Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 30-08-2005 17:54
Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.
Tout d'abord, je dirai à voix basse parce que les petits formats sont hors sujet ici que je "fréquente" le Kodachrome® en format 135 depuis plus de 40 ans. Et que tant qu'il est au catalogue --du moins le K-64, je n'utilise pas le K-200--, je l'achète et je l'envoie à une certaine case postale CH-1001 Lausanne (Confédération Hélvétique). Pour moi c'est très pratique, retour à la maison par la poste, et pas plus cher qu'un E6 dans un labo pro, et à Lausanne --ou bien est-ce à Renens ?--, s'ils ne sont pas "pro" je ne sais pas où dans le monde on peut trouver un labo 'pro' ;-);-)
Donc ne vous faites pas de souci, si vous pouvez patienter 10 jours et payer un timbre à un euro pour envoyer un petit sac jaune dans le canton de Vaud, tout va bien.
Passons à la vraie question. Les diapos E6 ont fait des progrès fantastiques depuis ces quarante années, et la granularité des films diapo couleurs modernes les plus fins, en sensibilité ISO 100, est devenue plus fine que la Kodachrome 25. En d'autres termes le bon vieux KM-25 apparaît aujourd'hui comme un fameux gâcheur de photons, d'un facteur quatre, rien de moins.
Sous la pression de la concurrence, les films diapos se sont donc améliorés et vous avez encore trois fabricants à ce jour, un étazunien, un japonais et un européen, qui vous fourniront de belles diapos couleur en 135 et 120. Pour la fourniture plan-film diapo on se réduit à deux marques.
Chez Big Yellow vous avez divers ektas de chez ekta, l'ekta 100-G est à grain vraiment très fin. Mais cher.
Chez Big Green vous avez (du moins en format 120) la velvia®, la provia® et l'astia® citées par ordre de contraste et saturation décroissante. Les performances de la provia 100f en termes de finesse sont remarquables et attestées par Carl Zeiss dans un récent numéro de Camera Lens News. Faites une recherche sur ce site avec ces noms de marques déposées et vous trouverez pas mal de commentaires.
Chez Big Leverkusen vous avez du 50 ISO et du 100 ISO que j'utilise volontiers également, le 100 me semble très neutre de couleurs, le 50 est un peu plus bizarre... mais c'est à tester.
Donc en résumé, depuis que le KM-25 est entré au musée, vous avez encore le K-64 et le K-200 bien entendu, plus le choix dans les films E6 pour trouver ce qui vous convient et certains films E6 à grain fin, je vous rassure, réussissentt à convaincre même quelqu'un qui a encore quelques rouleaux de KM-25 au congélateur.
Il faut essayer ces différents films, les films de Big Green sont intéressants, mais des trois fabricants encore en course il faut voir lequel vous conviendra.
De toutes façons il y a un dicton de galerie-photo qui prédit que tout(e) utilisteur (trice) de diapos en général et de Kodachrome en particulier ne peut pas ne pas "monter" un jour au moyen format ou au grand format, le Kodachrome n'existant plus qu'en bobine de 135, il vous faut déjà préparer le terrain avec les films E6 en attendant vos futurs rollfilms. Bonne dégustation ; et revenez ici quand vous voulez -)
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