressionnant travail documentaire sur les ' congés payés ' au bord de mer : la chambre 8x10", les pieds dans l'eau pour beaucoup d'images, aura permis d'éditer un exceptionnel bouquin - que j'ai paumé et qu'on ne peut plus se procurer... idiot de parler d'un bouquin paumé, c'était juste pour causer.
Cordialement.
S.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: guillaume p 
Date:   22-09-2005 20:39

Ca, ça vient du fond du cœur !


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   22-09-2005 21:12

Guillaume; c'est le discours intellectuel rapporté à l'inanité des photos qui me "gave" chez Sophie Calle...

Mais peut-être suis-je seulement ignare en la matière.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: guillaume p 
Date:   22-09-2005 21:30

Est-ce seulement de la photographie ?


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   22-09-2005 22:01

Si j'osais, je répondrais par la négative... mais sans doute suis-je un beauf, quoi.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: ASj 
Date:   22-09-2005 22:57

Bonsoir
Sophie Calle, quand il s'agit de faire des photographies, fait appel à son ami Jean-Baptiste Mondino (celui de la mode, des pub et des vidéo-clip) … Sinon elle le dit elle-même, les documents photos qu'elle produits ne sont que les traces utiles au rapport de sa démarche « créative »(rapport en tout état de cause promotionnel), avec comme maître dispositif le ludique appliqué à sa propre (Sophie donc) m.e.scène ou m.e.jeu.
Et c'est vrai que photographiquement parlant …

Bon, et si on en revenait au Portrait, par des photographes en activité – et non pas des « artistes » branchés – , éventuellement à la chambre, ou qui en tout cas questionneraient le rapport au sujet qu'ils saisissent … Non ?

David, Guillaume, à qui penseriez-vous, au delà de quelque jeté de noms à la louche ?

À suivre ~ AlexSj


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: pscl 
Date:   23-09-2005 00:22

La question que je me pose en portrait c'est regard camera ou pas?
Quand au format je trouve que ça vaut la peine de sortir la chambre pour le portrait.
J'ai un book à faire, je crois que je vais commencer en 4X5 et poursuivre en 6X6.
J'aurai je crois des images complémentaires.


 
 Re: La chambre en reportage
Auteur: ASj 
Date:   23-09-2005 00:57

Pscl, curiosité : en 6x6 vous utiliserez quoi comme focale(s) ?
(Suis en phase de résolution de dilemmes …)
Merci merci ~ AlexSj




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution