Auteur: Pierre Stringa
Date: 10-09-2005 23:23
Zoran : Difficile d'être poète dans un pays sage comme la Suisse!...
Je ne peux partager l'avis de Guillaume.
Pour faire très rapide.
Ici, en Suisse, le paysage est un héritage de la fin du 19ème siècle. Il a été véritablement fabriqué, "maquetté" par la bonne société bourgeoise citadine dans le besoin de fédérer villes et campagnes. Ceci c'est fait sur les restes du monde paysan et de façon totalement caricaturale. En effet, la maquette du village suisse typique, à l'échelle 1/1, proposée lors de l'exposition nationale Suisse de Genève en 1890 (pas sûr de la date), vision citadine et grotesque, va s'imposer, compte tenu de son succès, comme modèle identitaire. Pour exemple, les géraniums aux fenêtres du chalet est une pure invention citadine, aucun paysan n'en a jamais eu l'idée, ses seuls préoccupations à l'époque n'étaient pas d'ordre décoratives mais bien plutôt alimentaires. On pourrait multiplier les exemples d'anachronismes, mais force est de reconnaître que le paysage suisse s'est construit autour de ce modèle réduit (si vous n'en êtes pas convaincu, visitez la Suisse en hélicoptère;-)). Bien sûr d'autres facteurs, comme le tourisme romantique anglais (le Club Alpin Suisse est une invention anglaise) participent de la modélisation, de chosification du paysage. Rapidement, l'obsession de la maquette parfaite a supplanté toute réflexion et toute possibilité critique (j'exagère mais pas trop9. En effet, comment vivre dans un paysage parfait tout en restant humain et critique?
Lorsque Ben écrit que " La Suisse n'existe pas! " à l'expo universelle de Séville, pour représenter le pavillon suisse, c'est l'aveu d'une impuissance certaine vis-à-vis de la perfection de l'objet (la micro-technique suisse par ex.) et en même temps un espoir que le trait puisse ébranler nombre de certitudes. Ce qui fût le cas.
A+
Pierre
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