forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: Gérard 
Date:   12-09-2005 21:28

Bonjour

ma question doit dater un peu mais je n'ai pas suivi l'evolution recente du materiel numerique :

- actuellement ,pour un amateur ,vaut il mieux investir dans un canon EOS 20 d (voire 5 d) plutot que s'acharner à scanner des diapos 6*7 sur un Epson 4990 ?

- quelle option donnera la meilleure qualité concernant des tirages A3 et plus

- l'appareil numerique permet il d'éviter les longues seances de traitement photoshop
sur les bruts de scan ?

merci


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: david G 
Date:   12-09-2005 21:48

si vous avez déjà un moyen format, pour le prix d'un 5d + optiques... pourquoi ne pas acheter un imacon/hasselblab ?


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: ASj 
Date:   13-09-2005 01:43

David. Vers quel « imacon/hasselblab » pour aller jusque 6x9 ?
Autrement dit, et tjrs ds (les mêmes) hésitations d'acquisition de nvx équipements : aller vers cette fantastique Arca 6x9 (+accessoires, on doit bien monter à eur 4000/5000) (et quel coût pour ce sannner ?) — avec pour conséquence une bonne réduction des coûts (d'exploitation) par rapport au 4x5, et un gain considérable en indépendance de post-prod v.à.vis des prestataires ;
ou bien carrément descendre à des coûts plancher, avec un Canon num et 2 ou 3 TSE … ;
le sentiment qu'on ne jouerait tt de même pas du tt ds la même catégorie de p.d.vue, de réalisation d'images ;
et ne suis pas sûr que ce ne serait pas justement l'erreur, de s'engouffrer là ds ce soi-disant « mieux économique » …
(si c'est Henri G qui répond, dira encore qu'il faut les 2 … ; suis encore jeune et j'ai le tps ; ce qui importe maintenant c'est un 1er choi efficace, sachant que j'ai déjà pas trop mal vendu mon boulot argentique/scan en 4x5 …)
Votre avis m'intéresserait ; peut-être aiderait à formuler différemment la problématique …
Merci, tous pts de vues bienvenus
ASj


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: David G 
Date:   13-09-2005 08:20

je me pose ces questions tous les jours, mais j'ai arête la corse au rapport qualité prix...
vous finissez par travailler pour rien et le client n'est jamais content car il se dit que ça aurait pu être encore moins cher...
la nuit je rêve de ne plus avoir de frais techniques, puis je me réveille et je me dis... acheter un boîtier numérique et des optiques c'est investir pour réduire les coûts, mais ce type de matériel est du "jetable", et à ce jour ça reste cher.
De plus, avec mon arca 69 les possibilités (en archi) sont plus grandes, plus d'optiques possibles, un rapport différent à la prise de vue, ça encaisse plus les forts contrastes... mais il faut reconnaître que la rapidité du numérique, la balance des blancs... c'est pas mal !
Si je partais de zéro, j'hésiterais fort entre le 5d et les 3 TS E, mais il ne faut pas oublier qu'un beau 69 passe en 60x90...
Et pour finir, j'ai toujours détesté les boîtiers 24x36, je n'ai jamais fait une bonne image avec mon F90X, la visée, l'ergonomie c'est pas mon truc... alors c'est pas parce qu'il y a un capteur derrière que ça devrait changer.
Conclusion : c'est un choix personnel, et pour être tranquille, il faut les deux ;-)

Nota : le marché de la photo d'archi est très difficile actuellement, il faut être sur de soi avant d'investir dans un matériel trop dédié... c'est là ou le canon peut être plus opportun ! Mais pas moins qu'un 5D !


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: ASj 
Date:   13-09-2005 10:06

David. Merci. On ira donc à (re)poser bien à plat ttes les composantes d'un choix personnel …
Plus prosaïquement, quel serait le modèle « Imacon » pour espérer correctement tirer profit de film 6x9, et pour quel montant approx. ?

Merci merci ~ ASj

(ps. découvert vos images sur sites perso, très intéressant — j'oserai un très encourageant … Très bonnes expos à vous ! Berlin est-ce que ce sera consistant ?)


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: Rémy 
Date:   13-09-2005 10:22

pour répondre à la question, le temps gagné est certain dans la version direct-numérique. La grosse différence va porter sur les rapport flous-nets du 6/7 qui sont très pratiques et particuliers, que vous ne retrouverez pas en numérique petit format, ainsi que les effets de granulations, donc l'esthétique de vos images sera modifiée, sera-ce dans le sens que vous souhaitiez ? Toute la question du style est là ... et elle est imortante en photographie.


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   13-09-2005 15:21

Bonjour !

En matière de son ou d'image, il est probable que nous sommes - pour la plupart - tentés de chercher le salut dans une solution "tout matériel" alors que l'existant est très loin d'avoir fourni l'optimum que l'on peut en extraire.

L'homogénéité de la chaîne compte aussi beaucoup dans la qualité finale, même si je ne suis certes pas hostile aux métissages : repérer le maillon le plus faible prend du temps et il est souvent assez déconcertant de le découvrir là où on ne l'attendait pas du tout.

Mais en général, le point faible de loin le plus fréquent, c'est notre manque de conviction ou de persévérance.

Le 135 est mal perçu ici, par exemple, mais combien sommes-nous à pouvoir démontrer que c'est l'inadéquation de l'équipement qui nous limite, plutôt que la modestie de notre propre potentiel technico-artistique ?

JLS

Je ne parle même pas de la gadgétisation des domaines pris en référence, de la mode, de l'ego consumériste...


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: ASj 
Date:   13-09-2005 20:06

Effectivement, ces petits rappels font un gd bien.
• Tenir à « l'esthétique de ses images », pour peu qu'on ait petit à petit construit qque chose d'expressif avec ses méthodes argentiques, et que l'on souhaite (évidemment) persevérer … Alors on pourrait opposer que y'aurait un coût d'exploitation quasi zéro avec un matériel numérique … et alors quid des investissements monstres, de la technologie tte neuve, fragile (vu sur ce forum), et encore loin d'être éprouvée (quelle MTBF ?) ?
• Comment même comparer l'utilisation d'un boitier 24x36, au maniement d'une chambre ?
Et puis la technologie numérique est immatérielle, et là, m'est avis que ce n'est plus de la photographie mais de l'imagerie (sans que ce soit réducteur, très efficace pour satisfaire le client, ce qui est qd même souvent un noble but …). Et pas sûr que le distingo soit purement théorique …
Evidemment que l'argentique a encore une paire de belles années devant… comme disent les anglosaxons (ds ce sens même, merci au consumérisme numérique a tout crin).
À suivre ? ~ ASj


 
 Re: eos 20d ou scan de moyen format
Auteur: ASj 
Date:   13-09-2005 20:20

PS 1/
- sorry, on s'est éloigné du sujet initial
- et je repose ma question tech. :

quel serait le modèle « Imacon » pour espérer correctement tirer profit de film 6x9, et pour quel montant approx. ?

2/ David. à relire mon post sur vos images (web), je discerne une pointe de contre sens possible (à l'opposé de mon intention) : très fort, réellement impressionnant ; et le encourageant c'est pour soi-même poursuivre sa voie
(et sinon, Berlin, ça vaudrait le coup de se déplacer où vs y faites une apparition stratégique ?)

Merci merci - ASj




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution