forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage platine/palladium ???
Auteur: simz 
Date:   31-08-2005 18:26

Bonsoir,

Je suis un novice dans ce domaine (et d'autres d'ailleurs), et en laissant des anciens fils sur la questions j'ai quelques interrogations qui restent en suspent.
Doit-on utiliser forcément des contretypes pour réaliser ce procédé de tirage?
Si non, un négatif "original" type 4x5 inchs (ou plus) ne risque-t-il pas d'être endommager par l'émulsion de ce procédé?
Relave-t-on le négatif ayant servi au contact platine-palladium après opération?
...etc...

Je vous remercie d'avance de vos réponses qui, je n'en doute pas, seront une nouvelle fois riches d'informations!

A+


 
 Re: Tirage platine/palladium ???
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   31-08-2005 19:08

En fait, tout dépend de la méthode employée, car il y en a plusieurs. J'en connais 2, mais il y en a d'autres
Si c'est un tirage avec un développement à l'acide oxalique, pas de problème, le négatif ne risque rien, puisque l'émulsion est séchée avant le contact, mais si c'est le procédé à noircissement direct, vu qu'on doit humidifier l'émulsion avant de faire le contact, il vaut mieux partir d'un dupli, ou sinon mettre un mylar entre l'émulsion et le négatif pour le pas endommager ce dernier

Ch Rousseaud


 
 Re: Tirage platine/palladium ???
Auteur: Christian Martin 
Date:   31-08-2005 22:06

Il n'est pas indispensable de faire un inter pour un tirage platine. Mais comme le "print" est un contact, on aura un tirage de la surface du négatif. Donc, à partir d'un 4x5, on aura une image platine de 4x5.

Si l'on veut un 20x25 et que le négatif est un 4x5, alors oui, il faut faire un interpositif/internegatif pour obtenir en final, un négatif de la taille de l'image désirée.

En tirage platine "classique" il n'y a aucun problème de collage de l'émulsion sur le négatif A CONDITION QUE LE PAPIER EMULSIONNE SOIT BIEN SEC. J'ai collé deux fois avec des films ortho, jamais avec des films panchro. Je ne sais pas s'il y a relation.

En Zia, on conseille d'humidifier le papier avant l'insolation, et la donc, il y a danger. On conseille d'intercaler une feuille de mylar, mais il faut savoir, si l'on est puriste, que quelques microns de mylar altère un tout petit peu l'accutance.

On ne relave pas le négatif après usage. S'il y a eu collage, aucun lavage ne permet de retrouver un négatif exploitable (s'il y a solution, vite vite qu'on me le dise...)

Bon travail. Le platine en vaut la peine.
quelques images platine

CM


 
 Re: Tirage platine/palladium ???
Auteur: Christophe 
Date:   01-09-2005 08:47

"En Zia, on conseille d'humidifier le papier avant l'insolation, et la donc, il y a danger."
en fait, non, il faut que l'humidite ambiante (donc l'humidite du papier) soit correcte, au alentour de 70%, ce qui est la plupart du temps le cas en France, en dehors des periode de chauffage des appartement (le probleme viens que Santa Fe, NM, pays natal du zia type est en altitude et en plein desert, donc avec une HR de moins de 20% en permanence!). Le papier est donc sec au toucher. Par contre, a contrario, quand les temps d'exposition sont trop long, ou avec les contacteuses sous vide, il y a reel dessechement du papier dans l'insoleuse et la, ca pose probleme, notement des variation de tonalite dans l'image.
Je n'ai jamais essaye d'utiliser le mylar (simplement parce que je n'en ai pas...)
C'est il me semble dans le procede Ware que le papier doit etre humide, mais je l'ai jamais teste...

@+

Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution