Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 19-09-2005 09:29
Les photographes depuis le tessar de 1902 veulent toujours plus de cercle image.
Le tessar des années 50 fournit environ 60 degrés, les 6 lentilles standards quasi-symétriques, de 70 à 75 degrés.
Pour donner une idée de ce qui est intéressant comme décentrement possible, il suffit de penser à un cadrage classique 1/3-2/3 ciel-terre fait par décentrement. Il faut décentrer d'environ 1/6 du petit côté pour atteindre cette proportion classique, pour le petit côté de 94 mm du format 4pox5po, cela fait une translation de +-16 mm environ. On est à la limite de ce qu'un tessar/xenar de 150 peut faire. Pour le tessar, le cercle-image est égal à la focale plus 10-15%. Pour un 75° 6 lentilles on atteint un cercle image égal à la focale plus 40%, on est alors très confortable pour le fameux 1/3-2/3.
Pour les grands angulaires, le choix se pose en termes de prix et de poids de l'optique. Par exemple le grandagon-N 6,8 de 90 à 6 lentilles est d'un prix plus abordable et il est plus léger que le grandagon-N 4,5 de 90 à 8 lentilles, mais ce dernier a un cercle image plus grand. Donc la tentation est grande de choisir toujours plus, cela va dépendre du type de photo. Les photographes d'architecture sont très gourmands en cercle-image. Mais on peut se contenter des 102° des grands angulaires classiques comme le grandagon-N 6,8 ou le super-angulon f/8.
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