forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Comment avez-vous commencé?
Auteur: matthieu gafsou 
Date:   04-09-2005 11:27

Bonjour,
je suis avec passion ce forum depuis quelque temps. Je suis heureux d'y trouver des passionnés qui parlent d'autre chose que de lignes d'horizon mal placées ou des avantages du dernier coolpix.
Je suis en train de finir des éltudes qui a priori ne destinent pas au métier de photographe. J'ai cependant étudié le cinéma, mais comme le font les universitaires, c'est-à-dire à dix mille lieues de la pratique en elle-même. Depuis près d'un an, la photo m'habite, me hante. Impossible de me consacrer à autre chose (avant, c'était une occupation comme une autre). J'aimerais beaucoup, peut-être, un jour, me lancer dans le métier, du moins pouvoir en vivre en partie (je sais que c'est trop tôt, que je ne suis pas prêt, mais je travaille dur...).
J'aurais aimé connaître la façon
1) dont les pros ont commencé, par quelle voie ils ont pu exister en tant que pnhotographe. A qui ils se sont adressés, etc.
2) dont les amateurs passionnés font pour concilier passion et raison, pour le désir de partager ce qu'ils font soit rassasié.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   04-09-2005 12:50

Un voyage en angleterre avec un kodak instanmatic (format 126) il y a 36 ans


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: leicazeiss 
Date:   04-09-2005 13:49

a 14ans ! avec un cosmic symbol !!! appareil en plastique russe!! 24x36 je suis allé en ville la nuit photographier des motos....je me suis servi du retardateur sans pied ..je craoyais que le temps que le retardateur fonctionnait ça ouvrait l'obtu!!! je suis rentré ,devellope le film...Banzai!!! rien dessus!!! alors j'ai acheteé des bouquins et suis allé dans un club photo. maintenant je suis amateur photo,et cuisinier de metier!!
salut


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   04-09-2005 13:52

A 14 ans...Avec le Rolleiflex de mes parents...


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: stéphane.S 
Date:   04-09-2005 14:26

"comment avez vous commencé" :
mal, trés mal,

avec un KINAX, un super KINAX , il me semble, un 6x9 à soufflet...

et sur les bons conseils de ma mère trés mauvaise photographe :
" B c'est quand il fait Beau " me voilà parti pour photographier ma soeur avec je ne sait pourquoi un bonnet Inca sur la tête et les bras ballants le long du corps , et ce en pose B ...

premier échec chez le photographe du village :
un négatif irrécupérable ! verdict le soufflet du Super KINAX est crevé et l'obturateur bloqué ... je n'ait jamais avoué avoir ouvert le dos à plusieur reprises habité d'un doute sur la bonne avancée du film ...

1 an 1/2 plus tard, aprés avoir désiré, à ne plus en dormir la nuit du couple:
Zénith / Hélios ( modèle que j'allais voir chez le photographe du village feignant un achat prochain ... dieu que ce boitier sentait mauvais, certainement un Skai bas de gamme ... )
j'ai enfin réussit à mettre de côté la somme pour un Nikkormat : noel, anniversaire, garde d'enfants, travaux divers et je suis bien obligé de l'avouer, quelques larcins dans le porte monnaie de ma mère , tentation, naivement rangée dans le tiroir de la cuisine ...

fier de mon Nikkormat et " possédé de photographie" je me retrouve rapidement en échec scolaire... merci aux livres et à certaines rencontres pour la suite ... mais hors sujet ,... :-)


PS : j'ai acheté ce Nikkormat en septembre 1974.

S.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Marc Sadouni 
Date:   04-09-2005 14:50

bonjour,

j'ai commencé vers 10/11 ans avec le Voigtlander Jubilar 6x9 à soufflet de ma mère, un peu plus tard on m'a offert un Brownie Starlet II de Kodak

Au fil des années, j'ai eu un Leica R3, un Contax, un Leica M2 (je l'ai toujours), un Nikon Fe2, un F4, avant de découvrir le grand format par le biais de galerie-photo.
J'ai d'abord acheté une Sinar, puis un Mamiya RB; j'ai revendu la Sinar, et gardé le Mamiya, j'adore en fait le moyen-format.

Dernière acquisition, un Rolleiflex Automat, celui-là, c'est la faute à M. Bigler :-)
Il dit tellement de bien des Rollei, que j'ai voulu en essayer un ....et l'ai adopté!

Sinon, pour le quotidien, j'ai un Canon 350D, un excellent appareil, son seul défaut: il ne fait pas bzzzzz....clic!

cordialement


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-09-2005 14:53

A 11 ans avec un compact 24x36 offert par ma grand mère....
Cordialement
CE


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: daniel bouzard 
Date:   04-09-2005 15:24

A 13 ans avec un Kodak a soufflet 6X9 avec tous les réglages vitesses et diap. Tirages contacts 6X9. J'ai même fait de la diapo 6X9 Agfa qui a eté faite avec en 1957-60 sans cellule fallait oser. Les diapo sont violettes mais je les ai toujours

Daniel


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Gabriel 
Date:   04-09-2005 15:29

En photographiant mes copains au tableau à l'école quand j'avais 13 ans (je toussais au moment du clic). A 25 j'ai démissionné de l'Education Nationale et je ne l'ai jamais regretté.
(Pour Marc: moi aussi j'ai plongé il y a 15 jours pour un Automat, la faute au même).


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: guillaume p 
Date:   04-09-2005 15:41

Y'en-a-t-il seulement un qui ait lu les questions ???


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Xavier R 
Date:   04-09-2005 15:45

"2) dont les amateurs passionnés font pour concilier passion et raison, pour le désir de partager ce qu'ils font soit rassasié."


si le désir de photographier est rassasié, on arrête tout.
C'est pas le but je crois.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: jf 
Date:   04-09-2005 15:55

"2) dont les amateurs passionnés font pour concilier passion et raison, pour le désir de partager ce qu'ils font soit rassasié."

Beaucoup d'organisation pour libérer du temps pour faire de la photo.
Partager est plus difficile : ce forum (mais surtout technique), club photo, expositions, stage photo semi pro, montrer ses photos sur internet ou ailleurs ...etc

Ne pas perdre trop de temps avec la technique.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: ASj 
Date:   04-09-2005 16:22

Stéphane S
merci aux livres et à certaines rencontres pour la suite ... mais hors sujet ...
semble au contraire que ce serait ds le droit fil de ce qu'attendit Matthieu

• on a tous démarré vers 10 ans ; mais s'agit là d'une question d'un monsieur qui attaque la vie active, et qui se demande comment articuler ses choix (et lesquels), et comment donner une impulsion professionnelle à sa passion … ???
• « moi j'ai commencé comme tout le monde, c.à.dire chacun différemment … » (parcours perso par trop alinéaire – en surface – pour être parlant)
>> cela dit, tjrs très utile de parcourir biographies – sérieuses – d'artistes ou photographes qu'on apprécie ; et de remarquer ici ou là ce qui s'est passé pour eux de malins … (technique connue pour « impulser » des équations de vie) ; éventuellement, des mouvements/ décisions transposables.
Ce qui concrètement donnerait : des livres bien-sûr, et des rencontres tout autant.
• Sinon reste du porte-à-porte portfolio sous le bras … ; mais un poil plus réaliste y'a aussi l'assistanat et petits jobs photo (mariage, book de comédien, les agences de mannequins ont besoins d'images de «leurs nvlles filles », photographier des réalisations d'artisans, etc) … (PROPOSEZ).
En tout cas travailler, travailler, travailler. Et ne pas en démordre, m'est avis que c'est déjà 50% gagné (suivez VOS idées – ne vs formatez pas ; et ne vs faites pas décourager – vs verrez que y'en a des dont on dirait que c'est le plaisir).
Bon courage ~ AlexSj


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: ASj 
Date:   04-09-2005 16:27

ps j'oubliais : faut avant tout structurer (ossaturer) votre boulot photographique, c.à.dire ce que vs allez vouloir faire partager (aux autres) ;
ça vs permettra déjà de mieux en parler (« le vendre ») ; et ça lui donnera précision et efficacité
salute


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-09-2005 16:40

<<1) dont les pros ont commencé, par quelle voie ils ont pu exister en tant que pnhotographe. A qui ils se sont adressés, etc.<<

Je suis né dedans,
Je savais tirer (juste la maneuvre ;-))) à 5 ans, en même temps que la lecture.
Chambre 13x18 à 16 ans,
Vaugirard à 21 ans (21 ans c'est tard, mais j'étais un cancre).
ET le boulot,
J'y suis toujours :-)))

HG


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: stéphane.S 
Date:   04-09-2005 17:42

"Comment avez-vous commencé?"

beaucoup on répondu rapidement à cette question, moi y compris , préférant me répendre que répondre :-)

préférant le clin d'oeil à une réponse / recette qui n'existe pas ...
même si Matthieu dit : "mais je travaille dur...)." parce qu'il sagit bien de cela ... du travail et encore du travail et ce depuis le début ( si recette il 'y a c'est bien celle çi )

alors les livres oui oui ...
...les rencontres souvent mauvaises mais constructives ,
et les bonnes quelque fois miraculeuses .

alors, apprenti,assistant, puis en libéral depuis 83 ...des champs entiers de vaches maigres, pendant des années ...et puis petit à petit , des récompenses à l'acharnement .
seules preuves qu'il faut s'accrocher et qu'il vas falloir s'accrocher pour exercer cette passion ... je ne m'ennui pas depuis toutes ces années et je me sent souvent privilégié :-))

S.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   04-09-2005 18:34

1):Ecole Supèrieure d'Arts Graphiques (ESAG)
-Une série de photos aux USA dans un style nouveau à l'époque...
-Un agent...
-La pub...
-il y a trois ans, passage au digital, et plaisir de retravailler mes images sur l'ordinateur,comme je le faisais il y a longtemps dans mon labo...
-maintenant: nouvelles recherches personelles orientées expo-édition...
-Je re suivrai volontiers des études orientées concept -photographie "plasticienne"(...qui me laisse souvent perplexe)...
...en fait, envie de recommencer...


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: allouis 
Date:   04-09-2005 19:40

Avec un Instamatic 233 vers 1967, une révélation....trois sous en 1976 un Exakta caractériel et un lubitel 2 pour le 6X6...et pas de regrets, ensuite Nikon puis Contax et Sony en numérique! J'en ai profité pour me lancer dans la collection d'appareils!!!
Michel


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   04-09-2005 20:09

A 26 ans, avec un Nikkormat, apres ayant employe les Leica II et III de mon frere. J'ai entendu que pour moi le plus important serait le photomacrography, impossible avec les appareils de mon frere. Plus tard, des Graphic (Speed et Century). Mon frere est le meilleur photographe, helas! Maintent ses appareils sont des Nikkormats et des Mamiya 645.


 
 Re: Comment avez-vous appris à lire ?
Auteur: guillaume p 
Date:   04-09-2005 20:12

Au risque de me répéter : avez-vous lu la question ?!

En fait, ceci est très éclairant sur l'attention portée aux messages !
Source de toutes les méprises ?


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-09-2005 21:54

Guillaume,

Si tu penses que l'on répond à côté,
développe un peu,
Merci par avance.

HG


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: sarah 
Date:   04-09-2005 21:59

c'est drôle parce que il ya quelques temps, je me posais les mêmes questions, qui en fait masquait une indécision, une imprécision de ce que je cherchais à faire en faisant des photographies; je suis moi aussi dans les études - et je rentre à présent dans une école de photo, mais je ne me pose plus ces questions, parce que je crois qu'en fait il n'y a pas de réponse qui puisse vous satisfaire, il n'y a pas de conseils qui ne serait pas décalé par rapport à votre situation et votre désir forcément singuliers...voilà, c'est une non réponse où je me projette complètement. d'avance, excusez-moi!


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Gabriel 
Date:   04-09-2005 22:02

Guillaume, c'est le bon sujet pour s'épancher un peu; c'est la passion qui s'exprime.
Gabriel


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-09-2005 22:06

Répondre à çà :

<<par quelle voie ils ont pu exister en tant que photographe.<<

Ils ont pu exister,
Non ils tentent d'exister,
Photographe c'est un but,
Mais l'est-on vraiment un jour ?
Pour moi la voie c'est le livre,
Le reste (pour moi) n'existe pas,
Seul le livre donne une dimension.

HG


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: marc 
Date:   04-09-2005 22:45

Mais.........vous le faites exprés ou quoi ? Guillaume a raison, relisez sa question ! notamment la première !! On ne vous demande pas si vous avez commencé en photographiant la vache du papé avec le Brownie de la mamé !!!
Il demande des pistes pour en faire son avenir : par exemple en présentant son travail dans une grande agence comme Corbis, en faisant une école de photo (Arles, etc)non ? Enfin je ne sais pas moi, je ne suis pas pro...mais j'espère savoir lire !


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: ASj 
Date:   04-09-2005 23:35

Intéressant. La(s) question initiale a beau être précisément formulée, elle n'en demeure pas moins ambigüe.

Universitaire habité par la photographie, Matthieu ne semble tt de même pas venir de la dernière ondée. Il doit bien connaître l'existence des agences, des galeries, des studios, des labos, de l'assistanat pour les gros photographes (sinon y'a encore du travail pour dégrossir le terrain vers le « professionnel »).
Maintenant si ses préoccupations st pour « articuler » des choix plus existentiels et définitifs, encore une fois : les livres et les rencontres et le travail (et encore une fois, les bonnes bios ds les très bons bouquins d'artistes). (Et très bien la voie « obsessionnelle », perso la meilleure).

« Des pistes pour en faire son avenir » ne paraît par exemple pas très tenir debout, un rien léger. — Ne voudrait qd même pas du tout pré-mâché, si ? choisir une formule à la carte ? Fouillez, rencontrez … Autant de parcours que de photographes (une intime conviction) ; il n'y a que vs qui puissiez lever les pistes bonnes pour vs. (Votre travail se construira aussi là-dessus).

Peut-être Matthieu pourrait-il préciser ses attentes ? son travail, ses images ? le secteur/ ou public visé ?

À suivre ~ ASj


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Gabriel 
Date:   05-09-2005 00:59

Maintenant que l'on a les réponses, on pourrait demander à Matthieu de poser sa question.......
Gabriel


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: bruhat 
Date:   05-09-2005 01:06

c'est vraiment dommage de tenter de faire relire la question, il y a une telle spontanéité et d'émotions dans les réponses....
Que la question, on s'en..... bref!


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: matthieu gafsou 
Date:   05-09-2005 01:10

Bonjour,
merci pour les nombreuses réponses. Il est vrai que je ne tenais pas à savoir si vous avez commencé avec un instamatic ou un Voigtlander. Même si vos souvenirs nostalgiques n'avaient rien de désagréable à lire. Au contraire. Ceux qui m'ont fait part de leur cursus, merci aussi, tout comme à ceux qui relèvent les abus de lecture des autres (sans pour autant combler les manques laissés par les réponses décriées).
Asj, relève avec raison que je connais l'existence des agences, galeries, studios, labos, etc. Seulement entre connaître leur existence théorqiue et la façon dont tout-un-chacun est parvenu à y pénetrer en est une autre.
Je ne cherche pas une recette mais à connaître comment d'autres ont fait. Peut-être que leur expérience de vie m'inspirera. Ce n'est pas dans mon quotidien que j'ai l'occasion de rencontrer des personnes mues par les mêmes préooccupations que moi. Ici, tous partagent en partie un intérêt. Dès lors, quitte à passer pour l'idéaliste qui rêve, le friand de recettes toutes faites, le provincial borné, je demande. Et peut-être que, manquant encore un peu de confiance, je tiens à me rassurer en entendant que JUSTEMENT, il existe une multiplicité de voies qui mènent à Rome.

Mes attentes? Evidemment pouvoir faire de ma passion mon métier. Suis cependant conscient, comme je le disais au début, qu'il reste du travail.

Mon travail? De l'anti-studio, qui va du reportage à l'architecture.
Le public visé? Celui qui voudra bien s'intéresser à mon travail.



.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: loleenol 
Date:   05-09-2005 02:34

Salut Matthieu,

J'ai commencé comme tout le monde vers l'âge de 11 ans.
Toute ma vie j'ai "tourné autour de la photographie" sans vraiment m'y arrêter en tant qu'activité unique.
Trop de plaisir à en faire pour risquer un échec professionnel... contraintes que je n'ai pas su ou voulu subir (marché, concurrence, technique non maîtrisée, apprentissage...)
J'ai donc formé ma vie professionnelle pour établir mes propres critères.

Le paradoxe est que c'est la photographie qui m'a permis de synthétiser ces différentes activités rémunératrices :

Step One :
Un voyage sous les tropiques, quelques photos de vacances montrées à un hôtelier, il les achète et en parle a des collègues qui passent commandes, effet boule-de-neige, et au final une rencontre qui boulverse ma vie : un homme libre qui m'entraîne dans un périple dont la photographie est le centre : faire un reportage sur les conditions de vie des derniers vrais créoles de l'océan indien... juste un témoignage, pas à vendre... mais en cours de route encore et encore des rencontres (un armateur notamment) qui deviennent rapidement des partenaires de buziness, intéressés par le projet humaniste en lui-même, mais aussi par les connexions que j'ai pu établir au gré des rencontres... les projets s'enchainent et prennent de l'ampleur.
Un déclic.

Et tous les projets, quelqu'ils soient, dans lesquels j(e m)'in vestis on comme point nodal la photographie...
Et pourtant je ne suis pas photographe!
Quel pied!

amicalement
loleenol

ps : de ce que j'ai pu voir, vous avez assez peu de travail de fond à fournir...
Tel que, vous aurez déjà matière à faire de la photographie en professionnel.
Ne bâtissez pas des claustras et ne soyez pas laborieux, vous avez autre chose à (nous) offrir! Car le rêve est le vrai moteur.
Et vous semblez rêver un peu plus fort que d'autres...


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: guillaume p 
Date:   05-09-2005 09:23

Désolé de venir ainsi briser la poésie du souvenir…

C'est symptomatique d'une certaine façon de ne pas lire, mais d'écrire en lisant ce qui nous convient.
Ici (dans un forum) on n'a que le texte, et c'est assez difficile comme ça.
Même si la méprise conduit à la surprise ! ;-)

Pour répondre à Matthieu…
1/ pas de parcours type, ni de solution miracle. Il y a un nombre incalculable de métiers différents sous le terme de 'photographe'. A métiers différents, marchés distincts. Pour définir le premier (le métier visé), il faut connaître le second (son marché). Après, il faut plonger, ramer, etc…
2/ ayant en parallèle une pratique qui se rapproche de celle de l'amateur je réponds aussi… Là c'est plus une affaire de nécessité que de passion. Cette nécessité n'est pas celle de partager, mais celle d'être au monde, de s'y re-connaître.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2005 09:43

<<C'est symptomatique d'une certaine façon de ne pas lire, mais d'écrire en lisant ce qui nous convient.>>

Faire coller ce petit discours de donneur de leçon avec la "réponse" produite est du cocasse de haut vol, la réponse pouvant convenir aussi bien à un boulanger, et n'ayant pas l'intérêt d'une expérience personnelle.

Quand à notre questionneur,
Je sens qu'il ne sera jamais prêt,
Un peu le cul entre 2 chaises.
Il faut accepter d'être mauvais quand on débute,
Et se jeter à l'eau, sans le moindre état d'âme,
Je veux le faire, donc je le fais,
Toujours aller vers ce que l'on ne sait pas encore faire,
Et cela qq soit son expérience.

HG


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: guillaume p 
Date:   05-09-2005 09:58

Ne pas confondre donner des leçons et donner son avis… merci !

Si quelqu'un me dit : "je veux être boulanger", j'ai plus de facilité à comprendre que de celui qui me dit "je veux être photographe" ! A celui-ci, j'ai envie de demander : "c'est quoi un 'photographe' ?", d'où ma réponse. Mon expérience personnelle n'a que peu d'intérêt pour quelqu'un qui semble chercher une voie, la seule recette valable étant de savoir se poser les bonnes questions.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-09-2005 10:05

Le parcours de chacun peut être plus éclairant que la sèche déclaration : il y a autant de parcours que de photographe.

<<pour quelqu'un qui semble chercher une voie, la seule recette valable étant de savoir se poser les bonnes questions.>>

Lapalisse n'aurait sans doute pas fait mieux,
Et c'est aussi valable pour un boulanger.

<<Ne pas confondre donner des leçons et donner son avis… merci !
Bof : quand on intervient à plusieurs reprises pour dire que tout le monde répond à côté pour ensuite faire la même chose, on peut passer pour un donneur de leçon, c'est pas incompatible, et en plus tout cela ressemble un peu au pétard mouillé.

HG


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: jean d 
Date:   05-09-2005 10:11


Salut pardon je m'immisce.

Guillaume a raison, et il a souvent raison le bougre.
Pour ma part, la phrase qui me gène le plus est:

"Le public visé? Celui qui voudra bien s'intéresser à mon travail".

Matthieu si j'ai bien tout lu, tu veux faire de la photo ton activité professionnelle.
Tu vas donc créer une structure soit individuelle, soit sous forme de société.

Avant de faire tout ça, il faut, à mon sens, inverser complètement ton raisonnement.
Comme beaucoup de débutants dans le monde des affaires, tu vas te "lancer" en "espérant que ça marche".

Kolossale erreur.
Plutôt que d'espérer toucher "un Public qui va s'intéresser", il vaut mieux chercher la niche (la plus argentée possible) dont tu vas FAIRE ta cible.
Trouver des "clients" sous quelque forme que ce soit est la première préoccupation que tu dois avoir.
Après, le matos, tout ça, ça passe après.
Qu'on le veuille ou non, il faut aller là ou est le pognon.

Pardon de mettre les pieds dans les doux rêves et dans la poésie qui saupoudre ce fil.

Avec mes amitiés photographiques.

Jean


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: guillaume p 
Date:   05-09-2005 10:13

Le ping-pong me fatigue… je ne suis pas sportif.
Epouiller les réponses individuelles étant un sport… de combat (de surcroît).
:-/


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-09-2005 10:22

Je ne peux parler que de la question 2), celle des amateurs. Je crois que la façon dont on vit son besoin de photographie varie avec l'âge, le développement personnel, l'environnement, son rapport au monde et à la société, etc. A 20 ans, je n'avais rien d'autre à penser que mon avenir, je ressentais un besoin compulsif de faire des images. A cet âge, on a facilement une vision un peu monolithique de la vie : on ne pense plus qu'à une chose, on a une angoisse folle de louper son existence. Aujourd'hui, à 40 ans, un travail, trois enfants, encore quelques peintures à refaire dans la maison, il y a aussi un autre rapport à la vie, une maturité qui vient lentement, peut-être. La paternité, ça change des choses... J'ai toujours envie et besoin de photographier, mais c'est moins impérieux. Le rythme change, les années comptent moins, bizarrement. Ça me rappelle une phrase de Lavilliers : "j'ai atteint l'âge limite, celui que j'avais inscrit à 15 ans dans mon journal..." Ben oui, cet âge atteint, je vois les choses autrement, l'urgence diminue : ce que je ne ferai pas cette année, je le ferai l'année prochaine, je ne serai pas bien différent, plus occupé, moins inspiré, etc.
Concrètement, je photographie peu depuis plusieurs années. Mais quand je photographie, c'est intensément, en essayant de faire les choses bien. Je m'oriente par exemple vers trois ou quatre week-end ou escapades de trois-quatre jours par an, sans femme ni enfants, uniquement pour la photo. Je crois que ça me suffirait parfaitement. Et ayant profité à fond pendant ces quelques périodes intenses , les images faites trop rapidement un dimanche après-midi pendant la promenade familiale n'ont plus la même saveur, elles ressemblent un peu trop à du travail bâclé, donc je m'en passe aisément (si ce n'est pour alimenter l'album des enfants...).

Marc


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: ASj 
Date:   05-09-2005 10:29

Guillaume relève il semble avec justesse une caractéristique évidente de ce type d'échanges sur forum (une limitation parfois agaçante, « plus empressé de poser sa petite intervention, que de voir de quel moulin il s'agit et d'y apporter la bonne eau »). Mais c'est là aussi la richesse de ces échanges, se tromper, se reprendre, essayer bien se faire comprendre …
Henri l'y va un peu fort (pince sans rire ou cassant ?). Et il a raison. Il n'y pas de parcours théorique ; pas plus d'adresses d'agences ou de galleries qui soient « théoriques ». C'est de la réalité. Et c'est en allant vs-même au feu que vs passerez du « théorique » au « parcours » (le votre) ! (trop de fac ?).
« Vous ne serez jamais prêt », c'est tant mieux, non ? Plutôt que d'attendre les conditions favorables à telles décisions ; prendre les décisions et créer les conditions …
Sarah est très juste aussi là-dessus.
(Surtout ne voyez aucune ironie ou sous-entendu personnel ; vs avez raison de poser vos questions). Et puis bon, tout ça c'est juste encore pour donner son avis.
Maintenant je vais bosser. ~ AlexSj


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: toai 
Date:   05-09-2005 10:36

Bonjour
"2) dont les amateurs passionnés font pour concilier passion et raison, pour le désir de partager ce qu'ils font soit rassasié."

Etat de fait :bin je me donne une raison a ma passion,c'est à dire,sans elle (la passion), c'est simple je m'emmerde.
un truc de priviligé la passion.
Je me sens parfois decalé quand je vais dans un "diner de cons" (pardon, enfin vous comprenez quoi !) , je n'ai pas les meme priorités.:o)


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-09-2005 11:14

2) dont les amateurs passionnés font pour concilier passion et raison, pour le désir de
partager ce qu'ils font soit rassasié.


Partager passion et raison grâce à une dépense de films & consommables qui reste annuellement très inférieure à la somme des frais de carburant dépensés pour les loisirs de la famille. Un exemple : sortir les enfants au ski tous les mercredis d'hiver, 120 km A/R, vous comptez le tarif du remboursement fiscal français de ceux qui sont aux frais de déplacement réels, vous avez une idée de la somme.
Et pour partager : très simple, il y a galerie-photo dans le monde virtuel et les rencontres amicales dans le monde réel qui s'ensuivent (bientôt une rencontre en Alsace sous la houlette de Pierre Z; !!)


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: David G 
Date:   05-09-2005 15:18

Très difficile de répondre pour moi, mes meilleures commandes je les ai eu par hasard ou presque... en étant visible, et en rencontrant des gens par ci par là !
Pour ma part, je pense qu'il faut surtout affirmer une identité de regard, mais d'autres peuvent penser l'exact opposé...


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: PdF 
Date:   05-09-2005 16:34

Bonjour à tous.

Moi, j'ai commencé à faire des photos après avoir piqué le Voigtländer de ma grande sœur pour photographier mes copains du pensionnat. Comme j'avais omis de dire que j'avais embarqué la machine dans ma valise, le retour au week-end suivant était chaud: persuadée qu'elle s'était fait cambrioler, ma sœur était allé faire une déclaration à la police...

La première bobine s'était bien passée. J'ai compris sans problème le fonctionnement de la cellule. Et l'objectif n'était pas mal du tout !

Depuis lors, je n'ai plus volé d'appareil. Seulement des images.

PdF


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: sten hoppé 
Date:   05-09-2005 17:01

photo amateur / rencontre avec des pros / formation professionnelle / galères en tous genres ... et puis çà décante tout doucement et on arrive à s'installer dans le métier-passion .premier appareil à 15 ans . les rencontres et savoir saisir les opportunités ,le sens du relationnel , le sens commercial etc


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: matthieu gafsou 
Date:   06-09-2005 10:53

Merci pour vos récits, vos histoires.
Je suis conforté dans une seule certitude.
L'incroyable puissance esthétique du doute.
Bref. On va tout faire pour entuber des vieilles rombières argentées.
Ensuite, voler l'appareil de la soeur de Chirac.
Puis, se faire engager dans l'iundsutrie nucléaire.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: maurette 
Date:   12-09-2005 14:11

Vers mes 5/8 ans, mes parents ont accepté que je fasse du dessin aux beaux-arts d'Aix-en-Provence, je n'ai jamais laché cette école , puis plus grand, spécialisation en communication Visuelle et Audio-Visuelle Option Photographie, car un des profs qui officiait à cette période était Bernard Perrine, passionné , pertinent et incontournable.

Et voilà ça a fonctionné, puisque j'ai 21 ans de profession et toujours la passion ,qui est aussi mon hobby du W.E.
En fait c'est une obssession...sympa !

Bonne chance


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: didi 
Date:   12-09-2005 17:19

je faisais des photos d'un styliste qui m'a présenté Michelle Mc cartney (la fille de..)et je suis allé voir une agence pour montrer les photos.Elle m'a prise dans l'équipe,puis ma proposé l'émission de drucker VMd et voila comment cela a commencé.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: victor la bricole 
Date:   12-09-2005 17:41

Dans ma partie, mais existe t-elle encore? C'est à dire photo publicitaire principalement en studio, la meilleure combine c'était de devenir assistant d'un grand photographe de sorte qu'on apprenait toutes les ficelles, toutes les manipulations de matériel et du vrai métier.
Comme les photographes étaient souvent des gros feignants et des hableurs passant leur temps en rendez vous ou à tchatcher avec les clients, on finissait par se taper tout le boulot et à répondre au téléphone et être connu personnellement.
Au mieux le photographe etait d'accord pour preter son studio de temps en temps pour se faire un petit dossier de trucs persos.
Ensuite, ayant acquis la confiance des clients, on pouvait se monter tout seul à crédit en piquant les sous boulots, les pack shots etc en faisant du sous-machin.
J'en connais plein qui ont fait comme çà et qui se sont construit une notoriété ensuite, étant pour les plus talentueux en quelque sorte la relève du métier.
Cà n'a pas hélas été mon cas, çà a été beaucoup plus difficile. Car je suis passé par la bande sur le tard mais si j'avais su, j'aurai du faire comme je viens de le dire.


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Rémy 
Date:   13-09-2005 10:32

petit à petit à partir de 18 ans et en faisant des photos de ma fiancée et à les développer ensuite dans ma salle de bains... puis viennent les dures années à vendre des Canon AEI à des mécréants, on y apprend les bases du commerce, être à l'aise dans la transaction, parallèlement et en même temps on va aider des photographes divers et variés le dimanche dans leurs charrettes, le jour de congé et puis, d'un rendez vous à la banque, on s'endette pour un véritable investissement de pro, Un géné, trois torches, un moyen format avec ses 3 optiques et 3 magasins, du 24x36 bien optiqué avec des gros flashs de reportages, constitution d'un dossier à l'aide de tout ça et là : tap tap à toutes les portes qui pourraient passer commande, en 2 ans c'est lancé, et ça fait 20 ans. Voilà, il n'y a pas de secret.

Il faut : du métier, du matos, un marché sur lequel on peut travailler.

Bon courage


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: Gonzesse 
Date:   13-09-2005 22:36

Bonjour à tous.

J'ai fait ma première photo avec l' "instamatic" ( ça s'écrit comment, ce truc ?) de mon père.
Je devais avoir environ 7 ans...et le truc que j'adorais, c'était le petit cube qu'on fixait au dessus de l'appareil, et qui faisait office de flash !
Splatch ! le flash partait et ça crâmait la loupiote à l'intérieur du cube...On le faisait tourner d'un quart de tour et splash ! encore une loupiote crâmée ! Quand on avait grillé les 4 loupiotes, il fallait racheter un cube !!! Incroyable !

Plus tard, mon père s'est offert un reflex. Minolta je sais plus quoi...
Y'avait une bague avec des chiffres à virgule sur l'objectif...ça faisait sérieux...
Mon père photographiait des araîgnées dans leur toile au milieu de la rosée..et moi, je regardais mon père...J'avais 10 ans.
Un jour, je lui ai piqué l'appareil et j'ai fait mes premières photos en essayant de mettre la petite aiguille bien en face du repère, dans la visée...C'était en face du Mont Blanc...J'avais une petite quinzaine d'années. Je me souviens du poid de la bête...Je trouvais ça génial de pouvoir manipuler un truc technique et de pouvoir tenter de maîtriser une profondeur de champs...
la profondeur de champs...mon père m'en avait parlé combien de fois ?
Et là..c'était à mon tour...
La photo est une histoire d'amour entre mon père et moi.
Mais je ne lui ai jamais dit.

Plus tard...j'ai fait une école...et j'ai découvert la chambre.
C'est là que je suis devenue vraiment dingue de lumière.
Amen !

Et bonne nuit à tous !


 
 Re: Comment avez-vous commencé?
Auteur: xtof 
Date:   13-09-2005 22:53

Lors des fêtes maritimes Brest 92, je n'avais qu'un Kodak Disc, mon premier appareil, donc très décevant. Après avoir rêvé devant le Pentax P30, j'ai acheté un compact zoom Konica BM610Z, puis un Pentax MZ50 en 1997 et que j'utilise toujours avec bonheur. Depuis, je fais aussi du 6x6 avec un vieux Rolleiflex des années 30-40, et les résultats sont surprenants. Mais pas de numérique, surtout pas (sauf les scans).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution