Auteur: jean d
Date: 13-09-2005 07:41
Dernière digression acoustique pour en finir.
"si l'environnement sonore s'y prête (salle feutrée comme il faut). "
Pour être parfaite, la salle d'écoute doit être neutre, soit 50% de réverbérant et 50% d'absorbant.
Le mur derrière les enceintes doit être plutôt réverbérant.
Pour le reste, le mur d'en face doit être plutôt absorbant, et dans l'idéal, aucun mur ne devrait être strictement parallèle à son vis à vis pour éviter les aller-retours du son.
Mais ça c'est dur!!! Et rare.
Les enceintes doivent être légèrement éloignées du mur et découplées du sol, sur des pointes, de manière à supprimer la transmission des vibrations de l'enceinte au sol.
La platine et l'électronique doivent être isolés des vibrations, posés sur des pavés de sorbothane, c'est le mieux.
Le secret est là. On a des machines à vibrer (enceintes) qui doivent cohabiter avec des machines qui détestent les vibrations (platine, électronique).
Faire attention à la connectique, la qualité des câbles et des bornes.
Et voilà. Quelquefois avec pas grand chose, on transforme un crin-crin en système qui marche.
En photographie c'est aussi souvent le cas.
De petites améliorations changent tout.
Bonne journée.
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