forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 cercle d'image
Auteur: Le QUANG Vincent 
Date:   17-09-2005 18:14

Bonjour,

Plus on consulte GaleriePhoto, plus on est tenté de passer à l'expérimentation du grand format.

Dans cette perspective et compte tenu de ce que l'on peut lire le choix des optiques parait être le point à ne pas négliger.

Quel cercle d'image doit-on accepter d'une focale donnée pour pouvoir utiliser pleinement des possibilités de décentrement et de bascule des chambres; par exemple celà correspond peut-être à un % de la diagonale image??

En 4x5 (diagonale de 150 mm si je ne me trompe pas), et avec une focale de 90 mm, faut-il un Cercle Image de 180, 200, 220 ou que sais-je? Il est vrai que je ne" sais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre.

J'imagine que cela dépend aussi des possibilité de mouvements de la chambre.

Merci de vos éclaircissements.

Vincent


 
 Re: cercle d'image
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   17-09-2005 19:01

Vincent,


Le tqblequ suivqnt provenant d'un site américain dédié au grand format vous donnera une petite idée des différents mouvements possibles en fonction du cercle image d'une optique.

Il faut imaginer qu'un décentrement vers le haut de 50mm revient à amener l'horizon tout en bas de l'image, ce qui est déjà pas mal du tout, et suffisant pour bon nombre d'applications.

J'ai débuté le grand format il y a quelques mois. Je trouve qu'un CI autour de 220mm est pas mal du tout, il permet d'exploiter à fond les possiblités de décentrement de ma folding Shen Hao, avec une petite bascule en plus.


Benoit


 
 Re: cercle d'image
Auteur: philippe07 
Date:   17-09-2005 19:13

"On admet que pour les angles extrème 100 à 120° peu de mouvement, l'optique peut couvrir 95% du format
On admet que pour les téléobjectif en deça de 37° on peut se passer des mouvements et que 95% du format est suffisant.
Pour toutes les autres optiques il faut des mouvement donc les cercles doivent faire 150% du format en photostandard ; 130% en paysage ; 180% en architecture."

H. GAUD

Voillà une base de départ mais n'hésitez pas à farfouillé dans le forum avec la fonction recherche vous trouverez sûrement de quoi faire du miel. Les débats sont parfois passionnés et passionnant.

Je cite M. Gaud mais c'est juste pour vous donner une piste. il faut aussi tenir compte du type de négatif (couleurs et/ou noir et blanc) choix du tirage (classique ou procédé ancien) et du poids (poussette ou pas poussette) dans le choix d'un objectif, il n'y a pas que le cercle d'image. Et bien sûr avec la chambre choisie........

o7 philippe


 
 Re: cercle d'image
Auteur: Le QUANG Vincent 
Date:   17-09-2005 20:04

Merci pour vos réponses

"Poussette": j'ai pas compris.

En quoi le type de négatif intervient sur le choix du cercle d'image?

Merci à tous.

Vincent


 
 Re: cercle d'image
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-09-2005 20:27

" poussette " fait allusion à une longue, très longue discussion sur le transport du matériel
n-f-55392.html

Une de ces discussions fameuses sur ce forum où on s'étripe gentiment et finissent par un verre de Chablis ( faire une recherche sur le forum avec le mot Chablis et vous aurez toutes les interventions fort pertinentes du professeur Gaud ).


 
 Re: cercle d'image
Auteur: philippe07 
Date:   17-09-2005 20:27

" il faut aussi tenir compte :
du type de négatif (couleurs et/ou noir et blanc)
choix du tirage (classique ou procédé ancien) et du poids (poussette ou pas poussette) dans le choix d'un objectif,"


"il n'y a pas que le cercle d'image.
Et bien sûr avec la chambre choisie........"

Il faut tenir compte pour de la couleur des objectifs récents.



poussette = engin transformé pour porter le matériel grand format. le plus long fil du forum plus de 100 messages. Une somme d'information. en grand format le poids est un paramètre important. Les objectifs n'échappent pas à la règle.

Faites une recherche avec poussette et vous passerez une excellente soirée.


 
 Re: cercle d'image
Auteur: hervé durand 
Date:   17-09-2005 23:43

Où est passé Henri ?


 
 Re: cercle d'image
Auteur: Le QUANG Vincent 
Date:   17-09-2005 23:47

Merci pour les infos;

Pour la poussette: je suis comblé par la richesse du sujet.

Quand au chablis c'est un élément qui revient effectivement assez régulièrement sur le devant de la scène.

Etonnant ce forum.

Bien le bonsoir à tous.


 
 Re: cercle d'image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-09-2005 09:29

Les photographes depuis le tessar de 1902 veulent toujours plus de cercle image.
Le tessar des années 50 fournit environ 60 degrés, les 6 lentilles standards quasi-symétriques, de 70 à 75 degrés.
Pour donner une idée de ce qui est intéressant comme décentrement possible, il suffit de penser à un cadrage classique 1/3-2/3 ciel-terre fait par décentrement. Il faut décentrer d'environ 1/6 du petit côté pour atteindre cette proportion classique, pour le petit côté de 94 mm du format 4pox5po, cela fait une translation de +-16 mm environ. On est à la limite de ce qu'un tessar/xenar de 150 peut faire. Pour le tessar, le cercle-image est égal à la focale plus 10-15%. Pour un 75° 6 lentilles on atteint un cercle image égal à la focale plus 40%, on est alors très confortable pour le fameux 1/3-2/3.

Pour les grands angulaires, le choix se pose en termes de prix et de poids de l'optique. Par exemple le grandagon-N 6,8 de 90 à 6 lentilles est d'un prix plus abordable et il est plus léger que le grandagon-N 4,5 de 90 à 8 lentilles, mais ce dernier a un cercle image plus grand. Donc la tentation est grande de choisir toujours plus, cela va dépendre du type de photo. Les photographes d'architecture sont très gourmands en cercle-image. Mais on peut se contenter des 102° des grands angulaires classiques comme le grandagon-N 6,8 ou le super-angulon f/8.


 
 Re: cercle d'image
Auteur: Le QUANG Vincent 
Date:   19-09-2005 22:58

Merci à Emmanuel Bigler pour ses informations concernant l'approche des Cercles Images en fonction des décentrements.

Autre question dans la même idée: les mouvements de bascule ne nécessitent-ils pas plus encore de marge au niveau du cercle image en particulier pour ce qui concerne la bascule de l'objectif?

Il va falloir que je saute le pas et que je me rende compte par moi-même.......mais vu le prix des optiques je ne voudrais pas me retrouver un peu short en terme de possibilité en particulier pour la photographie de batiments.

Peut-on m'expliquer la différence de prix qu'il y a chez Schneider entre deux objectifs identiques dans leur formule selon que l'on opte pour un obturateur Copal et un obturateur Rollei; plus de 50% de delta vu sur la boutique du site !!!


 
 Re: cercle d'image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2005 09:49

1/ Une bascule « théorique » qui laisserait l'axe optique percer au centre du format ne requiert pas plus de cercle image qu'un appareil sans mouvements !! En réalité on combine presque toujours une bascule avec un décentrement, donc... pas de secret, il faut du cercle. Le mieux et de manipuler une chambre avec différents objectifs pour se rendre compte.
2/ et sans transition ;-) l'obturateur Rollei est TRÈS cher.
Je ne suis pas étonné de cette différence de prix, c'est un outil pour professionnel destiné à être amorti comme une machine-outil.
Du temps des derniers compurs-prontor mécaniques au début des années 2000, le prix supplémentaire à payer par rapport au copal de base était de l'odre de 200 à 300 euros.
C'est vous qui voyez ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution