forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 objectif chromé blad
Auteur: aymeric 
Date:   08-09-2005 12:09

Bonjour,
(Peut être un sujet sans fin ou redit)

Les objectifs chromés blad sont ils réparables, peuvent ils être révisés en atelier ou sont ils malheureusement trop vieux pour cela?
Voila une question que je me pose car je recherche un objectif petit prix . Je ne me la poserai pas d'ailleurs si j'avais les moyens.
Merci de vos réponses


 
 Re: objectif chromé blad
Auteur: toai 
Date:   08-09-2005 12:14

il faut poser la question aux Tecos concernés,ie,
Les Victors
5 passage Piver
75011 PARIS
01-48-05-11-12


 
 Re: objectif chromé blad
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-09-2005 16:18

C'est une très bonne question dont la réponse est un peu chèvre-chou.
La position officielle de Hasselblad France était de dissuader les clients de maintenir les vieux C indéfiniment. Mais simultanément l'entreprise revendait des objectifs anciens révisés.
Que faut-il en penser ? Le problème est dans la disponibilité des pièces, en principe il y a, je crois, une obligation décennale qui ne s'applique plus depuis longtemps vu que les derniers objectifs C noirs datent du début des années 80.
Mais l'obturateur, par exemple, est le même synchro-compur N°0 qui équipe les Rolleiflex 2,8F. Les anciens Rollei ne sont plus maintenus par l'actuelle entreprise Rollei, ce qui est a priori une situation bien pire que celle des objectifs Zeiss Hasselblad C. Mais en pratique le nombre de synchro compurs fabriqués est si élevé que le stock de pièces existe et qu'il n'y a pas de difficulté à faire réparer un Rollei et son obturateur chez un réparateur indépendant. En revanche, ne demandez pas aux réparateurs de vous fournir des pièces ni de dévoiler comment ils les ont, cela fait partie du jeu à partir du moment où la maison-mère arrête la fourniture.
Après ce long préambule, je me range bien évidemment à l'avis de Toai, si vous n'êtes pas trop loin de Paris, les experts du Passage Piver vous répondront.

Récemment j'ai fait l'acquisistion d'un 80C non T* du début des années 60, juste pour voir la qualité des images qu'on obtient avec. L'obturateur fonctionne parfaitement, seule la fermeture manuelle du diaph était paresseuse, mais c'était sans conséquence sur la présélection du diaph en déclenchelment de prise de vue, et en actionnant la fermeture manuelle plusieurs fois, le système s'est remis en fonctionnement normal. C'est donc un truc à tester avant achat, mettre le diaph sur f/16 ou f/22, déclencher avec le petit levier et voir si cela se ferme vite. Pour raccrocher le diaph il faut remettre sur l'ouverture max ce qui demande parfois de découpler les bagues du synchro-compur. L'ergonomie est un peu particulière !!

J'ai regardé des diapos faites sur le même sujet (sans contre-jour, juste pour estimer le piqué) en parallèle avec un 60 T* CB des années 90, pour l'instant et à la loupe 8X c'est à dire assez grossièrement, le "vieux" quadragénaire tient la route de façon incroyable vis à vis du "petit jeune" de 14 ans......


 
 Re: objectif chromé blad
Auteur: #N/A 
Date:   08-09-2005 17:58

Votre test est intéressant...mais que pourrrriez-vous en déduire ?
- que la qualité des verres optiques n'a pas été changée entre les années 80 et les années 90 ?
- par voie de conséquence, que le traitement multicouches T* ne sert pas à grand chose ?
Pardon pour le sacrilège, mais comme votre test va dans le sens de ce que je pense et constate depuis des années...


 
 Re: objectif chromé blad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-09-2005 18:33

Emmanuel,

Grace à sa méthode de test imparable,
Pourrait sans aucun doute montrer,
Que le Périgraphe F/14 120 mm et le SSXL de 110 mm sont capable de presque la même chose.

Mais si on achète des optiques modernes c'est justement pour pouvoir faire ce qui était impossible dans l'ancien temps, tous les contrejours les plus efficaces, pour faire baisser le contraste relatif d'un sujet, si on a les cailloux les plus performants.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution