forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Jean-Michel Fauquet
Auteur: patrick 
Date:   31-08-2005 00:29

Merci Henri pour la découverte que tu me (nous) propose, mais peut-être plus merci pour le plaisir de lecture
Patrick

Ben quoi il fallait le dire, non ?


 
 Re: Jean-Michel Fauquet
Auteur: romain 
Date:   31-08-2005 15:38

oui merci Henri c'est aussi une découverte pour moi et je crois que je vais acheter l'ouvrage.
Ça m’a fait pensé (mais probablement influencé par votre lecture aussi) à la présentation d’objet archéologique de nature inconnue ou plutôt secrète mais qui ont une importance car mise sur un piédestal.

« L'aspect ancien du cliché renvoie alors à l'idée d'une fonction délaissée, ancienne, incompréhensible ; l'objet représenté semble à ce moment non pas centré dans un cadrage imposé de l'extérieur mais abandonné, encore un peu lumineux, à la progression de l'obscurité et de l'oubli. »
Par contre cet aspect ancien ne me renvoie pas à une fonction délaissée de l’objet représenté mais une fonction délaissé de la photographie elle-même : cette esthétique de l’image (contraste faible, pas de blanc et peu de noir), puis les traces et griffures m’ont fait pensé à des daguerréotypes des premières années ou bien des daguerréotypes qui avaient survécu jusqu’à nous eux aussi comme des objets mystérieux. Ces images sont un peu comme la plaque conservée au cnam de Daguerre représentant des étagères remplies d’amonites (à la différence de Jean michel Fauquet où l’on ne sait pas ce c’est). Elle est aussi très altérée et grise, ne laisse pas regarder facilement. Et aussi avec un daguerréotype il est possible de voir toute les nuances qu’affichent les trois reproductions de l’article d’Henri, suivant l’angle d’incidence de la lumière…
Les photos de Fauquet m’ont fait pensé elle-même à des objets anciens, mieux connus comme les daguerréotypes mais dont on aurait perdu en plus la raison de cet enregistrement qui a survécu.

Romain

Sinon au niveau du rendu photographique :
http://www.metmuseum.org/special/French_Daguerreotypes/images/14.L.jpg


 
 Re: Jean-Michel Fauquet
Auteur: robert colognoli 
Date:   31-08-2005 16:39

Voir ce fil.
n-f-26987.html
RC.


 
 Re: Jean-Michel Fauquet
Auteur: henri peyre 
Date:   01-09-2005 05:59

"Ces images sont un peu comme la plaque conservée au cnam de Daguerre représentant des étagères remplies d’amonites "

Ces étagères renvoient au "cabinet de curiosité" lui-même entre vocation archéologique, naturaliste et, toujours, pompe à mystère !


 
 Re: Jean-Michel Fauquet
Auteur: ASj 
Date:   01-09-2005 10:34

Etranges et fascinantes images. En termes de rendu (obscurité, altérations, griffures, « images vestiges » ds le process même de leur fabrication), et bien sûr de par la localisation de ces photographies pas loin du « cabinet de curiosités » (19e), celles-ci n'ouvrent-elles pas également sur une dimension assez troublante ?
(J.P.Witkin, pour raisons formelles similaires, serait ds un autre tiroir du secrétaire à rouleaux ; H. Bellmer, pour ses objets fabriqués et troublants, ds un autre également).
Juste un avis.
À suivre ~ Bonne journée ~ ASj


 
 Re: Jean-Michel Fauquet
Auteur: romain 
Date:   01-09-2005 10:39

savez-vous quel est le format de ces photographies et si l'auteur pour les présenter avait mis au point un accrochage particulier? ou bien était-ce cadre noir, passe partout et cimaise?

romain




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution