forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Misura + bascule arrière
Auteur: vincent 
Date:   13-09-2005 08:08

Bonjour,

Un petit problème: sur le livre de Groulx lorsque je prends en photo un batiment en contre plongée par exemple dans les rues de Montreal, je peux utiliser le corps arrière pour maintenir // les plans.
Mais sur la misura, je n'ai pas d'autres moyens que d'utiliser les mouvements du corps avant or quelle est la technique au juste ? Je ne vois pas comment corriger les perspectives...

Merci pour votre aide.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: guillaume p 
Date:   13-09-2005 08:14

Bon alors ce dos ? Il est réparé ?

N'écoutez pas Groulx… réfléchissez !


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: guillaume p 
Date:   13-09-2005 08:31

En fait, ce n'est peut être pas si facile de débuter sur un tel appareil.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: vincent 
Date:   13-09-2005 08:38

oui oui le dos c'était rien en fait la vise qui sert la lame permettant la fermture du spring back était cassée...etrange petit défaut...on m'a changé la vis gratos et très vite...aucun problème, je récupère le tout demain dans la journée !
En fait cette chambre est superbe et j'ai bien compris chacun des éléments. Je suis très content de cet achat...mais je me pose toujours quelques questions existentielles: le problème du mouvement avec cette histoire de bascule arrière...

Pour la mise au point j'ai bien pigé la loi de machin truc...

"Réfléchissez": pas le choix j'ai que le corps avant


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-09-2005 09:01

Dans une chambre monorail, il faut comprendre qu'il y a redondance des mouvements entre le corps avant, le corps arrière, le placement du trépied et les trois axes de rotation de la tête qu'elle soit « rationnelle » avec les trois axes bien séparés ou rotule avec mouvement panoramique (comme le fait dire Laurence Sémonin à son personnage, la-Madeleine-Proust-qui-reste-aux-Gras-vers-Morteau : « Je préfère le petit Robert au petit Larousse, parce qu'il a les parties bien séparées »).

Certes, l'amplitude des coulisses longitudinales, plus le choix du lieu du pincement du rail sur le support (pas pour la misura où le lieu de pincement est fixe) ne peut pas remplacer le placement de trépied ! mais pour les petits mouvements de translation, c'est équivalent.

Pour la rotation, il faut admettre qu'il y a également redondance entre les rotations de rotule de pied et les bascules lorsqu'on les combine avec les différentes translations des corps soit en long soit en décentrement. Ce qui est déroutant dans la prise de vue d'architecture à la chambre c'est qu'il faut essayer d'oublier la manière traditionnelle d'utiliser un appareil dépourvu de mouvements.
Dans un appareil ordinaire, on cadre, on se dit « zut, vl'a mes fuyantes qui fuient, les copains de galeri-photo vont rigoler ». Alors muni d'une chambre, sans changer ses habitudes, on cadre en pointant l'axe optique vers là où il faut, puis on bascule le dos. C'est la manière la plus simple. Bien décrite, à juste titre dans les livres de photo grand format, il n'y a pas forcément à redire, sauf que les bons livres disent également que pour la vue de façades, le plan de l'objectif devra être parallèle au plan de la façade et au plan image si on veut avoir la netteté partout. Donc décentrement seul, pas besoin de bascules.

Lorsqu'on sait qu'on veut garder les verticales parallèles sur l'image, l'autre façon de faire consiste bien évidemment à choisir le point de vue en premier, donc le placement de chambre, puis la focale de travail, mais avec la chambre réglée de façon que le film reste paralèlle aux plans qu'on veut imager. Pour une vue sans décentrement latéral, pas de souci avec la misura, tout à zéro, puis on décentre. Déjà en procédant ainsi on est parti d'un cadrage qui ne donne pas tout l'objet, le cadrage se fait par décentrement vertical, le mouvement le plus simple, tellement simple qu'on se demande comment on a pu vivre « sans » pendant des années ;-)
Maintenant je sais à quelle page du Groulx vous vous référez, c'est l'une de mes préférées, le fort décentrement latéral pour éviter le réverbère devant un édifice qui, s'il n'était pas à Montréal, a tout de même de fortes chances de se trouver du même côté de l'Atlantique que le Boulevard-René-Lévesque ;-);-).
Là c'est plus compliqué avec la misura, il faut démarrer avec le plan du film parallèle au plan de l'édifice en se servant de la rotation au niveau de la rotule (pour placer le film parallèle à la façade) puis des décentrements combinés, mais axe optique et rail à l'horizontale, pour arriver au cadrage final en partant d'une position pour laquelle on voit à peine le sujet pointer son nez !!

Pas du tout intuitif, j'en conviens, et surtout, la technique traditionnelle « pointer, puis basculer » ne va plus.
Mais vous avez maintenant en mains le soufflet de la misura, sans aller jusqu'à le soumettre à la torture, vous savez qu'il vous en donnera beaucoup.
L'idée est que dans ce genre de vues extrêment décentrées, vous buterez sur la limite du cercle-image de votre objectif avant d'avoir atteint les butées dea mouvements de la misura, qu'elles viennent de la mécanique ou du soufflet. Néanmoins, et le constructeur n'en fait pas mystère, pour les vues de studio à bascules complexe, le photographe sera plus à l'aise avec la redondance classique avant/arrière d'une monorail... classique.
En résumé, la seule chose qu'on ne puisse pas faire avec une misura c'est un décentrement indirect, pointer le rail, puis redresser les deux corps. On en peut pas non plus faire comme dans les manuels de Saint Ansel, pencher le rail, régler un Scheimpflug pour le rocher strié en premier plan, puis redresser le dos pour que les moufles droites & gauche à Monument Valley aient leurs verticales bien parallèles ;-);-)
Je cède la parole à Guillaume P. qui peut nous dire avec le recul de son expérience le nombre de fois où il a buté sur les limites des mouvemenst de la misura avant de buter sur les limites de cercle-image des ses objectifs ;-);-)


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   13-09-2005 10:14

pas de mouvement du corps arrière ??
Ben je compense par une inclinaison globale de la misura compensée par une inclinaison du corps avant ?

NON ?

--
Olivier


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: guillaume p 
Date:   13-09-2005 10:32

Pas de bascules à l'arrière sur la misura certes, mais des décentrements, oui !
Pour maintenir les verticales dans l'image, la règle est de maintenir le dos à la verticale. La bascule avant influe sur la répartition de la netteté ; la bascule arrière modifie la projection (perspective).

Quand aux limites mécaniques de l'engin… ben euh… Il n'y a qu'une limite en allant vers les longues focales, limite d'extension du soufflet. Mais vu qu'on est dans un système modulaire, cette limite peut être dépassée allègrement !


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-09-2005 10:40

pas de mouvement du corps arrière ??
Pas de bascule arrière sur le support de fonctions arrière de la misura.
mais les trois degrés de liberté de translation sont là, et bien là !!, plus la possibilité de cadrer en vertical bien entendu !!
Toutes les bascules sont reportées sur l'avant, avec une bascule d'axe verticale qui n'est limitée que par le soufflet (vous pouvez faire trois tours si vous voulez), et en bascule d'axe horizontal, à l'Orbix® qui donne -15°/+10° vous ajoutez les bascules au pied qui donnent +35°/-35° (unpeu plus en fait mais on ne s'en servira jamais) pour atteindre un total de +45°/-50° directement (sur la Linhof Technika, vous pouvez atteindre plus en jouant sur l'abattant frontal, mais c'est difficile à maîtriser). Quelques lectures suggérées :
http://www.galerie-photo.com/arca-swiss-misura.html pour les caractéristiques techniques
http://www.galerie-photo.com/misura_peronne.html pour l'avis du photographe.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: sten hoppé 
Date:   13-09-2005 13:03

j'ai les neurones qui chauffent ... si le plan-film est déjà parallele à l'édifice , je ne comprend pas ce que veux dire ensuite se servir de la rotation de la rotule pour placer le film parallèle à la façade . dans mon esprit , plan-film parallèle à l'édifice et film parallèle à la façade , çà veux dire la meme chose . que-ce que j'ai pas pigé ? merci de votre réponse , Emmanuel .


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Michel 
Date:   13-09-2005 13:33

vous basculez la chambre sur le côté , et vs utilisez la rotation latérale arrière qui devient une bascule.
a vous de jouer et de voir si le rest de mouvements permet de faire ce que vs voulez, mais c'est la seule solution pour avoir une bascule AR qd elle est pas prévue.


attention de ne pas attraper un tour de reins


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: stéphane.S 
Date:   13-09-2005 13:37

vincent ,

vous avez un batiment à photographier:

montez votre misura sur un pied faites votre cadre à la louche
mettez votre dos à la vertical (avec les niveaux à bulles )
mettez votre dos à l'horizontal (avec les niveaux à bulles )

peaufinez votre cadre
et vérifiez vos lignes verticales et horizontals à l'aide du cadrillage du dépoli

si le haut ou le bas du batiment est absent de votre cadrage
déplacez le corps avant ( supportant l'optique ) en haut ou en bas ...
vous contrôlez tout cela sur le dépoli !

point.. c'est presque fini

vous pouvez faire votre photo aprés avoir fait votre mise au point
vous serrez LÉGÉREMENT les blocages :-)


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-09-2005 14:25

Je voulais dire : se servir de la rotule de pied pour mettre le plan du film parallèle au plan de la façade. Ensuite en principe on ne touche plus à la rotule, on décentre.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: vincent 
Date:   13-09-2005 19:15


Merci à vous tous

Je fais des essais et reviens avec sans aucun doute d'autres questions !

Bonne soirée à vous


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: vincent 
Date:   13-09-2005 20:13

J'insiste mais peut être que je n'ai rien compris ?

En fait mon problème se pose en contre plongée (par exemple page 96 du livre de Groulx).
Dans ce cas là quand je pointe l'optique vers le haut du batiment en contre plongé je n'ai aucune chance de retrouver mes // du moins je ne vois pas comment ?

Je ne comprends pas comment le ressoudre en plongée et contre plongée

Mecri à vous


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   14-09-2005 08:02

Pas de contre-plongée, corps arrière vertical et vous utilisez les décentrements.
Groulx n'a pas prévu le cas de la Misura.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: vincent 
Date:   14-09-2005 08:20

Donc je ne peux faire ni plongée ni contre plongée ? je dois garder toujours le corps arrière // à la façade à l'aide de la rotule puis après je ne m'occupe plus que du corps avant (horizontal et vertical ) et du corps arrière en vertical également si besoin ?

Ce qui veux dire que je peux pointer mon optique ni vers le haut pour prendre le haut d'un batiment , ni vers le bas ?


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: guillaume p 
Date:   14-09-2005 08:27

Vincent, si Groulx vous brouille la compréhension et ne vous explique pas qu'une combinaison de bascules avant-arrière de même angle équivaut à un décentrement, laissez-le tomber !

Bien sûr que vous pouvez faire une contre-plongée ou une plongée ! Mais c'est autre chose… dans ce cas, l'axe optique et le dos quittent respectivement l'horizontale et la verticale. Ach ! la contre-perspective oblique …


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   14-09-2005 09:07

dans ce cas, l'axe optique et le dos quittent respectivement l'horizontale et la verticale
Et les parallèles....


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: vincent 
Date:   14-09-2005 09:10

et en ce sens je ne peux éviter les déformations des perspectives ?


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-09-2005 09:31

Le Photographe Imaginaire, acte 3, scène 10.


TOINETTE

Je suis photographe passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des apprentis-photographes dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés en lisant quotidiennement galerie-photo. Je dédaigne de m'amuser à ce menus fatras de forums-photo ordinaires, à ces bagatelles de silicium et de jet d'encre, à ces fièvrotes dues à un excès de pixels, à ces vapeurs de mercure de daguerréotype et à ces migraines d'être resté trop longtemps devant un écran calibré..

Mais, dites-moi, qui est votre confesseur-photographe ?

ARGAN
Monseigneur Gaud.


TOINETTE
Cet homme-là n'est point écrit sur mes tablettes entre les grands dévoreurs de plan-film. Que dit-il de vos problèmes de fuyantes qui fuient ?

ARGAN
Il dit que c'est mon corps avant qui ne bascule pas assez, et d'autres disent que c'est du corps arrière que je souffre.

TOINETTE
Ce sont tous des ignorants. C'est d'un manque de décentrement direct que vous êtes malade.

ARGAN
De décentrement direct ?

TOINETTE
Oui. Que voyez-vous sur votre dépoli ?

ARGAN
Je vois des lignes qui s'obstinent à converger, et cela me donne de temps en temps des douleurs de tête.

TOINETTE
Justement, manque de décentrement.

ARGAN
Il me semble parfois que j'ai un voile noir devant les yeux.

TOINETTE
Décentrez plus !!.

ARGAN
J'ai quelquefois des maux de coeur.

TOINETTE
Là, il faut recentrer, au contraire.

ARGAN
Je sens parfois des lassitudes par tous les membres à force de serrer comme un boeuf les blocages de ma misura.

TOINETTE
C'est parce que vous ne décentrez pas assez.

ARGAN
Et quelquefois il me prend des douleurs dans les phalanges, comme si c'étaient des
rhumatismes.

TOINETTE
Décentrement, vous dis je !!!.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   14-09-2005 09:48

Au secours Toinette, j'ai un problème bien plus important.
Je lis dans mon manuel de conduite automobile que pour sortir ma nouvelle voiture du garage, je dois enclencher la marche arrière. Or je constate que ma nouvelle voiture n'a pas de marche arrière. Comment dois-je faire pour sortir ma voiture du garage.
Afin que tout le monde comprenne bien, je précise que je suis rentré en marche avant dans le garage.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: PdF 
Date:   14-09-2005 10:01

Cher Simon,

Il ne vous reste qu'à abattre le mur de fond votre gartage pour découvrir une liberté nouvelle...

PdF


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Daniel 
Date:   14-09-2005 10:09

Pas de marche arrière sur votre voiture ? Allons allons, ce n'est pas grave !

Et pour sortir de votre garage c'est bien simple...

Vous avez une marche avant, n'est-ce pas ?

Bon, alors, vous laissez votre voiture à sa place sans la toucher, puis vous faites tourner votre garage d'un demi-tour seulement, de façon à ce que la porte se retrouve devant l'avant de votre voiture. Ensuite vous n'avez qu' à sortir votre auto en marche avant comme d' habitude.

C'est bien simple non ?

Suffisait d' y penser !!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la bascule arrière de la Misura c'est un peu pareil.

Suffit d'adapter la méthode.

Mais rien de bien compliqué, je vous rassure !


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   14-09-2005 10:10

Je ne suis pas idiot, j'ai commencé à faire un trou dans le mur mais la situation est pire que ce que je pensais, devinez ce que j'ai vu?


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Daniel 
Date:   14-09-2005 10:21

Tu as vu une Misura en train de te photographier !!!


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: guillaume p 
Date:   14-09-2005 10:37

Les parallèles ? Une vue de l'esprit !
La terre est ronde, paraît-il… La force de gravité est dirigée vers son centre, non ? Donc si je bâtis une verticale avec mon fil à plomb, celui-ci pointe le centre de la terre. et si je me déplace un peu pour bâtir une autre vetricale, celle-ci sera aussi pointée vers le centre de la boule… Ce sont donc des rayons de la sphère ! Nous voilà biens !

Pour Vincent, une contre-plongée n'est pas une vue décentrée… faut-il le préciser ?


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Gérard F. 
Date:   14-09-2005 10:42

Excellente pastiche du "Malade imaginaire". L'application de prescriptions quasi- charlatanesques au grand format est salvateur : on décentre ou en bascule comme on peut. Seul compte le résultat visible. ( en sexologie, même phénomène).

Comme dirait l'académie de Médecine à propos de l'homéopathie : " aussi efficace qu'un placebo" . Ce qui est une sorte d'hommage à l'efficacité parfois surprenante d'un placebo.
En photographie grand format, tous les mouvements sont bels et bons quand le résultat est indiscutable.

C'est en fait une simple question de manipulation des parties séparées à la Madeleine Proust.
Foin de théorie, de la pratique, que diable!

Cordialement


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   14-09-2005 10:51

Mon voisin n'est pas photographe. J'ai vu l'avant de sa voiture du voisin, identique à la mienne.
Mais redevenons sérieux.
La Misura permet des décentrements importants à condition que l'optique suive et un problème de perspective peut devenir un problème de budget. On est dans le haut de gamme.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: sten hoppé 
Date:   14-09-2005 12:57

merci à Emmanuel pour ses précisions .pour la voiture , çà me rappelle la première peugeot 204 livrée dans la ville de ... tout le monde se moque du client qui n'arrive pas à enclencher la marche arrière ; le mécano vient sur site ,puis le vendeur ,on remorque ,met la bagnole sur le pont , règle les biellettes ,rien à faire . on finit par tomber la boite , l'ouvrir et là ... stupéfaction ! manque un pignon dans la boite .l'histoire est absolument authentique . j'étais témoin .


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   14-09-2005 13:51

Mais, ma parole ! ils sont tous décentrés sur ce site !!!

S'il vous plaît ! Recentrez le débat.


 
 Re: Misura + bascule arrière
Auteur: Simon CLÉMENT 
Date:   14-09-2005 14:31

Revenons donc au décentremant sur une voiture. Vous voulez vous garer, vous avez un réverbère en face de vous....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution